CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: CHOPIN: Nocturne N°15 opus 55 N°1

Message par jean-séb »

Quand on arrive en queue de peloton, on n'a plus grand chose à ajouter. Tout a été dit. Ce nocturne résume assez bien l'André Quesne qu'on connaît dans ses interprétations : sérieux, sensible et (mais?) pudique. Merci de partager tes enregistrements.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Salut Jean-séb :D

Je ne suis pas certain de mériter tous ces éloges mais c'est toujours plaisant à recevoir.
Dans ce morceau qui ne présente pourtant pas de difficultés majeures, j'ai encore du boulot...
Merci à toi :D

André
André Quesne

Bonjour à tous,

Je viens d'enregistrer une autre version de mon Nocturne N°15. J'ai essayé de me "lacher" un peu sans toutefois tomber dans l'excès :)

http://www.youtube.com/watch?v=jfvvZSibYhM&feature=plcp

Merci à vous.
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 26 avr., 2012 23:16, modifié 1 fois.
george

Message par george »

Ah!Bravo André!
Je viens d'écouter la 1ère version du nocturne.J'aime beaucoup.(j'écouterai la 2ème plus tard ,à tête reposée.)
J'apprécie beaucoup votre chaine "YTub".Grand merci au petit fils qui nous permet de vous écouter...
Vous me redonnez envie de travailler de nouveaux morceaux (nouveaux pour moi) et dans l'état actuel des choses ,c'est énoooorme.
Juste une petite question avant de me replonger dans l'écoute de vos interprétations:
-vous arrivez à jouer le morceau en une seule fois? (Je veux dire sans "raccords")
-Au bout de combien d'enregistrements ,sur un même morceau ,arrivez-vous au résultat final (que nous pouvons écouter)?
Personnellement ,j'ai essayé et dès que je m'enregistre ,je fais des "canards"alors j'ai abandonné (pour le moment...)
Bon ,sur ce, je retourne sur votre chaine...Trop bien.
André Quesne

george a écrit:
Juste une petite question avant de me replonger dans l'écoute de vos interprétations:
-vous arrivez à jouer le morceau en une seule fois? (Je veux dire sans "raccords")
-Au bout de combien d'enregistrements ,sur un même morceau ,arrivez-vous au résultat final (que nous pouvons écouter)?
Personnellement ,j'ai essayé et dès que je m'enregistre ,je fais des "canards"alors j'ai abandonné (pour le moment...)

Bonsoir george et merci de m’avoir écouté :D

Je travaille d’abord le morceau au mieux de mes possibilités. Je le poste pour qu’il me soit indiqué les imperfections à retravailler. Je m’efforce ensuite d’avoir un enregistrement assez propre de façon à pouvoir le graver.

Ma passion est aussi la recherche de la qualité sonore. Mes micros changent souvent d’emplacements... Même si je crois avoir trouvé le meilleur, je n’en suis jamais certain !

J’enregistre plusieurs fois le même morceau et je sélectionne le meilleur (ce n’est pas du live). Quant aux raccords toujours possibles, je les évite au maximum sous peine de dégrader l’interprétation.

Ah si ! J’en ai fait un à la 50ème mesure; mais chut !… Toujours ces fameux triolets à l’unisson que je n’arrive pas à passer correctement ! #-o
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

André Quesne a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'enregistrer une autre version de mon Nocturne N°15. J'ai essayé de me "lacher" un peu sans toutefois tomber dans l'excès :)

J'aimerais aussi connaître vos sentiments par rapport à la précédente version.

Merci à vous.
Bravo, tout simplement.

Tu l'as pris un petit peu plus lent, ce qui, à mon sens, permet de mieux faire ressentir la sensibilité de l'interprétation. Et j'ai le sentiment qu'avoir un peu libéré le tempo te donne de nouvelles perspectives dans l'interprétation. C'est toujours aussi propre, mais plus musical. Et ta main gauche est plus légère aussi, battant moins le rythme de manière "mécanique".

En complément, je verrais deux éléments à compléter encore : les triolets à l'unisson (quoi tu le sais déjà ;), et parfois je trouve (à voir si les autres sont d'accord avec moi) que tu es allé un peu loin dans le rubato, avec des variations de tempo un peu trop brusques, notamment dans la première partie. Pas facile de trouver le bon équilibre.

En tout cas félicitations pour cette très belle interprétation.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

la partie centrale est beaucoup plus dynamique (ne cherche pas a jouer les derniers triolets aussi vite equilibre le depart et l'arrivée).
le retour de A est aussi tres bien ainsi que la fin tres chantée et soignée.
reste le debut encore un peu statique au niveau metrique .
pourquoi ne conduis tu pas les phrases comme dans la fin ou la md est bien plus difficile du reste ?
les pistes : demarrer lent accelerendo et detente sur fin de phrase en exagererant vraiment (meme travail sur les triolets partie B mais sans detente d'arrivée) . ensuite tu trouveras l'equilibre ou la limite a ne pas franchir. Le fameux rubato...
il n'y a pas grand chose chez chopin sans rubato a part le debut de la "marche funebre" (je ne vois pas d'autre exemple.cf post sur le rubato)
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... to#p155849
bon travail car c'est beaucoup plus captivant et proche du texte que la version 1.
André Quesne

Merci à vous, j'ai retenu vos conseils en cherchant à faire quelque chose de plus ample et de plus aéré. J'ai aussi diminué le tempo et essayé d'apporter quelques nuances.
Cependant, en voulant donner une certaine "élasticité" j'ai remarqué que je traîne un peu à certains endroits, notamment à certaines reprises du thème principal. Je vais y remédier.
Je pense avoir fait un petit pas par rapport à la première interprétation et je vous en remercie. Je suis conscient que de toutes façons, cela ne pourra jamais être parfait :)
Julien a écrit:
En complément, je verrais deux éléments à compléter encore : les triolets à l'unisson (quoi tu le sais déjà , et parfois je trouve (à voir si les autres sont d'accord avec moi) que tu es allé un peu loin dans le rubato, avec des variations de tempo un peu trop brusques, notamment dans la première partie. Pas facile de trouver le bon équilibre.
Oui les triolets pourraient être encore perfectibles et le rubato mieux maîtrisé.
alex2612 a écrit:
a partie centrale est beaucoup plus dynamique (ne cherche pas a jouer les derniers triolets aussi vite equilibre le depart et l'arrivée).
Il me semble que Rubinstein joue les triolets à l'unisson de la partie centrale en les accélérant comme s'il prenait un certain élan en les démarrant. Mais je ne m'appelle pas Rubinstein loin de là :oops:
alex2612 a écrit:
bon travail car c'est beaucoup plus captivant et proche du texte que la version 1.
Merci à toi :D
Répondre