Table d'harmonie et instruments anciens

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Table d'harmonie et instruments anciens

Message par Olek »

chavanne a écrit :Mon idée est qu'un bois très ancien hyper sec naturellement garde une certaine élasticité avec une masse volumique faible, pour arriver a ce taux en séchage artificiel, les hautes températures doivent altérer les propriétés élastique de l'épicéa...
C'est peut-être pour cette raison que le clavecin de Gustav était si exceptionnel :)

A+
Je ne sais pas mais un bois jeune permettrait une plus grande plage dynamique. Lors des comparaisons en aveugle des violons, les auditeurs cherchaient a trouver le Stradivarius parmi plusieurs violons anciens et un récent joués par des violonistes différents . Ils ont tous donné le violon récent (un Jacques Fustier, joué par Raphaël Oleg !.) comme étant "le Stradivarius". C'était simplement celui qui avait le timbre le plus riche.

Pas le même prix , bien sur pour ce violon, mais j'ai pu voir que jouer sur un Guarnierus ou un Stradivarius peut vouloir dire de bien trop fréquentes visites chez le luthier, le violon se déréglant trop vite, lors de voyages en particulier.

Histoire de savoir de quoi il retourne, Raphael Oleg a construit lui même un violon (un Alto) , sous la houlette de son luthier (il l'a baptisé Artaban" ce qui se comprend :D .
Les réglages, me semblent extrêmement délicats et sensibles, avec de nombreuses interactions et peu de possibilités d'interventions expériementales ... le piano, a coté, c'est un autre échelle.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Olek a écrit :un Jacques Fustier, joué par Raphaël Oleg !
Comme ton lien en bas de page renvoie pudiquement sur un dossier de photos et non sur un site commercial, je précise pour ceux qui l'ignorent que Raphaël Oleg est ton frère et que tu sais donc de quoi tu parles. Que de talents dans la famille !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Le fait que le Fustier ait été choisi prouve qu'on peut fabriquer de bons violons, mais de là à dire qu'ils sont meilleurs que les "grands", il y a quand même une distance qu'il me semble difficile de franchir.
Il faudrait de très nombreuses expériences pour en tirer des conclusions.
Il faudrait voir aussi, si les instruments avaient le même temps de jeu chez R.Oleg.
Sinon, tout le monde chercherait à avoir un Fustier et le prix des Strad et autre Vuillaume ou Miremont baisserait.

On verra dans quelques décennies ce que vaudra un violon moderne de grande qualité.
Olek

Message par Olek »

Koll a écrit :Le fait que le Fustier ait été choisi prouve qu'on peut fabriquer de bons violons, mais de là à dire qu'ils sont meilleurs que les "grands", il y a quand même une distance qu'il me semble difficile de franchir.
Il faudrait de très nombreuses expériences pour en tirer des conclusions.
Il faudrait voir aussi, si les instruments avaient le même temps de jeu chez R.Oleg.
Sinon, tout le monde chercherait à avoir un Fustier et le prix des Strad et autre Vuillaume ou Miremont baisserait.

On verra dans quelques décennies ce que vaudra un violon moderne de grande qualité.
Certes c'est bien pourquoi la légende à la vie dure, les prix ne doivent pas baisser ce serait "contreproductif !!"

Vuillaume avait bien commencé en son temps en refusant de vendre son Stradivarius, avant de se mettre a en importer une certaine quantité lorsque la demande a été suffisamment forte !

Il faut aussi un certain courage pour jouer un violon contemporain, alors que le nom et l'origine du violon sont une partie importante de la jaquette du CD ou de l'affiche du concert !

Mais les résultats sont la ! Il y a d'ailleurs de plus en plus d'artistes qui ont compris l'intérêt , et puis il faut soutenir l'art de la lutherie (Française :D ) , plus que le coté "antiquaire" du marché du violon.

A vrai dire comment ces instruments sonneront dans 100 ans est sans doute un peu secondaire, c'est maintenant qu'on a plaisir a les entendre ! mais dans la mesure ou la construction est tout a fait similaire, avec des procédés et matériaux identiques, les raisons pour qu'ils vieillissent bien...
bien sur les colles animales, les vernis, sont sans doute différents, peut être sont elles meilleurs d'ailleurs.on n'en sait rien.

Je ne sais plus en combien de temps les résines contenues dans les bois finissent par cristalliser, c'est très certainement un temps asse zlong (le temps ZLong est une notion Zen) . Le bois par lui même rétracte avec le temps (la "retraite" du bois)
Pour réparer une table d'harmonie de forte (ou de clavecin ancien ?) le facteur remet du bois pour compenser ce retrait et retrouver la dimension initiale de la table.

dans le style "le meilleur timbre des instruments anciens" j'ai vu un pianos chauffé très fort dans un incendie. Timbre très intéressant , doux et soyeux ... A tester avec certaines productions asiatiques :mrgreen:
Koll

Message par Koll »

Olek a écrit :dans le style "le meilleur timbre des instruments anciens" j'ai vu un pianos chauffé très fort dans un incendie. Timbre très intéressant , doux et soyeux ... A tester avec certaines productions asiatiques :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Olek a écrit : Certes c'est bien pourquoi la légende à la vie dure, les prix ne doivent pas baisser ce serait "contreproductif !!"

Vuillaume avait bien commencé en son temps en refusant de vendre son Stradivarius, avant de se mettre a en importer une certaine quantité lorsque la demande a été suffisamment forte !

Il faut aussi un certain courage pour jouer un violon contemporain, alors que le nom et l'origine du violon sont une partie importante de la jaquette du CD ou de l'affiche du concert !

Mais les résultats sont la ! Il y a d'ailleurs de plus en plus d'artistes qui ont compris l'intérêt , et puis il faut soutenir l'art de la lutherie (Française :D ) , plus que le coté "antiquaire" du marché du violon.
Effectivement, Vuillaume avait le sens du commerce, il achetait des Strad 2 francs dans les campagnes italiennes et les revendait avec un certain bénéfice...

Mais il a ensuite préféré les imiter, avec bonheur d'ailleurs, sauf... sauf que pour augmenter sa production, il s'est mis à chauffer le bois, ce qui n'a pas donné de très bons résultats (il était rue Demours à ce moment-là).

Il est évident que des violons récents peuvent très bien sonner (Vuillaume, Miremont, Gand, Bernardel père... l'ont démontré au XIXème), mais il a fallu quand même quelques années pour faire leur réputation.

Espérons que les luthiers français actuels prendront le même chemin.
Mais prétendre que des instruments modernes sont meilleurs que des Strad ou des Guarnerii est - à mon avis - plus du domaine du coup médiatique qu'autre chose.
Vu le prix de ces derniers, les violons modernes, s'ils sont bons, n'auront aucun mal à trouver preneur chez les jeunes instrumentistes talentueux, et à établir une solide réputation.
Olek

Message par Olek »

Koll a écrit : Espérons que les luthiers français actuels prendront le même chemin.
Mais prétendre que des instruments modernes sont meilleurs que des Strad ou des Guarnerii est - à mon avis - plus du domaine du coup médiatique qu'autre chose.
Mais personne ne prétend ni ne fiat de coup médiatique à ce sujet, à ma connaissance.

Il s'agit de l'éternelle recherche du "secret des Stradivarii" , si au cours de cette recherche il apparait qu'a l'aveugle un violon récent semble plus attirant du point de vue son, ça s'est fait a la surprise de tous. Bravo pour le Fustier et fermez le ban !

A sa place, je proposerait justement de faire des "coups médiatiques" du style double aveugle , mais ça n'est pas du tout son état d'esprit, et puis il est suffisamment demandé pour ne pas avoir besoin de ce type de publicité ,d'ailleurs qui prendra le risque maintenant d'avoir son instrument évalué par rapport au meilleur violon du monde, un Jacques Fustier :mrgreen: ? ( ça c'est du lobbying !!!)
Koll

Message par Koll »

Olek a écrit :"

Mais personne ne prétend ni ne fait de coup médiatique à ce sujet, à ma connaissance.
Si, si, c'est passé au journal de 20H (en son temps il y a deux ou trois ans).
C'est ce qui m'avait un peu chagriné.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Koll a écrit : Espérons que les luthiers français actuels prendront le même chemin.
Vu le prix de ces derniers, les violons modernes, s'ils sont bons, n'auront aucun mal à trouver preneur chez les jeunes instrumentistes talentueux, et à établir une solide réputation.
Je pense que la sonorité des violons modernes est differente de celle d'un instrument baroque "modernisé".
j'ai joué un alto de strad des grandes années. le son est différent de celui d'un alto moderne . Je l'ai aussi entendu de loin joué par un tres bon musicien
d'ailleurs ce n'est pas le son qui m'a seduit dans l'instrument meme si il est tres beau , mais c'est la beauté de l'instrument , les courbes parfaites la finition et ce magnifique vernis rouge et jaune passé par le temps inimitable lui aussi.
on comprend aussi l'envie de copier l'instrument. vuillaume et tant d'autres moins connus.
maintenant si on fait un rapprochement etre le resultat sonore et le prix , il est certains que ses instruments sont surcotés. mais comme oeuvre d'art certainement pas . Le probleme est que souvent il sont acheté pour leur sonorités "particuliere" et pour cause . impossible ne faire un equivalant sur le marché .
je connais pas mal de violonistes qui jouent des strad ou des guarnerius del jesus et qu'on ne duppera pas avec des testes en aveugle.
objectivement on peut trouver cela ridicule mais le violon a la différence du piano est beaucoup plus intime . On passe avec lui plus de temps qu'avec sa femme et ses enfants. certains dorment avec.On joue toujours sur le meme instrument qu'on a mis des années a regler a sa main . pas question de changer.
j'imagine federer avec une raquette en bois ????
je pense aussi que les meilleurs luthiers modernes sont ceux qui utilisent les connaissances actuelles et le progres au lieu de recopier les cotes des violons anciens .
on peut dire que le piano (forte) par cet aspect a plus évolué.
Quand a l'empreinte du pianiste je n'y crois pas du tout. au violon on peux l'envisager . Un violoniste a un instrument a sa main avec une sonorité a lui qu'il est impossible a un "etranger" de recreer en quelques minutes .(usure de certaines partie de la touche , distance des cordes angle du chevalet etc ....)
c'est bien pour ca qu'il ne se pretent pas facilement leurs instruments . en piano on ne fait que ca . passer derriere untel connu ou pas connu.
Ce qui déregle le pîano , c'est surtout les fortissimo. je ne parle pas de l'accord evidemment mais de "l'empreinte" des cordes sur les feutres et le tassement inéluctable. Ca implique une harmonisation et un reglage mecanique pour retrouver un piano a l'identique . et donc un bon technicien (artiste) qui connait parfaitement l'instrument et le jeu du pianiste .
ca croyez moi c'est aussi rare qu'un strad et ca n'a pas de prix...
Fichiers joints
images.jpeg
le messie 20 millions d'euros , l'alto sur lequel j'ai joué 5 millions.(remboursé par l'assurance mais je pense qu'il est plus cher 10 millions)
(3.84 Kio) Téléchargé 694 fois
Koll

Message par Koll »

alex2612 a écrit : Je pense que la sonorité des violons modernes est differente de celle d'un instrument baroque "modernisé".
Là tu ne parles que des violons baroques, mais ceux du XIXème (Vuillaume, Lupot, Miremont, Gand...) n'ont rien à envier aux instruments très récents au point de vue construction qui n'a pas évolué, sauf l'enclavement, afin de permettre l'utilisation de cordes plus tendues par rapport à celle en boyau.
Si, une grande nouveauté: de plus en plus de violonistes jouent avec des chevilles et un cordier voire le bouton, en permanbouc... Sacrée évolution! :mrgreen:

Après, je crois qu'on pourra comparer, mais dans une cinquantaine d'années.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

non pas du tout je parle de violons modernisés. avec les cotes modernes .
je n'ai helas jamais joué sur un strad ou un equivalent steiner garnerius d'origine . "non dénaturé".
ca semble encore plus rare helas.
Répondre