Koll a écrit :
Espérons que les luthiers français actuels prendront le même chemin.
Mais prétendre que des instruments modernes sont meilleurs que des Strad ou des Guarnerii est - à mon avis - plus du domaine du coup médiatique qu'autre chose.
Vu le prix de ces derniers, les violons modernes, s'ils sont bons, n'auront aucun mal à trouver preneur chez les jeunes instrumentistes talentueux, et à établir une solide réputation.
Je pense que la sonorité des violons modernes est differente de celle d'un instrument baroque "modernisé".
j'ai joué un alto de strad des grandes années. le son est différent de celui d'un alto moderne . Je l'ai aussi entendu de loin joué par un tres bon musicien
d'ailleurs ce n'est pas le son qui m'a seduit dans l'instrument meme si il est tres beau , mais c'est la beauté de l'instrument , les courbes parfaites la finition et ce magnifique vernis rouge et jaune passé par le temps inimitable lui aussi.
on comprend aussi l'envie de copier l'instrument. vuillaume et tant d'autres moins connus.
maintenant si on fait un rapprochement etre le resultat sonore et le prix , il est certains que ses instruments sont surcotés. mais comme oeuvre d'art certainement pas . Le probleme est que souvent il sont acheté pour leur sonorités "particuliere" et pour cause . impossible ne faire un equivalant sur le marché .
je connais pas mal de violonistes qui jouent des strad ou des guarnerius del jesus et qu'on ne duppera pas avec des testes en aveugle.
objectivement on peut trouver cela ridicule mais le violon a la différence du piano est beaucoup plus intime . On passe avec lui plus de temps qu'avec sa femme et ses enfants. certains dorment avec.On joue toujours sur le meme instrument qu'on a mis des années a regler a sa main . pas question de changer.
j'imagine federer avec une raquette en bois ????
je pense aussi que les meilleurs luthiers modernes sont ceux qui utilisent les connaissances actuelles et le progres au lieu de recopier les cotes des violons anciens .
on peut dire que le piano (forte) par cet aspect a plus évolué.
Quand a l'empreinte du pianiste je n'y crois pas du tout. au violon on peux l'envisager . Un violoniste a un instrument a sa main avec une sonorité a lui qu'il est impossible a un "etranger" de recreer en quelques minutes .(usure de certaines partie de la touche , distance des cordes angle du chevalet etc ....)
c'est bien pour ca qu'il ne se pretent pas facilement leurs instruments . en piano on ne fait que ca . passer derriere untel connu ou pas connu.
Ce qui déregle le pîano , c'est surtout les fortissimo. je ne parle pas de l'accord evidemment mais de "l'empreinte" des cordes sur les feutres et le tassement inéluctable. Ca implique une harmonisation et un reglage mecanique pour retrouver un piano a l'identique . et donc un bon technicien (artiste) qui connait parfaitement l'instrument et le jeu du pianiste .
ca croyez moi c'est aussi rare qu'un strad et ca n'a pas de prix...