Je ne pense pas que j'ai à me faire du soucis par rapport au vendeur et à cette boutique... Elle nous a été recommandé par des amis qui sont eux-mêmes de bons musiciens.

Ah bon, et pourquoi pas ??? 3000 ou 1000 ou 12000, un piano qui sort d'un magasin digne de ce nom doit être au top, c'est la moindre des choses. Bien entendu il y a des mauvais commerçants partout, mais la grande majorité fait dignement et honnêtement son travail.Chopinounou a écrit :Je peux vous garantir, que pour 3000 euros, ils ne vont certainement pas te le régler au top!!!
c'est quoi le nom de la boutique? Des vrais facteurs, ou des "commercants" qui ont quelques bases en piano, et qui veulent exploiter le filon?
Que de certitudes !joaquim a écrit :Fab-74,
Ces 2 pianos sont présentés chez un revendeur. Il a surement intérêt a te vendre le B1 neuf, sa marge sera meilleure. C'est pourquoi (je pense) le U1 n'est pas accordé et réglé. Le B1 neuf est dans son stock, il l'a acheté et payé, il est pressé de le vendre. Le U1 est surement en dépôt vente, il ne lui coute rien, Il n'a pas d'urgence a le vendre.
Le coup du "faire valoir" en commerce est classique, il te pousse discrètement sur le B1.
Cela ne veut pas dire que c'est un malhonnête, c'est de bonne guerre !
Le U1 est infiniment meilleur dans l'absolu que le B1... Sauf si ce U1 est "rincé" comme le dit BM607.
Mon conseil... pour ce qu'il vaut...Dit a ce revendeur que tu as une préférence pour le U1, mais que dans l'état de sa préparation et de son accord, tu ne peux pas te déterminer et que vas regarder autour de toi d'autres pianos...S'il est normalement constitué, le revendeur devrait voir qu'il risque de te perdre et te proposer de revenir essayer le U1 après accord et préparation !
Pour lui, mieux vaut gagner moins d'argent sur le U1 que te te perdre totalement comme client...
Après, a toi de voir celui que tu préfères, mais les 2 doivent être accordés et réglés avant de te décider.
"surement...Ecalucie a écrit :Que de certitudes !
On entend le bruit des touches et de la mécanique du piano, tout comme lorsqu'on branche un casque sur un piano numérique.Je pense donc m'orienter définitivement vers un U1 d'occasion. Toutefois, mes parents souhaitent, malgré le prix, avoir un U1 avec un Silent System.
J'aimerais quelques avis sur ce Silent System, si c'est possible, notamment :
- Lorsque celui-ci est activé, on n'entend vraiment plus rien ? Le marteau frappant contre le machin numérique fait du bruit, ou on n'entend que le bruit des touches ?
Oui pareil. Mais sache que tout piano n'a pas le même son, même deux pianos de même marque, même modèle, même année n'auront pas le même son.- Est-ce que le U1 équipé d'un Silent System mais en mode "normal" aura le même son qu'un U1 sans Silent System ?
ça dépend du modèle de silent, les modèles récents ont un son comparable aux piano numériques moyenne gamme (pas le haut de gamme ce serait trop beau). Si tu achètes d'occasion il se peut que tu tombes sur un vieux système, donc forcément un peu obsolète et ave un son pas très bon.- Le son avec le Silent System est bon ?
Le budget a augmenté avec le Silent System... On passe à 5000€ maximum (Mais avec Silent, sinon on reste vers 3000).bigrounours a écrit : Ceci dit, les modèles d'occasion et silent de bonne qualité sont rare, et cela dépassera ton budget
Oui j'en ai un vieux, qui est très fatigué, et qui a un toucher beaucoup trop léger, ça me dérange un peu de continuer à jouer la plupart du temps sur un numériquebigrounours a écrit : Tu n'as pas de piano numérique en ce moment ? car si oui, garde ton numérique pour jouer au casque et prend un acoustique sans système silent pour jouer, tu y gagneras (enfin tes parents surtout).
Parce que je ne m'y connais pas en marques, et je fais totalement confiance à Yamaha, je sais qu'ils font du bon matériel.bigrounours a écrit : Je réitère ma question : pourquoi forcément Yamaha ?
Je vous rejoins sur ce dernier point, le b2 étant d'ailleurs bien meilleur que le b1 et dispose d'un clavier réhaussé par rapport au b1 (dû en partie au fait que le b2 dispose de roulette). Quand on est un adulte, cela a son importance.bsquared a écrit :Salut,
J'ai regardé ton annonce, je passerai la qualité du piano je ne suis pas assez compétent et comme dit plus haut, sans le voir c'est impossible.
Par contre le point positif de ce piano c'est que le system silent n'est pas d'origine! Il s'agit d'un système récent à capteur optique.
Car d'après le numero de série le piano est de 1985, si le silent avait été d'origine il aurait été complètement dépassé, sans nuance etc... (si ca existait deja...?)
Je ne sais pas ce que vaut le système korg, quelqu'un ici l'aura peut-être essayer!
Bon courage car je sais comme c'est prise de tête l'achat d'un premier piano!
Je pose quand même la question aux membres du forum : j'ai bien compris que le Yamaha B2 était inférieur au U1. Mais vu qu'il y a quantité de U1 qui sont soit rincés, soit rénové on ne sait comment, ne vaut-il pas mieux un B2 (pas B1!) silent d'origine Neuf (qui coute environ 5000 euros) qu'un U1 avec silent Korg de presque 30 ans dont on ne connait pas l'historique ni la provenance au même prix??? J'avais essayé le B2 en magasin et il m'avait laissé un très bonne impression...
Yamaha fait du bon matériel oui, mais malgré tout le respect que je leur dois, ils en font du mauvais aussi. En piano acoustique l'exemple criant est le Yamaha B1 qui n'est (selon moi et d'autres personnes infiniment plus qualifiés) pas un bon piano. Yamaha joue dans toutes les cours : celle où être le moins cher est bien et celle où être le meilleurs est bien, avec toutes les autres variantes.fab_74 a écrit :Parce que je ne m'y connais pas en marques, et je fais totalement confiance à Yamaha, je sais qu'ils font du bon matériel.bigrounours a écrit : Je réitère ma question : pourquoi forcément Yamaha ?
Pas d'accord, chez beaucoup de revendeurs le NP31 est présenté comme un piano numérique pour débutant. Après ce n'est peut être pas Yamaha qui fait ce discours, mais c'est un peu hypocrite car à quoi sert cet instrument si ce n'est à jouer du piano.Florestan a écrit :Le NP31 n'est pas vraiment l'entrée de gamme yamaha en piano numérique, d'ailleurs il n'apparait souvent pas dans cette catégorie. C'est un produit qui n'a pas vraiment d'équivalent dans la concurrence, un clavier 76 touches avec haut parleurs et un échantillonnage piano correct, pesant moins de 6kg et coutant moins de 300 euros.
Entièrement d'accord, mais il faut néanmoins alors se renseigner surFlorestan a écrit :Pour ma part je préfère un marque qui fait du low-cost sous sa propre enseigne et de façon transparente que tout le cinéma marketing qui voit de grandes marques apporter leur "expertise" à toutes sortes de productions bas de gamme (essex by steinway, bien sur...) pour aller chercher l'argent qu'il ne pouvaient pas prendre avant.
Je ne suis pas de cet avis. Le B1 pour moi c'est vraiment un piano médiocre. J'ai eu l'occasion de jouer un piano d'étude Calisia (marque polonaise) de 20 ans d'age et bien je le préfère largement à un Yam B1, au moins il avait des harmonique et un peu de coffre lui (malgré sa petite taille), peut être suis-je mal tombé sur les B1 que j'ai essayés.Florestan a écrit :Le B1 n'est surement pas un bon piano mais il tient la dragée haute à quantité d'autres "produits" de la sorte.
Je suis entièrement d'accord, mais le problème de l'occasion, c'est de trouver un système silent correct, ça ne court pas les rues d'occasion.Florestan a écrit :De plus, je me répète, je pense qu'il est plus intéressant financièrement de prendre une occasion correcte assez facile à revendre avec peu de perte, que de prendre un piano neuf qui perdra lui automatiquement la valeur ajoutée du neuf.
Entièrement d'accord, un petit piano correct (du genre du Yam B2 ou ¨Kawaï K2 ou autres...) pourra faire de belles années, jusqu'à ce qu'il arrive lui aussi (comme le numérique) à ses limites.Florestan a écrit :Je trouve ça normal qu'un débutant, et je pense que Fab_74 en est un, au moins au niveau de "l'acquisition", se tourne vers une sorte de valeur refuge. Il faut du temps et beaucoup de pratique pour forger son oreille et ses doigts à "gouter" un piano. On n'en est pas tous au même stade de notre apprentissage et de notre vie non plus, et je trouve qu'on à tendance à plus se focaliser sur le matériel avec le temps.