Yamaha B1 neuf ou Yamaha U1 d'occasion ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Yamaha B1 neuf ou Yamaha U1 d'occasion ?

Message par fab_74 »

Ils sont associés à Blanc Musique (À Thonon), et le nom du magasin où il y a le piano c'est Véran Musique à Annecy donc.

Je ne pense pas que j'ai à me faire du soucis par rapport au vendeur et à cette boutique... Elle nous a été recommandé par des amis qui sont eux-mêmes de bons musiciens. :)
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Chopinounou a écrit :Je peux vous garantir, que pour 3000 euros, ils ne vont certainement pas te le régler au top!!!

c'est quoi le nom de la boutique? Des vrais facteurs, ou des "commercants" qui ont quelques bases en piano, et qui veulent exploiter le filon?
Ah bon, et pourquoi pas ??? 3000 ou 1000 ou 12000, un piano qui sort d'un magasin digne de ce nom doit être au top, c'est la moindre des choses. Bien entendu il y a des mauvais commerçants partout, mais la grande majorité fait dignement et honnêtement son travail.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

C'est vrai qu'un piano vendu par un professionnel se doit d'arriver chez toi accordé et correctement réglé, pour moi ça veut dire que le clavier est bien dressé, que les éléments mécaniques sont bien alignés, que le toucher est régulier et que les registres sont assez homogènes. Après, le réglage plus fin, au top comme vous dites, est quelque chose de subjectif et dépend des exigences du pianiste, que se soit dans la réponse mécanique comme dans la couleur du son.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

joaquim a écrit :Fab-74,
Ces 2 pianos sont présentés chez un revendeur. Il a surement intérêt a te vendre le B1 neuf, sa marge sera meilleure. C'est pourquoi (je pense) le U1 n'est pas accordé et réglé. Le B1 neuf est dans son stock, il l'a acheté et payé, il est pressé de le vendre. Le U1 est surement en dépôt vente, il ne lui coute rien, Il n'a pas d'urgence a le vendre.
Le coup du "faire valoir" en commerce est classique, il te pousse discrètement sur le B1.
Cela ne veut pas dire que c'est un malhonnête, c'est de bonne guerre !

Le U1 est infiniment meilleur dans l'absolu que le B1... Sauf si ce U1 est "rincé" comme le dit BM607.

Mon conseil... pour ce qu'il vaut...Dit a ce revendeur que tu as une préférence pour le U1, mais que dans l'état de sa préparation et de son accord, tu ne peux pas te déterminer et que vas regarder autour de toi d'autres pianos...S'il est normalement constitué, le revendeur devrait voir qu'il risque de te perdre et te proposer de revenir essayer le U1 après accord et préparation !
Pour lui, mieux vaut gagner moins d'argent sur le U1 que te te perdre totalement comme client...
Après, a toi de voir celui que tu préfères, mais les 2 doivent être accordés et réglés avant de te décider.
Que de certitudes !
:wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je pense sincèrement qu il faut oublier le b1 qui est un petit piano sans intérêt trop bas ..trop calculé par Yamaha pour être peu cher..la bonne taille pour un piano droit de cette catégorie est 120 cm ..en dessous c est a dire 112 /115 cm mieux vaut se tourner vers un allemand d'occasion .à 3000 e on peut trouver un Seiler 114 qui sonne 3x mieux q u un b1mais il y a aussi Sauter, Schimmel pourquoi pas un Samick 121...@+ Picc
ne soit pas trop impatient Fab - reste calme et demande a tes parents de ne pas s economiser sur les kms même si ça les fait suer ...... 8) #-o :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Ecalucie a écrit :Que de certitudes !
"surement...
C'est pourquoi (je pense)...
surement...
Mon conseil... pour ce qu'il vaut..."

Non, non...Quand j'ai des certitudes, je les exprime clairement ! :mrgreen:
Ecalucie

Message par Ecalucie »

C'était du second degré... ^^
Je ne vous confierai pas les plans de ma future maison :D par contre pour les châteaux de cartes...
camillec
Mon piano : yamaha ydp140

Message par camillec »

il y a aussi un magasin avenue de chambéry à annecy au centre, avec si je me souviens bien des pianos d'occaz et neufs
fab_74

Message par fab_74 »

Salut, voici quelques nouvelles sur ma grande aventure d'achat de piano :D

Je pense donc m'orienter définitivement vers un U1 d'occasion. Toutefois, mes parents souhaitent, malgré le prix, avoir un U1 avec un Silent System.
J'aimerais quelques avis sur ce Silent System, si c'est possible, notamment :
- Lorsque celui-ci est activé, on n'entend vraiment plus rien ? Le marteau frappant contre le machin numérique fait du bruit, ou on n'entend que le bruit des touches ?
- Est-ce que le U1 équipé d'un Silent System mais en mode "normal" aura le même son qu'un U1 sans Silent System ?
- Le son avec le Silent System est bon ?

Donc suite à mes recherches, je suis tombé, toujours à Annecy, sur le magasin EML pianos. Ils vendent un U1 d'occasion avec Silent System, voici l'annonce (Ils postent les annonces de leurs pianos sur leboncoin, c'est plutôt commode) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

J'ai appelé le magasin pour demander le numéro de série, mais malheureusement la qualité de l'appel était très, très mauvaise (Simple malchance, complot illuminati pour m'empêcher de connaître le numéro ?), et j'ai réussi à comprendre la chose suivante : 4000125 (Cela parle à quelqu'un ?)
Ils m'assurent qu'il est en très bon état, il est préparé, et le Silent System a été ajouté très récemment.

Demain, j'ai la chance d'aller à Annecy par hasard (Pour un rendez-vous avec le centre hôspitalier pour mes TPE, bref), donc je vais pouvoir l'essayer, j'espère qu'il me plaira !

Je crois avoir définitivement abandonné l'idée du B1, vous m'en avez plus ou moins dégoûté :mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je pense donc m'orienter définitivement vers un U1 d'occasion. Toutefois, mes parents souhaitent, malgré le prix, avoir un U1 avec un Silent System.
J'aimerais quelques avis sur ce Silent System, si c'est possible, notamment :
- Lorsque celui-ci est activé, on n'entend vraiment plus rien ? Le marteau frappant contre le machin numérique fait du bruit, ou on n'entend que le bruit des touches ?
On entend le bruit des touches et de la mécanique du piano, tout comme lorsqu'on branche un casque sur un piano numérique.
- Est-ce que le U1 équipé d'un Silent System mais en mode "normal" aura le même son qu'un U1 sans Silent System ?
Oui pareil. Mais sache que tout piano n'a pas le même son, même deux pianos de même marque, même modèle, même année n'auront pas le même son.
- Le son avec le Silent System est bon ?
ça dépend du modèle de silent, les modèles récents ont un son comparable aux piano numériques moyenne gamme (pas le haut de gamme ce serait trop beau). Si tu achètes d'occasion il se peut que tu tombes sur un vieux système, donc forcément un peu obsolète et ave un son pas très bon.

Ceci dit, les modèles d'occasion et silent de bonne qualité sont rare, et cela dépassera ton budget [-X
Tu n'as pas de piano numérique en ce moment ? car si oui, garde ton numérique pour jouer au casque et prend un acoustique sans système silent pour jouer, tu y gagneras (enfin tes parents surtout).

Je réitère ma question : pourquoi forcément Yamaha ?
fab_74

Message par fab_74 »

bigrounours a écrit : Ceci dit, les modèles d'occasion et silent de bonne qualité sont rare, et cela dépassera ton budget
Le budget a augmenté avec le Silent System... On passe à 5000€ maximum (Mais avec Silent, sinon on reste vers 3000).
bigrounours a écrit : Tu n'as pas de piano numérique en ce moment ? car si oui, garde ton numérique pour jouer au casque et prend un acoustique sans système silent pour jouer, tu y gagneras (enfin tes parents surtout).
Oui j'en ai un vieux, qui est très fatigué, et qui a un toucher beaucoup trop léger, ça me dérange un peu de continuer à jouer la plupart du temps sur un numérique :(
bigrounours a écrit : Je réitère ma question : pourquoi forcément Yamaha ?
Parce que je ne m'y connais pas en marques, et je fais totalement confiance à Yamaha, je sais qu'ils font du bon matériel. :)
bsquared

Message par bsquared »

Salut,

J'ai regardé ton annonce, je passerai la qualité du piano je ne suis pas assez compétent et comme dit plus haut, sans le voir c'est impossible.

Par contre le point positif de ce piano c'est que le system silent n'est pas d'origine! Il s'agit d'un système récent à capteur optique.

Car d'après le numero de série le piano est de 1985, si le silent avait été d'origine il aurait été complètement dépassé, sans nuance etc... (si ca existait deja...?)

Je ne sais pas ce que vaut le système korg, quelqu'un ici l'aura peut-être essayer! :?:

Bon courage car je sais comme c'est prise de tête l'achat d'un premier piano!

Je pose quand même la question aux membres du forum : j'ai bien compris que le Yamaha B2 était inférieur au U1. Mais vu qu'il y a quantité de U1 qui sont soit rincés, soit rénové on ne sait comment, ne vaut-il pas mieux un B2 (pas B1!) silent d'origine Neuf (qui coute environ 5000 euros) qu'un U1 avec silent Korg de presque 30 ans dont on ne connait pas l'historique ni la provenance au même prix??? J'avais essayé le B2 en magasin et il m'avait laissé un très bonne impression...
Ecalucie

Message par Ecalucie »

bsquared a écrit :Salut,

J'ai regardé ton annonce, je passerai la qualité du piano je ne suis pas assez compétent et comme dit plus haut, sans le voir c'est impossible.

Par contre le point positif de ce piano c'est que le system silent n'est pas d'origine! Il s'agit d'un système récent à capteur optique.

Car d'après le numero de série le piano est de 1985, si le silent avait été d'origine il aurait été complètement dépassé, sans nuance etc... (si ca existait deja...?)

Je ne sais pas ce que vaut le système korg, quelqu'un ici l'aura peut-être essayer! :?:

Bon courage car je sais comme c'est prise de tête l'achat d'un premier piano!

Je pose quand même la question aux membres du forum : j'ai bien compris que le Yamaha B2 était inférieur au U1. Mais vu qu'il y a quantité de U1 qui sont soit rincés, soit rénové on ne sait comment, ne vaut-il pas mieux un B2 (pas B1!) silent d'origine Neuf (qui coute environ 5000 euros) qu'un U1 avec silent Korg de presque 30 ans dont on ne connait pas l'historique ni la provenance au même prix??? J'avais essayé le B2 en magasin et il m'avait laissé un très bonne impression...
Je vous rejoins sur ce dernier point, le b2 étant d'ailleurs bien meilleur que le b1 et dispose d'un clavier réhaussé par rapport au b1 (dû en partie au fait que le b2 dispose de roulette). Quand on est un adulte, cela a son importance.
Le système Korg, pour l'avoir essayé n'est pas du tout à la hauteur du système Silent Yamaha. Ca reste mon appréciation.
bigrounours

fab_74 a écrit :
bigrounours a écrit : Je réitère ma question : pourquoi forcément Yamaha ?
Parce que je ne m'y connais pas en marques, et je fais totalement confiance à Yamaha, je sais qu'ils font du bon matériel. :)
Yamaha fait du bon matériel oui, mais malgré tout le respect que je leur dois, ils en font du mauvais aussi. En piano acoustique l'exemple criant est le Yamaha B1 qui n'est (selon moi et d'autres personnes infiniment plus qualifiés) pas un bon piano. Yamaha joue dans toutes les cours : celle où être le moins cher est bien et celle où être le meilleurs est bien, avec toutes les autres variantes.
Dans pratiquement tous les domaines Yamaha fait de belles choses comme de mauvaises. En piano numérique l'entrée de gamme est une abomination chez Yamaha : Yamaha NP31 par exemple, en revanche la gamme CLP est très bien.

Bref, tout ça pour dire, et pour insister aussi :mrgreen: : ne te cantonne pas à une seule marque, il n'y a pas de marque parfaite (ou alors à des prix exorbitant). Bien sur le choix d'un piano peut ressembler au parcours du combattant, mais ici sur pianomajeur tu trouveras des personnes pour te guider. Il vaut mieux ne pas se planter vu la somme d'argent en jeu.

Sinon pour revenir au sujet, si tu as un budget de 5000 euros avec silencieux, le Yam B2 en neuf peut être une bonne alternative (je pense qu'il peut se négocier dans ses prix). Comme d'autres l'ont dit, il est vraiment supérieur au B1, ça n'est pas le piano d'une vie (mais le piano d'une vie existe-t-il vraiment ?) mais ça reste un rapport qualité prix pas mal, avec un très bon système silencieux d'origine. Néanmoins ça reste très inférieur à un Yam U1, mais comme je l'ai dit un Yam U1 d'occasion avec système silencieux correct, ça me semble vraiment difficile à trouver.
Florestan

Message par Florestan »

Le NP31 n'est pas vraiment l'entrée de gamme yamaha en piano numérique, d'ailleurs il n'apparait souvent pas dans cette catégorie. C'est un produit qui n'a pas vraiment d'équivalent dans la concurrence, un clavier 76 touches avec haut parleurs et un échantillonnage piano correct, pesant moins de 6kg et coutant moins de 300 euros. L'entrée de gamme en vrai piano numérique c'est plutôt le P95 qui lui coute 500 euros et quoique basique offre plus de piano et a une bien meilleure qualité de fabrication à mon sens que la concurrence chez Korg ou Casio (j'en ai possédé plusieurs). Pour ma part je préfère un marque qui fait du low-cost sous sa propre enseigne et de façon transparente que tout le cinéma marketing qui voit de grandes marques apporter leur "expertise" à toutes sortes de productions bas de gamme (essex by steinway, bien sur...) pour aller chercher l'argent qu'il ne pouvaient pas prendre avant. Le B1 n'est surement pas un bon piano mais il tient la dragée haute à quantité d'autres "produits" de la sorte. De plus, je me répète, je pense qu'il est plus intéressant financièrement de prendre une occasion correcte assez facile à revendre avec peu de perte, que de prendre un piano neuf qui perdra lui automatiquement la valeur ajoutée du neuf. Je trouve ça normal qu'un débutant, et je pense que Fab_74 en est un, au moins au niveau de "l'acquisition", se tourne vers une sorte de valeur refuge. Il faut du temps et beaucoup de pratique pour forger son oreille et ses doigts à "gouter" un piano. On n'en est pas tous au même stade de notre apprentissage et de notre vie non plus, et je trouve qu'on à tendance à plus se focaliser sur le matériel avec le temps.
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Je pense que dans la gamme indonésienne de Yamaha le B3 n'est pas beaucoup plus cher que le B2 et il est nettement supérieur à ce dernier côté graves. OK j'en avais un que j'ai troqué contre Seiler et je ne regrette pas l'échange... Mais j'ai eu l'occasion d'écouter un bon pianiste sur B3 et j'ai été bluffé.
Le système Silent de la gamme Yamaha B est basique (par de sortie midi) mais il est néanmoins de très bonne qualité.
bigrounours

Florestan a écrit :Le NP31 n'est pas vraiment l'entrée de gamme yamaha en piano numérique, d'ailleurs il n'apparait souvent pas dans cette catégorie. C'est un produit qui n'a pas vraiment d'équivalent dans la concurrence, un clavier 76 touches avec haut parleurs et un échantillonnage piano correct, pesant moins de 6kg et coutant moins de 300 euros.
Pas d'accord, chez beaucoup de revendeurs le NP31 est présenté comme un piano numérique pour débutant. Après ce n'est peut être pas Yamaha qui fait ce discours, mais c'est un peu hypocrite car à quoi sert cet instrument si ce n'est à jouer du piano.
Florestan a écrit :Pour ma part je préfère un marque qui fait du low-cost sous sa propre enseigne et de façon transparente que tout le cinéma marketing qui voit de grandes marques apporter leur "expertise" à toutes sortes de productions bas de gamme (essex by steinway, bien sur...) pour aller chercher l'argent qu'il ne pouvaient pas prendre avant.
Entièrement d'accord, mais il faut néanmoins alors se renseigner sur
Florestan a écrit :Le B1 n'est surement pas un bon piano mais il tient la dragée haute à quantité d'autres "produits" de la sorte.
Je ne suis pas de cet avis. Le B1 pour moi c'est vraiment un piano médiocre. J'ai eu l'occasion de jouer un piano d'étude Calisia (marque polonaise) de 20 ans d'age et bien je le préfère largement à un Yam B1, au moins il avait des harmonique et un peu de coffre lui (malgré sa petite taille), peut être suis-je mal tombé sur les B1 que j'ai essayés.
Florestan a écrit :De plus, je me répète, je pense qu'il est plus intéressant financièrement de prendre une occasion correcte assez facile à revendre avec peu de perte, que de prendre un piano neuf qui perdra lui automatiquement la valeur ajoutée du neuf.
Je suis entièrement d'accord, mais le problème de l'occasion, c'est de trouver un système silent correct, ça ne court pas les rues d'occasion.
Florestan a écrit :Je trouve ça normal qu'un débutant, et je pense que Fab_74 en est un, au moins au niveau de "l'acquisition", se tourne vers une sorte de valeur refuge. Il faut du temps et beaucoup de pratique pour forger son oreille et ses doigts à "gouter" un piano. On n'en est pas tous au même stade de notre apprentissage et de notre vie non plus, et je trouve qu'on à tendance à plus se focaliser sur le matériel avec le temps.
Entièrement d'accord, un petit piano correct (du genre du Yam B2 ou ¨Kawaï K2 ou autres...) pourra faire de belles années, jusqu'à ce qu'il arrive lui aussi (comme le numérique) à ses limites.
Florestan

Message par Florestan »

@Bigrounours
J'ai joué un bon moment sur un petit Calisia qui n'était pas un foudre de guerre question puissance mais qui avait la qualité d'être assez "musical", avec un timbre intéressant. Mais ce n'est pas à ce type de piano que je pensais. Il se fabriquait jusqu'à encore assez récemment en Europe des petits pianos basiques conçus pour l'étude , simples et au meuble minimaliste mais sans compromis sur la qualité , sur le choix des matériaux et bénéficiant d'un savoir faire hérité de l'artisanat.(au hasard Hellas, Fazer, Rippen, plusieurs marques allemandes dont Sauter proposaient ce style de piano). Aujourd'hui la façon de concevoir et construire l'entrée de gamme n'obéit plus à la même logique, il s'agit de réduire le cout le plus possible, pour arriver à l'extrême limite du vendable (c'est sur qu'à ce petit jeu là un peu de poudre aux yeux marketing ne fait pas de mal). C'est à ce type de piano que je pensais, et dans ce créneau le b1 est loin d'être le pire. De plus j'aurais un peu tendance à faire confiance à Yamaha en ce qui concerne la solidité, mais je peux me tromper (enfin dans ce cas je dirais plutôt que ce sont eux qui se trompent).
Et puis pour te répondre sur le Yamaha np31, je trouve que pris pour ce qu'il est, un petit clavier son piano pas cher super facile à trimballer, c'est loin d'être aussi mauvais que tu le dis (pour composer, accompagner une chorale, faire le guignol dans une soirée...). Mais c'est sur que ce n'est pas un piano.
fab_74

Message par fab_74 »

Bonsoir :)
Ça y est, mes parents et moi avons craqué, et c'est donc un Yamaha U1 "d'occasion" que j'ai acheté :D
D'occasion entre guillemets, car le piano semble NEUF. J'ai testé un U1 neuf, et celui-la, c'était impressionant. Il était dans un état exceptionnel, mécanique dans un état neuf, sonorité magnifique... Et très bon Silent System, j'ai beaucoup apprécié :)
4500€ au total donc (500€ de remise), garantie de 5 ans, livraison offerte (le bébé devrait arriver la semaine prochaine)

Je ne m'y connais pas trop, mais je peux affirmer qu'il en vaut le double !

Merci à tous de vos conseils, et de m'avoir fait plutôt choisir un U1 qu'un B1, je vais pas le regretter ! :D
bigrounours

Felicitations. S'il est quasi neuf c'est une tres bonne affaire. Un U1 est un piano qui, s'il est entretenu correctement, peux te suivre toute ta vie, au vu du nombre de pianistes en possedant.
Répondre