Pro vs pas Pro
- jean-séb
- Messages : 11304
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Pro vs pas Pro
Je me rappelle avoir fait plusieurs fois des recherches à ce sujet et n'avoir jamais trouvé la moindre trace, notamment sur les sites de CNSM, de son passage au Conservatoire sous le nom de Philippe Pagès. On trouve la chose mentionnée de manière imprécise (conservatoire de Paris. Peut-être d'arrondissement ?) sur les sites hagiographiques qui se copient les uns les autres.
Re: Pro vs pas Pro
Si, il y a quand même pas mal de traces, notamment sur sa biograhie wikipedia, ou alors sur des sites non-officiels, comme celui-là. Après effectivement, rien n'indique s'il a eu un prix à la sortie.
- jean-séb
- Messages : 11304
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Pro vs pas Pro
Oui, je suis content que tu aies retrouvé ce site que j'avais déjà croisé jadis (avec celui-là d'ailleurs) et pas réussi à retrouver tout à l'heure. Mais il est très clair pour moi qu'aucun de ces deux sites n'offre une quelconque garantie de sérieux ; ils sont à la merci d'un contributeur sincère ou intéressé qui croit bon d'ajouter un nom (c'est le cas pour le site Wiki comme on le voit dans l'historique) sur la foi d'une information peu claire, malhonnête ou mal comprise. C'est en ce sens que je dis n'avoir vu aucune trace -- sous-entendu sérieuse, incontestable -- du passage de Philippe Pagès au CNSM de Paris.
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Pro vs pas Pro
Il est vrai aussi qu'à cette époque pas si éloignée, on pouvait rentrer au CNSM en classe préparatoire, et donc à 12 ans, c'était normal.
En supérieur, c'est autre chose.
En supérieur, c'est autre chose.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Pro vs pas Pro
et puis avant de passer du côté obscur, Darth Vader était un Jedi tout ce qu'il y a de plus respectable.
il faudra attendre la sortie du biopic "Richard Clayderman, episode 1" pour comprendre ce qui l'a amené à trahir ses valeurs
il faudra attendre la sortie du biopic "Richard Clayderman, episode 1" pour comprendre ce qui l'a amené à trahir ses valeurs

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- jean-séb
- Messages : 11304
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Pro vs pas Pro
J'ai posé la question au CNMSP pour Claydermann et on m'a répondu avec beaucoup d'amabilité que « par principe, nous ne délivrons pas d'informations personnelles à des tiers, en vertu de l'article 6-II de la loi du 17 juillet 1978 modifiée par celle du 12 avril 2000, car diffuser de telles informations pourrait porter atteinte au secret de la vie privée. »
Je dois dire que dans les écoles d'ingénieurs, les annuaires d'anciens élèves sont publics et je ne comprends pas vraiment en quoi confirmer ou infirmer le fait d'avoir été ou non élève du Conservatoire serait une atteinte au secret de la vie privée. Ce qui pourrait l'être, ce serait de donner son classement, les appréciations de ses profs, etc. mais le fait d'avoir ou non fait ses classes dans un établissement public devrait être accessible au public, à mon avis.
Je dois dire que dans les écoles d'ingénieurs, les annuaires d'anciens élèves sont publics et je ne comprends pas vraiment en quoi confirmer ou infirmer le fait d'avoir été ou non élève du Conservatoire serait une atteinte au secret de la vie privée. Ce qui pourrait l'être, ce serait de donner son classement, les appréciations de ses profs, etc. mais le fait d'avoir ou non fait ses classes dans un établissement public devrait être accessible au public, à mon avis.
- Ashiro
- Messages : 2650
- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
- Mon piano : B211 & CFX
- Localisation : Saint Tropez - Paris
Re: Pro vs pas Pro
Ben si réfléchis, si Claydermann entretiens le mystère sur son entrée dans ce conservatoire de Paris c'est pour rajouter un peu de prestige à son image. Enlever lui cela et ça donne un pianiste qui joue de la musique pour mémé et qui sort d'un petit conservatoire de province... Non il faudrait pas que cette image soit véhiculée (c'est déjà pas glorieux alors si on lui enlève son "entrée"), en cela une atteinte à la vie privée est effective
!

- jean-séb
- Messages : 11304
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Pro vs pas Pro
Ça tombe alors sous le coup de la publicité mensongère ! Mais il n'est pas normal qu'on n'ait pas les moyens de le prouver !
Jean-Séb, 1er prix du CNSMP en piano, orgue, violon, triangle, improvisation, et poudre aux yeux.
Jean-Séb, 1er prix du CNSMP en piano, orgue, violon, triangle, improvisation, et poudre aux yeux.
-
- Messages : 114
- Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24
Re: Pro vs pas Pro
"Conservatoire de Paris", ça a toutes les chances d'être un Conservatoire d'arrondissement !
Je pense que si Claydermann disposait des moyens pianistiques qui sont ceux des sortants (et même des entrants) au CNSM, il en ferait démonstration dans ses musiques ! ^^
Ceci dit, je trouve ça sympathique la musique de Claydermann, dans le créneau "concert du dimanche sur la place du marché", on est d'accord !
Dans le genre pianiste classique reconverti variet', je préfère de loin Polnareff, bien sûr.
Je suis d'accord avec Jean-Seb pour dire qu'il est anormal qu'on ait pas accès aux listes d'élèves d'établissement publics, mais tant de temps après et par mail, leur réticence au Conservatoire est compréhensible.

Ceci dit, je trouve ça sympathique la musique de Claydermann, dans le créneau "concert du dimanche sur la place du marché", on est d'accord !

Je suis d'accord avec Jean-Seb pour dire qu'il est anormal qu'on ait pas accès aux listes d'élèves d'établissement publics, mais tant de temps après et par mail, leur réticence au Conservatoire est compréhensible.
-
- Messages : 882
- Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: Pro vs pas Pro
site officiel de Richard (version anglaise) - *
"When he was twelve years old he was accepted at the Conservatoire of Music where, at sixteen, he won first prize. He was predicted a promising career as a classical pianist. "
*[fallait vraiment que je m'emmerde aujourd'hui ^^]
"When he was twelve years old he was accepted at the Conservatoire of Music where, at sixteen, he won first prize. He was predicted a promising career as a classical pianist. "
*[fallait vraiment que je m'emmerde aujourd'hui ^^]
- Bergamotte
- Messages : 2128
- Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58
Re: Pro vs pas Pro
De toute façon , le fait qu'il ne soit précisé nulle part "conservatoire supérieur", et la preuve suffisante qu'on ne parle pas du cnsm mais de cnr. De plus, même si le niveau du cnsm évolue, on voit facilement dans ses vidéos qu'il est techniquement trop faible pour avoir fait un sup ( contrôle du son très approximatif, conduite des phrases hasardeuses, etc)
Re: Pro vs pas Pro
En même temps si j'étais à sa place je dessaoulerais pas souvent.
Ca n'empêche, c'est un vrai pro. Comme Charlie Oleg.
Ca n'empêche, c'est un vrai pro. Comme Charlie Oleg.
Re: Pro vs pas Pro
Je ne connais pas la personne dont vous parlez sur mon post depuis 2 pages lol mais je franchirais un jour le pas. Apparement il y a controverse legère sur sa personne, il doit être assez spécial. Bref 

Mon site : https://royceopiano.carrd.co/
- Ashiro
- Messages : 2650
- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
- Mon piano : B211 & CFX
- Localisation : Saint Tropez - Paris
Re: Pro vs pas Pro
Totalement d'accord avec Bergamotte, si vous écoutez bien il est incapable de tenir une phrase sans faire d'erreur, sa technique est hasardeuse donc bon... C'était surtout pour ça que je remettais en cause sa "médaille d'or", cela dit il a peut être pu avoir un CFEM ? (le cursus qui stope au 3ème cycle je crois).
- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Pro vs pas Pro
rassure toi on peut ne pas connaître Richard Claydermann.nashh a écrit :Je ne connais pas la personne dont vous parlez sur mon post depuis 2 pages lol mais je franchirais un jour le pas. Apparement il y a controverse legère sur sa personne, il doit être assez spécial. Bref
c'était le Yann Tiersen des années 80 (ha ha ha ha bien fait pour Tiersen)
allez souvenirs souvenirs...la ballade pour Adeline
http://www.youtube.com/watch?v=gfsgXJQ0ebU
Tu peux jouer les premières mesures à ton prof pour voir son visage se décomposer

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Bergamotte
- Messages : 2128
- Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58
Re: Pro vs pas Pro
Non quand même Ashiro, on voit à sa position, et à son "aisance" qu'il a tout de même plus qu'un cfem. Il doit avoir son prix du conservatoire de paris quoi.
- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Pro vs pas Pro
indice: c'était visiblement un conservatoire avec des cours de beaugossitude
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Pro vs pas Pro
Ah Nashh tu n'as vraiment aucune culture musicalenashh a écrit :Je ne connais pas la personne dont vous parlez sur mon post depuis 2 pages lol mais je franchirais un jour le pas. Apparement il y a controverse legère sur sa personne, il doit être assez spécial. Bref



Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand