Pro vs pas Pro

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Pro vs pas Pro

Message par jean-séb »

Je me rappelle avoir fait plusieurs fois des recherches à ce sujet et n'avoir jamais trouvé la moindre trace, notamment sur les sites de CNSM, de son passage au Conservatoire sous le nom de Philippe Pagès. On trouve la chose mentionnée de manière imprécise (conservatoire de Paris. Peut-être d'arrondissement ?) sur les sites hagiographiques qui se copient les uns les autres.
nox

Message par nox »

Si, il y a quand même pas mal de traces, notamment sur sa biograhie wikipedia, ou alors sur des sites non-officiels, comme celui-là. Après effectivement, rien n'indique s'il a eu un prix à la sortie.
jean-séb

Message par jean-séb »

Oui, je suis content que tu aies retrouvé ce site que j'avais déjà croisé jadis (avec celui-là d'ailleurs) et pas réussi à retrouver tout à l'heure. Mais il est très clair pour moi qu'aucun de ces deux sites n'offre une quelconque garantie de sérieux ; ils sont à la merci d'un contributeur sincère ou intéressé qui croit bon d'ajouter un nom (c'est le cas pour le site Wiki comme on le voit dans l'historique) sur la foi d'une information peu claire, malhonnête ou mal comprise. C'est en ce sens que je dis n'avoir vu aucune trace -- sous-entendu sérieuse, incontestable -- du passage de Philippe Pagès au CNSM de Paris.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Il est vrai aussi qu'à cette époque pas si éloignée, on pouvait rentrer au CNSM en classe préparatoire, et donc à 12 ans, c'était normal.
En supérieur, c'est autre chose.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
bach_addict

Message par bach_addict »

et puis avant de passer du côté obscur, Darth Vader était un Jedi tout ce qu'il y a de plus respectable.

il faudra attendre la sortie du biopic "Richard Clayderman, episode 1" pour comprendre ce qui l'a amené à trahir ses valeurs :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb

Message par jean-séb »

J'ai posé la question au CNMSP pour Claydermann et on m'a répondu avec beaucoup d'amabilité que « par principe, nous ne délivrons pas d'informations personnelles à des tiers, en vertu de l'article 6-II de la loi du 17 juillet 1978 modifiée par celle du 12 avril 2000, car diffuser de telles informations pourrait porter atteinte au secret de la vie privée. »
Je dois dire que dans les écoles d'ingénieurs, les annuaires d'anciens élèves sont publics et je ne comprends pas vraiment en quoi confirmer ou infirmer le fait d'avoir été ou non élève du Conservatoire serait une atteinte au secret de la vie privée. Ce qui pourrait l'être, ce serait de donner son classement, les appréciations de ses profs, etc. mais le fait d'avoir ou non fait ses classes dans un établissement public devrait être accessible au public, à mon avis.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ben si réfléchis, si Claydermann entretiens le mystère sur son entrée dans ce conservatoire de Paris c'est pour rajouter un peu de prestige à son image. Enlever lui cela et ça donne un pianiste qui joue de la musique pour mémé et qui sort d'un petit conservatoire de province... Non il faudrait pas que cette image soit véhiculée (c'est déjà pas glorieux alors si on lui enlève son "entrée"), en cela une atteinte à la vie privée est effective :wink: !
jean-séb

Message par jean-séb »

Ça tombe alors sous le coup de la publicité mensongère ! Mais il n'est pas normal qu'on n'ait pas les moyens de le prouver !
Jean-Séb, 1er prix du CNSMP en piano, orgue, violon, triangle, improvisation, et poudre aux yeux.
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

"Conservatoire de Paris", ça a toutes les chances d'être un Conservatoire d'arrondissement ! ;) Je pense que si Claydermann disposait des moyens pianistiques qui sont ceux des sortants (et même des entrants) au CNSM, il en ferait démonstration dans ses musiques ! ^^

Ceci dit, je trouve ça sympathique la musique de Claydermann, dans le créneau "concert du dimanche sur la place du marché", on est d'accord ! :P Dans le genre pianiste classique reconverti variet', je préfère de loin Polnareff, bien sûr.

Je suis d'accord avec Jean-Seb pour dire qu'il est anormal qu'on ait pas accès aux listes d'élèves d'établissement publics, mais tant de temps après et par mail, leur réticence au Conservatoire est compréhensible.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

site officiel de Richard (version anglaise) - *

"When he was twelve years old he was accepted at the Conservatoire of Music where, at sixteen, he won first prize. He was predicted a promising career as a classical pianist. "

*[fallait vraiment que je m'emmerde aujourd'hui ^^]
Bergamotte

Message par Bergamotte »

De toute façon , le fait qu'il ne soit précisé nulle part "conservatoire supérieur", et la preuve suffisante qu'on ne parle pas du cnsm mais de cnr. De plus, même si le niveau du cnsm évolue, on voit facilement dans ses vidéos qu'il est techniquement trop faible pour avoir fait un sup ( contrôle du son très approximatif, conduite des phrases hasardeuses, etc)
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

En même temps si j'étais à sa place je dessaoulerais pas souvent.
Ca n'empêche, c'est un vrai pro. Comme Charlie Oleg.
nashh

Message par nashh »

Je ne connais pas la personne dont vous parlez sur mon post depuis 2 pages lol mais je franchirais un jour le pas. Apparement il y a controverse legère sur sa personne, il doit être assez spécial. Bref :)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Totalement d'accord avec Bergamotte, si vous écoutez bien il est incapable de tenir une phrase sans faire d'erreur, sa technique est hasardeuse donc bon... C'était surtout pour ça que je remettais en cause sa "médaille d'or", cela dit il a peut être pu avoir un CFEM ? (le cursus qui stope au 3ème cycle je crois).
bach_addict

nashh a écrit :Je ne connais pas la personne dont vous parlez sur mon post depuis 2 pages lol mais je franchirais un jour le pas. Apparement il y a controverse legère sur sa personne, il doit être assez spécial. Bref :)
rassure toi on peut ne pas connaître Richard Claydermann.
c'était le Yann Tiersen des années 80 (ha ha ha ha bien fait pour Tiersen)

allez souvenirs souvenirs...la ballade pour Adeline
http://www.youtube.com/watch?v=gfsgXJQ0ebU

Tu peux jouer les premières mesures à ton prof pour voir son visage se décomposer :twisted:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Non quand même Ashiro, on voit à sa position, et à son "aisance" qu'il a tout de même plus qu'un cfem. Il doit avoir son prix du conservatoire de paris quoi.
bach_addict

indice: c'était visiblement un conservatoire avec des cours de beaugossitude
Bergamotte

Message par Bergamotte »

:mrgreen:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

nashh a écrit :Je ne connais pas la personne dont vous parlez sur mon post depuis 2 pages lol mais je franchirais un jour le pas. Apparement il y a controverse legère sur sa personne, il doit être assez spécial. Bref :)
Ah Nashh tu n'as vraiment aucune culture musicale :P :P :P (mode taquin)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
nashh

Message par nashh »

ahahah :D
Répondre