Vraiment bluffant. Je suis toujours admiratif de ce que l'on peut réaliser en jazz à partir des partitions classiques. Et visiblement, ça marche aussi bien avec les romantiques qu'avec J.S. Bach.
Re: [Fil Christof] Recherche harmonique sur "Round Midnight"
Re: [Fil Christof] : Chopin n'est jamais loin
- Christof
- Messages : 8202
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : Chopin n'est jamais loin
Merci Pos ! Je ne connais pas cette série. Je viens d'écouter l'Andante en C - , l'adagio, et le menuet en B-Pos a écrit : dim. 02 avr., 2023 20:29 Ah mais j’adore !
Dans un autre registre, la bande son de la série succession par Nicolas Britell est un bijou de références classiques. On y retrouve le Stanchen de Schubert, la pathétique de Beethoven, le prélude 2 de Bach pour un rap. Mais je n’y avais pas entendu Chopin. Ce petit air fleuri que tu nous proposes comble le manque !
Merci Aurèle pour l'écoute !Aurele27 a écrit : dim. 02 avr., 2023 20:35 Ah oui c’est super Christophe.![]()
Ça te vient comment ? En improvisant directement ou c’est un peu travaillé en amont ?
Cela m'est venu en me disant : "Tiens, si je jouais cette valse de Chopin façon jazz, cela donnerait quoi ?" Et c'est sorti directement comme cela. Heureusement, j'avais laissé l'enregistreur tourner. Je ne sais pourquoi, c'est venu en Sol mineur...
Merci Ninoff. J'adore cette valse, avec ce son cristallin qui me fait penser à une boîte à musique, danseuse et danseur qui tournent. J'ai toujours adoré les boîtes à musique.Ninoff a écrit : dim. 02 avr., 2023 21:05
Génial cette valse en la mineur qui trouve ici un caractère presque joyeux…
Pour te remercier je te joins un petit bout de mon travail sur l’opéra 42

Merci Elena ! Connaissant ton amour pour Chopin, c'est un très beau compliment pour moi !elenajalan a écrit : lun. 03 avr., 2023 0:21 J'ai trouvé ça exceptionnel. Avec les graves j'ai même cru entendre la contrebasse. Vraiment sympa cette valse jazzy.![]()
![]()
![]()
Merci Durtal ! Ce qui est super avec le jazz, c'est que l'on a une très grande liberté. Je pense qu'à peu près tout peut-être adapté (en essayant bien sûr de garder l'essence de l'oeuvre).Durtal a écrit : lun. 03 avr., 2023 0:57 Vraiment bluffant. Je suis toujours admiratif de ce que l'on peut réaliser en jazz à partir des partitions classiques. Et visiblement, ça marche aussi bien avec les romantiques qu'avec J.S. Bach.
Re: [Fil Christof] : Chopin n'est jamais loin
J'adore
J'espère que tu continueras à nous en proposer d'autres

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- Christof
- Messages : 8202
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : Chopin n'est jamais loin
Merci Chtili ! Tu me donnes des idées...Chtilli a écrit : lun. 03 avr., 2023 14:21 J'adoreJ'espère que tu continueras à nous en proposer d'autres
- Christof
- Messages : 8202
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : Libera me (Gabriel Fauré)
Hier, je me suis procuré le nouveau CD de Thomas Enhco "A modern Songbook" que j'ai écouté ce matin. Il y joue avec un contrebassiste et c'est magnifique. Parmi les titres, "Libera me", tiré de la messe de requiem de Gabriel Fauré.
J'ai voulu voir ce qui se passerait si j'essayais d'en faire aussi ma version...
Merci pour votre écoute.
J'ai voulu voir ce qui se passerait si j'essayais d'en faire aussi ma version...
Merci pour votre écoute.
- elenajalan
- Messages : 2241
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: [Fil Christof] : Libera me (Gabriel Fauré)
C'est planant. 

Re: [Fil Christof] : Libera me (Gabriel Fauré)
Bon soir Christof,
Il y a une grande justesse des harmoniques et de l’accompagnement, tu as fait d’énormes progrès dans ce domaine.
Et toujours cette sensibilité présente.empreinte de sincérité et d’humilité.
Bravo mon ami


Il y a une grande justesse des harmoniques et de l’accompagnement, tu as fait d’énormes progrès dans ce domaine.
Et toujours cette sensibilité présente.empreinte de sincérité et d’humilité.
Bravo mon ami
- EusebiusLesage
- Messages : 567
- Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
- Mon piano : Yamaha C3
- Contact :
Re: [Fil Christof] : Libera me (Gabriel Fauré)
Waou ! Très belle version que tu nous proposes là !
Une thématique plutôt nostalgique ou une lamentation avec une ligne de chant qui nous tient d'un bout à l'autre.
Bravo !
Une thématique plutôt nostalgique ou une lamentation avec une ligne de chant qui nous tient d'un bout à l'autre.
Bravo !

Re: [Fil Christof] : Libera me (Gabriel Fauré)
C'est très beau !
- Nick Borderline
- Messages : 2992
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Fil Christof] : Libera me (Gabriel Fauré)
Très belle interprétation Christof. Quel talent d’arrangeur 


Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Christof
- Messages : 8202
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : Libera me (Gabriel Fauré)
Merci beaucoup elenajalan, Ninoff, Eusebius, mh_piano et Nick pour vos messages chaleureux qui me touchent beaucoup !
- Christof
- Messages : 8202
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : Deux morceaux joués en live Zoom (9 avril 2023)
Halfway to Japan et Libera me joués aujourd'hui lors d'une rencontre Zoom, que je place ici comme jalon.
Cette réunion m'a permis de les tester en live, avant un mini récital prévu samedi prochain à Bry-sur-Marne.
Merci pour votre écoute.
Cette réunion m'a permis de les tester en live, avant un mini récital prévu samedi prochain à Bry-sur-Marne.
Merci pour votre écoute.
Re: [Fil Christof] : Deux morceaux joués en live Zoom (9 avril 2023)
Bonsoir Christof,
J’ai eu beaucoup de plaisir à t’entendre, je vais dire comme d’habitude.
J’ai une préférence pour la 2e pièce qui me touche émotionnellement..
Bravo …


J’ai eu beaucoup de plaisir à t’entendre, je vais dire comme d’habitude.
J’ai une préférence pour la 2e pièce qui me touche émotionnellement..
Bravo …
Re: [Fil Christof] : Deux morceaux joués en live Zoom (9 avril 2023)
J'ai beaucoup apprécié ces deux pièces qui dégagent une atmosphère nostalgique.
Half way to Japan a bien avancé. J'ai aimé les envolées lyriques de l'improvisation, l'utilisation de différents registres et rythmes.
Je me disais néanmoins à l'écoute qu'il manquait des respirations, des silences à la main droite qui ferait peut-être mieux ressortir l'accompagnement et en particulier ces très belles basses. Ce n'est qu'un avis qui n'enlève rien à l'ensemble de l'exécution..
Bravo !
Half way to Japan a bien avancé. J'ai aimé les envolées lyriques de l'improvisation, l'utilisation de différents registres et rythmes.
Je me disais néanmoins à l'écoute qu'il manquait des respirations, des silences à la main droite qui ferait peut-être mieux ressortir l'accompagnement et en particulier ces très belles basses. Ce n'est qu'un avis qui n'enlève rien à l'ensemble de l'exécution..
Bravo !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
- Christof
- Messages : 8202
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : Deux morceaux joués en live Zoom (9 avril 2023)
Merci beaucoup Ninoff.Ninoff a écrit : lun. 10 avr., 2023 19:56 Bonsoir Christof,
J’ai eu beaucoup de plaisir à t’entendre, je vais dire comme d’habitude.
J’ai une préférence pour la 2e pièce qui me touche émotionnellement..
Bravo …![]()
La mélodie de Libera Me est tellement sublime ! Elle me porte
- Christof
- Messages : 8202
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : Deux morceaux joués en live Zoom (9 avril 2023)
Merci beaucoup Danaus pour ton écoute.Danaus a écrit : mar. 11 avr., 2023 10:11 J'ai beaucoup apprécié ces deux pièces qui dégagent une atmosphère nostalgique.
Half way to Japan a bien avancé. J'ai aimé les envolées lyriques de l'improvisation, l'utilisation de différents registres et rythmes.
Je me disais néanmoins à l'écoute qu'il manquait des respirations, des silences à la main droite qui ferait peut-être mieux ressortir l'accompagnement et en particulier ces très belles basses. Ce n'est qu'un avis qui n'enlève rien à l'ensemble de l'exécution..
Bravo !
En réécoutant, je me suis fait exactement la même réflexion que toi : la MD est bien trop bavarde dans l'improvisation et certaines phrases n'apportent pas grand chose. Il me faut mieux penser à l'avance ce que je veux dire, pourquoi je le joue. Être sans arrêt comme un chanteur, qui maîtrise toute la respiration. Avoir aussi, même si les choses se construisent à l'instant, une meilleure maîtrise de toute la conduite du morceau.
On a toujours tendance à en faire trop.
C'est un aspect sur lequel je dois encore beaucoup travailler ! Ce qui signifie avoir constamment à l'esprit que le piano est un instrument complet, un orchestre complet, où chaque partie est justement dosée, avec ses sons et intentions propres, qui servent un ensemble, avec une mise en valeur de la distribution de chaque partie. J'ai remarqué aussi que le tout début de ce que joue dans le morceau est un peu laborieux et approximatif, avant d'atteindre une espèce de "bonne vitesse de croisière". Cela aussi est à travailler.
l
Ce qui est difficile dans le piano solo, c'est d'arriver à sans arrêt exploiter toute la richesse de l'étendue du clavier, qui va créer les harmoniques, éviter aussi le plus possible de doubler les mêmes notes dans un même accord, de savoir manier à tout instant les plans sonores, le grain des voix, dans lequel la respiration et la dynamique jouent aussi l'un des plus grands rôles...
Re: [Fil Christof] : Deux morceaux joués en live Zoom (9 avril 2023)
C’est unie excellente analyse, ne jamais essayer d’en faire trop, rester dans la simplicité du discours musical, ne pas trop mélanger les harmoniques, user de la pedale avec parcimonie.
Bref chercher à être le plus subtil possible…
Facile à dire, car l’on se laisse souvent embarquer et submerger au lieu de rester très attentif avec une écoute presque extérieur à nous-mêmes.
À suivre …


Bref chercher à être le plus subtil possible…
Facile à dire, car l’on se laisse souvent embarquer et submerger au lieu de rester très attentif avec une écoute presque extérieur à nous-mêmes.
À suivre …
- Nick Borderline
- Messages : 2992
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Fil Christof] : Deux morceaux joués en live Zoom (9 avril 2023)
Toujours très sympa de t'écouter. On a l'impression que tu peux jouer n'importe quoi, ca sonne toujours juste et harmonieuxChristof a écrit : dim. 09 avr., 2023 20:40 Halfway to Japan et Libera me joués aujourd'hui lors d'une rencontre Zoom, que je place ici comme jalon.
Cette réunion m'a permis de les tester en live, avant un mini récital prévu samedi prochain à Bry-sur-Marne.
Merci pour votre écoute.




Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Christof
- Messages : 8202
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : Deux morceaux joués en live Zoom (9 avril 2023)
Merci beaucoup Nick. Tu vas me faire rougir.Nick Borderline a écrit : ven. 14 avr., 2023 13:44
Toujours très sympa de t'écouter. On a l'impression que tu peux jouer n'importe quoi, ca sonne toujours juste et harmonieux![]()
![]()
![]()
Du grand art !
J'ai exactement le même sentiment quand je t'écoute.
- Christof
- Messages : 8202
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : Petit récital lors du concert Capriccio - 15 avril 2023
J'ai joué hier lors du concert de l'Association Capriccio. Concert de près de deux heures de musique !
Nous étions 11 pianistes à jouer (et aussi une chanteuse accompagnée qui a interprété les 4 premiers Lieder de Schumann).
Pour ma part, j'ai donc rodé en public le morceau de Thomas Enhco "Halfway to Japan", et ma version du "Libera Me" de Fauré.
NB sur ce que j'ai vécu :
Tout d'abord une grande joie de jouer devant un public chaleureux.
Sinon, sur le coup, le morceau "Halfway to Japan" m'a paru pas mal raté... A un moment, je ne domine plus du tout la structure, un peu comme un trou de mémoire (cela commence à 2', mais j'arrive vite à me reprendre)... et à partir de 3' (et pendant plus d'une minute), ce n'est plus du tout le déroulé habituel du morceau... : cela s'est transformé en complète improvisation free style sans filet, sans structure définie. Ce qui est réussi à mon avis, c'est d'avoir pris alors le parti de jouer sans m'inquiéter, en acceptant absolument ce qui se passait, attendant de pouvoir me raccrocher aux branches pour revenir vers quelque chose de connu afin de mieux maîtriser la fin du morceau..
Le début me paraît aussi très poussif, le temps de m'adapter au piano (un Yamaha) qui, pour une fois, me semblait avoir un clavier très lourd, en tout cas bien différent de mon piano à la maison.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Nous étions 11 pianistes à jouer (et aussi une chanteuse accompagnée qui a interprété les 4 premiers Lieder de Schumann).
Pour ma part, j'ai donc rodé en public le morceau de Thomas Enhco "Halfway to Japan", et ma version du "Libera Me" de Fauré.
NB sur ce que j'ai vécu :
Tout d'abord une grande joie de jouer devant un public chaleureux.
Sinon, sur le coup, le morceau "Halfway to Japan" m'a paru pas mal raté... A un moment, je ne domine plus du tout la structure, un peu comme un trou de mémoire (cela commence à 2', mais j'arrive vite à me reprendre)... et à partir de 3' (et pendant plus d'une minute), ce n'est plus du tout le déroulé habituel du morceau... : cela s'est transformé en complète improvisation free style sans filet, sans structure définie. Ce qui est réussi à mon avis, c'est d'avoir pris alors le parti de jouer sans m'inquiéter, en acceptant absolument ce qui se passait, attendant de pouvoir me raccrocher aux branches pour revenir vers quelque chose de connu afin de mieux maîtriser la fin du morceau..
Le début me paraît aussi très poussif, le temps de m'adapter au piano (un Yamaha) qui, pour une fois, me semblait avoir un clavier très lourd, en tout cas bien différent de mon piano à la maison.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.