Ninoff a écrit : dim. 02 avr., 2023 12:53
Très sympa et très tendre ..
Un univers bien particulier, j’aime beaucoup

Bon Dimanche
Merci Ninoff. Oui chercher à être tendre, avoir cette douceur avec la musique et avec soi même pour ne jamais penser à ce que l'on aurait pu jouer et que l'on n’a pas joué pendant que l'on joue.
Créer dans l'instant des phrases qui se tiennent est tellement difficile, maîtriser tout en même temps... Pas simple car il faut pouvoir alors sans arrêt mettre de côté cette petite voix perfide qui, penchée derrière ton épaule, aurait tendance à te chuchoter "
ah là, là, ce n'est pas très fluide ce que tu joues", "
pourquoi ne joues-tu pas ici des phrases plus rapides ?", "
pourquoi joues-tu mieux quand tu n'enregistres pas ?", etc.
Si on arrive à écouter profondément, en pleine détente, la seconde phrase doit venir tout naturellement après la première. Mais si on se dit, "tiens, là, je vais placer ce trois pour quatre que j'ai travaillé ce matin", on se fourvoie. Finalement, quoi que l'on se dise, il faut toujours garder à l'esprit que l'on ne peut jouer que ce que l'on joue sur le moment, qui se décide en une fraction de seconde. Finalement, c'est comme une sorte de philosophie de vie... Une succession d'instants, chacun étant différent, qui nous construisent, qu'il faut savoir accueillir avec une certaine tendresse, suite d'instants qui composeront un tout à la fin. On ne peut être que là où nous sommes. Et si nous commençons à penser à ce qui ne se passe pas ou à regretter ce que nous venons de jouer ou à trop planifier ce que nous allons jouer, nous passons certainement à côté de l'essentiel.
Arriver à lier ensemble tendresse et fermeté au travail... Tout un programme.