Bravo @Ninoff, tu illustres notre affaire en toute finesse et subtilité
PianoLuxembourg a écrit : jeu. 31 août, 2023 12:32
(j'avais suivi une master class de gestion du stress par un prof de danse du Conservatoire. Très intéressant. Parmi mes souvenirs, il avait parlé
1 de se construire mentalement des ancrages intérieurs (scènes personnelles de bonheur intense) pour se retrouver dans un état serein
2 de construire pour chaque morceau une intentionnalité
3 de jouer pour soi d'abord, pour autrui ensuite...
et
avait terminé par nous montrer un point d'acuponcture et une méthode de respiration qui fonctionne correctement.) Je suis confronté au stress parce que je suis prof et aussi parce que j'ai été malade je trouve les techniques d'auto hypnose très intéressantes.
Merci beaucoup Lux pour ton écoute et retour
Et je suis trop contente que tu écoutes mon puerto en rentrant, hihi c'est bien l'attention que je veux lui mettre.
Je suis bien curieuse de savoir dans quoi tu t'es embarqué

?
Petit secret : au concert de mars j'ai été submergée par trop d'émotions après ma milonga, alors on me voit faire l'autruche et mettre les mains sur le visage. C'était pour le refroidir et j'étais aussi entrain de stimuler les points neurovasculaires du méridien de l'estomac, pour digérer ce trop plein et pouvoir me recentrer. Si j'avais juste mis les doigts sur ces 2 points du front ça aurait fait trop bizarre
Pour le stress, soi tu as l'occasion de consulter un kinésiologue, ça peut faire des petits miracles.
axolotl a écrit : jeu. 31 août, 2023 14:10
Tu pourrais préciser ? Ou alors par MP peut-être, ça m'intéresse bien cette idée de concert thérapeutique mais tes explications derrière mettent l'eau à la bouche et laissent supposer un cheminement personnel à trouver. Quel phénomène dont tu parles ?
Merci de t'y intéresser
J'aurais du mal à expliquer maintenant mais en gros de ce que j'ai expérimenté, "il faut" que les pièces (plus que 2) aient un sens profond et une symbolique avec forte composante émotionnelle identifiée, des ressentis forts, nommés et assumés, le tout condensé en une sensation physique intense dans le tronc à laquelle on fait appel avant de commencer la pièce. Et que ces pièces aient fait un bout de cheminement avec ma personnalité, que le lien soit vivant et en mouvement, et qu'il y ait un réel besoin d'évolution psychique à ce niveau.
Du coup des pièces de répertoire c'est pratique parce qu'avec le temps, forcément, elles évoluent avec l'interprète et réciproquement.
Mais oui c'est un cheminement intime et personnel, et très créatif dans le sens on donne au phénomène la direction qu'on veut. Et je ne sais pas ce qui relève de mon propre fonctionnement perché ou de ce qu'on peut généraliser.
A Cagne chacune de mes pièces illustrait une brique de ressenti très précise, j'y avais rajouté une petite histoire pour que les briques des pièces soient liées entre elles et forment ainsi une maison, ou un véhicule ou autre ça dépend comment on veut le voir, quelque chose qui puisse donner corps à... l'effet de l'art ? C'est inconsciemment que tout ça s'est construit, moi consciemment j'y ai surtout mis de l'intention car ce n'est pas un processus qu'on peut contrôler à mon avis, par contre on peut lui donner un cadre avec une direction précise où ça peut se manifester.
Je t'en dirai plus dans quelques années, c'est un gros chantier pour l'instant
Avec tout ça tu seras probablement inspiré pour faire tes expériences et sûrement que tu m'en diras plus avant
Pos a écrit : jeu. 31 août, 2023 8:09
El Puerto j’aime bien. Il raconte une histoire. C’est surprenant. J’espère que tu pourras le sortir en concert ! Tu connais déjà le programme que tu vises ?
Merci pour ton retour, décidément il est convaincant mon puerto
Je m'étais dit que je ferais un pause petits concerts cette année par manque de temps, mais du coup avec cette perspective j'ai bien envie de continuer pour explorer tout ça! Le Puerto est un excellent candidat. Mais le mieux serait de trouver un raccourci pour prendre des nouvelles pièces.. Il y a plusieurs opportunités en tout cas, mais plus pour des courts programmes, sauf si je retourne vers chez toi mais cette année mes formations bouffent aussi plus de la moitié de mes vacances

.