[Les expérimentations de Carla Rocío] Concert de mariage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz, El Puerto + réflexion “concert thérapeutique”

Message par Ninoff »

Oui tout est un équilibre, tous les paramètres doivent s’accorder et seulement le lâcher prise s’invite à la danse.
Là, ici et maintenant, un accord puissant et un La diapason franc, net et inaltérable…
( c’est ce qui m’est venu sans réfléchir telle une impro au piano..😅😅).
En tout cas c’est bien parti, 👌👌
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz, El Puerto + réflexion “concert thérapeutique”

Message par Carla Rocío »

Bravo @Ninoff, tu illustres notre affaire en toute finesse et subtilité 8) :lol:

PianoLuxembourg a écrit : jeu. 31 août, 2023 12:32 (j'avais suivi une master class de gestion du stress par un prof de danse du Conservatoire. Très intéressant. Parmi mes souvenirs, il avait parlé

1 de se construire mentalement des ancrages intérieurs (scènes personnelles de bonheur intense) pour se retrouver dans un état serein
2 de construire pour chaque morceau une intentionnalité
3 de jouer pour soi d'abord, pour autrui ensuite...
et avait terminé par nous montrer un point d'acuponcture et une méthode de respiration qui fonctionne correctement.) Je suis confronté au stress parce que je suis prof et aussi parce que j'ai été malade je trouve les techniques d'auto hypnose très intéressantes.
Merci beaucoup Lux pour ton écoute et retour :D
Et je suis trop contente que tu écoutes mon puerto en rentrant, hihi c'est bien l'attention que je veux lui mettre.
Je suis bien curieuse de savoir dans quoi tu t'es embarqué :P ?

Petit secret : au concert de mars j'ai été submergée par trop d'émotions après ma milonga, alors on me voit faire l'autruche et mettre les mains sur le visage. C'était pour le refroidir et j'étais aussi entrain de stimuler les points neurovasculaires du méridien de l'estomac, pour digérer ce trop plein et pouvoir me recentrer. Si j'avais juste mis les doigts sur ces 2 points du front ça aurait fait trop bizarre :lol:
Pour le stress, soi tu as l'occasion de consulter un kinésiologue, ça peut faire des petits miracles.
axolotl a écrit : jeu. 31 août, 2023 14:10 Tu pourrais préciser ? Ou alors par MP peut-être, ça m'intéresse bien cette idée de concert thérapeutique mais tes explications derrière mettent l'eau à la bouche et laissent supposer un cheminement personnel à trouver. Quel phénomène dont tu parles ?
Merci de t'y intéresser :D
J'aurais du mal à expliquer maintenant mais en gros de ce que j'ai expérimenté, "il faut" que les pièces (plus que 2) aient un sens profond et une symbolique avec forte composante émotionnelle identifiée, des ressentis forts, nommés et assumés, le tout condensé en une sensation physique intense dans le tronc à laquelle on fait appel avant de commencer la pièce. Et que ces pièces aient fait un bout de cheminement avec ma personnalité, que le lien soit vivant et en mouvement, et qu'il y ait un réel besoin d'évolution psychique à ce niveau.
Du coup des pièces de répertoire c'est pratique parce qu'avec le temps, forcément, elles évoluent avec l'interprète et réciproquement.
Mais oui c'est un cheminement intime et personnel, et très créatif dans le sens on donne au phénomène la direction qu'on veut. Et je ne sais pas ce qui relève de mon propre fonctionnement perché ou de ce qu'on peut généraliser.
A Cagne chacune de mes pièces illustrait une brique de ressenti très précise, j'y avais rajouté une petite histoire pour que les briques des pièces soient liées entre elles et forment ainsi une maison, ou un véhicule ou autre ça dépend comment on veut le voir, quelque chose qui puisse donner corps à... l'effet de l'art ? C'est inconsciemment que tout ça s'est construit, moi consciemment j'y ai surtout mis de l'intention car ce n'est pas un processus qu'on peut contrôler à mon avis, par contre on peut lui donner un cadre avec une direction précise où ça peut se manifester.
Je t'en dirai plus dans quelques années, c'est un gros chantier pour l'instant :roll:
Avec tout ça tu seras probablement inspiré pour faire tes expériences et sûrement que tu m'en diras plus avant :wink:

Pos a écrit : jeu. 31 août, 2023 8:09 El Puerto j’aime bien. Il raconte une histoire. C’est surprenant. J’espère que tu pourras le sortir en concert ! Tu connais déjà le programme que tu vises ?
Merci pour ton retour, décidément il est convaincant mon puerto :P
Je m'étais dit que je ferais un pause petits concerts cette année par manque de temps, mais du coup avec cette perspective j'ai bien envie de continuer pour explorer tout ça! Le Puerto est un excellent candidat. Mais le mieux serait de trouver un raccourci pour prendre des nouvelles pièces.. Il y a plusieurs opportunités en tout cas, mais plus pour des courts programmes, sauf si je retourne vers chez toi mais cette année mes formations bouffent aussi plus de la moitié de mes vacances :( .
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Hello Carla

1) Je veux bien les coordonnées de ta prof en MP je cherche quelqu'un pour reprendre mes études.

2) c'est lié, regarde dans quoi je me suis embarqué... dans la rubrique instrument, j'ai expliqué mon histoire et.... pourquoi j'ai repris le piano...

et là je suis en plein démarrage débroussaillage avec un instrument qui se demande ce que je peux bien lui vouloir et pourquoi il y aun tel décalage entre lui et moi.... (Petrucciani raconte que enfant le piano lui semblait lui faire un grand sourire qui le narguait).

Voilà... encore merci pour ton arrivée au port.... je n'ai pas touché le piano de l'été j'étais en voyages...

;-)
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Merci Carla
J'avais vu une hypnothérapeute il y a quelques années pour des douleurs articulaires un peu intenses qui sont heureusement passées... en y mettant le temps. En espérant que ça revienne pas bien sûr...
Incidemment je lui ai parlé de mes histoires de trac et elle m'a dit qu'elle pouvait faire quelque chose. Bien sûr si l'hypnose passe les douleurs et aussi l'envie de tabac -hélas provisoirement- je sais pas trop si ça passe le trac: m'enfin comme on dit, je suis un sujet suggestible coup de pot, donc l'hypnose marche sur moi. Pourquoi ne pas essayer du coup ?
As-tu fait ce genre de tests avec l'hypnose ? En tout cas quant aux problèmes de douleurs et de tabagie, j'ai constaté que ça marchait vraiment pas mal sur moi en tout cas. Sinon il y a toute sorte de thérapies pour vaincre le stress des représentations en public et si ça marche sur toi ce que tu expérimentes, tant mieux comme on dit!
Continue
Bien à toi
Carla Rocío

Merci axo et Lux d’alimenter ce sujet

@Lux
J’ai oublié de te remercier pour tes propos que j’ai cité plus haut qui vont dans le même sens de ce que je voulais dire mais de manière plus claire :lol:

Tu illustres le concept de présence et aussi après d’un lien avec l’instrument à cultiver qui s’intensifie avec la présence et le lien à soi-même.
Parce que finalement, le public, qu’est-ce qu’il vient chercher… ? Dans une société où tout est superficiel et où on nous fait croire que le bonheur peut se posséder tout atemporel qu’il est, moyennant de l’argent et/ou l’acquisition d’un biscuit ou d’un gadget..

En fait la présence c’est contagieux et je pense c’est ça qu’on cherche quand on va voir un artiste: de la présence pour nous recentrer, la présence avec de l’Amour et non pas une concentration sur l’exécution. Et au sommet des artistes on a les grands sages type dalaï lama qu’il suffit de regarder pour se sentir appraiser. Sans aller jusque-là, rien que l’intention d’être entier dans ce qu’on fait sur son piano avec toutes les couches de son être et de son évolution, je crois que c’est déjà énorme pour tout le monde.
Merci pour ta contribution :wink:

@Axo
J’’utilise parfois l’hypnose au travail en légère induction: juste de quoi ralentir un tout petit la respiration pour que la personne puisse mieux avoir accès à ses projections et donc a la créativité de son corps. C’est un état ou je suis dedans également, je m’y mets d’abord pour que l’autre puisse y entrer. Ouais clairement c’est dans le vif du sujet :P
Après pour les changements thérapeutiques créés à mon avis et indépendamment du type de soin (même médical je pense) c’est juste une info que le corps reçoit, après il faut voir ce qu’il peut en faire sur la durée, et ça implique que la personne prenne la responsabilité totale du changement. Pas juste faire ses exercices parce que le thérapeute a dit de les faire, mais vraiment recentrer tout son corps, émotions, pensées et mode de vie pour leur donner la même direction de manière consciente, une certaine cohérence pour aller au changement. Donc de nouveau de la présence amarrée un max.

Je crois que quand on joue on est dans une légère transe hypnotique, ça se voit quand tout à coup on respire plus profondément ou quand tu finis un morceau et tu te rends compte que tu reviens de tu sais pas trop où tellement tu étais dedans. Idem parfois quand tu écoutes de la musique, non? Ça t’es déjà arrivé de sentir que tes mains se soulèvent toutes seules et toi t’as qu’à chanter avec elles? Bon c’est rare et faut maîtriser sa pièce ou ne pas être perturbé par des imperfections, mais je crois qu’on a tous connu cette magie de se faire emporter par notre musique.

Ce sont juste des réflexions..
Bon ça cogite sec merci 🙏
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz, El Puerto

Bonjour à tous!

Je partage aux curieux la vidéo avant la 2e leçons.
Comme j’avais pas pu le travailler sérieusement y a eu plein de trucs de répétés.. comme les accents et nuances et un peu de pédale mais niveau pédale les progrès sont au moins visibles.. mais c’est pas encore assez.

Il n’a plus été question du poignet plus haut par contre des mouvements latéraux des poignets pour les doubles rapides, pour lesquelles on a changé les doigtés parce que ça passe pas.

On a revu encore des tas de subtilités de pédale encore plus tordues pour les parties rythmiques🥵, comment lier avec le poids avec une pédale d’appui dans des sauts, sans lier les notes.

On a aussi vu le rubato espagnol, je fais pas assez de rubato sans les parties mélodiques et je vais pas assez tout droit dans le spartierest rythmiques 🙃
On a vu de bien distinguer les parties lyriques de rythmique à la lumière du flamenco (en fait c’est du flamenco où tout comme).

Et la partie du milieu on a travaillé l’appui sur les accents md, et le sortir du rythme, faire un truc hors temps et qui fout les jetons.

Bon voilà, prochain cours mi octobre, emploi du temps oblige..

Merci pour votre écoute et commentaires !
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Merci Carla de remplir mes oreilles avec ce son qui t'es si propre. J'aime ! :D
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Je connais peu le répertoire ibérique ou Latino américain, mais je l'apprécie en général beaucoup. C'est toujours agréable de le découvrir avec tes interprétations Carla !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Tu es dans une telle recherche d’amélioration et de réflexion sur le processus créatif que tu me perds un peu dans ton discours…. Pour mieux me retrouver, bien installée à t’écouter !
J’adore ce puerto (en tout cas ta version puisque je ne l’ai pas écouté ailleurs) ! Tout, la mélodie, la partie folle, et surtout l’ambiance que ce morceau dégage sous tes doigts. Tu as un sacré talent ! J’imagine que tu vas l’emmener et nous emmener plus loin encore, je ferais partie du voyage !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

C'est déjà superbe :D =D> =D>
J'ai hâte de comparer la prochaine version avec celle-ci !!!
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Super Carla (toujours fidèle à ton répertoire latino 😉).
Je vois que vous rentrez dans les détails de la technique lors de tes cours. Ressens tu un besoin particulier à ce sujet ou bien est-ce que ça fait partie de l’approche de ton professeur ? J’avoue que le mien est un peu moins orienté technique mais évidemment nous n’avons pas le même niveau et il me reste tellement de choses à apprendre…
Ninoff

Message par Ninoff »

Belle avancée Carla,
Tu es à bon port pour un moment.
J’aimerais que tu mettes ton micro à droite pour voir et entendre le son dans cette configuration.
On cerne ta volonté perfectionniste d’aller toujours plus loin, et c’est fortement louable 🙏🙏
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Je ne connais pas plus que ça Albeniz mais je sais que c'est du niveau de Ravel (techniquement parlant), c'est donc un sacré boulot comme on le voit à travers tes propres commentaires sur ton travail en cours....tu es déjà arrivé à un résultat remarquable et mes oreilles néophytes (en Albeniz) ont beaucoup apprécié. Bon courage pour le peaufinage...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Carla Rocío

Merci pour tous vos commentaires!

Alors pour répondre brièvement: oui cet Albeniz c’est super dur.. rien que techniquement à maintenir déjà.

Et c’est ma prof qui est axée détail, je me contenterais de bien moins :mrgreen: . Elle vise une version à la Alicia de Larrocha et l’idée me plait, ça prendra le temps qu’il faut :P
D’habitude je joue d’abord, elle dit un grand bravo et quelques louanges et hop au travail. Avec ce puerto c’est direct hop au travail :lol:

Et… mon micro est déjà à droite #-o

Merci pour votre écoute et gentils messages très encourageants !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 15 sept., 2023 15:37 Bonjour à tous!
Merci pour votre écoute et commentaires !
Bravo Carla pour ton abnégation à donner le meilleur sur cette musique si exigeante. =D> =D>
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] une petite impro…

Bonjour à tous!

Je vous partage une petite impro qui me semble à moi réussie, hormi une richesse harmonique plutôt…. Attendue :mrgreen:

Belle journée à tous :D

Ps: si vous avez une suggestion de titre je suis preneuse..
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Vraiment très sympa à écouter :D Si tu avais dit que c'était une compo et une impro je t'aurais crue. Mais c'est une impro-impro ou bien tu as quand même ta petite idée (mélodie / rythme) avant de t'installer ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Ninoff

Message par Ninoff »

Peut-être Asuarelle…
Pièce assez cristalline, j’aurais bien vu une ou 2 modulations, mais c’est ton choix.
Pas évident les improvisations et se laisser aller à des vibrations de l’instant sans pouvoir y revenir, c’est pourquoi il faut constamment anticiper.
C’est un très bon exercice.
De mon côté sans thème au préalable, ça m’est très difficile…
Donc bravo car je considère cela comme l’une des difficultés majeures de la musique.
Je n’ai pas reconnu ton piano, on dirait un peu le son d’un Pleyel ou Gaveau…
Bonne soirée 👌👌
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Pièce enjouée...J'adore l'allumage de la camera et l’installation sur le tabouret pas coupée au montage...Tout ça fait très "live", normal, puisque c'est une impro. :mrgreen: N’empêche que c'est bigrement joli à écouter. BRAVO.
Carla Rocío

Merci beaucoup pour votre écoute et commentaires toujpurs chaleureux !! :D

Alors c’est une pure impro de première heure matinale sur le piano de la salle de formation en „pratique du sensible“ dont j’avais déjà parlé même que je recommencerai pas :mrgreen:
J’avais ce petit swing en tête depuis la veille déjà, mais la mélodie est total improvisée.
Le piano….. toujours d’aussi capricieux mais pour les impros c’est top!
Les modulations… j’aurais aimé aussi, j’essaie ça demain matin!
Merci 🙏
Répondre