[Les expérimentations de Carla Rocío] Concert de mariage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 14 août, 2023 17:00 Mais quel est le brillant usurpateur qui arriverait à se faire passer pour Rachma ?!?!
Au hasard, son célèbrissime gendre ???............................................
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par Carla Rocío »

C'est lui qui a choisi son gendre ?
quazart a écrit : lun. 14 août, 2023 22:08 Non, pas baroque, c'est un des tout premiers (sinon le tout premier ?) classiques.
Ha ouiche, le temps... ben... disons pour dimanche soir prochain alors :) :wink:
Mais du coup.. c'est aussi le dernier des baroques non?
Va pour un point dimanche :D
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci Carla de nous avoir remis en tête ce tube de l’ère baroque.
Tu en fais une revisite particulière et originale.
🙏🙏
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 15 août, 2023 10:19 Mais du coup.. c'est aussi le dernier des baroques non?
Va pour un point dimanche :D
A ses débuts, si tu veux...
Pour moi le dernier grand baroque, c'est Rameau. Encore que son style est déjà épuré, on ne peut pas confondre une pièce de Couperin et une de Rameau !!

Surtout quand on les connait déjà :mrgreen:
Carla Rocío

Ben moi je les confonds…. #-o

On se refait une session d’apprentissage en accéléré, comme le nocturne.

J’ai porté une attention particulière au non-rubato, à repérer les mélodies cachées dans le milieu, un tout petit peu aux nuances et détente, et aux basses de Pillg (sans résultat pour l’instant). Et je continue d’assurer la mémoire. Ça va pas vite parce que je suis entrain de mémoriser Impressoes ( :shock: ) alors Gluck il ramasse les miettes..
Pas sûr que j’arrive au tempo de Freire avec tous ces déplacements. Et pis il est balèze de le jouer aussi vite en sonnant si calme!

La version brute du jour, vous écouterez si ça vous chante:

:?: Il y a un motif (la petite supplique à 1’44 et 2’24) que je ne trouve pas comment faire. J’ai essayé de la faire émerger d’un pp, de faire un petit crescendo dessus.. je sèche. Si vous avez des idées… Peut-être que je ralentis trop dessus ou pas assez ? Parce qu’en réécoutant je découvre des rubatos clandestins [-X

Merci pour votre passage et traces que vous laisserez sur ce fil -qui seront mises à profit!
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Je ne connaissais pas cette belle pièce, très romantique et fort séduisante.
Pour les passages tels celui à 1'44", je trouve ton expression bien adaptée, mais ce motif étant répété, j'en exprimerai la répétition pianissimo, et avec une forme de regret (Comment exprimer le regret sur un piano ?).
C'est très beau déjà. 👍 bravo
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 15 août, 2023 21:59 Ben moi je les confonds…. #-o
Il y a un moyen simple : imagine (ou mieux : joue de mémoire) le texte sans les ornements. Si ça passe, c'est Rameau, sinon c'est Couperin.
Ca marche plutôt bien...
:?: Il y a un motif (la petite supplique à 1’44 et 2’24) que je ne trouve pas comment faire. J’ai essayé de la faire émerger d’un pp, de faire un petit crescendo dessus.. je sèche. Si vous avez des idées… Peut-être que je ralentis trop dessus ou pas assez ? Parce qu’en réécoutant je découvre des rubatos clandestins [-X
C'est déjà mieux !!
Ton idée est bonne pour ces 2 passages, faut juste bien mettre en pratique, avec la suggestion de Celime qui l'est tout autant !!
Crescendo sur la montée, decrescendo sur la descente et c'est tout bon :) :wink:
Carla Rocío

celime a écrit : mar. 15 août, 2023 22:37 romantique
Merci Celime, juste que je vais me faire zigouiller par les puristes pour t’avoir induit l’idée que c’est une pièce romantique :? :lol:
Je vais essayer de différencier les motifs répétés, bonne idée. Pour le regret.. je crois qu’il faut le ressentir de l’intérieur.. et un petit pp bien intimiste. Voir un descrescendo? Et après l’auditeur il y mettra ce qu’il veut.

Merci @quazart pour ta 2e écoute!
Je m’efforce maintenant de le jouer au métronome lent pour régulariser la vitesse mentale.

Elle m’a l’air bien ton idée de test-baroque.
Carla Rocío

Voici l’état d‘Orphée à ce jour.
Ça se stabilise. Il prend son traitement (métronome) plus ou moins régulièrement sans se faire prier.
Le pronostic vital n’est plus engagé, mais ça nécessite encore des soins intensifs. Qu’il n’a pas :?

Bon. J’utilise le métronome lent comme perturbateur de mémoire et comme garde fou pour un minimum de stabilité rythmique, mais quand il n’y est pas je lâche les rennes du rubato. Je compte accentuer les effets romantiques, eh oui, ce ne sera pas une version baroque, n’en déplaise à certains :roll:
Toutefois je compte aussi augmenter la vitesse, ce qui atténuera la plupart des effets romantiques.

Mes axes de travail sont la détente, la détente et la détente.
Parce que sans ça les mélodies cachées tombent dans les trous et les basses ne guident que dalle :x
Trucs à bidouiller avec la pédale aussi, c’est très brouillé.
Voilà pour la mise à jour, on verra bien ce que ça donne, et on verra bien quand aussi :lol:
Pour l’instant c’est la version définitive, je la reprendrai éventuellement en octobre.

Merci pour votre visite!
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz, El Puerto + réflexion “concert thérapeutique”

Bonjour!

Reprise des cours piano ce midi :P
Je vous partage un peu du contenu.

On a pas mal parlé des concerts car j’ai remarqué qu’en mettant une symbolique et une intention particulière sur les pièces qu’on présente au public, on pouvait faire un flagrant cheminement psychologique (ou métaphysique). Ma prof confirme cet état de fait, carrément elle utilise ce phénomène! Même qu’une fois qu’on sait l’utiliser ce serait addictif au point de plus vouloir se passer de scène.
C’est un super filon thérapeutique à proposer en coaching kinesio spécial musiciens! Du coup c’est un phénomène qui m’intéresse à fond, si vous avez vécu ce genre d’expériences et que vous voulez bien la partager je serai ravie de vous lire à ce sujet ici ou par mp.

Retour sur ma prestation à cagnes-sur-mer :
Elle dit qu’elle perçoit un lien que je crée avec le public et qui me revient en boucle, et que c’est la base du phénomène (la base de la base étant la gestion du trac je pense). Elle dit aussi que je dois travailler de manière à avoir un jeu plus extraverti car je joue de manière très intimiste alors que beaucoup plus de choses pourraient s’exprimer, qui sont déjà prêtes à sortir mais retenues, faute de plus “grimper sur le piano”. El puerto va bien aider pour ça.

——

J’ai présenté mon Puerto, on a travaillé les 3 premières pages jusqu’au passage “sombre et sonore” (vers 1’)

L’état de la pièce juste avant le cours :

Et ce qu’on a travaillé :

# Accents > clairement différenciés du tenuto - en basse mg au tout début. Bien marquer quand il y a > sur 2 croches consécutives. Et y a des subtilités, parfois il ne se répètent pas dans des motifs mélodiques identiques
Plus de présence dans les petits accords staccato md “sec” sans accents

# L’entrée de la mélodie md: doigté 3-2-1 sur les “la” répétés pour les rendre plus énergiques (je fais 4-3-2)

# Observer les changements harmoniques dans les parties mélodiques et changer l’intention pour les mettre en valeur

# Quelques subtilités de nuances

# La mg doit bien soutenir les parties rythmiques, et plus faire ressortir les noires pointées dans chaque main

# les doubles plus claires donc plus lever les doigts

# la position du poignet plus haut pour un toucher plus incisif / staccato / brusque / puissant / doigts plus pointus sur les accents >. Quand les mains se croisent, lever le coude mg pour mieux maintenir le poignet mg plus haut

# La pédale : à chaque fois que la phrase finit sur la mesure suivante en 2 croches staccato, il faut lever progressivement le pied avant, et remettre la pédale un peu plus tard de manière à ce que les croches ne soient pas prises dedans. Quand la basse mg ne dure qu’une demi mesure et qu’elle peut tenir, on peut se contenter d’une pédale d’appui. En fait cette pièce est faite pour faire bosser le pied.

——

Pis on a vu la technique du trémolo dans villa lobos.
Ben il est où le problème il sort très bien :lol:
# Vaut mieux prendre avec le poignet qu’avec les doigts mais si j’arrive avec les doigts alors ça va mais bonjours taf
# Quand il est partagé à 2 mains il faut bien marquer la pulsation dans un premier temps, pour pas que ça se délie

Merci pour votre passage et je me réjouis de lire vos éventuels retours
quazart

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz, El Puerto + réflexion “concert thérapeutique”

Message par quazart »

Il est déjà très beau ton Puerto :D =D> =D> ta prof va chercher la petite bête... mais c'est un peu pour ça que tu la payes !!!

Sans vouloir chipoter, surtout sur un terrain que je ne connais pas, ton rapport avec le public est déjà magique, vouloir être plus démonstrative n'est-il pas un peu risqué ? L'intimisme est pour moi une qualité, t'épancher davantage serait peut-être plus spectaculaire, mais garderais-tu le contrôle de ton jeu ??? c'est une question, rien de plus.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

2 morceaux pour le prix d'un :
D'abord Mélodie "(Orphée et Euridice), Gluck/Sgambati" qui porte bien son nom puisque c'est mélodique, c'est du 100 % Carla fidèle à son habitude bien joué, bien calé, bien arpégé (ah ah j'ai appris ce qu’était une arpège...) en un mot un bien joli et court morceau.
Ensuite" Puerto" : ça, j'aime un tout petit peu moins, en particulier les passages ou les touches sont frappées. Pour moi, avis perso, le piano est alors à contre emploi. D'un autre coté, ça me fait un peu penser à un long et large fleuve tantôt calme, tantôt tumultueux, et c'est sans doute l'effet recherché. Quoi qu'il en soit, tout est très technique, tout est bien nuancé, le résultat final est excellent, comme d'hab chez toi.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je découvrir cette jolie Mélodie avant sa mise au repos. C’est très joli, ça se déroule comme un rouleau de satin. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas toi, comme une impression de manque de lâcher prise. Peut être que ton métronome perturbateur de mémoire (faudras que tu m’expliques le concept) frappe encore dans ta tête. Quelque chose me dit que le repos va lui faire du bien.
El Puerto j’aime bien. Il raconte une histoire. C’est surprenant. J’espère que tu pourras le sortir en concert ! Tu connais déjà le programme que tu vises ?
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Salut Carla,
Je viens de lire ton commentaire et ne suis pas d’accord avec ça :
« Retour sur ma prestation à cagnes-sur-mer :
Elle dit qu’elle perçoit un lien que je crée avec le public et qui me revient en boucle, et que c’est la base du phénomène (la base de la base étant la gestion du trac je pense). Elle dit aussi que je dois travailler de manière à avoir un jeu plus extraverti car je joue de manière très intimiste alors que beaucoup plus de choses pourraient s’exprimer, qui sont déjà prêtes à sortir mais retenues, faute de plus “grimper sur le piano”. El puerto va bien aider pour ça.

À Cagnes, c’était juste parfait, je trouve que ton jeu était ideal dans les œuvres interprétées et tu sais t’extravertir quand il faut..
Bon idée cette reprise d’El puerto 👌👌👌
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 30 août, 2023 15:13 L’état de la pièce juste avant le cours :
Merci pour votre passage et je me réjouis de lire vos éventuels retours
Hello Carla. J'aime beaucoup ton interprétation qui est habitée.
Comme dit @Pos, tu racontes une histoire.
Content que vous ayez trouvé avec ta prof plein de points à travailler.
Comme dit, @Quazart, tu la payes pour cela :mrgreen:
A bientôt, bravo =D> =D>
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Salut Carla !

je rentre enfin au port, ton Puerto est vraiment bien construit.

Bravo pour tes cours... je dois me trouver un(e) prof... superbes interprétations. Quel travail. Bravo, de très très loin......... (je ne m'en sortirais jamais dans quoi je me suis ré-embarqué...).

Superbe Orphée etr Eurydice. Quelle musicalité.

merci pour les partages !

(j'avais suivi une master class de gestion du stress par un prof de danse du Conservatoire. Très intéressant. Parmi mes souvenirs, il avait parlé

1 de se construire mentalement des ancrages intérieurs (scènes personnelles de bonheur intense) pour se retrouver dans un état serein
2 de construire pour chaque morceau une intentionnalité
3 de jouer pour soi d'abord, pour autrui ensuite...
et avait terminé par nous montrer un point d'acuponcture et une méthode de respiration qui fonctionne correctement.) Je suis confronté au stress parce que je suis prof et aussi parce que j'ai été malade je trouve les techniques d'auto hypnose très intéressantes.
Carla Rocío

Euh merci pour vos charmants retours !
Vais répondre par thème :P , un peu au compte goutte.. :?
quazart a écrit : mer. 30 août, 2023 23:43 ta prof va chercher la petite bête... mais c'est un peu pour ça que tu la payes !!!
Nick Borderline a écrit : jeu. 31 août, 2023 11:54 Comme dit, @Quazart, tu la payes pour cela :mrgreen:
Même pas cher en plus (30e) pour des cours d’une grande qualité sur Skype tranquillou à la maison, avec une pro accro au concerts.. et qui s’intéresse à mes activites piano même hors cours!
PianoLuxembourg a écrit : jeu. 31 août, 2023 12:32 je dois me trouver un(e) prof...
Tu veux ses coordonnées?
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : mer. 30 août, 2023 15:13 ...
On a pas mal parlé des concerts car j’ai remarqué qu’en mettant une symbolique et une intention particulière sur les pièces qu’on présente au public, on pouvait faire un flagrant cheminement psychologique (ou métaphysique). Ma prof confirme cet état de fait, carrément elle utilise ce phénomène! Même qu’une fois qu’on sait l’utiliser ce serait addictif au point de plus vouloir se passer de scène.
C’est un super filon thérapeutique à proposer en coaching kinesio spécial musiciens! Du coup c’est un phénomène qui m’intéresse à fond, si vous avez vécu ce genre d’expériences et que vous voulez bien la partager je serai ravie de vous lire à ce sujet ici ou par mp.
...
Tu pourrais préciser ? Ou alors par MP peut-être, ça m'intéresse bien cette idée de concert thérapeutique mais tes explications derrière mettent l'eau à la bouche et laissent supposer un cheminement personnel à trouver. Quel phénomène dont tu parles ?

P.S. J'avais rencontré autrefois un monsieur assez brillant qui mettait au point une croisière "métaphysique"... En Grèce évidemment! Avec dans le courant de la croisière des lectures de Platon, Épictète etc.
Tous ceux qui ont pris l'habitude de la scène --comédiens ou musiciens- éprouvent des sérieuses difficultés à s'en passer après.
Carla Rocío

quazart a écrit : mer. 30 août, 2023 23:43 Sans vouloir chipoter, surtout sur un terrain que je ne connais pas, ton rapport avec le public est déjà magique, vouloir être plus démonstrative n'est-il pas un peu risqué ? L'intimisme est pour moi une qualité, t'épancher davantage serait peut-être plus spectaculaire, mais garderais-tu le contrôle de ton jeu ??? c'est une question, rien de plus.
Merci pour la magie que tu perçois ☺️ mais si je peux aller plus loin je prends!
Par “grimper sur le piano” moi j’ai compris que c’était plus dans le sens sortir du FF que de faire du démonstratif genre danser sur le capot.. (juste une image hein!). Je ferai préciser..
Ninoff a écrit : jeu. 31 août, 2023 9:03 À Cagnes, c’était juste parfait, je trouve que ton jeu était ideal dans les œuvres interprétées et tu sais t’extravertir quand il faut..
Merci 🙏
Alors oui j’ai adoré le côté intimiste de mon Baillecito, je l’ai même beaucoup cherché. Et ça allait aussi pour les rumores et la milonga, mais pas pour le choro et la jungle. Du coup je suis d’accord avec elle.
Elle m’avait dit qu’il fallait libérer les bras.
Apparemment j’ai deja fait des progrès depuis mars.
Carla Rocío

roulroul2 a écrit : jeu. 31 août, 2023 7:25
Merci beaucoup Roulroul!
Je comprends que tu apprécies moins le Puerto, surtout après la mélodie, et surtout quand on sait les merveilles que fait Albeniz en matière de lyrisme!
Pos a écrit : jeu. 31 août, 2023 8:09
Merci Pos! :P je marche sur les œufs pour la mélodie, tu as bien perçu le manque de lâcher-prise. J’ai pas encore les notes bien bien dans les doigts… le métronome prend de l’attention donc quand le morceau n’est pas bien dans la tête alors ça perturbe l’attention et donc ça fait travailler la concentration, donc ça renforce la mémoire.
Répondre