pianomineur a écrit : "en dessous de 30.000 €" y'a rien" en tout cas en neuf
...euh, c'est peut-être un peu extrème comme point du vue
Oui, j'avais cru comprendre (d'après les chers professionnels de la profession) que pour un piano, il ne fallait pas acheter un Prix.
C'est qu'il y a le bon prix, le mauvais prix, et le mal pris....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
c'est d'ailleurs un peu le problème du piano numérique, c'est qu'on s'habitue à avoir des sons de piano plutôt plaisant indépendamment du toucher ou du contrôle qu'on peut avoir sur celui-ci. Ce qui fait que lorsqu'on cherche un piano acoustique on se retrouve avec des pianos qui semblent sonner un peu cheap à côté. Ce n'est probablement pas un hasard si cette difficulté à trouver un piano acoustique coup de coeur est difficile pour BM, burns ou moi
bien sûr qu'on n'achète pas un prix mais lorsqu'on est en quête d'un certain standard sonore on se rend compte qu'il se trouve en général sur des pianos pas donnés. Y'a pas de mystère.
pianomineur a écrit :c'est d'ailleurs un peu le problème du piano numérique, c'est qu'on s'habitue à avoir des sons de piano plutôt plaisant indépendamment du toucher ou du contrôle qu'on peut avoir sur celui-ci. Ce qui fait que lorsqu'on cherche un piano acoustique on se retrouve avec des pianos qui semblent sonner un peu cheap à côté. Ce n'est probablement pas un hasard si cette difficulté à trouver un piano acoustique coup de coeur est difficile pour BM, burns ou moi.
Trouver un piano acoustique coup de coeur est difficile pour tout le monde, si on est habitué à un numérique ou à un acoustique..
pianomineur a écrit :
bien sûr qu'on n'achète pas un prix mais lorsqu'on est en quête d'un certain standard sonore on se rend compte qu'il se trouve en général sur des pianos pas donnés. Y'a pas de mystère.
Bien sûr, on peut dire que, en gros, plus le piano est cher, mieux il est. Mais il y a quand même des exceptions (bcp). En plus il faut pas oublier que tout les pianos sont différents et qq peut préférer un piano moins cher à un piano plus cher.
En plus c'est parfaitement exact... quand je vais écouter des pianos avec un ami concertiste, je suis toujours surpris qu'il puisse faire sonner aussi bien ce qui à mes doigts est une casserolle
Modifié en dernier par Swenerick le mer. 19 mars, 2008 9:53, modifié 1 fois.
ça c'est à cause d'un défaut majeur, tu es musicien. Quand quelqu'un d'autre joue on écoute surtout la musique, s'il joue bien le piano sera forcément plaisant. Il est très important de jouer soit même le piano qu'on va acheter, même si on a un tout petit niveau
En effet yamaha france commercialise des pianos d'occasions avec une garantie de 2 ans YAMAHA. Il y a dans chacun de ces pianos un certificat de remise en état du piano qui certifie que ce piano à été remis en etat par une filiale de yamaha japon.
Dans cas de doute car nombreux sont les pianos issue du grey market,prennez contact avec yamaha musique france directement.
De toutes façons ces painos sont trés limités et en nombre de pièces et aussi en nombre de revendeur (12 revendeur pour la france à confirmer).
bernard183 a écrit :moralité: soit on possède un bon niveau pour pouvoir faire sonner presque tous les pianos ou on s'achète un steinway
D'où, sans doute, l'interet de commencer sur un piano d'étude. Mais quant on sait déjà le type de son qui nous touche, il peut être vite frustrant d'avoir un piano d'étude.
Je suis nouveau sur le forum, j'y suis venu en cherchant des infos sur les yamaha reconditionnés à neuf.
Merci pour tous vos conseils.
Il se trouve que j'ai été moi aussi faire un tour chez alexandre pianos aux Lilas (paris nord est). J'y ai été très bien accueilli, vraiment très bien (limite louche au final), la "vendeuse" (maman du technicien importateur) a passé bien 40 minutes avec moi à me faire faire le tour de ce qui ressemble vraiment à une caverne d'Ali Baba. Des U1 et U3 laqués noir dans 3 pieces différentes tous collés à 50cm les uns des autres. J'en ai essayé bien 6 ou 7 des U1 et au final y'en a un ou deux qui m'ont bien tapés dans l'oreille.
Conformément à ce que j'ai lu dans vos interventions elle m'a dit (donc oralement) que le fils se déplaçait au japon ou il allait choisir et acheter ces pianos parmis plein d'autre dans l'usine de reconditionnement yamha au japon. Donc direct importatur-client. Aucun mystère n'est fait par contre sur l'année de fabrication (années 70) mais je n'ai pas pu voir les numéros de série...
Voilà, à 2300€ le U1 servi avec tous ces arguments (je sens qu'il y a même moyen de le negocier 2000), on a qu'un seule envie c'est croire la vendeuse sur parole !
Le truc, c'est qu'ils en vendent quand même des pianos ! Donc ce serait pas mal d'avoir des retours d'expériences, de savoir si la table se fend vraiment au bout de 3 ans, si tous les pianos se dégonflent vite et perdent tous leurs atours sonores - un peu comme les plantes gavées aux engrais et hormones de croissance achetées en magasins et qui perdent toutes leurs feuilles un mois plus tard...
J'ai également été tester des pianos chez chopin et ceux qu'on m'a présentés vers 2000€ avaient pour le coup plus aucune dynamique, tous mous. Je me suis même surpris à trouver plus de pêche, de définition sur un petit B1 qui était à l'entrée. Moi qui cherche un piano capble de ff (j'ai joué 12 ans sur un piano de 130cm quand j'étais chez mes parents), ce petit B1 avait l'air d'avoir plus de puissance et de répondant que les rippen et autres qu'on m'avaient présentés...
Voilà, la confusion de mon intervention reflète pas mal celle qui regne dans mon cerveau concernant l'achat de mon 1er piono A MOI !
Je suis moi-même passé par ce type de revendeur, un magasin dans l'est de la France.
J'avais acheté un Kawai KG3.
C'est marant, le discours était le même : pianos japonais sélectionné au japon par le patron, qui distribue ensuite les revendeurs locaux.
En ce qui me concerne, le piano n'était pas bien préparé, mais ça, je m'en suis rendu compte plus tard.
Le résultat : j'ai changé mon Kawai, qui, finalement, ne me convenait pas.
Je ne veux surtout pas te faire peur, mais pense que l'on ne connais pas l'histoire de ces pianos (qui les a joué, combien de propriétaires ils ont eu, comment ils ont été entretenus,...)
Les prix sont certes intéressants, mais l'investissement en vaut-il la chandelle ?
Difficile de te conseiller. On sait par nature que pour 2000 euros tu ne peux espérer grand-chose!
Un Keilberg ou autre, chinois neuf, ou ton U1 qui vient d'on ne sait où!
Il manque des données pour raisonner sainement: qu'a-t-on fait subir à ces U1 pour qu'ils paraissent potables?
J'ai bien peur que ton analyse: "de savoir si la table se fend vraiment au bout de 3 ans, si tous les pianos se dégonflent vite et perdent tous leurs atours sonores - un peu comme les plantes gavées aux engrais et hormones de croissance achetées en magasins et qui perdent toutes leurs feuilles un mois plus tard..." soit la bonne!
cherche chez les particuliers, au même prix , à la place d'un vieux yamaha dont tu ne sais rien, tu peux trouver un Sauter, piano allemand, de qualité supérieure au yamaha, et tu pourras en savoir plus sur son histoire , via le vendeur