Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration

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Pos
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Table des matières des instruments étudiés dans ce fil

Message par Pos »

Le sommaire s’imposait ! C’est vraiment généreux de ta part de nous partager ces cours, je le garde dans un coin de ma tête pour quand j’aurais le temps de me pencher sur cette discipline. Quel travail !
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Table des matières des instruments étudiés dans ce fil

Message par Christof »

Pos a écrit : ven. 31 janv., 2025 21:54 Le sommaire s’imposait ! C’est vraiment généreux de ta part de nous partager ces cours, je le garde dans un coin de ma tête pour quand j’aurais le temps de me pencher sur cette discipline. Quel travail !
Merci beaucoup Sophie pour ton message, qui m'encourage et qui fait du bien !
J'espère que tu pourras te pencher en temps utile sur cette discipline qui donne d'énormes satisfactions et rapproche encore plus de la musique. Y aller tout doucement.
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration

Message par Christof »

Merci à Flober qui m'a fait découvrir cette vidéo qui a spécialement toute sa place ici !

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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Septet de Joe Makholm

Message par Christof »

Concert hier-soir 12 juin du Paris Jazz Repertory Septet de Joe Makholm au Sunside.

Paris Jazz Repertory Septet.jpg
Paris Jazz Repertory Septet.jpg (41.42 Kio) Vu 37 fois

Pianiste/tromboniste, compositeur, arrangeur et orchestrateur, Joseph Makholm vit et travaille à Paris depuis 1982.
J'aime beaucoup la musique en septet : 4 soufflants (sax tenor/ou soprano, sax alto/ou soprano, trombone, trompette), contrebasse, batterie, piano. C'est comme un mini big band.

Joe est un puits de science, l'histoire du jazz n'a aucun secret pour lui. On a pu entendre hier plusieurs de ses compositions mais aussi des standards complètement réarrangés. Une musique d'essence hard-bop*, matinée d'influences à la Mingus.

Personnel du Paris Jazz Repertory Septet.jpg
Personnel du Paris Jazz Repertory Septet.jpg (55.22 Kio) Vu 37 fois

Assister à ce type de concert est très formateur pour l'apprenti compositeur/orchestrateur/arrangeur, car c'est bien mieux entendre et mieux constater et apprécier les mariages de timbres, la façon de donner sans cesse des surprises (tout le monde ne joue pas forcément tout le temps en même temps, parfois cela peut-être trompette trombone et réponses de saxs, puis mariage des quatre, ou juste trombone avec deux sax, ou trompette trombone et un sax, mieux comprendre les placements rythmiques de l'ensemble contrebasse piano/contrebasse/batterie dans ce paysage.

Ci-dessous un extrait vidéo qui vous montre bien cela.



Et ci dessous, les deux sets, mais juste avec le son audio.

Premier set (1h07) :


Deuxième set (57 minutes)



* Pour le non connaisseur, disons que le hard bop est un style de jazz qui a émergé dans les années 1950 comme une réaction au cool jazz (qui lui même était une réaction au be bop, ce dernier étant aussi une réaction face à ce qu'on a appelé la swing era (1933–1947), celle des big band pour danser. Le hard bop se caractérise par une approche plus énergique (tempos rapides, rythmes complexes, forte emphase de la section rythmique), des mélodies accrocheuses (plus simples à retenir que celles du be bop par exemple), des harmonies complexes (par rapport au cool jazz) et une grande influence de la musique noire américaine, incluant le Rythm and blues, le gospel, le blues, avec de nombreux solos improvisés. Parmi les grand représentants du hard bop, on peut citer Art Blakey et les Jazz Messengers, Horace Silver, John Coltrane, mais aussi Miles Davis (qui a fait finalement partie de tous les courants)



Et j'en profite aussi, pour ceux qui s'intéressent au jazz, pour republier cette conférence de Joe : Harmonie Jazz Standard : des prémices à Giant Steps , donnée à la Bill Evans piano Academy, le 23 mai 2024.

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