et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
daniella
Mon piano : en attente...

Re: et si on se présentait ?

Message par daniella »

je ne suis pas contre les km.... j'en fais enormement, mais un achat en belgique est plus simple question livraison, transport.

je suis preneuse de toutes les enseignes presentes en belgique.

merci a toi philmumu...

comme j'ai dit, je ne sais pas jouer du piano mais je pense savoir le son que je veux...et cela, je ne pourrais le trouver qu'en fouillant dans les boutiques.

prudent sur les routes pendant le reveillon :)
Lis@

Message par Lis@ »

Bonjour Daniella,

En ce qui concerne la location de piano, la personne qui vient accordé mon piano en loue c'est Rue de Maëstricht 15 4600 Visé.
c'est lui qui est venu voir un piano d'occasion que j'ai acheté et il s'est chargé du transport.
Mais bon il y a d'autres adresses à liège en centre ville.

C'est qui le professeur chez qui tu suis les cours?

Moi, je suis à l'académie Amélie Dengis à Seraing.

A bientôt.
Sebialga

Message par Sebialga »

Tout d'abord, bonjour tout le monde ! Puisque ce sont les convenances et puis que, de toute façon, ça va pas me tuer, je vais me présenter :D .
Je m'appelle donc Sébastien, j'ai 16 ans, j'habite en France dans la Centre ( si quelqu'un est dans l'Indre, qu'il me fasse signe XD ).
Bref, je partage la passion commune à vous tous ici : le piano. Cela fait maintenant 6 mois que j'en fais, je n'ai jamais pris de cours, je travaille donc en autodidacte.
J'ai quelques bases en solfège, que je commence seulement à approfondir ( oui, je sais c'est mal, mais ce n'est que maintenant que je comprend l'intérêt réel du solfège ), je m'efforce de respecter les doigtés, je fais un peu mes gammes, et je me suis imposé un planning hebdomadaire ( que je respecte, bien évidemment ^^ ) : environ 2 h de jeu par jour en semaine et 3-4 h de jeu le week end .
Je compose chacune de mes séances, avec tour à tour plusieurs styles de musique, du classique à la variété, pop, r'n'b, etc ...
Actuellement, j'apprend la Lettre à Elise, je sais jouer Tsuna awakes ( une musique que vous ne connaissez peut-être pas, c'est assez récent ) et Bad romance de Lady Gaga avec des accords personnels, et je joue aussi le prélude de Bach du clavecin bien tempéré ( je crois que c'est ça ^^" ), et j'apprend Kiss the rain de Yiruma.
Mon but n'est pas essentiellement de savoir jouer des morceaux très compliqués, j'ai plutôt pour but d'augmenter graduellement la difficulté en apprenant cependant chaque morceau et en respectant des nuances, en essayant de ne pas faire un jeu "plat".

Bref, donc j'ai un Alexander Grand ( je crois que c'est un piano allemand, mais c'est pas très connu je pense ), c'est un piano droit ( faute de place ^^' ), tout blanc ( j'adore x) ) et actuellement j'aime plutôt bien sa sonorité. ( Et je complexe aussi parce que je pense avoir des petites mains, en effet j'arrive tant bien que mal à accrocher les 10 notes, même si mon corps est relativement souple et mes mains aussi, j'ai cette impression qui me gêne un peu lors de mon jeu sauf quand je n'y pense pas ).

Et sinon mes centres d'intérets sont la musique, les animaux, mes amis et puis mon chien et mon piano surtout x).

Bref, je vous remercie d'avoir lu et je vous dis à bientôt sur le forum, j'espère bien m'établir et me plaire ici x).
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut Sebastien,
2h par jour et 3-4h le we! Ca fait 13-14 h par semaine! Tu vas devenir un vrai virtuose!
Ton approche est bonne. On voit tellement de debutants qui disent: "je viens de terminer la revolutionnaire. La je commence la moonlight. Apres ce sera feux follets".
Je pense aussi qu'il vaut mieux un petit repertoire de morceaux bien perfectionnes qu'une liste de 10 km...

Cependant, je te conseille fortement, dans la mesure du possible bien sur, de prendre un prof. C'est irremplacable. Tu risques de prendre de mauvaises habitudes en apprenant tout seul.
Sinon c'est le clavier bien tempéré, je crois :D
Et si tu fais une dixieme, ta main n'est pas petite du tout, mais normale.

Cheers,
R.
In piano veritas.
pandarpege

Message par pandarpege »

Salut Sebastien, et bienvenue à toi sur le forum :D

J'ai l'impression que nous avons plusieurs points commun: la passion pour le piano, l'âge, la dose de travail quotidienne et nous avons dû débuter environ au même moment ! Je connais assez bien Kiss the rain et la lettre à Elise, je te félicite pour progresser aussi rapidement et surtout en tant qu'autodidacte, je serais très curieux de pouvoir t'écouter jouer.

Continue comme ça, tu dois avoir un sacré potentiel :wink:
doco
Mon piano : Casio Px700

Message par doco »

Pas mal la video =D> je suis bien plus agé mais au bout de 3 ans je ne fais pas aussi bien, pourtant je travaille autant

Je me demande si je devrais pas abandonné #-o
Sebialga

Message par Sebialga »

Merci merci =) !
Et merci Natty ( je peux t'appeller Natty ? :mrgreen: ), je pensais que ma main était petite, ça me rassure quand même ^^. Et oui, c'est le clavier bien tempéré x) .
Sinon, voila une vidéo, c'est qu'un petit bout de Kiss the rain, le son du piano est pas top comparé à la plupart des pianos ici, mais mon piano me plaît x) :
http://www.youtube.com/watch?v=Qvmc-xJPzIY
Si vous avez des critiques pour que je m'améliore, je prend =).

Et oui, je compte bien prendre un prof ( faut voir avec mes parents, le budget, toujours le budget x) ) .
Et merci Pandarpege, mais vu tes vidéos x) ... hum ... je pense faire tout de même bien moins bien que toi ^^.

En clair, merci à tous ^^ .
NuDub
Mon piano : Clavier maitre 61 touches (USB)

Message par NuDub »

Bonjours et bonne année 2011 à toutes et tous.

Moi c'est NuDub, 27ans (bah il est jamais trop tard pour si remettre sérieusement), je suis de l'Oise en Picardie, je suis Ingé son et je me suis mis au piano il y a déjà quelque années.

Mais avec des grande coupure donc au final j'ai jamais vraiment progresser, enfin un peu quand même mais pas trop, je fais ça en autodidacte, et j'ai fais une année de cours seulement. Après c'est surtout que j'avais pas de temps pour continuer.

J'ai de bonnes connaissance en solfège et harmonie, mais pas assez de mise en application sauf avec mon boulot ce qui change d'une application sur ses propre compos.

Là j'essaye depuis peu de faire 1h par jour, c'est pas énorme, mais pour le moment je joue avec un clavier maître 61 touches et donc les touches sa vaut pas un piano ou du moins un toucher lourd, mais je commence à mettre de côté pour me payer un bon piano numérique.

Je travail sur des petit morceaux Jazz-Blues mais de niveaux 1er-2ème cycle. A l'avenir je pense prendre des pièces simple de classique histoire de me confronter à différente choses.

Donc pour résumer au piano j'ai un petit niveau, mon but est juste de pouvoir jouer les oeuvre qui me plaise et pourquoi prendre enfin mes Real Book et arrivé à accompagné ces belles mélodies.

Voilà en résumer ma petite vie pianistique.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Bienvenue à vous !
Egon
Mon piano : Yam. CLP 330, en attendant un droit

Message par Egon »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 30 ans et j'enseigne le français à des étudiants étrangers dans une école privée. J'ai suivi trois ans de cours particuliers de piano avec une dame quand j'étais ado et cela va faire maintenant un petit mois que j'ai repris avec joie. Avoir arrêté à cette époque est probablement la plus mauvaise de mes décisions !

Pour l'instant, je possède un piano numérique Yamaha (CLP-330), mais je compte bien investir dans un piano acoustique. J'attends dans un premier temps de déménager, mais aussi de voir quelle sera mon évolution au piano. C'est en quelque sorte une carotte ! Si ado, j'avais l'impression de progresser relativement vite, aujourd'hui c'est bien différent. Je suis aussi peut-être beaucoup plus exigent : mon objectif étant d'arriver à un très bon niveau. Et je travaillerai mon piano tout le temps qu'il faudra pour ça. D'ailleurs, je ne pense qu'à ça. Même en cours, je n'ai qu'une chose en tête, c'est le morceau sur lequel je travaille en ce moment (6 variations de Beethoven sur le duo de la Molinara). Il faut dire que le phrasé et le toucher me pose un peu problème, pourtant ce n'est pas une pièce compliquée ! Enfin, j'espère qu'avec mon heure de cours par semaine et mes deux heures par jour que j'y consacre seront bénéfiques.

Sinon, j'ai choisi "Egon" comme pseudo tout simplement parce que c'est le nom de mon chat. J'ai vu que beaucoup sur ce forum en avait un. :)

Voilà,

Au plaisir de vous lire.

Nicolas.
tomj
Mon piano : Sauter 120 Premiere / Yamaha CLP 560

Message par tomj »

Bonjour à tous.
Je suis depuis longtemps un lecteur assidu de ce forum très intéressant sans être inscrit. J’ai décidé de le faire parce que j’aurais certainement des conseils à vous demander dans le futur.
Je m’appelle tom et ai 43 ans.
J’ai fait du piano entre 7 et 14 ans puis ai arrêté pour d’autres instruments (guitare, basse). Je me suis remis au piano depuis 10 ans en prenant des cours particuliers hebdomadaires avec un prof.
J’ai deux pianos : un vieux numérique Yamaha (CLP 560) et un droit Sauter Premiere 120 (que j’adore même s’il est un poil trop sonore).
J’aime toutes les musiques mais écoute surtout du jazz depuis un certain temps.
En « classique » j’ai une prédilection pour les compositeurs fin 19è / début 20è comme Debussy, Scriabine ou Rachmaninov.
Je tente de travailler en ce moment le prélude n°10 op 32 de ce dernier et c’est dûr !
Après dix années de « reprise » je passe souvent par des phases de découragement où je me dis que je ne serai jamais bon et c’est un peu dur à admettre.
Je pense tout de même avoir fait des progrès en musicalité mais me heurte toujours à des difficultés ou des incompréhensions comme, notamment, le rôle et la position du poignet ou plus exactement le rapport entre solidité des doigts et souplesse du reste.
Merci encore pour ce très beau site.
tom
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Egon a écrit :Je m'appelle Nicolas, j'ai 30 ans et j'enseigne le français à des étudiants étrangers dans une école privée.
[...] Et je travaillerai mon piano tout le temps qu'il faudra pour ça. D'ailleurs, je ne pense qu'à ça. Même en cours, je n'ai qu'une chose en tête, c'est le morceau sur lequel je travaille en ce moment (6 variations de Beethoven sur le duo de la Molinara).
Bonjour Nicolas et bienvenue. Ah, elles sont bien sympathiques ces variations de la Meunière ! J'ai vu l'autre jour en parcourant un recueil de Variations de Beethoven qu'il en a écrit d'autres sur un autre thème du même opéra de Paisiello, mais elles n'ont pas atteint la même célébrité.
tomj a écrit :Bonjour à tous.
Je suis depuis longtemps un lecteur assidu de ce forum très intéressant sans être inscrit. J’ai décidé de le faire parce que j’aurais certainement des conseils à vous demander dans le futur.
Bonjour Tom et bienvenue à toi aussi. J'espère que tu recherches des conseils en maths et en passe-temps logiques, puisque le forum vient de se reconvertir plutôt dans cette voie. :lol:
vannshy

Message par vannshy »

Bonjour à tous,

Alors j'ai décidé aussi de me présenter, Anthony, 28ans, Angers. Je lis ce forum depuis seulement quelques mois, j'ai commencé le piano il y a à peine un an et depuis 3 mois je joue assez régulièrement, environ 2h par jour, parfois plus selon les envies. Le truc drôle c'est que j'ai commencé sur un synthé Yamaha 61touches (PSR-E413) puis en octobre je me suis acheté un piano numérique (Yamaha Arisu YDP161), si à partir de la vous voulez me jeter des tomates et que vous ne lisez pas le reste de ce post je comprendrais (lol). Cependant tout n'est pas perdu et je compte bientôt m'acheter un piano acoustique, d'ailleurs je pense que je posterai un message ici pour quelques demandes d'avis.

Concernant mes goûts musicaux ils sont assez variés et cela dépend de l'humeur, il y a du pas mal de Jazz (Jarrett, Chet Baker) du Classique (compositeurs: Chopin, Liszt, Debussy, interprètes: Zimerman, Van Cliburn, André Watts, Barenboim pour ne citer qu'eux) un peu de variété française, de la Pop et j'écoutais beaucoup de Hip-Hop plus jeune mais beaucoup moins maintenant.

Je joue de la guitare depuis 2ans et je chante aussi à mes heures perdues, au piano j'ai commencé par apprendre les accords puis à retranscrire ce que je jouais à la guitare sur le piano, j'ai ainsi réussi à me faire plaisir assez rapidement. J'ai appris le solfège en autodidacte depuis cet été car je voulais jouer du Classique, et je prend des cours depuis novembre. Pour l'instant tout ce se passe bien, je travaille en parallèle les morceaux que mon professeur me propose et, les morceaux que je jouais avant. Il y a un peu de tout, j'ai essayé d'arranger à ma sauce "Clair de lune" de Debussy (vous pouvez encore pour les tomates), je m'amuse à faire Hallelujah (Jeff Buckley) ou Creep (Radiohead) en piano/voix et en ce moment je m'exerce sur une partition d'étude de Bertini (Op29 n°7), si j'en ai le courage je posterai une vidéo, ça pourrait peut-être rendre bien -- sans le son, lol ^^

En tout cas, je vous remercie par avance de votre accueil en espérant pouvoir échanger avec vous tous prochainement :D
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour Nicolas (et Egon !), Tom et Anthony. Bienvenus sur ce forum, j'espère que vous vous y plairez ! Mais attention, Pianomajeur, ça rend accro !! :D

Mona.
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

à mon tour de me presenter..

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Bonjour,

moi c'est Johanne, 26 ans. Ca fait un petit moment que je lis les messages de ce site, en tant que simple visiteur.

J'ai commencé le piano en 1997 (donc 14ans) mais avec un parcours assez tumultueux.
J'ai toujours été en conservatoire, jusqu'à mon passage de 3ème cycle (mais mon examen n'avait pas été retenue car c'était l'époque de la réforme, et que j'avais arrêté tout de suite après, .. et pendant 4ans..). 4ans après, je me suis rendue compte que sans le piano, je vivais comme quelqu'un qui ne respirait pas. Pour les autres la musique est un simple passe temps, pour moi, c'est ma vie. à l'époque j'étais assez jeune, et je voulais faire comme les autres: "arrêter la musique" en pensant que j'avais tort d'avoir le piano comme passion. J'ai, alors, arrêté le piano en pensant que cette passion allait me passer. J'ai fais de la dépression. Ça fait maintenant 4ans que j'ai repris, et j'avance donc avec, au moins, un cycle entier de retard. Mais grâce à ma nouvelle prof de cette année, et qui me remotive, je me sent prête, je fais des gammes (chose qu'on m'a jamais dis de faire avant.)et je veux continuer quoi qu'il en sera et je ne m'arrêterai plus.

Il m'est difficile de présenter mon profil à travers ces quelques lignes, mais disons que je suis une pianiste avec ses qualités. Je fais partie des pianistes "doués" (à ce qu'on dit) ayant un "don" (à ce qu'on dit aussi). Oui je cris haut et fort ces qualités qu'on me répète souvent, sans aucune prétentions. En effet car avoir un talent ne sert à rien si on ne travaille pas. Oui Je n'ai pas vraiment travaillé à mes débuts car c'est très bête mais.. on m'a jamais appris à travailler en général, mais c'est avec le temps, et biensur, je n'ai pas confiance en moi non plus, donc bonjour les progrès..

je posterai surement messages pour demander de l'aide, niveau technique, et avoir des réponses à des questions que j'ai jamais osé demandé aux profs (alors attention aux question bébête.)

à oui j'ai oublié, je fais parti des pianistes qui n'aiment pas spécialement jouer BACH.. Mais vu que je voudrais en faire du piano mon métier,..
Je sort à l'instant de l'une de mes rares audition où j'ai joué BACH. J'ai toujours fais en sorte d'esquiver BACH quand l'occasion se presentait. Mais j'ai changé de comportement, et j'ai enfin joué BACH en entier. (quelle fièreté!! XD) Sans plaisanter, je ne l'entend pas ce compositeur. J'ai joué que la 12ème prélude BWV 881, qui n'est, normalement, pas de mon niveau mais c'est de la mise en bain.. et, d'après le directeur, je l'ai joué comme du Schumann.. D'ailleurs pour resolution cette année, je compte me faire une belle cure de BACH. Je vais repasser cette année ce maudit examen qu'on a pas voulu m'accorder il y a 4ans. BACH sera certainement encore au menu.. voilà, je ne sais pas si ma description est claire mais si il y a des questions..

Contente de faire partie de ce beaux forum pour pianistes! =D
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue Johanne.
Jean-Séb
samsam

Message par samsam »

Bon bah voilà jme présente,: J'm'apelle Samy, j'ai 16 ans et j'ai commencé le piano a 12 ans ( je regrette d'avoir commencé si tard).
Donc mon petit parcours: Je suis entré en conservatoire à l'âge de 12 ans. J'étais assez bon en solfège (j'ai sauté la deuxième année) et j'avançais assez vite en piano. Ma seconde année a été moins passionnante. Mon nouveau prof me plaisait pas trop, et le piano aussi. Il me parlait de musicalité, je le comprenais pas à l'époque. J'avais envie d'arrêter. Ma troisième année a été la meilleur. J'ai eu une nouvelle prof. Elle était très rigoureuse et exigent. Elle a pas arrêter de me faire chier avec la position de mes doigt et la musicalité mais au final, je ne le regrette pas. J'ai travaillé une sonate de Beethoven avec elle et j'en étais assez fier, et j'étais aussi assez fier de mon audition. Ensuite, au début de ma 4eme année, j'ai fait un morceau de Clementi que je trouvais très sympa et un morceau de Dutilleux que je trouvais... euh... vous m'aurez compris^^. A partir de là j'ai commencé à ressentir la musique autrement que d'habitude, le piano commençait à devenir plus qu'un simple hobbie. J'avais bien préparé mon examen pour changer de cycle, ma prof était contente mais j'ai pas pu le faire à cause de problèmes de santé. Je l'ai donc passé en octobre dernier. Enfin avant ça, j'ai eu comme un déclic: on avait fait un voyage en allemagne avec le lycée et certains allemand faisait du piano. Il me demandait tous si j'aimais Chopin. Je connaissais Chopin que de nom à l'époque. Puis un jours, un allemand m'a joué une valse de Chopin: Opus 64 numéro 2 et là... Woaaaw, c'était tout simplement magnifique. Je me suis vite mis à écouter du Chopin, et de la j'ai découvert Liszt. En les écoutant, j'ai commencé à voir des images, des couleurs, et à ressentir des sensations que j'avais jamais ressenti auparavant, ou très peu. Et je me suis rendu compte ensuite que j'étais un gros Romantique, jme suis mis à écouter que du Liszt, du Chopin et du Beethoven, en revant de pouvoir jouer certains de leur morceau un jour ( La Campanella, Waldstein, des Ballades... Enfin pas les morceaux les plus simple^^). Et voilà quoi jpourrai pas en dire plus sur moi, mis à part que le prochain morceau que j'étudierai sera un morceau de Chopin (j'ai supplié ma prof) et que rien que d'y penser j'en frissonne^^ Sinon en ce moment j'étudie un morceau de Poulenc, le petit éléphant. Pas très dur techniquement mais au niveau de la musicalité c'est assez chaud (faut bien maitriser les timbre,...).

:arrow: A oui, aussi, jvais pas arrêter de vous embêter en vous demandant des conseilles pour progresser vite (Prépa dans 2 ans, donc moins de temps pour le piano :P)

Merci pour votre lecture!!
jean-séb

Message par jean-séb »

samsam a écrit :Bon bah voilà jme présente,: J'm'apelle Samy, j'ai 16 ans et j'ai commencé le piano a 12 ans ( je regrette d'avoir commencé si tard).
Bonjour et bienvenue.
Ensuite, au début de ma 4eme année, j'ai fait un morceau de Clementi que je trouvais très sympa et un morceau de Dutilleux que je trouvais... euh... vous m'aurez compris^^.
Oui, ce n'est pas le même genre évidemment ! Mais tu pourras demander conseil à Bergamotte qui interprète très bien la sonate de Dutilleux.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Si tu veux on pourra aller voir Dutilleux qui habite le village voisin de celui de ma grand-mère! :lol: Moi qui n'ai jamais osé y aller toute seule :!:

Et bienvenue à tous les nouveaux !
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Bergamotte a écrit :Si tu veux on pourra aller voir Dutilleux qui habite le village voisin de celui de ma grand-mère! :lol: Moi qui n'ai jamais osé y aller toute seule :!:

Et bienvenue à tous les nouveaux !
Ah il est encore parmi nous ? Moi j'ai du etudier ca pour l'option musique du BAC: :cry: :cry:
http://www.youtube.com/watch?v=BEYsu6xXWWQ (Dutilleux, "Ainsi la nuit")

Je veux bien lui rendre une petite visite "amicale" :evil:
In piano veritas.
Répondre