Ninoff a écrit : mar. 06 août, 2024 16:33
Retour à Mélancolie et travail spécifique sur la pedale.
Une belle difficulté de cette œuvre.
Bravo pour les 2 morceaux Ninoff. J'affectionne plus le Poulenc que le Chopin, mais c'est une histoire de goûts.
Magnifique le Poulenc. Travail d'orfèvre comme le dit Christof. C'est très pro et très expressif !
J'ai écouté avec intérêt ton étude de Debussy car je la travaille aussi. Bravo d'arriver à ce résultat sur un piano numérique. J'ai noté quelques petits détails :
Le motif de départ, les 6 premières notes peuvent être plus régulières
Mesure 7 le la bémol main gauche est un tout petit peu plus grand qu'une blanche
Mesure 11 les petites notes main droite ne sont pas en place.
Mesure 12 et 13 le chant main droite ne ressort pas assez surtout sur les deux premiers temps, et pour les petites notes du premier temps mon doigté est 5321 5321 31
Mesure 21 jusqu'à 24, le chant MG n'est pas clair
Erreur de rythme mesure 25, il manque le soupir du début de mesure
Mesure 28 pas de ralentissement écrit mais " giacoso"
Le motif n'est pas clairement énoncé, peut-être un problème de doigté ?
Toute la partie jusqu'à la mesure 46 doit être revue avec le métronome , tu accélère et ralenti alors que ce n'est pas ce que écrit Debussy
Si tu as besoin de doigtés je peux te proposer les miens.
Merci Capucine,
Oui je sais il y a plein de détails à revoir, hier c’était juste une reprise déchiffrage..
Il y a énormément de détails précis à revoir.
J’avais juste envie de la jouer presque en improvisant ..
À très bientôt
Capucine a écrit : jeu. 08 août, 2024 21:31
J'ai écouté avec intérêt ton étude de Debussy car je la travaille aussi. Bravo d'arriver à ce résultat sur un piano numérique. J'ai noté quelques petits détails :
Le motif de départ, les 6 premières notes peuvent être plus régulières
Mesure 7 le la bémol main gauche est un tout petit peu plus grand qu'une blanche
Mesure 11 les petites notes main droite ne sont pas en place.
Mesure 12 et 13 le chant main droite ne ressort pas assez surtout sur les deux premiers temps, et pour les petites notes du premier temps mon doigté est 5321 5321 31
Mesure 21 jusqu'à 24, le chant MG n'est pas clair
Erreur de rythme mesure 25, il manque le soupir du début de mesure
Mesure 28 pas de ralentissement écrit mais " giacoso"
Le motif n'est pas clairement énoncé, peut-être un problème de doigté ?
Toute la partie jusqu'à la mesure 46 doit être revue avec le métronome , tu accélère et ralenti alors que ce n'est pas ce que écrit Debussy
Si tu as besoin de doigtés je peux te proposer les miens.
Bonsoir Capucine,
J’ai été un peu plus sérieux, un peu travaillé.
Tu as raison pour la régularité du début que je trouve magique, j’ai souvent tendance à me laisser aller à mon imaginaire d’un monde où les relations entre les notes constitueraient un langage caché…
Je trouve ce début, souvent repris au fil du morceau en leitmotiv fabuleux, il crée au fond de moi quelque chose de très particulier…
Je préfère en doigtés 5321532152, tu essaieras..
J’ai encore fait quelques fautes, demain ce sera encore mieux.
Merci encore de l’attention prise
Ou je préfère être plus lent dans la 2e partie, le contrôle pour des nuances + délicates est plus facile.
De temps en temps l’enregistrement saute, je n’arrive pas vraiment à comprendre.
Parfois ça va, d’autre fois non ..
Merci de proposer cette étude, je l’adore et elle n’est pas souvent jouée ici. Je la trouve tellement subversive avec ses dissonances, il fallait oser la composer !
Merci de nous présenter ton travail lent en évolution sur cette étude, c’est génial de l’entendre sous un autre angle et ça permet notamment de l’apprécier quand on ne l’aimait pas avant..
Et surtout d’apprécier ta musicalité hors pair, dans la partie médiane tout est encore plus intense qu’avant, on perçoit tout ce que tu y mets un peu comme tous les ingrédients séparés d’un bon gâteau, c’est juste fabuleux!
Merci Christof, Pos et Carla de votre écoute.
Je me suis permis de remettre un enregistrement de cette étude car il me semble toujours être au début de l’apprentissage et des découvertes dans cette œuvre….
AHAHAH un excellent pianiste comme toi est capable de lire avec exactitude cette très belle partition de Debussy !
quelques remarques après écoute :
Belle régularité sur le motif du 1er thème et rien à dire de significatif jusqu'à la mesure 14 où je trouve que le chant n'est suffisamment mis en valeur ,mais peut-être est-ce du au piano numérique qui n'arrive pas à faire le contraste entre le chant et les petites notes ? Pourtant dans les mesures 20 à 22 tu arrives bien à nous faire entendre la différence entre les deux plans sonores.
Je ne comprends pas pourquoi tu ralenti autant mesure 29 avec l'indication Giacoso qui veut dire vivement légèrement , en s'amusant.
Mesure 32 à reprendre je n'ai rien compris.
Attention mesure 35 le début et Forte puis piano puis forte, idem mesure suivante.
Mesure 37, ne pas ralentir et attention MD ce sont des triolets de doubles croches et attention à la fausse note sur la troisième tierce do dièse mi dièse
problème de rythme sur les mesures 38-39 le compte de noires de la mesure 3/4 n'y est pas. La mesure 39 se termine par 4 quadruples croches donc à mettre en œuvre.
Mesure 41 il manque un demi temps avant le dernier fa dièse
Ne pas accélérer mesure 43 c'est le même tempo que ce qui précède.
revoir la rythmique de la mesure 44 et en faisant le ritar.
Mesure 46 bien faire entendre le chant MG et le différencier des petites notes main droite c'est mieux dans les deux mesures suivantes.
Je n'ai rien compris à la mesure 48, rythmique à revoir en faisant attention aux 6 demi-croches du chant et la différence avec les petites notes qui suivent (problème de rythme donc) et bien faire le molto ritar de la mesure 49 en corrigeant le ré qui est bémol.
Mesure 52 ne pas oublier le rinf puis pp puis il y a une fausse note dans le dernier arpège de la mesure 53.
mesure 62 et 63 après le motif des 6 doubles croches , les petites notes triples croches sont plus rapides et en arrière plan
Mesure 64 tempo à revoir et longueur des notes
mesure 65 bien distinguer les plans sonores
en espérant t'aider.
Bonsoir ,
Puisque Poulenc est à l’honneur, voici une version de Mélancolie..
Mais c’est bizarre, j’ai un drôle de sentiment tout au moins aujourd’hui de manque de fluidité, voir de passer les choses en force.
Il y a des jours ainsi …!!!
Bonne écoute