Fil Ninoff Chopin Scherzo 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Ninoff Scriabine 5 op42

Message par mh_piano »

Bravo Ninoff, c'est en effet très beau ! On sent que tu travailles calmement en privilégiant la clarté et la conduite des voix dans cette profusion si complexe de notes, et que tu gères l'intensité avec sagesse.
L'apprentissage de ce morceau comme une métaphore de ta phase de vie ? Émerge tranquillement...
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Bravo pour les Poulenc et le Scriabine et merci pour la découverte !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : mer. 31 juil., 2024 19:18 Ce soir un petit extrait de l’op42 étude 5 de Scriabine..
Salut Ninoff, Je n'étais pas familier de cette étude. On est bien dans l'atmosphère mystérieuse de ce compositeur.
Bravo pour la mise en place rapide, en attendant la version complète alors =D> =D> =D>
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Poulenc Improvisation

Message par Ninoff »

quazart a écrit : jeu. 01 août, 2024 1:25
Ninoff a écrit : mer. 31 juil., 2024 19:18 Ce soir un petit extrait de l’op42 étude 5 de Scriabine..
Je commence un peu à emerger après des semaines pas faciles….
Tellement puissant et chargé…
Puissant, chargé et... beau, très beau, même si il manque encore un petit bout...
Suivre avec le texte situe mieux le niveau de complexité !!!
Bravo :D =D> =D>
Merci Quazart,

Cette étude demande un travail colossal, en bien plus difficile que l’étude 12 op25 en terme d’énergie déployée et de concentration.
Pas grave, j’ai tout mon temps…
Entre Méditation de Poulenc et Scriabine , la mémorisation devient un exercice périlleux.
Poulenc c’est presque gagné, il faudra juste entretenir par la suite, je vais poster dans les jours qui suivent une version qui tient la route.
C’est marrant avec cette musique , il est difficile de se résoudre à une stabilité rythmique normale, et pourtant c’est ce que demande le compositeur.
Aussi le travail sur une telle œuvre demande du recul et d’écouter en permanence sur enregistrement.
Le travail croisé avec Christophe prend ici toute sa mesure pour évoluer vers un travail intéressant , je dirais presque de clairvoyance…
Merci de ton passage et t’espère en meilleure forme
:wink:
Ninoff

Message par Ninoff »

mh_piano a écrit : jeu. 01 août, 2024 9:33 Bravo Ninoff, c'est en effet très beau ! On sent que tu travailles calmement en privilégiant la clarté et la conduite des voix dans cette profusion si complexe de notes, et que tu gères l'intensité avec sagesse.
L'apprentissage de ce morceau comme une métaphore de ta phase de vie ? Émerge tranquillement...
Cela fait bien longtemps que je n’avais déployé autant de travail et une régularité sans bornes pour parvenir à jouer cette étude.
Il y a encore un sacré travail à réaliser, mais le côté fastidieux semble dépasser…
C’est cela , émerge tranquillement… mais cela va à l’inverse de mon tempérament.
Hier j’ai été épaté par nos triathletes français capable du meilleur, je fais cette métaphore car cela demande une puissance extraordinaire et une gestion de l’effort pour ne pas se brûler les ailes…
Merci ma chère, toujours un immense plaisir de partager avec toi :D
Ninoff

Message par Ninoff »

Beemahl a écrit : jeu. 01 août, 2024 10:14 Bravo pour les Poulenc et le Scriabine et merci pour la découverte !
Merci Beemahl,

Juste merveilleux de découvrir toujours et toujours de nouvelles compositions si belles, c’est sans fin pour notre plus grand plaisir …
Ninoff

Message par Ninoff »

Nick Borderline a écrit : jeu. 01 août, 2024 13:35
Salut Ninoff, Je n'étais pas familier de cette étude. On est bien dans l'atmosphère mystérieuse de ce compositeur.
Bravo pour la mise en place rapide, en attendant la version complète alors =D> =D> =D>
Oh non, mise en place très très longue.
Je ne peux faire autrement tellement c’est ardu.
Cela montre que je suis comme tout le monde, être patient, étudier page après page et ne pas se démobiliser à la moindre difficulté.
Essayer de les contourner et finalement vaincre ..
Mais franchement j’ai failli abandonner plusieurs fois ..
Merci d’avoir écouté ma version très loin d’être parfaite, juste un premier jalon qui m’a demandé des semaines de travail tous les jours !!!
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : jeu. 01 août, 2024 14:17 Oh non, mise en place très très longue.
...
Merci d’avoir écouté ma version très loin d’être parfaite, juste un premier jalon qui m’a demandé des semaines de travail tous les jours !!!
Ah c'est au Scriabine que tu faisais référence dans : "Je commence un peu à emerger après des semaines pas faciles…."
J'ai cru que ça n'avait rien à voir et qu'ayant un peu plus de temps, tu t'étais lancé dans le Scriabine.
Je n'avais rien compris :lol: :lol: Bon, si c'est difficile pour toi, je ne vais pas la mettre de sitôt dans ma liste de souhaits :lol: :lol:
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : jeu. 01 août, 2024 14:10
mh_piano a écrit : jeu. 01 août, 2024 9:33 Bravo Ninoff, c'est en effet très beau ! On sent que tu travailles calmement en privilégiant la clarté et la conduite des voix dans cette profusion si complexe de notes, et que tu gères l'intensité avec sagesse.
Cela fait bien longtemps que je n’avais déployé autant de travail et une régularité sans bornes pour parvenir à jouer cette étude.
Il y a encore un sacré travail à réaliser, mais le côté fastidieux semble dépasser…
C’est cela , émerge tranquillement… mais cela va à l’inverse de mon tempérament.
Hier j’ai été épaté par nos triathletes français capable du meilleur, je fais cette métaphore car cela demande une puissance extraordinaire et une gestion de l’effort pour ne pas se brûler les ailes…
Merci ma chère, toujours un immense plaisir de partager avec toi :D
Merci Ninoff :D et j'ai pensé à toi justement lors des épreuves de triathlon :wink: ...
A tous les niveaux je crois, jouer du piano nécessite à un moment ou à un autre un travail sur soi, en tenant compte de son tempérament et de ses moyens. Ton exemple ici l'illustre également.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

c'est toujours un plaisir de t'écouter et de découvrir de nouveaux morceaux, merci.
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci MH et Lullablue,
Oui un travail sur soi est a engagé dans l’apprentissage de la musique …
Mais le bénéfice reçu est immense.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Le travail porte bien ses fruits parce qu'à l'écoute il ne reste que la musique. Hâte de lavoir en entier !
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Fritz,
Chopin au programme d’aujourd’hui, du côté des Nocturnes..

Et puis autant faire les 2 de l’op 15

Toujours un plaisir d’avoir le privilège de jouer cette musique même si la fin est un peu troquée, ma fille autiste demandait de l’attention ..

:D
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Ninoff Chopin Op15 Nocturnes

Message par £rin »

C'est magnifique Ninoff ! 8) Merci
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci beaucoup Erin de votre passage et écoute
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Quel plaisir de t'écouter Ninoff !!!!
On sent derrière cette musique tous les sentiments qui t'animent et qui nous prennent au plus profond.
Je rêve de te voir de nouveau en concert.
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Christof,
Espérons pour bientôt…
Ninoff

Re: Ninoff Poulenc Mélancolie

Message par Ninoff »

Retour à Mélancolie et travail spécifique sur la pedale.
Une belle difficulté de cette œuvre.
Ce n’est pas une œuvre que l’on joue en 2 temps 3 mouvement, cela demande beaucoup de maturation..
Bonne écoute

Ninoff

Message par Ninoff »

Bonsoir,

Pas encore terminé sur l’étude 5 op25 mais en bonne voie, le par cœur se stabilise, juste encore quelques difficultés à la jouer nettement à chaque fois.
Je dois la travailler + régulièrement…

Bonne écoute

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 06 août, 2024 16:33 Retour à Mélancolie et travail spécifique sur la pedale.
Une belle difficulté de cette œuvre.
Ce n’est pas une œuvre que l’on joue en 2 temps 3 mouvement, cela demande beaucoup de maturation..
Bonne écoute
Bravo Ninoff =D> =D>
Travail d'orfèvre !!
Répondre