Appel à tous les pianistes ouverts à des idées nouvelles...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Minnie

Re: Appel à tous les pianistes ouverts à des idées nouvelles

Message par Minnie »

Bonsoir,

Notre Bergamotte s'est bien défendue.

Duan-Duan ne m'a pas impressionnée. Je lui ai préféré Célia.

En fait, ces 1/4 de finales ne sont pas équilibrés. A l'avenir, ils ne prendront que le niveau CNSM. Comment rivaliser avec eux ?

Cela m'a fait plaisir d'entendre Bergamotte et de rencontrer Jean-Luc.

Bonne soirée à tous :)
bach_addict

Message par bach_addict »

je trouve que c'est dejà génial d'arriver à concourir face à des pointures pareilles et à s'en tirer plus qu'honorablement...surtout qu'il y a une grande marge de progression à l'âge de Berga.
Et puis c'est pas idiot de prendre le risque de jouer son étude de Chopin dans un concours somme toute peu important, ça n'en sera que plus facile quand il faudra la dégainer pour une grande occasion.

"A l'avenir, ils ne prendront que le niveau CNSM. Comment rivaliser avec eux ?"
ça contraste avec le ton un peu mielleux du post initial de l'organisateur de ce concours et la soi-disant "ouverture" de ce concours par rapport aux autres mais bon...
je remets le post initial
lesvirtuosesducoeur a écrit :Vous en avez assez des concours internationaux qui poussent comme des champignons de Paris? Vous souhaitez que le piano reprenne sa place de leader? Vous êtes tolérants ((????) et acceptez de comprendre que le piano classique peut plaire à des non initiés???? Alors allez sur http://www.lesvirtuosesducoeur.com!
du grand nimp
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Minnie

Message par Minnie »

oui, mais c'est la première année.

Bach-addict, j'ai mon clavinova ... Il est quand même mieux que mon ancien qui avait près de 24 ans.
bach_addict

je suis content que vous en soyez contente Minnie !
je vais d'ailleurs rejoindre le mien pour la séance du soir ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Minnie a écrit :
En fait, ces 1/4 de finales ne sont pas équilibrés. A l'avenir, ils ne prendront que le niveau CNSM. Comment rivaliser avec eux ?
Oui Minnie, vous avez parfaitement raison.
Vous avez entendu comme moi le discours de l'organisateur en préambule.
Je n'ai pas beaucoup apprécié, notamment ces phrases qui m'ont interpellé :
- "il y a beaucoup de gens qui ont des instruments merveilleux, mais qui annonent au piano, qui jouent très mal. Nous vous donnons l'occasion qu'un vrai pianiste joue sur votre instrument, alors contactez-nous..."
Traduction : vous avez un beau piano qui nous intéresse, alors poussez-vous de là, laissez la place à ceux qui savent.

-" Nous ne sommes pas un concours international (il l'a dit au moins 3 fois!), mais les pianistes que vous allez entendre ce soir sont les jeunes talents de demain. N'hésitez pas à venir voir toutes nos sessions, car vous rencontrerez Bertrand Chamayou, Anne Queffélec et vous pourrez leur parler. Je suis moi-même pianiste amateur, et cette expérience est très enrichissante".
Traduction : si tout va bien, on organisera bientôt un concours international avec un niveau équivalent à celui de Varsovie.
Par contre, l'histoire ne dit pas s'il est un pianiste amateur qui annone sur un bel instrument... :roll:

Bref, je n'ai pas aimé ce discours arriviste au possible. L'idée de départ est intéressante et belle, mais ca semble secondaire.
Et bien entendu, avec un discours pareil, bien sûr que ne seront sélectionnés que les pianistes dans un cursus professionel. Ce n'est pas du tout présenté comme ça, mais c'est ça que ca veut dire.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je me joins aux autres pour te féliciter également Bergamotte, de toute façon ça semblait très difficile sur le papier au vu des niveaux inscrits, mais finalement ça l'était encore plus.

De toute façon c'est pas grave tu ne jouais pas ta carrière, ça te fait une expérience de plus, c'est toujours ça de pris.

=D>

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui, au final je suis plutôt bien tombée, une de mon niveau, une plus forte mais prévenue au dernier moment, donc pas vraiment prête, et donc duan duan plus avancé, j'aurais pu tomber plus mal!

Après c'était le jeu, dès le début, ça a donné l'occasion à des gens de tous les niveaux de jouer, au premier tour en tout cas, c'est déjà pas mal.
bach_addict

Jean-Luc a écrit : - "il y a beaucoup de gens qui ont des instruments merveilleux, mais qui annonent au piano, qui jouent très mal. Nous vous donnons l'occasion qu'un vrai pianiste joue sur votre instrument, alors contactez-nous..."
on peut dificilement faire plus condescendant :shock: :shock: :shock:
J'espère que la personne qui avait mis son appartement et piano à disposition à apprécié de se faire traiter implicitement de grosse bille au piano juste assez bonne pour qu'on squatte son instrument et qu'on vide son frigo :mrgreen:
Modifié en dernier par bach_addict le dim. 12 févr., 2012 22:30, modifié 1 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je n'ai pas entendu le discours du début, mais cette phrase me parait surprenante venant de sa part. Lui qui dit clairement être un "pianiste amateur", mais qui possède un steinway D chez lui, et qui le met en permanence gracieusement à disposition d'un très grand nombre de pianistes qui passent par paris.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Peut-être qu'il parlait de lui-même, et si c'est le cas, c'était très maladroit comme communication car il n'avait pas besoin de dire "qui jouent très mal"... :shock:
En tous les cas, j'ai ressenti une certaine forme "d'arrivisme " dans son discours en dépit des actions menées via Colline en Ré. Cette façon d'attirer le public en vantant l'attrait qu'il peut y avoir par les membres du jury : "Vous pourrez y rencontrer Bertrand Chamayou et lui parler en toute tranquillité, plutôt que d'essayer de le rencontrer à son concert avec Boulez où il y aura beaucoup trop de monde".

Bah, ca se fait pas quoi.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Ce que tout ça est triste à lire :cry: Faites preuve d'un peu de positivisme que diable ^^

La forme était peut être mal venue mais l'essentiel était là, non ? récolter des fonds et faire jouer des pianistes dans le cadre d'un concours avec un jury de pro...

Des jeunes pianistes se sont produits un peu partout en France, certains retenus pour des 1/4 de finale dont Bergamotte, d'autres bientôt pour des demi et pour les plus talentueux une belle finale.

Toute l'année, on pleure sur ce forum pour constater le peu de place qui est fait au piano dans notre société moderne... On se plaint que des magasins ferment... et là, une action originale propose de s'inviter chez les uns et les autres pour faire jouer des étudiants pianistes... C'est vachement rigolo comme idée. Et au delà de s'inviter chez les gens et de "vider les frigos", il y a des fonds récoltés pour une oeuvre charitable.

Si seulement j'avais un piano à queue à la maison [-o< , je crois que je serai tenté d'organiser un tel événement à la maison... Quelle frime ^^ auprès des copains ! Personnellement mon égo n'en prendrait pas du tout un coup !

Bergamotte au final, qu'en retenez vous ?
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Effectivement, ce discours de l'organisateur (depuis le début de ce post, d'ailleurs) paraît maladroit, mais comme l'écrit Ecalucie, retenons le positif, c'est passionnant comme projet, ce concours de piano ouvert à tous et joué chez les particuliers.

Bergamotte, je suis ravi d'apprendre que cela s'est bien passé. S'ils font un feed-back sur le site comme lors du premier tour, je m'en irai le lire.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

@Ecalucie :

Ne vous méprenez pas, je suis bien d'accord avec vous sur le principe : jouer chez des particuliers, au profit d'associations carritatives.
Beau principe en vérité, et lorsqu'on lit leur site internet, il s'en dégage un état d'esprit tout à fait louable.

D'où ma surprise en entendant le discours de l'organisateur samedi dernier : il y a comme un décalage certain, j'ai ressenti que cela devenait quelque chose de très élitiste.
Ce n'est pas clairement énoncé, mais on a l'impression qu'ils veulent en faire un concours international, avec un excellent niveau pianistique, pour en faire un concours prestigieux supplémentaire. D'où la conséquence directe (et bien normale dans ce contexte) : ceux qui ne sont pas dans un cursus professionnel n'ont aucune chance de passer le 1er tour.
Alors pourquoi pas, mais il me semble plus honnête d'annoncer la couleur dès le départ.

Et puis franchement, s'il arrive un jour où ce concours sera d'une trempe internationale, ils arriveront très bien à se passer des pianos merveilleux des particuliers... :wink:

Après, pour les candidats, et surtout pour les plus jeunes d'entre eux qui ont fait peu de représentations publiques (ce qui n'est pas le cas de Duan Duan), c'est une opportunité à saisir, c'est sûr.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Jean-Luc a écrit :@Ecalucie :
Et puis franchement, s'il arrive un jour où ce concours sera d'une trempe internationale, ils arriveront très bien à se passer des pianos merveilleux des particuliers... :wink:
.
C'est là où je pense que vous vous méprenez... l'essence de cet événement, c'est JUSTEMENT le premier tour chez les particuliers. Le but est de récolter des fonds (ils en auront récoltés 100 fois plus au premier tour que lors des tours finaux à moins que je ne sache pas calculer... ^^) et de faire jouer des jeune pianistes issus de conservatoires d'un certains niveaux (qui font de la formation professionnelle ? ).

Enfin, c'est comme ça que j'imagine l'avenir de ce concours.
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : Ce n'est pas clairement énoncé, mais on a l'impression qu'ils veulent en faire un concours international, avec un excellent niveau pianistique, pour en faire un concours prestigieux supplémentaire. D'où la conséquence directe (et bien normale dans ce contexte) : ceux qui ne sont pas dans un cursus professionnel n'ont aucune chance de passer le 1er tour.
Alors pourquoi pas, mais il me semble plus honnête d'annoncer la couleur dès le départ.
Ca c'est certain que ce concours a de l'ambition. Mais est-ce vraiment à eux de dire "ne venez que si vous êtes professionnel, sinon vous pouvez toujours vous inscrire mais vous n'avez aucune chance" ?
Il faut rester lucide lorsqu'on est amateur : on ne fera jamais le poids face à un professionnel, c'est à nous amateur de garder ça à l'esprit. Ce genre de concours qui permet de se "mesurer" à des pianistes professionnels est aussi là pour nous le rappeler.
C'est très bon pour l'humilité, et ça remet sacrément sur terre. Je ne peux que souhaiter à certains membres de s'inscrire pour comprendre à quel point on est petit dans le monde de la musique :mrgreen:

Je reconnais par contre que leur com' est maladroite, et que du coup le retour sur terre est assez violent. Mais il faut bien comprendre que c'est la première année, c'est important que le concours acquière prestige et renommée rapidement, pour pouvoir recueillir rapidement des dons plus importants.

Bref, je suis pour ma part déçu d'y avoir cru, et de m'être trompé sur le niveau du concours, mais ce fut tout de même une belle expérience.

Je pense qu'il faut choisir son camp : soit on fait un concours pour amateurs, soit on fait un concours pour professionnels, mais vouloir faire les deux, ça me semble délicat.
Je leur conseillerais bien, pour les futures éditions, d'ouvrir d'abord et en priorité les inscriptions aux professionnels (CNSM, grandes écoles etc...) puis s'il reste des places, d'élargir aux CNR et amateurs.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ecalucie a écrit :l'essence de cet événement, c'est JUSTEMENT le premier tour chez les particuliers.
Mouais. On va dire que mon côté pessimiste l'emporte une fois de plus... :wink: Vous avez peut-être raison Ecalucie, et vous voyez le verre à moitié plein.

Personellement, le premier tour chez les particuliers est sympa, mais à la lumière du discours de samedi, j'imagine que c'est une "rampe de lancement" si j'ose dire.
Il y a deux gros avantages :
- ça ne coûte pas un centime aux organisateurs
- ça permet de ratisser large sur le territoire national.

Mais si cela devenait un concours international, croyez-vous que les 1ers tours se passeraient encore chez les particuliers? Je suis un peu sceptique... :wink:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

En gros si j'ai bien compris (heureusement que je l'ai pas fait finalement :lol: ) le premier sert à ramener de l'argent, et recruter un max de pianiste qu'ils soient amateur ou pro est une technique pour en amasser le plus possible.
La suite est réserver à ceux qui d'après leur cursus diplomant se prétendre au titre de professionnel (c'était logique en même temps qu'un amateur ne fasse pas le poids face à un élève du CNSM de Paris).
Si il devient concours internationnal, réservé donc qu'à l'élite, je ne sais pas si ils récolteront plus d'argent (il y aura forcement moins de concert) à moins qu'ils n'obtiennent par la renomé de la première session des fonds.
Donc en gros, ceux qui ont fait le premier tour sans avoir espoir de rejoindre la suite se sont fait utiliser quoi (même si le fait de faire un concert c'est sympa je pense )...

Ah et nox je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un écart véritable entre un pro et un amateur mais je suis totalement contre l'idée qu'un élève du CNSM de Paris puisse être meilleurs qu'un géni du piano qui a eu la chance d'avoir 2 professeurs 4h par jour pour lui donner des leçons de piano (oui ça court pas les rues mais quand même il doit bien en avoir au moins un)sans pour autant qu'il entre dans un conservatoire ou du moins qu'il obtienne une certification d'un niveau qu'il a.
Et dans ce mode de fonctionnement du concours, tout se base sur l'école dans laquelle on est, et les diplômes que l'on a.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ashiro a écrit :
Et dans ce mode de fonctionnement du concours, tout se base sur l'école dans laquelle on est, et les diplômes que l'on a.
Non ce n'est pas le cas, sinon je n'aurais pas été prise en quart alors qu'il y a des masters du cnsm de paris qui n'ont pas été retenus! Bien sûr qu'après ça reste un concours, donc les meilleurs passent, et je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce que les meilleurs soient ceux qui ont le plus d'années d'études. Vous voulez un concours qui à chaque tour garde les derniers au lieu des premiers? Je pense que le premier tour, ne se basant que sur un vote du public, est très partial, et de ce fait très "ouvert" mais après ça redevient un concours, avec l'avis du public qui compte, mais quand on fait jouer d'affilée un élève de crr et un master, même le public entend bien la différence!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oui c'est sur, mais c'est pas totalement ce que je voulais dire, ça n'existe pas des gens qui font pas le conservatoire et qui sont aussi doué que des gens qui sont allé au plus loin dans leur études ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

On en avait déjà parlé. L'histoire n'en a jamais vu, à part quelques "autistes savants". Un génie sans professeur restera ( à 90% du temps) un génie ignoré.
Répondre