Jean-Luc a écrit :
Ce n'est pas clairement énoncé, mais on a l'impression qu'ils veulent en faire un concours international, avec un excellent niveau pianistique, pour en faire un concours prestigieux supplémentaire. D'où la conséquence directe (et bien normale dans ce contexte) : ceux qui ne sont pas dans un cursus professionnel n'ont aucune chance de passer le 1er tour.
Alors pourquoi pas, mais il me semble plus honnête d'annoncer la couleur dès le départ.
Ca c'est certain que ce concours a de l'ambition. Mais est-ce vraiment à eux de dire "ne venez que si vous êtes professionnel, sinon vous pouvez toujours vous inscrire mais vous n'avez aucune chance" ?
Il faut rester lucide lorsqu'on est amateur : on ne fera
jamais le poids face à un professionnel, c'est à nous amateur de garder ça à l'esprit. Ce genre de concours qui permet de se "mesurer" à des pianistes professionnels est aussi là pour nous le rappeler.
C'est très bon pour l'humilité, et ça remet sacrément sur terre.
Je ne peux que souhaiter à certains membres de s'inscrire pour comprendre à quel point on est petit dans le monde de la musique
Je reconnais par contre que leur com' est maladroite, et que du coup le retour sur terre est assez violent. Mais il faut bien comprendre que c'est la première année, c'est important que le concours acquière prestige et renommée rapidement, pour pouvoir recueillir rapidement des dons plus importants.
Bref, je suis pour ma part déçu d'y avoir cru, et de m'être trompé sur le niveau du concours, mais ce fut tout de même une belle expérience.
Je pense qu'il faut choisir son camp : soit on fait un concours pour amateurs, soit on fait un concours pour professionnels, mais vouloir faire les deux, ça me semble délicat.
Je leur conseillerais bien, pour les futures éditions, d'ouvrir d'abord et en priorité les inscriptions aux professionnels (CNSM, grandes écoles etc...) puis s'il reste des places, d'élargir aux CNR et amateurs.