Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/fugue]
Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/Mozart sonate 14b]
Bonjour Eleonore,
Bach est déjà bien avancé, Mozart demande toujours beaucoup de temps pour obtenir la légèreté et le phrasé désiré..
Tout cela fera un beau programme diversifié avec Bach, Mozart, Chopin et Debussy…
Bon travail et bonne continuation
Bach est déjà bien avancé, Mozart demande toujours beaucoup de temps pour obtenir la légèreté et le phrasé désiré..
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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/Mozart sonate 14b]
Bonjour Eloïse,
Tu as le sens du rythme
et tes trilles sont beaux dans ton prélude de Bach. Ensuite, il te faut travailler la souplesse et le phrasé, comme Ninoff et Pillg l'ont mentionné, peut-être en inscrivant sur ta partition où tu veux que les moments "intenses" soient, et où les plus doux soient également. Si tu n'es pas sûre, écoute des enregistrements d'un de tes interprètes préférés et note les sur ta partition (je fais parfois ça quand j'ai besoin d'idées).
En tous cas, beau travail déjà accompli
et bon courage pour la suite!
Si tu trouves Mozart trop difficile à jouer, il y a des pièces plus courtes qu'il a composées, que tu peux travailler (tu pourrais même sélectionner des extraits de variations; ce sont souvent des variations d'une demi-page, c'est beaucoup plus accessible je trouve que des sonates complètes). Il y a quelque temps je travaillais des morceaux composés dans sa jeunesse, ça donne une idée du style et ce n'est pas si facile que ça à jouer! J'ai fait les KV1a, b et c, j'avais pour projet de faire toutes les mini-compositions de Mozart.
Tu as le sens du rythme

En tous cas, beau travail déjà accompli

Si tu trouves Mozart trop difficile à jouer, il y a des pièces plus courtes qu'il a composées, que tu peux travailler (tu pourrais même sélectionner des extraits de variations; ce sont souvent des variations d'une demi-page, c'est beaucoup plus accessible je trouve que des sonates complètes). Il y a quelque temps je travaillais des morceaux composés dans sa jeunesse, ça donne une idée du style et ce n'est pas si facile que ça à jouer! J'ai fait les KV1a, b et c, j'avais pour projet de faire toutes les mini-compositions de Mozart.
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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/Mozart sonate 14b]
Merci Pillg pour ton message ! Et ne t'excuse pas, ce n'était par un reproche. Juste de la déception car je voyais mon fil disparaître vers le bas sans pouvoir rien fairePillg a écrit : dim. 24 août, 2025 8:59 Bonjour Eloise. Pardon de ne pas avoir contribué à ton fil, j’avoue qu’il m’avait échappé…

En tout cas, merci de tes conseils et remarques. J'ai en effet du mal avec les nuances et en particulier les nuances basses. L'enregistrement au téléphone placé sur le piano ne doit pas arranger les choses, mais le résultat est quand même laid et cela me déprimer. Je n'arrive pas à faire ces nuances. Ce que j'entends n'est pas ce que je veux produire. Je vais essayer de travailler cette relaxation des mains même sur des traits rapides. Je vais en parler à mon prof quand il rentrera.
ff
Merci Ninoff. Et oui, Mozart a l'air simple, on le déchiffre vite, mais je me sens comme sur le fil sans filet de sécurité avec lui !!!Ninoff a écrit : dim. 24 août, 2025 16:35 Bonjour Eleonore,
Bach est déjà bien avancé, Mozart demande toujours beaucoup de temps pour obtenir la légèreté et le phrasé désiré..
Tout cela fera un beau programme diversifié avec Bach, Mozart, Chopin et Debussy…
Bon travail et bonne continuation
Merci Angélique pour ton écoute et ton appréciation ! Je retiens les conseils, de noter bien précisément les nuances sur la partitions et de voir d'autres compositions plus courtes de Mozart.Angelique a écrit : dim. 24 août, 2025 20:38 Bonjour Eloïse,
Tu as le sens du rythmeet tes trilles sont beaux dans ton prélude de Bach.
Je vois que d'une manière général le problème est le phrasé et la souplesse. S'il y a des exercices particuliers, je suis preneuse !
Je dois dire que je suis découragée. Je pensais vraiment jouer mieux que cela

Merci en tout cas à vous trois d'être passés par là.
Bonne semaine.
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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/Mozart sonate 14b]
Bravo Eléonore, c'est déjà du beau boulot
, je suis assez d'accord avec les conseils qui t'ont été donnés, je trouve que ça manque un peu de respirations également, on est un peu en apnée en t'écoutant, comme tu semble l'être en jouant. En ce qui concerne ce prélude de Bach, je le trouve magnifique joué plus lentement, mais c'est histoire de goût personnel.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/Mozart sonate 14b]
Bonjour eloise,
Globalement ces 3 morceaux sont déjà bien avancés. Pour le Mozart, il faudrait à mon avis que tu joues cette pièce moins uniforme. La pulsatioin est là mais les nuances devraient être plus perfectibles. En faisant bien attention aux endroits à respecter et en les notant sur ta partition comme te le suggère Angélique, ce serait un bon moyen de pouvoir peaufiner cette oeuvre. Toutefois le plus gros travail technique me paraît déjà bien acquis
En ce qui concerne le Prélude de Bach, j'ai bien aimé. La pulsation est très régulière comme le demande la plupart des oeuvres de Bach et c'est agréable à écouter.
En ce qui concerne la fugue, que s'est-il passé pour cette interruption soudaine à la fin de ton enregistrement ? déconcentration ou travail non terminé ?
Quoi qu'il en soit tu n'as pas à te décourager, je sens qu'il y a beaucoup de travail derrière tout ça et je te dis bravo !
Globalement ces 3 morceaux sont déjà bien avancés. Pour le Mozart, il faudrait à mon avis que tu joues cette pièce moins uniforme. La pulsatioin est là mais les nuances devraient être plus perfectibles. En faisant bien attention aux endroits à respecter et en les notant sur ta partition comme te le suggère Angélique, ce serait un bon moyen de pouvoir peaufiner cette oeuvre. Toutefois le plus gros travail technique me paraît déjà bien acquis

En ce qui concerne le Prélude de Bach, j'ai bien aimé. La pulsation est très régulière comme le demande la plupart des oeuvres de Bach et c'est agréable à écouter.
En ce qui concerne la fugue, que s'est-il passé pour cette interruption soudaine à la fin de ton enregistrement ? déconcentration ou travail non terminé ?
Quoi qu'il en soit tu n'as pas à te décourager, je sens qu'il y a beaucoup de travail derrière tout ça et je te dis bravo !

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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/Mozart sonate 14b]
Merci Spianissimo pour ton écoute, ton appréciation et ta remarque sur la respiration. En effet je sens moi-même que je ne me laisse pas le temps quand je joue. J'appréhende même les passages difficiles et tends à accélérer 9pour qu'ils passent plus vite ?).Spianissimo a écrit : lun. 25 août, 2025 11:57 Bravo Eléonore, c'est déjà du beau boulot, je suis assez d'accord avec les conseils qui t'ont été donnés, je trouve que ça manque un peu de respirations également, on est un peu en apnée en t'écoutant, comme tu semble l'être en jouant. En ce qui concerne ce prélude de Bach, je le trouve magnifique joué plus lentement, mais c'est histoire de goût personnel.
Merci André. Tu rejoins les autres sur le manque de nuances. Je vais essayer de travailler cela mais je vois que ce n'est pas mon fort !!André Quesne a écrit : lun. 25 août, 2025 13:30 Bonjour eloise,
Globalement ces 3 morceaux sont déjà bien avancés. Pour le Mozart, il faudrait à mon avis que tu joues cette pièce moins uniforme. La pulsatioin est là mais les nuances devraient être plus perfectibles. En faisant bien attention aux endroits à respecter et en les notant sur ta partition comme te le suggère Angélique, ce serait un bon moyen de pouvoir peaufiner cette oeuvre. Toutefois le plus gros travail technique me paraît déjà bien acquis![]()
En ce qui concerne le Prélude de Bach, j'ai bien aimé. La pulsation est très régulière comme le demande la plupart des oeuvres de Bach et c'est agréable à écouter.
En ce qui concerne la fugue, que s'est-il passé pour cette interruption soudaine à la fin de ton enregistrement ? déconcentration ou travail non terminé ?
Quoi qu'il en soit tu n'as pas à te décourager, je sens qu'il y a beaucoup de travail derrière tout ça et je te dis bravo !![]()
La semaine dernière je ne connaissais pas la suite de la fugue.
Dans quelques minutes, j'envoie une version complète avec quelques erreurs tout de même.
Bonne soirée,
Eloïse
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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/fugue]
Et voici la fugue au tempo auquel je la sens. C'est encore un brouillon.
J’ai essayé d’être souple !!
J’ai essayé d’être souple !!
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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/fugue]
Hello !
Et bien c'est déjà un brouillon bien avancé !
Surtout une fugue.
Si je devais te donner quelques pistes de-ci, delà, je commencerais peut être la 1ere exposition du thème plus doux. Peut être avec moins de mouvements parasites du poignet parfois. Et ensuite, je laisserai grandir naturellement le son au fur et à mesure que les voix rentrent.
Puis par exemple, à la mesure 12, lorsqu'il fait entrer le thème à l'alto dans la relative sib majeur, je le verrai plus doux. Histoire de repartir sur une autre base. Bon, après tu peux faire l'inverse. Mais je verrai bien cette réexposition du thème dans la tonalité relative dans une autre couleur que le tout début (disons plus lumineux ?). Que l'on sente par exemple que l'on est plus joyeux cette fois là, par rapport à la toute première fois où je l'aurais vu plus austère ce thème par exemple.
Parfois aussi, les doubles gagneraient à être un peu allégées.
Et bien c'est déjà un brouillon bien avancé !
Surtout une fugue.
Si je devais te donner quelques pistes de-ci, delà, je commencerais peut être la 1ere exposition du thème plus doux. Peut être avec moins de mouvements parasites du poignet parfois. Et ensuite, je laisserai grandir naturellement le son au fur et à mesure que les voix rentrent.
Puis par exemple, à la mesure 12, lorsqu'il fait entrer le thème à l'alto dans la relative sib majeur, je le verrai plus doux. Histoire de repartir sur une autre base. Bon, après tu peux faire l'inverse. Mais je verrai bien cette réexposition du thème dans la tonalité relative dans une autre couleur que le tout début (disons plus lumineux ?). Que l'on sente par exemple que l'on est plus joyeux cette fois là, par rapport à la toute première fois où je l'aurais vu plus austère ce thème par exemple.
Parfois aussi, les doubles gagneraient à être un peu allégées.
Modifié en dernier par poppotame le mar. 26 août, 2025 0:14, modifié 1 fois.
- André Quesne
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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/fugue]
C'est vrai que c'est déjà bien avancé et je partage tout à fait les pistes de poppotame.
Cependant et personnellement le son me paraît un peu dur. Tu devrais essayer d'alléger un peu ton toucher et de jouer plus détendue donc moins staccato, c'est un peu percutant à mes oreilles.
Belle progression en tout cas !
Cependant et personnellement le son me paraît un peu dur. Tu devrais essayer d'alléger un peu ton toucher et de jouer plus détendue donc moins staccato, c'est un peu percutant à mes oreilles.
Belle progression en tout cas !

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- quazart
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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/fugue]
Ha ça c'est du brouillon façon Aurèle, c'est du vol !!! même pas une fausse note
Non, sérieux, je partage la remarque d'André sur le toucher, mais tu commences à peine la finition, donc on peut te faire confiance
Beau travail en tout cas !



Non, sérieux, je partage la remarque d'André sur le toucher, mais tu commences à peine la finition, donc on peut te faire confiance

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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/fugue]
Merci Poppotame pour tea encouragements et ces précieuses recommendations. J'essaie de travailler dans ce sens.poppotame a écrit : lun. 25 août, 2025 23:53 Hello !
Et bien c'est déjà un brouillon bien avancé !
Surtout une fugue.
Si je devais te donner quelques pistes de-ci, delà, je commencerais peut être la 1ere exposition du thème plus doux. Peut être avec moins de mouvements parasites du poignet parfois. Et ensuite, je laisserai grandir naturellement le son au fur et à mesure que les voix rentrent.
Puis par exemple, à la mesure 12, lorsqu'il fait entrer le thème à l'alto dans la relative sib majeur, je le verrai plus doux. Histoire de repartir sur une autre base. Bon, après tu peux faire l'inverse. Mais je verrai bien cette réexposition du thème dans la tonalité relative dans une autre couleur que le tout début (disons plus lumineux ?). Que l'on sente par exemple que l'on est plus joyeux cette fois là, par rapport à la toute première fois où je l'aurais vu plus austère ce thème par exemple.
Parfois aussi, les doubles gagneraient à être un peu allégées.
Tu as raison, André, crest trop staccato. Et j'essaie de respirer et de joker détendue.André Quesne a écrit : mar. 26 août, 2025 0:09 C'est vrai que c'est déjà bien avancé et je partage tout à fait les pistes de poppotame.
Cependant et personnellement le son me paraît un peu dur. Tu devrais essayer d'alléger un peu ton toucher et de jouer plus détendue donc moins staccato, c'est un peu percutant à mes oreilles.
Belle progression en tout cas !![]()
Merci pour tes encouragements.
Tu m'as fait rire Quazart.quazart a écrit : mar. 26 août, 2025 23:22 Ha ça c'est du brouillon façon Aurèle, c'est du vol !!! même pas une fausse note![]()
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Non, sérieux, je partage la remarque d'André sur le toucher, mais tu commences à peine la finition, donc on peut te faire confiance![]()
Beau travail en tout cas !![]()
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J'essaie d'améliorer le toucher. Debussy, don't je veins de commencer Pagodes, m'aide bien dans ce sens.
Merci pour cos encouragements, écoute et conseils !
- Jean-Pierre Coulon
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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/fugue]
Tu y vas fort question staccato des croches : Relis das ordentliche Fortgehen chez Marpurg ! Il faudrait qu'elles soient juste un peu plus courtes que la valeur écrite.
Jean-Pierre Coulon
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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/fugue]
Merci Jean-Pierre,
Je vais simplement le lire. Je ne connais pas du tout !
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- Jean-Pierre Coulon
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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/fugue]
C'est dans https://imslp.org/wiki/Anleitung_zum_Cl ... h_Wilhelm) p.29.
Bizarrement ça n'a pas été reproduit dans la traduction en français !
Voir aussi dans Türk où il dit que CPE Bach y va fort avec son 50 % ! Traduit de l'allemand par mézigue.
Et Pos te fait ça hyper bien dans la BWV 826 !
Bizarrement ça n'a pas été reproduit dans la traduction en français !
Voir aussi dans Türk où il dit que CPE Bach y va fort avec son 50 % ! Traduit de l'allemand par mézigue.
Et Pos te fait ça hyper bien dans la BWV 826 !
Jean-Pierre Coulon
- Carla Rocío
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Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/fugue]
Très belle fugue! Toujours fan de ta pulsation.