[Fil Christof : Compositions] Postlude à plus d'un titre, ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] Mai (suite) - 8 mai 2024)

Message par Ninoff »

Belle évolution dans cette 2e version..
Un peu comme si l’on courait après le soleil,
tout devient possible.
Et tu as raison rien n’est statique, en perpétuel mouvement, c’est juste la vie qui module à chaque instant 🙏🙏
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof : Compositions] Mai (suite) - 8 mai 2024)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 09 mai, 2024 18:59 Belle évolution dans cette 2e version..
Un peu comme si l’on courait après le soleil,
tout devient possible.
Et tu as raison rien n’est statique, en perpétuel mouvement, c’est juste la vie qui module à chaque instant 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute.
Oui, la vie qui module à chaque instant. Et le soleil est enfin là depuis deux jours à Paris 🙏
Christof

Re: [Fil Christof : Compositions] Petit bout de truc - 18 mai 2024

Message par Christof »

Petits bouts de truc que je publie ici pour ne pas les oublier.
Sûrement une compo en devenir...

Merci pour votre passage par ici.

Christof

Re: [Fil Christof : Compositions] Rêverie

Message par Christof »

Date d'hier...
(Dommage, je l'ai proposée hier lors d'une jam session, je voulais voir ce que cela donnerait en trio avec contrebasse batterie. Cela sonnait pas mal du tout, sauf que j'ai oublié d'appuyer sur le bouton pour enregistrer).
Alors, voici une version solo.

Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 09 juin, 2024 18:50 Date d'hier...
(Dommage, je l'ai proposée hier lors d'une jam session, je voulais voir ce que cela donnerait en trio avec contrebasse batterie. Cela sonnait pas mal du tout, sauf que j'ai oublié d'appuyer sur le bouton pour enregistrer).
Alors, voici une version solo.

Bravo Christophe, c’est très inspirant, plein de couleurs. Dommage en effet que tu n’aies pas pu enregistrer en trio. Mais merci pour la version solo ! =D>
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Salut Christophe,
Rêverie lui va à ravir.
Merci de ce beau partage 🙏🙏🦋
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Je me demande bien ou tu vas puiser tant d'inspiration. on parle beaucoup d’épuisement des ressources fossiles , mais toi, ça te concerne pas, comme pour la compo, comme pour ce jazz plutôt lent. Délicieusement lent, 2'24 en plus c'est trop court pour une rêverie, on a à peine fini d’écouter, et paf, deja la fin. Pas d'autre choix alors de réécouter. A quoi rêve cette jeune fille dans cette belle gravure ? De composer aussi un jazz lent ? On peut toujours l'imaginer...
Danaus

Message par Danaus »

C'est très agréable à écouter et bien dans l'esprit du titre poétique !

Je me permet une petite remarque que je me fait presque à chaque fois que j'écoute vos improvisations (et je les ais toutes écoutées) : les phrases de la main droite sont très serrées, en d'autres termes, il manque un peu de respirations. D'autant plus que votre accompagnement est riche et quelques silences permettraient de le mettre en valeur. Quant j'écoute votre accompagnement je suis presque immédiatement interrompu par une nouvelle phrase.

Mais ne tenez pas compte de cette critique si elle vient à l'encontre de votre inspiration : je continuerais à vous écouter avec le même intérêt...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Christof

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 09 juin, 2024 22:14 Bravo Christophe, c’est très inspirant, plein de couleurs. Dommage en effet que tu n’aies pas pu enregistrer en trio. Mais merci pour la version solo ! =D>
Merci beaucoup Aurèle :wink:
J'ai dans mes projets pour la rentrée prochaine de monter un trio (ou un duo piano/contrebasse).
Ninoff a écrit : lun. 10 juin, 2024 6:45 Salut Christophe,
Rêverie lui va à ravir.
Merci de ce beau partage 🙏🙏🦋
Merci beaucoup Ninoff. Oui, cette belle image dit presque tout 🦋.
roulroul2 a écrit : lun. 10 juin, 2024 8:51 Je me demande bien ou tu vas puiser tant d'inspiration. on parle beaucoup d’épuisement des ressources fossiles , mais toi, ça te concerne pas, comme pour la compo, comme pour ce jazz plutôt lent. Délicieusement lent, 2'24 en plus c'est trop court pour une rêverie, on a à peine fini d’écouter, et paf, deja la fin. Pas d'autre choix alors de réécouter.
Merci beaucoup Roulroul pour ta constante écoute. Ce que tu écris me touche beaucoup. Je ne sais d'où vient mon inspiration, peut-être un peu dans toutes choses, une phrase, une image, une mélodie qui vient trotter dans ma tête, un sentiment, une pensée vers un être cher, un désir de création....
roulroul2 a écrit : lun. 10 juin, 2024 8:51 A quoi rêve cette jeune fille dans cette belle gravure ?
Peut-être rêve-t-elle de cette gravure et qu'elle joue ce morceau ?
Modifié en dernier par Christof le lun. 10 juin, 2024 17:24, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

Danaus a écrit : lun. 10 juin, 2024 9:19 C'est très agréable à écouter et bien dans l'esprit du titre poétique !

Je me permet une petite remarque que je me fait presque à chaque fois que j'écoute vos improvisations (et je les ais toutes écoutées) : les phrases de la main droite sont très serrées, en d'autres termes, il manque un peu de respirations. D'autant plus que votre accompagnement est riche et quelques silences permettraient de le mettre en valeur. Quant j'écoute votre accompagnement je suis presque immédiatement interrompu par une nouvelle phrase.

Mais ne tenez pas compte de cette critique si elle vient à l'encontre de votre inspiration : je continuerais à vous écouter avec le même intérêt...
Merci beaucoup Danaus pour votre message et je suis très touché de savoir que vous écoutez presque toutes mes improvisations.

Vous avez complètement raison concernant la main droite trop serrée, qui manque de respiration. C'est quelque chose que je dois vraiment surveiller. L'improvisation en piano solo n'est pas une chose aisée, qui demande de maîtriser tellement d'aspects en même temps, et sur l'instant. Je dois vraiment travailler ce point précis.

Et, en ce qui concerne plus précisément les compositions, qui peuvent contenir des parties improvisées, il faudrait que je m'astreigne vraiment à écrire des phrases sur le papier, les peaufiner jusqu'à plus soif. Mais ce ne serait plus non plus vraiment de l'improvisation.
Je sais que Kapustin procédait de cette manière parce qu'il n'aimait pas tant que cela ses parties improvisées et il les réécrivait. Mais le problème ensuite, c'est que finalement, on joue toujours la même chose...

J'ai essayé ci-dessous de refaire une version de Rêverie, avec un peu moins de phrases dans la MD. Mais ce n'est pas encore gagné, d'autant plus que la progression harmonique ici n'est pas du tout évidente... J'essaie aussi de peaufiner encore l'harmonie et les conduites de voix sous-jacentes.

Christof

Message par Christof »

Date du 14 juin 2024.

[/quote]
Modifié en dernier par Christof le mar. 20 août, 2024 16:39, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

(Date du 15 juillet 2024
Certains morceaux vous viennent parfois comme une fulgurance.
Juste s'asseoir au piano, mettre l'enregistreur, et jouer.

Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne.
Marcher, poser des empreintes dans un monde qui voit trop souvent les choses en noir et blanc. Donner de la couleur, le clavier ne demandant qu'à être pétri, les doigts encore et toujours animés de la passion dévorante. Comme un chant déchirant.
Tenter d’entretenir le divin avec l'art sur lequel il faudrait se pencher, inlassablement. Quiétude heureuse.
Exhumer de soi ces cahiers inédits. Espérer qu'il ressemble à l'enfant qui fait des coloriages en sifflant des comptines, eau qui dort à côté de la gouache lumineuse. Renverser sa boîte de jeux pour bâtir un coin charmant. Des cubes, de toutes les couleurs, d'un bel ocre jaune, de terre de sienne brûlée, des pays chauds. Et puis là, du bleu océan. Un coin où il fait bon s'y promener, dans des avenues de bric et de broc, tricotées dans la poésie des images.

Merci pour votre passage par ici.

Version complétée :

Christof

Re: [Fil Christof : Compositions]

Message par Christof »

(Date du 30 juillet) :
Christof a écrit : mar. 30 juil., 2024 16:27 Hier j'écoutais cette interview de Gabriel Yared où il disait que trois notes suffisaient pour initier une composition. Et il soulignait par ailleurs que la contrainte, c'était la liberté.
Je me suis rappelé de cela aujourd'hui et essayé de mettre en application.

Voilà, je suis parti des trois notes do sib la, mis un premier accord là-dessus et imaginé ce que pourrait être la suite avec des motifs de trois notes.
Je pose ce début (tout un A), plusieurs fois répété, comme jalon.
Je vais peaufiner et composer un pont (B).

Merci pour votre écoute

---------------------------------

Ajout de 19h20
Une nouvelle version avec le pont (je ne sais si cela ne va pas encore évoluer), structure AABA. En tous cas, j'entends cela pour big band ou moyenne formation, avec aussi une mélodie sur le pont (à venir), des envolées qui serait jouées par trombones saxs et trompettes.
(nb) : j'ai remplacé la toute première note du morceau par rapport à la version précédente : maintenant, cela commence par un ré et les trois notes sont ré do la.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires

Christof

Message par Christof »

(Date du 11 août)
Christof a écrit : dim. 11 août, 2024 19:07 En ouvrant tout à l'heure l'armoire, un de mes carnets est tombé du haut d'une étagère...
Ce carnet, et ce dessin au crayon noir, date d'il y a plus de vingt-cinq ans...
Pointe de Grave, en face de Royan. Y aller en prenant le bac, et s'imaginer faire une très longue traversée.
Souvenir d'été.

Posé sur le pupitre du piano, ce dessin m'a invité à cette composition. Une mélodie chargée d'un peu de nostalgie.

(Illustration : Christophe Jacquemin)

Merci pour votre écoute

Christof

Message par Christof »

Date du 15 août

Suite de la composition commencée hier. J'ai modifié certains passages et rajouté un petit quelque chose par rapport à la mouture précédente.

C'est exactement comme le disait Eusebius dans un de ses messages lorsqu'il a publié sa très belle composition "Rêverie" : on voudrait la perfection, d'autant plus lorsqu'on enregistre dans des conditions optimales chez-soi.
Mais bon, il y a toujours des petits loupés...
Pas grave.

Merci pour votre écoute.

[/quote]
Christof

Re: [Fil Christof : Compositions] Dans les allées solitaires

Message par Christof »

Nouvelle composition que je dois réenregistrer (il y a un pain).

Merci pour votre écoute
Vous verrez, les deux premières mesures vont vous rappeler quelque chose.

(Source de l'image)
Modifié en dernier par Christof le mar. 20 août, 2024 17:17, modifié 1 fois.
Philippe Le French

Les deux premières mesures me rappellent l'intro d' une chanson de variété internationale, mais laquelle ? Et j'ai certainement tout faux, alors...J'ai bien cru reconnaitre à un moment un intervalle do : la, ou quelque chose du genre...Je ne vais pas me faire plus musicien que je ne suis. Alors, j'ai écouté. Les recettes sont souvent presque les mêmes, mais en même temps à chaque fois différentes, et ça marche du diable, comme on dit chez nous en Brie, et c'est diablement efficace. Belle image, qui annonce presque l'automne, belle mélodie...
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mar. 20 août, 2024 17:15 Les deux premières mesures me rappellent l'intro d' une chanson de variété internationale, mais laquelle ? Et j'ai certainement tout faux, alors...J'ai bien cru reconnaitre à un moment un intervalle do : la, ou quelque chose du genre...Je ne vais pas me faire plus musicien que je ne suis. Alors, j'ai écouté. Les recettes sont souvent presque les mêmes, mais en même temps à chaque fois différentes, et ça marche du diable, comme on dit chez nous en Brie, et c'est diablement efficace. Belle image, qui annonce presque l'automne, belle mélodie...
Merci beaucoup Roulroul pour ton écoute !
Je parle des deux première mesures, jouées à la MG... Cela rappelle un tout petit peu La Danza de la mosa donosa d'Alberto Ginastera.
Philippe Le French

Ces fameuses deux premières mesures de ce morceau, d’après moi, c'est "Sirens Call" de Cats On Trees, ou la voix calée sur une mélodie en béton et le piano rythmé prédominent. Puis apparaissent chœurs et violons. Belle chanson. Tu l'a dans la tête, et c'est foutu pour la journée. Si t'a 3 minutes, tu peux l’écouter....Quand je dis que ta musique en amène une autre, c'est bien vrai. C'est le signe que ta propre musique est drôlement inspirante.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mar. 20 août, 2024 16:48 Nouvelle composition que je dois réenregistrer.
Magnifique @Christof. Quel talent ! =D> =D> =D>
Répondre