Un peu comme si l’on courait après le soleil,
tout devient possible.
Et tu as raison rien n’est statique, en perpétuel mouvement, c’est juste la vie qui module à chaque instant
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute.Ninoff a écrit : jeu. 09 mai, 2024 18:59 Belle évolution dans cette 2e version..
Un peu comme si l’on courait après le soleil,
tout devient possible.
Et tu as raison rien n’est statique, en perpétuel mouvement, c’est juste la vie qui module à chaque instant![]()
Bravo Christophe, c’est très inspirant, plein de couleurs. Dommage en effet que tu n’aies pas pu enregistrer en trio. Mais merci pour la version solo !Christof a écrit : dim. 09 juin, 2024 18:50 Date d'hier...
(Dommage, je l'ai proposée hier lors d'une jam session, je voulais voir ce que cela donnerait en trio avec contrebasse batterie. Cela sonnait pas mal du tout, sauf que j'ai oublié d'appuyer sur le bouton pour enregistrer).
Alors, voici une version solo.
Merci beaucoup AurèleAurele27 a écrit : dim. 09 juin, 2024 22:14 Bravo Christophe, c’est très inspirant, plein de couleurs. Dommage en effet que tu n’aies pas pu enregistrer en trio. Mais merci pour la version solo !![]()
Merci beaucoup Ninoff. Oui, cette belle image dit presque toutNinoff a écrit : lun. 10 juin, 2024 6:45 Salut Christophe,
Rêverie lui va à ravir.
Merci de ce beau partage![]()
Merci beaucoup Roulroul pour ta constante écoute. Ce que tu écris me touche beaucoup. Je ne sais d'où vient mon inspiration, peut-être un peu dans toutes choses, une phrase, une image, une mélodie qui vient trotter dans ma tête, un sentiment, une pensée vers un être cher, un désir de création....roulroul2 a écrit : lun. 10 juin, 2024 8:51 Je me demande bien ou tu vas puiser tant d'inspiration. on parle beaucoup d’épuisement des ressources fossiles , mais toi, ça te concerne pas, comme pour la compo, comme pour ce jazz plutôt lent. Délicieusement lent, 2'24 en plus c'est trop court pour une rêverie, on a à peine fini d’écouter, et paf, deja la fin. Pas d'autre choix alors de réécouter.
Peut-être rêve-t-elle de cette gravure et qu'elle joue ce morceau ?roulroul2 a écrit : lun. 10 juin, 2024 8:51 A quoi rêve cette jeune fille dans cette belle gravure ?
Merci beaucoup Danaus pour votre message et je suis très touché de savoir que vous écoutez presque toutes mes improvisations.Danaus a écrit : lun. 10 juin, 2024 9:19 C'est très agréable à écouter et bien dans l'esprit du titre poétique !
Je me permet une petite remarque que je me fait presque à chaque fois que j'écoute vos improvisations (et je les ais toutes écoutées) : les phrases de la main droite sont très serrées, en d'autres termes, il manque un peu de respirations. D'autant plus que votre accompagnement est riche et quelques silences permettraient de le mettre en valeur. Quant j'écoute votre accompagnement je suis presque immédiatement interrompu par une nouvelle phrase.
Mais ne tenez pas compte de cette critique si elle vient à l'encontre de votre inspiration : je continuerais à vous écouter avec le même intérêt...
Christof a écrit : mar. 30 juil., 2024 16:27 Hier j'écoutais cette interview de Gabriel Yared où il disait que trois notes suffisaient pour initier une composition. Et il soulignait par ailleurs que la contrainte, c'était la liberté.
Je me suis rappelé de cela aujourd'hui et essayé de mettre en application.
Voilà, je suis parti des trois notes do sib la, mis un premier accord là-dessus et imaginé ce que pourrait être la suite avec des motifs de trois notes.
Je pose ce début (tout un A), plusieurs fois répété, comme jalon.
Je vais peaufiner et composer un pont (B).
Merci pour votre écoute
---------------------------------
Ajout de 19h20
Une nouvelle version avec le pont (je ne sais si cela ne va pas encore évoluer), structure AABA. En tous cas, j'entends cela pour big band ou moyenne formation, avec aussi une mélodie sur le pont (à venir), des envolées qui serait jouées par trombones saxs et trompettes.
(nb) : j'ai remplacé la toute première note du morceau par rapport à la version précédente : maintenant, cela commence par un ré et les trois notes sont ré do la.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Christof a écrit : dim. 11 août, 2024 19:07 En ouvrant tout à l'heure l'armoire, un de mes carnets est tombé du haut d'une étagère...
Ce carnet, et ce dessin au crayon noir, date d'il y a plus de vingt-cinq ans...
Pointe de Grave, en face de Royan. Y aller en prenant le bac, et s'imaginer faire une très longue traversée.
Souvenir d'été.
Posé sur le pupitre du piano, ce dessin m'a invité à cette composition. Une mélodie chargée d'un peu de nostalgie.
(Illustration : Christophe Jacquemin)
Merci pour votre écoute
Merci beaucoup Roulroul pour ton écoute !roulroul2 a écrit : mar. 20 août, 2024 17:15 Les deux premières mesures me rappellent l'intro d' une chanson de variété internationale, mais laquelle ? Et j'ai certainement tout faux, alors...J'ai bien cru reconnaitre à un moment un intervalle do : la, ou quelque chose du genre...Je ne vais pas me faire plus musicien que je ne suis. Alors, j'ai écouté. Les recettes sont souvent presque les mêmes, mais en même temps à chaque fois différentes, et ça marche du diable, comme on dit chez nous en Brie, et c'est diablement efficace. Belle image, qui annonce presque l'automne, belle mélodie...
Magnifique @Christof. Quel talent !