Méthode pour apprendre "par coeur"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Moderato Cantabile »

En guise de remerciement : :D

http://www.youtube.com/watch?v=zeg837qilqk

avec les concertos pour piano de Mozart, certainement LE morceau qui m'a donné envie d'apprendre le piano quand j'étais enfant , que j'ai donc appris à 11 ans , qui est le seul que je sache encore jouer par coeur et dont j'en viens à me dire qu'il faudra peut-être qu'on le joue pour mon enterrement .... :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Message par Line-Marie »

encore une fois, je me permet d'insister , il n'y a pas de méthode pour apprendre par cœur... chacun construit sa propre méthode. ...
Pour moi voici ce qui est arrivé,
C'est une pianiste amateur de ce forum qui m'a convaincue d'apprendre par cœur la 1ère Ballade de Chopin. Et en fait c'est une sorte de paresse qui m'a maintenu dans le désir de le faire.
Il y a des jours où tout est minuté , même si vous ne le voulez pas c'est comme çà.... et ces jours là, je n'ai pas beaucoup de temps à passer au piano... vous pouvez être sûr que ces jours là , la partition que vous êtes entrain de travailler ne se trouve pas sur le piano... vous avez beau chercher , rien ! et les 10 précieuses minutes que vouliez consacrer à un passage particulier et bien vous l'avez passer à chercher la dite partition....grrrrrrrrr
alors quand j'ai su la partition de la Ballade par cœur, non seulement je n'ai plus besoin de chercher mais de plus , à distance je pouvais mentalement commencer le travail, en cernant le passage qui me pose problème, en réfléchissant sur la manière de l'aborder . Cette façon de faire va beaucoup plus vite que d'ouvrir une partition.à n'importe quel moment de la journée, vous pouvez lire dans votre cerveau l'œuvre qui vous intéresse. Il m'est arrivé lors d'une explication dans un de mes cours de maths , d'avoir une idée sur un passage d'une œuvre que je travaille.....
Bien sûr quand je travaille 3/4 d'heure un même morceau , ma partition est sur le pupitre et je m'y réfère constamment pour les nuances, les doigtés que j'ai écrit .
Comment j'apprends par cœur? il y a des partitions qui "rentrent " toute seule, comme la Sonatine de Ravel, Reflet dans l'Eau de Debussy, mais pour d'autre comme Scarlatti, Bach ou Haydn c'est difficile pour moi. Donc je m'astreins à un rythme : tous les jours quelques mesures, j'essaye une phrase entière mais quand c'est trop long je raccourci. Je ne déroge pas à ce que je me suis fixé. je ne connais pas l'harmonie donc je ne me base pas dessus pour apprendre. Ce qui me pousse c'est la liberté qui est au bout de cet apprentissage. Une fois l'œuvre apprise, je serai capable de prendre n'importe quel passage , et le travailler immédiatement....et comme j'ai en chantier plusieurs morceaux en même temps je passe de l'un à l'autre rapidement ... parfois il y a des correspondances....
Au début chaque note apprise à son importance puis c'est la phrase puis le mouvement puis enfin l'œuvre entière....
Cependant je ne trouve pas que ce soit une partie de plaisir que d'apprendre par cœur, mais maintenant que je connais liberté qui en découle, je me force à le faire.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Tiens, une petite image pour essayer de faire comprendre l'intérêt d'apprendre un morceau par cœur : si je le sais par cœur, il appartient à ma tête, alors que sinon, il appartient toujours à la partition. :wink:
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour,
Je n'ai pas lu moi non plus tout ce sujet mais je voulais réagir à ceci:
Moderato Cantabile a écrit : Je me dis d'ailleurs qu'il faudrait que je fasse l'essai d'apprendre seulement la main gauche (mais c'est en général la moins amusante)
Je pense que c'est une erreur d'appréciation.
Ecoute la main gauche...!!! Non d'une pipe, pourquoi faut-il toujours qu'elle soit ainsi honnie!!! Elle chante tel un violoncelle, toujours! Son chant lui est propre. Même si c'est un banal accord de do qui n'a rien de mirobolant. Il dégage un son qui lui est propre à un moment précis (écoute-le vibrer, améliore-le si il faut) et le son que tu lui donnes complète, soutient, dramatise, aère.... se mêle à celui de ta main droite. Si ta main gauche chante autant que ta main droite tu as tout gagné en musicalité et dans le plaisir de jouer. Je t'assure et t'encourage pleinement à faire cette expérience.
Pour le par coeur, je pense que c'est dans la façon de travailler qu'on puise la mémorisation. Si tu as vraiment envie d'apprendre par coeur il faut t'en donner les moyens... tous les moyens... même ceux qui te déplaisent. Regarder tes doigts ou fermer les yeux, dire tes notes ou les écouter, répéter des passages ou les noyer dans un ensemble... et avec le temps et la persévérance on arrive à beaucoup de choses... L'important c'est la motivation...et le travail...
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Moderato Cantabile a écrit :En guise de remerciement : :D
http://www.youtube.com/watch?v=zeg837qilqk
avec les concertos pour piano de Mozart, certainement LE morceau qui m'a donné envie d'apprendre le piano quand j'étais enfant , que j'ai donc appris à 11 ans , qui est le seul que je sache encore jouer par coeur et dont j'en viens à me dire qu'il faudra peut-être qu'on le joue pour mon enterrement .... :mrgreen:
C'est superbe, merci ! Lipati joue avec une simplicité telle qu'on se dit que Bach finalement c'est facile à jouer. Après quand on essaye, c'est plus la même chanson.

Pour en revenir au fil, j'ai constaté que certaines pièces ne me posaient aucune difficulté pour apprendre par coeur alors que pour d'autres c'était impossible. Par exemple, je n'ai jamais réussi à jouer par coeur le 1er mouvement de la sonate au clair de lune ou le 1er prélude du CBT. Peut-être le côté répétitif qui obscurcit mon cerveau. Pourtant ça fait des années que je les joue.
Moderato Cantabile

Zebest : tu ne réponds pas à mes questions .... :(
Et personnellement je n'ai pas d'instinct de propriété par rapport à la musique donc ton image est pour moi assez incongrue : le morceau n'appartient ni à la partition ni à ma tête mais d'abord à son compositeur et ensuite à l'humanité toute entière ! :D

Marie-France : j'aime ta fougue et ton enthousiasme à défendre la MG !! :D Je ne la honnis ni ne la méprise pas le moins du monde et je ne pensais pas que le terme "amusante" puisse être perçu comme péjoratif .
Suivant en cela la pente naturelle de mes défauts , j'ai tendance , passée l'étape du déchiffrage à deux mains , à travailler d'abord la main droite qui me donne en général le chant , cette mélodie qui m'est vitale et me poursuit nuit et jour .
Et donc l'étude de la MG vient presque toujours en second . Mais rassure-toi , elle me réserve souvent de délicieuses surprises , c'est d'ailleurs sa botte secrète : alors que le chant de la MD est immédiatement perçu , celui de la MG ne révèle que peu à peu ses trésors.
C'est d'ailleurs amusant que tu insistes sur la MG car elle est justement au centre de mes préoccupations en ce moment , non seulement dans le plaisir à la faire chanter mais surtout dans la nécessité de lui donner plus de corps : je me suis rendu compte récemment que je la jouais souvent plus "piano" que la MD.
Je crois que je suis effectivement en train d'acquérir en musicalité .... :wink:

Mais pour en revenir à l'apprentissage par coeur , il me semble quand même que la MG sera souvent (selon les morceaux bien sûr) moins évidente à retenir que la MD .

Quant à la motivation et au travail ...... bien sûr qu'ils sont indispensables , personne ne le nierait. Mais même si l'on peut affirmer que l'apprentissage par coeur se fera de façon différente et assez personnelle selon les élèves , il n'empêche que l'idée de ce topic était bien d'échanger des "trucs" , des "tuyaux" , des clés pour aider à cet apprentissage, non ? :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile

Jean-Michel : ravie que cela te plaise . :D
Dinu Lipatti était vraiment un très grand pianiste trop tôt disparu et ses interprétations restent pour moi incontournables et toujours source de grand plaisir.

Et sinon , je te rejoins complètement sur les deux morceaux que tu cites.
J'ai d'ailleurs essayé récemment de mémoriser ((ou plutôt de voir si j'avais mémorisé) le 1er prélude et je me plante toujours lamentablement aux alentours de la 15 mesure (+ ou -). D'accord avec toi sur le côté répétitif qui n'éveille pas beaucoup l'attention ....

Mais ce serait peut-être un challenge à ma hauteur ça , tiens !
Juste le 1er prélude pour commencer .... 8)

Et sinon , tu as un répertoire d'environ combien de morceaux par coeur à ton actif ?
Tu les apprends à force de répétition ou bien tu entres volontairement dans l'apprentissage par coeur dès le début du travail ?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Moderato Cantabile a écrit : Et personnellement je n'ai pas d'instinct de propriété par rapport à la musique donc ton image est pour moi assez incongrue : le morceau n'appartient ni à la partition ni à ma tête mais d'abord à son compositeur et ensuite à l'humanité toute entière ! :D
Si tu n'as pas l'instinct de propriété, tu ne peux pas dire que la musique APPARTIENT à son compositeur et à l'Humanité tout entière, (et puis pourquoi cette hiérarchie?..) mais plutôt qu'elle n'appartient à personne. Mais au fond, ce n'est peut-être pas la musique qui m'appartient, mais moi qui appartiens à la musique...
De même, l'Humanité ne m'appartient pas, mais c'est moi qui appartiens à l'Humanité... :wink:
smsfre

Message par smsfre »

Mais pour en revenir à l'apprentissage par coeur , il me semble quand même que la MG sera souvent (selon les morceaux bien sûr) moins évidente à retenir que la MD .
Bonjour,

Je me permets juste un petit commentaire dans ce message par ailleurs plein d'émotion. Pour retenir la main gauche plus facilement (ou la MD quand elle ne porte pas le chant), une approche harmonique est vraiment d'une très grande aide.

Jouer du piano sans comprendre ce qu'il se passe sur le plan théorique, c'est un peu comme conduire sans permis. En observant les autres on peut en déduire des règles, et il y a aussi des évidences (les cadences parfaites par exemple) que l'on identifie aisément. Pour autant, par méconnaissance, on peut être amené à commettre de grosses infractions en jouant ainsi.

C'est surtout vrai chez les baroques, pour lesquels la musique est proche de la rhétorique. Il est difficile d'argumenter sans savoir exactement où on mène son auditoire, il en va de même pour la musique. Si vous dégagez la structure globale de la pièce, vous structurez nettement mieux votre pensée car votre discours devient construit, logique. Si vous dégagez chaque structure, vous pouvez en extraire leur point d'équilibre (ou respiration, ou arsis/thesis pour avoir l'air malin) et alors ce n'est plus l'instrument qui chante, mais vous même.

Vous parlez de déchiffrer, l'expérience vous a peut être mené à lire en priorité la portée qui fait le fond harmonique (clé de sol ou fa) avant le chant. Comme dans un tableau, mieux vaut avoir le fond du paysage plutôt qu'une toile blanche avec un petit personnage au 1er plan.

En bref, pour faciliter votre mémorisation, une approche logique de la structure de la pièce et des progressions harmoniques est d'une grande aide. Avec un peu de temps, vous pourriez même en retirer des schémas typiques et les reproduire pour en faire votre propre musique.

Enfin, je suis persuadé que ceux qui croient qu'une approche théorique est "froide" ou trop mécanique se fourvoient. C'est même tout le contraire. Savoir identifier des structures élémentaires permet de faire ressortir l'originalité même de la pièce, et la mettre en valeur aux oreilles de votre public.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Moderato Cantabile a écrit : Et sinon , tu as un répertoire d'environ combien de morceaux par coeur à ton actif ?
Tu les apprends à force de répétition ou bien tu entres volontairement dans l'apprentissage par coeur dès le début du travail ?
Honnêtement, je ne sais pas si c'est comme ça chez tout le monde, mais j'oublie assez vite les morceaux. Dès que je passe au suivant, je perds le "par coeur" des morceaux précédents. J'ai besoin de me replonger dans la partition pour les reprendre et les re-mémoriser. Comme je ne prends pas de cours et que je joue finalement assez peu, eu égard à mon activité professionnelle, j'ai toujours du mal à avoir quelque chose que je puisse jouer comme ça sans partition. Ou alors, il faut tomber au bon moment quand j'en ai fini un ! D'ailleurs, ça surprend toujours les gens qui s'imaginent qu'on a un répertoire, là, sous la main, et qu'il suffit de piocher dedans pour jouer pendant des heures par coeur. On est pas tous des pros comme bergamotte, JPS, nox, okay, zeb, mllevinet et j'en passe (qu'ils me pardonnent !).
Pour répondre à ta 2° question, je les apprends à force de répétition. Comme je n'ai pas de prof, je n'ai pas non plus de stratégie précise. Mais je n'ai pas de difficulté particulière à apprendre par coeur. Simplement pour certains morceaux, comme on en parlait juste avant, que je joue pourtant depuis des années et des années, je n'y arrive pas. Par exemple, je joue (plutôt je bafouille) la sonate K545 : autant le 1er mouvement et le 3° ne me posent pas de problèmes, autant le 2° je n'arrive pas à l'apprendre par coeur. C'est pourtant le plus simple techniquement. Quand je dis "ne me posent pas de problèmes", rapport à l'apprentissage par coeur bien sûr. Pour le reste, c'est une autre paire de manches !
Si tu as des difficultés à apprendre par coeur, peut-être le 1er prélude du CBT n'est pas le meilleur morceau à choisir. Peut-être du Chopin ?
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Avec mon premier prof je devais apprendre les morceaux par coeur et ça ne me posait aucun problème. Je mémorisais même assez vite. Avec mon second prof, interdiction d'apprendre par coeur. Je devais toujours suivre sur la partition...je me suis exécutée. Le problème c'est que maintenant je n'arrive pratiquement plus à apprendre par coeur :(
Line-Marie

Message par Line-Marie »

[

Bonjour,

Je me permets juste un petit commentaire dans ce message par ailleurs plein d'émotion. Pour retenir la main gauche plus facilement (ou la MD quand elle ne porte pas le chant), une approche harmonique est vraiment d'une très grande aide.

Jouer du piano sans comprendre ce qu'il se passe sur le plan théorique, c'est un peu comme conduire sans permis. En observant les autres on peut en déduire des règles, et il y a aussi des évidences (les cadences parfaites par exemple) que l'on identifie aisément. Pour autant, par méconnaissance, on peut être amené à commettre de grosses infractions en jouant ainsi.

C'est surtout vrai chez les baroques, pour lesquels la musique est proche de la rhétorique. Il est difficile d'argumenter sans savoir exactement où on mène son auditoire, il en va de même pour la musique. Si vous dégagez la structure globale de la pièce, vous structurez nettement mieux votre pensée car votre discours devient construit, logique. Si vous dégagez chaque structure, vous pouvez en extraire leur point d'équilibre (ou respiration, ou arsis/thesis pour avoir l'air malin) et alors ce n'est plus l'instrument qui chante, mais vous même.

ah oui je suis d'accord mais je ne suis pas capable de le faire toute seule pour le moment. Comme j'ai la chance de travailler avec un prof, cela fait partie de mon apprentissage. Mais je ne retiens pas tout.... par contre je n'ai pas trop de problème pour apprendre par cœur.
smsfre

Message par smsfre »

strumpf a écrit : ah oui je suis d'accord mais je ne suis pas capable de le faire toute seule pour le moment. Comme j'ai la chance de travailler avec un prof, cela fait partie de mon apprentissage. Mais je ne retiens pas tout.... par contre je n'ai pas trop de problème pour apprendre par cœur.
La théorie musicale est, à mon humble avis, plus un savoir-faire qu'une abstraction. Si vous vous y intéressez et que vous lisez l'anglais, j'avais commencé par ce site : http://www.harmony.org.uk/ .

Après la seule façon de progresser, c'est d'en faire, mais pas forcément débuter sur une oeuvre atonale de 25 pages. Un petit Czerny ou un petit Bach sont relativement accessibles à l'analyse.

De ce point de vue les ouvrages les plus complets et les plus intéressants sont malheureusement pour la plupart en Anglais. Peut-être parce que la notion du do it yourself est plus répandue là bas qu'ici (et surtout qu'ils n'ont pas de cours de FM comme dans nos conservatoires). C'est d'ailleurs typiquement Français d'attendre de faire les choses avec son professeur.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

[quote="smsfre
De ce point de vue les ouvrages les plus complets et les plus intéressants sont malheureusement pour la plupart en Anglais. Peut-être parce que la notion du do it yourself est plus répandue là bas qu'ici (et surtout qu'ils n'ont pas de cours de FM comme dans nos conservatoires). C'est d'ailleurs typiquement Français d'attendre de faire les choses avec son professeur.[/quote]
j'ai commencer à apprendre toute seule l'harmonie et le contre point, mais mon métier étant prenant , et trop souvent prioritaire par rapport à ma pratique musicale, avoir un prof qui pose des balises et explique les choses, çà m'aide beaucoup.
D'ailleurs je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de dégradant à apprendre avec un prof. Un prof n'est pas un robot mais un être humain avec qui on peut discuter , saisir ce qui est difficile. Je suis plongée dans la sonate XVI , 23 de Haydn et effectivement l'analyse harmonique est plus aisée que dans la Sonatine de Ravel que je travaille aussi.
Comprendre les changements de tonalités, les cadences, les surprises harmoniques m' a aidé,dans Haydn, non pas à apprendre par cœur, mais à bien construire le discours musical.
smsfre

Message par smsfre »

strumpf a écrit : D'ailleurs je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de dégradant à apprendre avec un prof. Un prof n'est pas un robot mais un être humain avec qui on peut discuter , saisir ce qui est difficile.
Il n'y a rien de dégradant, je n'ai pas dit cela. Il s'agissait d'une simple constatation, sans jugement de valeur, et je m'excuse si vous avez pu vous sentir attaquée. J'ai toujours eu le plus haut respect pour les professeurs.

D'ailleurs cela n'est pas contradictoire avec le fait de prendre les devants, bien au contraire.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D pas toujours facile de s'exprimer à l'écrit.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Apprendre les bases de l'harmonie est difficile si on espère le faire en lisant des ouvrages théoriques, qui sont souvent touffus et difficiles. C'est beaucoup plus simple avec un professeur qui comprend que ce n'est pas votre seule activité et qui vous explique rapidement les successions harmoniques sur lesquelles est basée toute la musique occidentale. Par ailleurs l'étude de musiques traditionnelles écrites sans partition, avec des grilles 'accords (comme dans le cas du blues ou du klezmer) permet de bien progresser. Mais personnellement, je n'ai jamais trouvé que cela facilitait vraiment la mémorisation des œuvres. D'ailleurs j'ai remarqué depuis longtemps que les œuvres qui ne suivent pas de schéma harmonique bien clair au premier abord sont souvent plus faciles à mémoriser quand on les travaille sérieusement (en partie mais pas seulement à cause de l'effort qu'il faut faire avant pour se les mettre dans la tête avec partition).
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Je suis d'accord avec Marie-France en ce qui concerne la main gauche. C'est la clé de voute du morceau. Elle est plus difficile à mémoriser, donc si on la sait par coeur, si on connaît bien la mélodie qui lui est propre, alors le reste vient tout seul. Je suis en train d'apprendre le 2ème scherzo de Chopin par coeur et cette méthode me fait avancer plus vite que je ne le croyais. :idea:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Okay

Message par Okay »

Je prends aussi le fil au vol, bien que je sois très mal placé pour évoquer le par cœur : je travaille et ça rentre dans ma tête à mon insu. Cependant, j’ai quelques pistes expliquant le processus de mémorisation à l’œuvre :
- Oublier les notes. Ne jamais apprendre les notes volontairement. C’est contre productif, et ça nuit au jeu par cœur. Ca produit l’effet « tête dans le guidon » et empêche toute projection, donc génère des blocages. Je suis incapable en jouant de voir défiler la partition dans ma tête, et tout aussi incapable de la réécrire par cœur. L’idée n’est pas d’apprendre une poésie mais une leçon, d’être capable de reformuler la leçon avec ses mots, puis finalement utiliser les mots d’un autre pour dire la même chose et retomber sur la poésie.
- Les poupées russes, ou baliser le morceau. Du général au particulier (et non pas du particulier au général en apprenant les notes). Comment est construite la pièce (forme sonate, rondo, séquence des sections…), quels sont les thèmes présents (pouvoir les jouer d’oreille), sections dupliquées (exact rappel, modulation, nouvel accompagnement…), contenu des sections (une phrase mélodique développée, un développement plutôt harmonique, une texture polyphonique …), les transitions entre les sections. A ce stade, on n’a encore rien appris par cœur, mais on a tout compris de l’analyse du morceau et surtout on a balisé le morceau. Au moment d'aller plus dans le détail, garder cette logique en poupées russes. Par exemple suivre la basse et le chant, comprendre ce que raconte cette basse dans le suivi de la phrase, et ne greffer le reste qu'ensuite.
- La conscience harmonique. Ca aide énormément au stade du déchiffrage mais aussi pour retenir, car il y a des enchainements beaucoup plus vraisemblables et des impossibilités. Ca ne s’acquiert pas vraiment dans les bouquins ou les cours de théorie, seulement en écoutant beaucoup de musique, en déchiffrant beaucoup, et idéalement en improvisant.
- L'appropriation des doigtés. Rechercher ses propres doigtés, c'est le pré-requis à l'étape finale (la suivante). On comprend par cette recherche ce que nos mains vont faire, on prépare la mémoire tactile. On intègre la logique mécanique du jeu. Toujours comprendre, pas apprendre. Si c'est l'éditeur ou le prof qui fournit les doigtés, alors il faut les questionner ces doigtés. Il faut que ce soit naturel et vraiment s'approprier les doigtés pour pouvoir ensuite mémoriser... et que ça reste là des années.
- La mémoire tactile. Je termine par ça car c’est sûrement le plus important. En travaillant dans la conscience de la structure, le corps retient les gestes répétés si l’on est concentré dans la répétition. Il ne faut pas répéter superficiellement mais penser d’avance ce qu’on joue puis l’imprimer sur le clavier. Le jeu au piano doit être absolument vécu physiquement sans fébrilité. L’essentiel de la mémorisation n’est pas un processus intellectuel mais physique. On retient la musique elle-même et les sensations liées à son exécution, il ne faut pas s’imposer en plus de retenir la notation écrite qui n’est qu’un médium pour transmettre le discours.
Modifié en dernier par Okay le mar. 19 mars, 2013 12:45, modifié 1 fois.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

@Okay
Parfaitement résumé.

C'est évident mais tout cela ne vient pas en un jour et que plus on apprend par coeur plus c'est facile.

J'ajouterais un point du haut de ma longue expérience :D. Il me semble qu'on doit faire une distinction très nette entre le jeu avec partition et le jeu sans partition et ne pas accumuler les difficultés (par exemple vitesse et par coeur).
Répondre