Zebest : tu ne réponds pas à mes questions ....
Et personnellement je n'ai pas d'instinct de propriété par rapport à la musique donc ton image est pour moi assez incongrue : le morceau n'appartient ni à la partition ni à ma tête mais d'abord à son compositeur et ensuite à l'humanité toute entière !
Marie-France : j'aime ta fougue et ton enthousiasme à défendre la MG !!

Je ne la honnis ni ne la méprise pas le moins du monde et je ne pensais pas que le terme "amusante" puisse être perçu comme péjoratif .
Suivant en cela la pente naturelle de mes défauts , j'ai tendance , passée l'étape du déchiffrage à deux mains , à travailler d'abord la main droite qui me donne en général le chant , cette mélodie qui m'est vitale et me poursuit nuit et jour .
Et donc l'étude de la MG vient presque toujours en second . Mais rassure-toi , elle me réserve souvent de délicieuses surprises , c'est d'ailleurs sa botte secrète : alors que le chant de la MD est immédiatement perçu , celui de la MG ne révèle que peu à peu ses trésors.
C'est d'ailleurs amusant que tu insistes sur la MG car elle est justement au centre de mes préoccupations en ce moment , non seulement dans le plaisir à la faire chanter mais surtout dans la nécessité de lui donner plus de corps : je me suis rendu compte récemment que je la jouais souvent plus "piano" que la MD.
Je crois que je suis effectivement en train d'acquérir en musicalité ....
Mais pour en revenir à l'apprentissage par coeur , il me semble quand même que la MG sera souvent (selon les morceaux bien sûr) moins évidente à retenir que la MD .
Quant à la motivation et au travail ...... bien sûr qu'ils sont indispensables , personne ne le nierait. Mais même si l'on peut affirmer que l'apprentissage par coeur se fera de façon différente et assez personnelle selon les élèves , il n'empêche que l'idée de ce topic était bien d'échanger des "trucs" , des "tuyaux" , des clés pour aider à cet apprentissage, non ?

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."