Faut-il vraiment un professeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par sanne »

Je suis bien d'accord avec toi, Jean-Luc.
Bien sûr, c'est toujours utile d'avoir quelqu'un de compétént avec qui on peut discuter/à qui on peut montrer ce qu'on (a) fait, et qui peut nous donner des conseils, mais ce n'est pas forcément un rélation prof-élève. Cela peut-être un collègue, un ami...
Et ce n'est pas seulement le cas pour les musiciens je pense; dans beaucoup de métiers c'est important de continuer à apprendre et d'avoir quelqu'un qui évalue/juge le travail que tu fais, etc.
Mais il faut se prendre en main! On ne peut pas toute sa vie dépendre de quelqu'un d'autre pour avancer, pour apprendre. Si on voit qu'on a des lacunes, des doutes, des questions, il faut chercher comment on peut "combler/ résoudre" tout ça; peut être prendre des cours avec un prof, mais il y a aussi d'autres façons de s'instruire, d'avancer.
Il n'y a pas de doute (pour moi), qu'en tant que débutant dans une matière il faut mieux avoir un prof, être guidé dans son apprentissage. Mais il y a une fin à ça; le but du prof doit être de rendre l'élève autonome, pas dépendant toute sa vie.

Donc je ne suis pas du tout d'accord avec les 2 citations ci-dessus ( je les ai recopié de la discussion des pages précedentes)
A tous les niveaux on a besoin d’un prof.
Donc oui aux profs de pianos, plusieurs et pour toujours
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Vous n'avez rien compris : Pour faire du piano, il faut un prof ! Un point c'est tout !

Simple !
:wink:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

De toute façon , il faut partir du principe que ce que nous on entend qui sort du piano, et loin de la vérité. Alors soit les concertistes ont des enregistrements, mais il faut aussi penser qu'au bout d'un moment, il devient dur de prendre du recul, quand on a joué 90 fois le concertos, passait des centaines d'heures à réfléchir dessus, ya un certain nombre de choses qu'on entend plus. Et puis les concertistes jouent avec d'autres musiciens, donc retrouve dans eux une partie du rôle de prof qui est de discuter, d'argumenter, de se mettre daccord sur une interprétation, etc. C'est d'autant plus marquant avec les concertos, où le chef se mêle même des parties solos de pianos. Donc oui, on est entouré d'avatars de professeurs toute notre vie ^^ Mais surtout, quel concertiste ne voudrait plus voir son maître? Ce n'est pas concevable ( sauf dispute, mais sinon c'est comme ne plus jamais vouloir revoir ses parents une fois qu'à 20 ans on a quitté la maison : ils nous on appris déjà beaucoup de choses, mais on aura toujours besoin de ses parents, pour des conseils, des écoutes, des opinions, une épaule pour se reposer, etc etc .... ben c'est tout pareil pour les concertistes avec leur Maître )
Modifié en dernier par Bergamotte le mar. 10 nov., 2009 10:20, modifié 1 fois.
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

Un livre n'est pas fait pour y trouver des vérités assenées ....
ETGET tu devrais remettre en cause tes opinions. Mais pour ce qui est de la question initiale elle est réglée il faut un prof c'est évident......... plusieurs,
et pour toujours.....

pour le nier il suffit d'être auto-suffisant........

bizarre votre monde de forumiste où on n'a pas le droit d'avoir des certitudes.... il faut toujours tout nuancer, être à l'écoute...

devant un prof de piano, pas de bobards, tu joues, tu apprends, tu progresses....

simple.

bon j'arrête c'est de la pure provocation vos opinions.....
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

avoir un professeur dépend essentiellement des objectifs que l'on se donne. Si on est content de soi, qu'on se fait plaisir et que c'est le seul but recherché pourquoi prendre un prof ?
j'ai un prof, ça m'apporte énormément, mais j'apprécie certes qu'il m'aide à atteindre mes objectifs mais ça m'ouvre également des horizons. Jeanphilippeherbien a besoin d'un professeur parcequ'il a des objectifs et qu'il sait qu'il ne les atteindra pas tout seul.
personnellement je pense qu'il faut avoir un prof dès le début car certaines erreurs sont difficiles à corriger lorsqu'elle sont bien installée. On peut commencer le piano avec des objectifs "raisonnables" (juste pour se faire plaisir en pianotant des mélodies entendues, se limiter à un répertoire ... etc), le problème c'est qu'une fois ces objectifs atteints, on en a de nouveau et c'est souvent là que se pose la question du professeur qui va devoir se débrouiller avec quelqu'un qui n'a pas forcément des bases solides, qui a pris de mauvaises habitudes et qui ne prenant un prof. que contre son gré est très difficile à gérer (surtout s'il a dépassé la quarantaine ...)
jeanphilippeherbien

non ça ne dépend pas.

il vaut toujours mieux éliminer ses mauvaises habitudes que les garder.
si tu as des objectifs, c'est avec un prof que tu les atteindras....

et si tu es content de toi.... ben tu ne te poses pas de questions....

mais si tu cherches la réponse trouve un prof....

(il sert à répéter jusqu'à ce qu'on comprenne).
egtegt

Message par egtegt »

jeanphilippeherbien a écrit :Un livre n'est pas fait pour y trouver des vérités assenées ....
ETGET tu devrais remettre en cause tes opinions. Mais pour ce qui est de la question initiale elle est réglée il faut un prof c'est évident......... plusieurs,
et pour toujours.....

pour le nier il suffit d'être auto-suffisant........

bizarre votre monde de forumiste où on n'a pas le droit d'avoir des certitudes.... il faut toujours tout nuancer, être à l'écoute...

devant un prof de piano, pas de bobards, tu joues, tu apprends, tu progresses....

simple.

bon j'arrête c'est de la pure provocation vos opinions.....
Je crois que tu confonds certitude et vérité. Un croyant a la certitude que dieu existe, un athée qu'il n'existe pas. Ca donne deux certitudes mais à coup sûr une seule vérité :) Ca n'est pas parce que tu as la certitude en toute sincérité d'avoir raison que c'est le cas. Dois-je te rappeler qu'il y a eu une époque où l'humanité entière avait la certitude que la terre était plate ? D'ailleurs, en dehors des dires des scientifiques et de raisonnements cohérents, quelle preuve avons nous que cette terre est bien ronde ? Tu l'as vue toi ?

En l'occurrence, je ne suis pas persuadé d'avoir la même certitude que toi sur le fait de savoir qui est à l'écoute.

Alors je vais me répéter histoire que tu finisses peut-être par me lire :

Un professeur aide énormément à apprendre le piano et certaines choses ne peuvent probablement pas être apprises correctement sans professeur.

Cela dit, il est tout à fait possible d'apprendre le piano sans professeur à conditions que certains éléments soient réunis :
- Que ton ambition ne soit pas de devenir concertiste, dans ce cas, c'est une perte de temps.
- Que tu sois conscient que tu progresseras moins vite et que tu découvrira probablement des points qui te bloqueront et qui ne t'auraient pas bloqué avec un prof,
- Que tu ne penses pas que "Sans professeur" signifie "Seul devant mon piano"

Donc effectivement, de mon point de vue, quelqu'un dont l'ambition est simplement d'apprendre quelques morceaux simples ou d'accompagner des chansons de variété peut tout à fait apprendre à jouer du piano sans prof.

Je me trompe peut-être mais j'ai la certitude d'avoir raison :)

Juste pour info, pour que j'aie raison, il suffit qu'une personne sur 6 milliards n'arrive à apprenne le piano sans prof. Pour que tu aies raison, il faut que 6 milliards d'individus n'y arrivent pas. Si un seul y arrive, c'est moi qui ai raison :)

Donc tu as une chance sur 6 milliards d'avoir raison :) (J'avoue cette phrase est une totale manipulation de la vérité :))

Simple !!!
jeanphilippeherbien

au piano, un professeur ne te laisserait pas perdre ton temps en sophismes

il t'apprendrait quelque chose que tu ne sais pas et essayerais de te faire employer ton intelligence au piano....

le fait qu'il y aie des milliards d'ignorants ou de dogmatiques (qui pensent entre autres balivernes qu'on peut apprendre le piano sans prof) n'y change absolument rien.

la vérité de la réponse à la question initiale n'est pas dans l'opinion ou encore elle n'est pas statistique (ce n'est pas un sondage d'opinion)

le fait que tu t'obstines à nier l'évidence ne prouve qu'une chose, c'est que tu as le loisir à le nier et l'oisiveté nécessaire à produire tant de sophismes, qui te confortent certes mais ne te font pas avancer au piano.

Bref, à la question faut-il vraiment un professeur pour apprendre le piano,

on peut répondre oui, il faut vraiment un professeur pour apprendre le piano, toute sa vie, plusieurs profs même, et tant qu'on peut........

si on veut apprendre le piano, pas si on veut continuer à croire qu'on apprend tout seul (autodidacte) ou qu'on n'apprend pas vraiment tout seul quand on apprend seul avec des livres, des logiciels, etc etc
ou quand on croit qu'on apprend le piano en devisant sur un forum consacré ou pas au piano....

je te laisse,
j'ai eu cours mardi avec mon prof 1
ce soir j'ai cours avec mon prof 2

j'ai du boulot pour voir si en une semaine j'ai appris quelque chose, ce n'est pas toi qui me le diras, ni moi,

mais mon professeur.
on verra en cours.

ah, pour finir, même si je suis seul à être dans le vrai (je ne demande même pas à avoir raison)
pour moi c'est suffisant.
au piano on en peut pas faire semblant.... au clavier, si !
jeanphilippeherbien

Egtegt j'avance une hypothèse......

autant les "ingénieurs" du forum sont capables de tout pour discutailler graphique à l'appui des micros à piano....

autant toi, pour pinailler à pas vouloir répondre qu'il faut un prof pour apprendre le piano....

tu dois être prof toi-même (ça fait peur). pire ? ingénieur-prof.... ben dis donc.... [-o<

Je les reconnais bien là, c'est vrai ça m'a donné envie de déscolariser mes enfants.... mais bon pour que je puisse apprendre le piano, ils sont mieux à l'école, au moins ils apprennent à reconnaitre les profs.... :shock:

et puis je pense qu'on apprend auprès d'un prof, même çà !
egtegt

Message par egtegt »

jeanphilippeherbien a écrit :Egtegt j'avance une hypothèse......

autant les "ingénieurs" du forum sont capables de tout pour discutailler graphique à l'appui des micros à piano....

autant toi, pour pinailler à pas vouloir répondre qu'il faut un prof pour apprendre le piano....

tu dois être prof toi-même (ça fait peur). pire ? ingénieur-prof.... ben dis donc.... [-o<

Je les reconnais bien là, c'est vrai ça m'a donné envie de déscolariser mes enfants.... mais bon pour que je puisse apprendre le piano, ils sont mieux à l'école, au moins ils apprennent à reconnaitre les profs.... :shock:

et puis je pense qu'on apprend auprès d'un prof, même çà !
C'est ma dernière intervention sur ce sujet car ça commence à me courir ... ou plutôt : tu commences à me courir :( Et surtout, tu commences à devenir insultant et ça m'énerve.

Donc : Je ne suis pas prof le moins du monde, je suis effectivement ingénieur, mais il va falloir m'expliquer ce que ça vient faire dans la discussion. Quand on commence à en venir à des attaques personnelles, c'est qu'on est à court d'argument. Est-ce que moi je fais des gorges chaudes du fait que tu es visiblement handicapé du bulbe ? (rachidien j'entends, et ça n'est pas parce que j'utilise des mots comme ça que je suis médecin pour autant :) )

Il va tout de même falloir que tu m'expliques pourquoi tu considères que les profs sont tellement nuls que tu aurais envie de déscolariser ton enfant mais qu'ils sont indispensables.

Enfin, je ne vois pas pourquoi parce que tu es persuadé de quelque chose, ça te donnerait le droit d'imposer ton opinion aux autres et d'interdire aux autres d'exprimer la leur comme tu le fais.

Mais si tu es si convaincu d'avoir la connaissance absolue et indiscutable, qu'est-ce que tu fais avec des profs ?

P.S. : tu devrais aller voir dans le dictionnaire la définition du mot "pédant", ça améliorera ta connaissance de toi même sans l'usage d'un prof.
jeanphilippeherbien

Dire que tu es prof ou ingénieur n'est pas une insulte mais me dire que je suis handicapé du bulbe en est une. Les ingénieurs et les profs ont ceci en commun qu'ils croient tout savoir mieux que les autres en tout. Tu vois j'ai deviné. C'est pas grave.....
Et je redis il est nécessaire d'apprendre le piano avec un prof sauf pour les profs et les ingénieurs qui croient pouvoir s en passer.
tu es obtu.
jeanphilippeherbien

Cette question est un non sujet, pour moi on apprend un instrument si dificile qu'avec un professeur. Y pas de quoi en faire un soufflé.
jeanphilippeherbien

Je peux même dire que selon moi le prof de piano est en France le très grand professionnel du piano. On en trouve de très forts très humbles et qui aiment enseigner a tous niveaux tous âges. Et pour pas cher ! Coup de chapeau ! Et souvent ce sont des profs et des concertistes. Beaucoup de profs en France dans disciplines générales ne sont pas des pros de leur discipline. Hélas.
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

Et ben, ça chauffe par ici! :roll:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Un peu de retenue dans ce que tu écris JPH (c'est de la provocation).
Je suis d'avis avec vous deux pour ce qui est d'avoir ou pas un professeur bien que vos opinions divergent. Il faut simplement nuancer vos propos pour arriver à une entente commune à savoir "il indispensable pour certains d'avoir un prof, pour d'autre non".

Apres il y a quelque chose qui m'a un peu fait rire dans ce que tu as dis JPH, tu as dis que tu avais donc 2 professeurs et que tu allais voir avec eux si tu avais appris quelque chose ou ou pas Oo, euh payer deux professeurs pour te dire "c'est bien tu as travaillé, ou c'est pas bien" c'est assez inutile et ça mon prof me l'a vite fait comprendre. Il ne sont pas là pour vérifier les devoirs, non c'est à nous même de les vérifier (comme des grands ^^) et eux ils complètent en ajoutant leur connaissance.
Bref, comme disait Stuart Mills, "le porc heureux reste dans sa bauge". Je ne dis pas ça pour me moquer mais plus pour que tu te rendes compte qu'il y a des fois où ton "sophisme" ne nous atteint pas.

Et dire que tu as été musicien profesionnel, tu devrais savoir cela pourtant.... :D

(oula je sens que je vais prendre ma raclée)
jeanphilippeherbien

Ashiro pour nuancer, on aura tout lu....

j'ai deux professeurs pour apprendre... pas pour me féliciter... surtout pas, ils sont là parce que seul on est dans l'illusion permanente.... il faudrait que tu progresses aussi en compréhension de texte.

et le fait que j'ai été professionnel (donc que j'ai gagné ma vie de la musique) n'a aucun rapport avec le fait que j'apprenne tous les jours.... je n'ai pas enseigné la musique.
et je n'exerce plus d'activité salariée.... même si j'ai eu des activités de responsabilité. je me consacre à la musique et à ma famille.

j'ai deux professeurs pour m'enseigner un instrument difficile.
L'un pour la technique et le piano classique
l'autre pour le jazz.

et alors .... ? ...........

je suis certain que sans prof, tu te roules dans ta bauge et ton auto suffisance....

je suis cohérent et le fait que je vive de mes certitudes à beau vous ennuyer.... c'est ma vie.

Il faut vraiment un prof de piano, merci Ashiro.
il n'y a que les autodidactes et les prétentieux pour prétendre le contraire.

c'est évident.

qu'y puis-je ?
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

jeanphilippeherbien a écrit :Ashiro pour nuancer, on aura tout lu....

j'ai deux professeurs pour apprendre... pas pour me féliciter... surtout pas, ils sont là parce que seul on est dans l'illusion permanente.... il faudrait que tu progresses aussi en compréhension de texte.

et le fait que j'ai été professionnel (donc que j'ai gagné ma vie de la musique) n'a aucun rapport avec le fait que j'apprenne tous les jours.... je n'ai pas enseigné la musique.
et je n'exerce plus d'activité salariée.... même si j'ai eu des activités de responsabilité. je me consacre à la musique et à ma famille.

j'ai deux professeurs pour m'enseigner un instrument difficile.
L'un pour la technique et le piano classique
l'autre pour le jazz.

et alors .... ? ...........

je suis certain que sans prof, tu te roules dans ta bauge et ton auto suffisance....

je suis cohérent et le fait que je vive de mes certitudes à beau vous ennuyer.... c'est ma vie.

Il faut vraiment un prof de piano, merci Ashiro.
il n'y a que les autodidactes et les prétentieux pour prétendre le contraire.

c'est évident.

qu'y puis-je ?
Personnellement je suis convaincu de la nécessité d'avoir un prof. J'en ai un au piano, et j'en ai au saxo que j'ai commencé cette année.
Mais il ne faut pas perdre de vue la finalité de la grande majorité des forumeurs ici : se faire plaisir.
Alors qu'importe d'être un moule à gaufre autosatisfait du clavier, si le plaisir est bien là.
Pour ma part, prof ou pas prof, j'ai commencé la musique à 40 Ans, en étant persuadé que je ne serais jamais bon, mais que l'essentiel n'était pas là. L'essentiel est de se faire plaisir en jouant de la musique, car le plaisir d'écouter même les plus grands, n'est pas le même que le plaisir de jouer.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

JPH, quand on a plus d'argument pour défendre sa cause on n'utilise pas la fausse moquerie :D, on se tait !
Je n'ai fait que reprendre ce que tu avais écrit (peut être aurais je du utiliser la commande "quote") donc cela voudrais dire que tu es toi même dans l'incompréhension de tes propos... Dénigrer une personne pour dire oui ou non ne renforce en rien ta crédibilité, elle ne ternit que plus l'image que l'on a de toi.
Avoir deux professeurs pourquoi pas ? Pour avoir deux avis différents il n'y a rien de tel.
D'ailleurs, il y a une chose qui me dérange dans ce que vous dite. Le but d'un pianiste est d'arriver à trouver sur un morceau une interprétation convenable en y ajoutant sa propre touche mais cette "touche" ne risque-t-elle pas d'être influencé par le (ou les) professeurs qui nous encadrent ? A ce moment là, à partir d'un certain niveau, on ne parlerais plus de professeur mais plutôt de confrère qui pourrait donner un avis comme "le morceau ne m'évoque pas assez la mélancolie (si ça doit être mélancolique)" et pas dire "fais plus sortir ça comme ça, donne plus d'accent sur ça etc...".
jeanphilippeherbien

tu devrais plutôt me citer parce que visiblement tu ne me comprends pas....

je ne vais pas chercher ce que tu trouves chez tes profs......... c'est très rigolo.... mais le mien en me passe pas la pommade que tu évoques....

et tu ne comprends pas assez pour que je puisse dialoguer avec toi.... et surtout je ne perds plus mon temps puisque tu es bien de mon avis....
il faut un prof pour apprendre le piano. à quoi sert d'en rajouter...

allez continuez sans moi,
c'est pas intéressant mais au moisn pendant ce temps vous n'êtes pas au piano, ni avec un prof...

messieurs les auto satisfaits bonne nuit.
egtegt

Message par egtegt »

C'est juste un petit test : Comme JPH tient absolument à avoir le dernier mot, je suis persuadé qu'il va encore rajouter un petit commentaire derrière celui-ci :)

Mais j'admire la constance avec laquelle il continue à asséner ses vérités sans la moindre argumentation. Je suppose que le message suivant sera : "Vous êtes tous des cons si vous ne vous rendez pas compte par vous même qu'un prof est indispensable"

:)
Répondre