jeanphilippeherbien a écrit :Un livre n'est pas fait pour y trouver des vérités assenées ....
ETGET tu devrais remettre en cause tes opinions. Mais pour ce qui est de la question initiale elle est réglée il faut un prof c'est évident......... plusieurs,
et pour toujours.....
pour le nier il suffit d'être auto-suffisant........
bizarre votre monde de forumiste où on n'a pas le droit d'avoir des certitudes.... il faut toujours tout nuancer, être à l'écoute...
devant un prof de piano, pas de bobards, tu joues, tu apprends, tu progresses....
simple.
bon j'arrête c'est de la pure provocation vos opinions.....
Je crois que tu confonds certitude et vérité. Un croyant a la certitude que dieu existe, un athée qu'il n'existe pas. Ca donne deux certitudes mais à coup sûr une seule vérité

Ca n'est pas parce que tu as la certitude en toute sincérité d'avoir raison que c'est le cas. Dois-je te rappeler qu'il y a eu une époque où l'humanité entière avait la certitude que la terre était plate ? D'ailleurs, en dehors des dires des scientifiques et de raisonnements cohérents, quelle preuve avons nous que cette terre est bien ronde ? Tu l'as vue toi ?
En l'occurrence, je ne suis pas persuadé d'avoir la même certitude que toi sur le fait de savoir qui est à l'écoute.
Alors je vais me répéter histoire que tu finisses peut-être par me lire :
Un professeur aide énormément à apprendre le piano et certaines choses ne peuvent probablement pas être apprises correctement sans professeur.
Cela dit, il est tout à fait possible d'apprendre le piano sans professeur à conditions que certains éléments soient réunis :
- Que ton ambition ne soit pas de devenir concertiste, dans ce cas, c'est une perte de temps.
- Que tu sois conscient que tu progresseras moins vite et que tu découvrira probablement des points qui te bloqueront et qui ne t'auraient pas bloqué avec un prof,
- Que tu ne penses pas que "Sans professeur" signifie "Seul devant mon piano"
Donc effectivement, de mon point de vue, quelqu'un dont l'ambition est simplement d'apprendre quelques morceaux simples ou d'accompagner des chansons de variété peut tout à fait apprendre à jouer du piano sans prof.
Je me trompe peut-être mais j'ai la certitude d'avoir raison
Juste pour info, pour que j'aie raison, il suffit qu'une personne sur 6 milliards n'arrive à apprenne le piano sans prof. Pour que tu aies raison, il faut que 6 milliards d'individus n'y arrivent pas. Si un seul y arrive, c'est moi qui ai raison
Donc tu as une chance sur 6 milliards d'avoir raison

(J'avoue cette phrase est une totale manipulation de la vérité

)
Simple !!!