[Apprentissage Barcarolle] - Jardins sous la pluie de Debussy
Re: [Apprentissage Barcarolle] - Concours île de France
La retravaillant en ce moment, j'ai sauté directement à l'étude Révolutionnaire, et je suis bluffé par la différence entre les versions numérique et acoustique, je ne sais pas si c'est toi qui as fait d'énormes progrès ou si c'est le passage à un vrai instrument qui a fait s'opérer un miracle, sans doute un peu des deux, en tout cas c'était impec ! 

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Bravo Barcarolle,Barcarolle a écrit : mer. 05 juin, 2024 16:47 Hello,
Merci a tous pour vos messages. Je les ai tous lu mais je vous répondrai ce soir car la je suis encore dans le train et je n'ai que le téléphone pour écrire.![]()
Par contre je vous partage des maintenant la vidéo que j'ai réussi à mettre en ligne![]()
Bien envoyé comme tes derniers accords de la révolutionnaire…
Tu peux être fier de ton programme et de la montée en puissance de celui-ci, tu mérites amplement un prix.
Je suis vraiment heureux pour toi
Re: [Apprentissage Barcarolle] - Concours île de France : vidéo du passage et bilan
Bravo Barcarolle pour ta performance et ta juste récompense !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
Re: [Apprentissage Barcarolle] - Concours île de France : vidéo du passage et bilan
Cette fois c'est bon, j'ai mon pc alors voilà mon retour après cette expérience aux Yvelines !
Donc comme je le disais tout à l'heure... un grand merci pour vos messages qui me touchent beaucoup.
Il y a eu 3 premiers prix pour le podium et quelques prix spéciaux. 2 prix spéciaux masterclass, un prix récital et un prix Beethoven (attribués tous deux à Marco Cima et un prix Liszt. Le prix masterclass consiste en une masterclass avec Julien Kurtz, membre du jury et directeur artistique du festival les amateurs virtuoses.
Voilà en quelques mots comment ça s'est passé :
Le matin même j'ai répété 1 heure sur un Shigeru Kawai dans un studio de répétition pour avoir un aperçu du piano, j'ai ensuite fait un peu de sport pour éviter le stress et je suis arrivé sur les lieux du concours vers 17h15 pour mon passage à 18h.
Les candidats avaient accès à un piano droit dans une petite salle à 3 minutes de l'Eglise où a eu lieu le concours. J'ai eu environ 20 minutes pour répéter, j'ai joué le Bach en entier et j'ai rejoué les passages difficiles. Ensuite j'ai joué plusieurs fois les premières et dernières mesures de chaque morceau.
Jusque là pas trop de stress, j'ai plutôt bien réussi mon "conditionnement" psychologique. Ma mentalité c'était : "tu ne sais pas ce que recherche le jury donc fais toi plaisir, et on pensera à la compétition quand les dés seront jetés".
10 minutes d'attente interminables où j'ai écouté la candidate précédente à travers le mur... ça avait l'air magnifique. En plus j'avais croisé le gagnant du 2ème prix qui m'a dit qu'il jouerait la mephisto valse... Le niveau a l'air super haut... le stress monte un peu.
Ensuite c'est la présentation, j'avais travaillé l'entrée en scène et le salut du jury pour ne pas trop montrer de faiblesses. La salle est superbe, le piano magnifique, c'est la première fois que j'ai une aussi belle tribune.
J'ai essayé de le cacher mais au début ma main gauche tremblait beaucoup dans le Bach, heureusement il n'y a pas eu d'accident et au fur et à mesure tout est rentré dans l'ordre et j'ai réussi à être de plus en plus à l'aise.
Au final j'étais très content de mon passage. Il y a eu un petit cafouillage dans le Debussy et j'ai raté quelques notes à la fin de la révolutionnaire mais rien de trop visible. La mémoire a été très solide, et le trac finalement m'a plutôt permis de libérer les émotions et je crois que c'est ma meilleure interprétation de ce programme.
Ca y est c'est fait, immense soulagement.
Ensuite j'ai entendu les candidats suivants... la mephisto du candidat suivant était monstrueuse. Le niveau est ensuite resté très élevé, c'était très impressionnant à voir.
A l'annonce des prix j'avais fait une croix sur le podium mais bon on ne sait jamais... J'ai été presque choqué d'entendre mon nom, c'est une très grande fierté. Je n'ai pas entendu tous les candidats mais je suis sûr que beaucoup auraient mérité un prix, donc c'est un mélange de surprise, de joie, d'excitation...
Une très bonne chose c'est qu'on a pu avoir les retours du jury. J'ai pu avoir les retours de 4 d'entre eux.
Si je résume...
Points positifs :
- Très bon choix de programme, bien équilibré. On m'a confirmé que l'étude op 10 n1 aurait probablement été un choix pénalisant pour moi. Une chose est sure, le choix du programme est très important comme je le pensais.
- Avoir joué du Bach et que ça se soit bien passé.
- Beau toucher dans le Bach
- Belles couleurs dans le Debussy
- Technique au point, belle main gauche dans la révolutionnaire
- Dans l'ensemble ils ont surtout aimé mon côté musical, ils ont trouvé que j'ai fait des choix intelligents, qu'il y avait du potentiel et une grande implication.
Après chaque jury avait sa préférence, notamment les avis ont été assez contraires sur les pagodes et sur l'op 25 n1.
Points négatifs :
- la pédale, pas assez relevée dans l'op 25 n1 et pas assez propre dans la révolutionnaire... mes défauts habituels, mais je me soigne.
- Pagodes trop lentes.
- Quelques fluctuations de tempo dans le Bach accentuées par le stress. ("mais la qualité du toucher t'as sauvé").
- Manque de puissance sonore dans la révolutionnaire et certains passages du Debussy, "c'est un peu sage". C'est dans la continuité de ce que m'avait dit Laurent Boukobza.
- Une attaque parfois trop dure dans les nuances ff.
- Une main droite un peu négligée dans la Révolutionnaire.
- Parfois un peu de flottement au niveau du rythme dans les Pagodes.

La suite...
Je continue d'entretenir ce petit répertoire si durement acquis. Je le rejouerai le 28 juin à Paris lors d'une audition à Seine musicale puis le week end du 6-7 juillet à Cagnes sur mer.
Je prends ce prix comme un encouragement à continuer et je pense que c'est le message du jury qui a décidé de me donner ce prix "masterclass". Il y a le concours pianolink en juillet où je pourrais peut être rejouer ce programme mais j'ai surtout envie de démarrer un nouveau programme sur des bases saines pour le prochaine concours. Déjà c'est sur que je vais refaire celui ci l'an prochain avec un programme encore plus ambitieux et plus abouti.
J'ai toujours ce projet de m'inscrire au conservatoire de Colmar pour reprendre un cursus diplômant, j'attend de leurs nouvelles. Je vais essayer d'aller plus souvent à Paris et me rapprocher un peu plus de Laurent boukobza qui pourrait bien m'aider pour une prochaine préparation, j'ai une masterclass prévue avec lui début septembre.
Voilà encore merci à tous, ce forum a contribué énormément à me faire progresser et à m'amener jusqu'ici.
Je termine sur une anecdote sympa, en attendant le train j'ai voulu jouer sur le piano gare et j'y ai trouvé Ryan de la France à un incroyable talent. Il a bien progressé, son étude op 10 n4 commence à être très chouette.
Donc comme je le disais tout à l'heure... un grand merci pour vos messages qui me touchent beaucoup.
Il y a eu 3 premiers prix pour le podium et quelques prix spéciaux. 2 prix spéciaux masterclass, un prix récital et un prix Beethoven (attribués tous deux à Marco Cima et un prix Liszt. Le prix masterclass consiste en une masterclass avec Julien Kurtz, membre du jury et directeur artistique du festival les amateurs virtuoses.
Voilà en quelques mots comment ça s'est passé :
Le matin même j'ai répété 1 heure sur un Shigeru Kawai dans un studio de répétition pour avoir un aperçu du piano, j'ai ensuite fait un peu de sport pour éviter le stress et je suis arrivé sur les lieux du concours vers 17h15 pour mon passage à 18h.
Les candidats avaient accès à un piano droit dans une petite salle à 3 minutes de l'Eglise où a eu lieu le concours. J'ai eu environ 20 minutes pour répéter, j'ai joué le Bach en entier et j'ai rejoué les passages difficiles. Ensuite j'ai joué plusieurs fois les premières et dernières mesures de chaque morceau.
Jusque là pas trop de stress, j'ai plutôt bien réussi mon "conditionnement" psychologique. Ma mentalité c'était : "tu ne sais pas ce que recherche le jury donc fais toi plaisir, et on pensera à la compétition quand les dés seront jetés".
10 minutes d'attente interminables où j'ai écouté la candidate précédente à travers le mur... ça avait l'air magnifique. En plus j'avais croisé le gagnant du 2ème prix qui m'a dit qu'il jouerait la mephisto valse... Le niveau a l'air super haut... le stress monte un peu.
Ensuite c'est la présentation, j'avais travaillé l'entrée en scène et le salut du jury pour ne pas trop montrer de faiblesses. La salle est superbe, le piano magnifique, c'est la première fois que j'ai une aussi belle tribune.
J'ai essayé de le cacher mais au début ma main gauche tremblait beaucoup dans le Bach, heureusement il n'y a pas eu d'accident et au fur et à mesure tout est rentré dans l'ordre et j'ai réussi à être de plus en plus à l'aise.
Au final j'étais très content de mon passage. Il y a eu un petit cafouillage dans le Debussy et j'ai raté quelques notes à la fin de la révolutionnaire mais rien de trop visible. La mémoire a été très solide, et le trac finalement m'a plutôt permis de libérer les émotions et je crois que c'est ma meilleure interprétation de ce programme.
Ca y est c'est fait, immense soulagement.
Ensuite j'ai entendu les candidats suivants... la mephisto du candidat suivant était monstrueuse. Le niveau est ensuite resté très élevé, c'était très impressionnant à voir.
A l'annonce des prix j'avais fait une croix sur le podium mais bon on ne sait jamais... J'ai été presque choqué d'entendre mon nom, c'est une très grande fierté. Je n'ai pas entendu tous les candidats mais je suis sûr que beaucoup auraient mérité un prix, donc c'est un mélange de surprise, de joie, d'excitation...
Une très bonne chose c'est qu'on a pu avoir les retours du jury. J'ai pu avoir les retours de 4 d'entre eux.
Si je résume...
Points positifs :
- Très bon choix de programme, bien équilibré. On m'a confirmé que l'étude op 10 n1 aurait probablement été un choix pénalisant pour moi. Une chose est sure, le choix du programme est très important comme je le pensais.
- Avoir joué du Bach et que ça se soit bien passé.
- Beau toucher dans le Bach
- Belles couleurs dans le Debussy
- Technique au point, belle main gauche dans la révolutionnaire
- Dans l'ensemble ils ont surtout aimé mon côté musical, ils ont trouvé que j'ai fait des choix intelligents, qu'il y avait du potentiel et une grande implication.
Après chaque jury avait sa préférence, notamment les avis ont été assez contraires sur les pagodes et sur l'op 25 n1.
Points négatifs :
- la pédale, pas assez relevée dans l'op 25 n1 et pas assez propre dans la révolutionnaire... mes défauts habituels, mais je me soigne.
- Pagodes trop lentes.
- Quelques fluctuations de tempo dans le Bach accentuées par le stress. ("mais la qualité du toucher t'as sauvé").
- Manque de puissance sonore dans la révolutionnaire et certains passages du Debussy, "c'est un peu sage". C'est dans la continuité de ce que m'avait dit Laurent Boukobza.
- Une attaque parfois trop dure dans les nuances ff.
- Une main droite un peu négligée dans la Révolutionnaire.
- Parfois un peu de flottement au niveau du rythme dans les Pagodes.

La suite...
Je continue d'entretenir ce petit répertoire si durement acquis. Je le rejouerai le 28 juin à Paris lors d'une audition à Seine musicale puis le week end du 6-7 juillet à Cagnes sur mer.
Je prends ce prix comme un encouragement à continuer et je pense que c'est le message du jury qui a décidé de me donner ce prix "masterclass". Il y a le concours pianolink en juillet où je pourrais peut être rejouer ce programme mais j'ai surtout envie de démarrer un nouveau programme sur des bases saines pour le prochaine concours. Déjà c'est sur que je vais refaire celui ci l'an prochain avec un programme encore plus ambitieux et plus abouti.
J'ai toujours ce projet de m'inscrire au conservatoire de Colmar pour reprendre un cursus diplômant, j'attend de leurs nouvelles. Je vais essayer d'aller plus souvent à Paris et me rapprocher un peu plus de Laurent boukobza qui pourrait bien m'aider pour une prochaine préparation, j'ai une masterclass prévue avec lui début septembre.
Voilà encore merci à tous, ce forum a contribué énormément à me faire progresser et à m'amener jusqu'ici.
Je termine sur une anecdote sympa, en attendant le train j'ai voulu jouer sur le piano gare et j'y ai trouvé Ryan de la France à un incroyable talent. Il a bien progressé, son étude op 10 n4 commence à être très chouette.
- Barcarolle
Je pense que le contexte et le fait de jouer pour un public/jury m'ont beaucoup aidé à m'investir dans la musique. Et bien sûr ça rend beaucoup mieux sur un piano comme celui ci.Chtilli a écrit : mer. 05 juin, 2024 16:53 La retravaillant en ce moment, j'ai sauté directement à l'étude Révolutionnaire, et je suis bluffé par la différence entre les versions numérique et acoustique, je ne sais pas si c'est toi qui as fait d'énormes progrès ou si c'est le passage à un vrai instrument qui a fait s'opérer un miracle, sans doute un peu des deux, en tout cas c'était impec !![]()

J'ai hâte de t'entendre sur la révolutionnaire, j'espère que tu nous la fera écouter.
A bientôt
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Bravo Quentin !!!
Je partage l'avis de Chtilli, l'étude 10/12 a beaucoup gagné en puissance et en relief, le Shigeru y est sans doute pour quelque chose, en tout cas même avec un enregistrement de qualité très moyenne on sent très bien tout l'énergie qui tu déploies !!
Au passage, ça montre aussi qu'on peut très bien se préparer sur un numérique, ce qui n'est pas forcément évident !!

Je partage l'avis de Chtilli, l'étude 10/12 a beaucoup gagné en puissance et en relief, le Shigeru y est sans doute pour quelque chose, en tout cas même avec un enregistrement de qualité très moyenne on sent très bien tout l'énergie qui tu déploies !!
Au passage, ça montre aussi qu'on peut très bien se préparer sur un numérique, ce qui n'est pas forcément évident !!
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Bravo pour ton concours c est très agréable à écouter
Tu as beaucoup de mérite
Patrick
Tu as beaucoup de mérite
Patrick
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Magnifique prestation !! J'ai particulièrement apprécié ton Debussy avec une palette sonore très riche , belle atmosphère , et ton Chopin impressionnant , mené jusqu'au bout avec une remarquable maîtrise technique , et des qualités musicales évidentes ; j'ai aussi admiré ton approche corporelle , très calme , bel équilibre entre concentration et efficacité technique , sans geste parasite , et bravo pour l'adaptation optimale à ce bel instrument que tu as su animer au mieux et révélé son potentiel en délivrant ta musicalité . Bravo ! Récompense méritée !
-
- Mon piano : Steinway B211
Bravo, le programme était de toute façon bien conçu, mais encore fallait-il le sortir le jour J, et c'est bien ce que tu as fait.
Que du positif et des encouragements à continuer !
Que du positif et des encouragements à continuer !
Félicitations, Barcarolle! Je trouve -entre autres- ton Bach magnifique (et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de résonance dans la salle, ça ne devait pas être évident!).Barcarolle a écrit : mer. 05 juin, 2024 16:47 Hello,
Merci a tous pour vos messages. Je les ai tous lu mais je vous répondrai ce soir car la je suis encore dans le train et je n'ai que le téléphone pour écrire.![]()
Par contre je vous partage des maintenant la vidéo que j'ai réussi à mettre en ligne![]()
Est-ce que ton banc était un banc hydraulique? Ca me rappelle que j'en avais essayé un il y a 5 ans en boutique... j'avais abandonné au bout de quelques minutes de lutte (apparemment je n'étais pas assez lourde, du coup le vendeur devait m'aider à le baisser...)
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Félicitations Barcarolle pour le prix et pour la prestation
, la travail et la détermination payent !! Merci pour ce compte rendu détaillé, il faut vraiment être courageux et avoir foi en soi pour aller jusqu'au bout. Par contre, je ne sais pas comment vous faites (toi et Aurèle) pour passer 6 mois ou un an en jouant toujours le même programme....admiration
!!

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Marcel Patulacci
- Mon piano : SAUTER 182
Vous étiez donc deux représentant de Pianomajeur à ce concours !!!!
Bravo Barcarolle pour la performance et pour ton prix MasterClass !
Comme pour Aurèle, je salue le courage et je trouve que le son est magnifique. Il sonnait bien ce Kawaï SK décidémment ! (Ces basses dans le Debussy
)
Tu enchaînes vachement vite les morceaux je trouve ! Le trac peut-être ?
Bravo Barcarolle pour la performance et pour ton prix MasterClass !

Comme pour Aurèle, je salue le courage et je trouve que le son est magnifique. Il sonnait bien ce Kawaï SK décidémment ! (Ces basses dans le Debussy

Tu enchaînes vachement vite les morceaux je trouve ! Le trac peut-être ?
- Barcarolle
Merci beaucoup quazart ! Oui mon Nu1 est vraiment un bon instrument, avec ses limites tout de même. Heureusement que j'ai pu répéter quelques heures sur un acoustique avant le concours. Dans l'idéal il me faudrait un piano à queue mais on va y aller par étape.

Merci ton message Patrick !
Merci pianoforte ! Ravis que mon programme t'ai plu. La dernière semaine j'ai beaucoup travaillé le jeu corporel en m'inspirant des vidéos de pianistes sur youtube. A ce niveau le jury m'a plutôt fait des retours positifs, on m'a juste dit de faire attention à ne pas trop "fermer" les épaules par moment.
Merci beaucoup Oukee !
Merci ! Je crois que le Bach m'a fait gagner quelques points auprès du jury, je misais beaucoup dessus ! Je crois bien que c'était une banquette hydraulique, j'adore ce genre de banquette, c'est tellement plus simple que celles avec une grosse vis à tourner... mon prof est super grand et à chaque fois je passe 5 minutes à la monter.

Merci Spianissimo ! Honnêtement je commence à en avoir marre de ce programme, en plus je dois le maintenir au niveau pour les prochaines échéances. Mais au moins maintenant je peux débuter de nouvelles choses. Moi ce qui m'impressionne c'est ta capacité à jouer autant de choses différentes

Merci ! Oui nous étions 2 pmistes avec Aurèle. J'ai aussi adoré le son du piano, c'est juste dommage que la pédale couinait un peu.
En fait je prends pas mal de temps entre chaque morceau mais la personne qui a pris la vidéo a coupé à la fin de chaque pièce.

Je pense que la vidéo officielle fera bien 2min de plus.
A bientôt avec un nouveau programme !
Barcarolle a écrit : jeu. 06 juin, 2024 15:21
Merci ! Je crois que le Bach m'a fait gagner quelques points auprès du jury, je misais beaucoup dessus ! Je crois bien que c'était une banquette hydraulique, j'adore ce genre de banquette, c'est tellement plus simple que celles avec une grosse vis à tourner... mon prof est super grand et à chaque fois je passe 5 minutes à la monter.![]()

En ce qui concerne Bach, je pense que c'est un bon choix quand on est capable de bien le jouer, ça permet effectivement de gagner des points. Je me rappelle qu'au conservatoire je jouais toujours au moins un morceau de Bach pour mon jury de fin d'année; j'en avais joué un aussi pour mon concours d'entrée du conservatoire (le concerto italien) et ça avait beaucoup aidé je pense. Ce sont des morceaux qui ne pardonnent pas lorsqu'on fait des erreurs; autant on peut noyer une note mal visée dans un morceau de Rachmaninoff, que dans du Bach ça fait souvent très laid. J'ai ton Bach dans la tête depuis ce matin, je ne sais pas quoi faire pour l'enlever

- Barcarolle
Angelique a écrit : jeu. 06 juin, 2024 19:52Moi c'est l'inverse, depuis que j'ai testé le banc hydraulique, c'est ma phobie lol (en fait pas de problème pour les monter, mais pour les descendre je crois qu'il faut peser plus de 50 kg). Je préfère les bancs à vis
d'ailleurs je suis assez "chiante" pour les bancs de piano (même pendant les cours, quand le banc de la salle de cours n'était pas à mon goût, je faisais le tour de la boutique pour en trouver un qui convienne
bon, avec accord de la manager, mais elle m'avait donné le feu vert
).
En ce qui concerne Bach, je pense que c'est un bon choix quand on est capable de bien le jouer, ça permet effectivement de gagner des points. Je me rappelle qu'au conservatoire je jouais toujours au moins un morceau de Bach pour mon jury de fin d'année; j'en avais joué un aussi pour mon concours d'entrée du conservatoire (le concerto italien) et ça avait beaucoup aidé je pense. Ce sont des morceaux qui ne pardonnent pas lorsqu'on fait des erreurs; autant on peut noyer une note mal visée dans un morceau de Rachmaninoff, que dans du Bach ça fait souvent très laid. J'ai ton Bach dans la tête depuis ce matin, je ne sais pas quoi faire pour l'enlever![]()

Je ne savais pas que ça pouvait arriver d'être trop léger pour ces banquettes !
Super morceau le concerto Italien, ça a du beaucoup plaire au jury en effet.
Pour le Bach désolé de te l'avoir mis dans la tête, tu vas être obligée de le jouer maintenant

-
- Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau
Un très grand bravo à Quentin et Aurèle pour votre courage de participer à de tels concours, pour vos superbes prestations, et à Quentin pour ce prix. Je suis très impressionné. Que de progrès depuis que je vous avais entendus à Paris il y quelques mois. Il me semble que c'est un concours de piano, pas de musique, donc le choix d'oeuvres techniquement difficiles est essentiel. Le programme d'Aurèle, en ce sens, malgré son exécution excellente et son originalité (ou à cause de son originalité ?) pouvait-il lui permettre de gagner, je n'en suis pas sûr. Il semble aussi y avoir un grand nombre de catégories dans ce concours, j'avoue que j'ai du mal à comprendre tout. Encore bravo.
C'est fou cette histoire de pédale qui grince quand même, pas le truc compliqué à régler en plus a priori, j'aurais pensé qu'ils avaient un technicien sous la main pour ce genre de problème. Du coup bon choix le Bach, pas de pédale, pas de probleme
Et encore bravo !

Et encore bravo !
-
- Mon piano : Yamaha G2
J’ai pris le temps de réécouter ton programme, comme je te l’ai dit, je t’avais entendu de l’extérieur car j’avais dû sortir de l’église.
En effet, tu as un très beau son, dans le bach, dommage qu’il y ait des petites stabilité de tempo encore mais comme tu le dis ça n’a apparemment pas dérangé le jury.
Je passe mon tour sur le Debussy, j’ai plus de mal à accrocher avec ce morceau, mais tu semblais être bien dans la maîtrise.
Par contre, mention spéciale pour tes études de Chopin, elles sont vraiment très belles et très réussies, bravo pour la prise de risque et la réalisation. Je suis très impressionnée. Je ne me sentirais pas capable de jouer une étude de Chopin à un concours, peut-être que ça viendra mais à l’heure actuelle je ne m’en sens pas capable.
En tout cas, félicitations pour tout ça et pour ton prix bien mérité.
En effet, tu as un très beau son, dans le bach, dommage qu’il y ait des petites stabilité de tempo encore mais comme tu le dis ça n’a apparemment pas dérangé le jury.
Je passe mon tour sur le Debussy, j’ai plus de mal à accrocher avec ce morceau, mais tu semblais être bien dans la maîtrise.
Par contre, mention spéciale pour tes études de Chopin, elles sont vraiment très belles et très réussies, bravo pour la prise de risque et la réalisation. Je suis très impressionnée. Je ne me sentirais pas capable de jouer une étude de Chopin à un concours, peut-être que ça viendra mais à l’heure actuelle je ne m’en sens pas capable.
En tout cas, félicitations pour tout ça et pour ton prix bien mérité.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Je suis désolé Barcarolle car je n'ai pu entendre ton programme en live car des obligations m'obligeaient d'être à Paris dans la soirée. Mais j'ai donc pu écouter ici ta vidéo.
Félicitations, quel beau parcours ! Une aventure forte j'imagine, une détermination, le travail préparatoire, sentir qu'on avance toujours au fur et à mesure où la date approche et, le jour fatidique jouer sans faillir. Et la joie que cela a dû te procurer !!!
Félicitations, quel beau parcours ! Une aventure forte j'imagine, une détermination, le travail préparatoire, sentir qu'on avance toujours au fur et à mesure où la date approche et, le jour fatidique jouer sans faillir. Et la joie que cela a dû te procurer !!!
- Barcarolle
Merci beaucoup pour ton message.phk a écrit : jeu. 06 juin, 2024 22:09 Un très grand bravo à Quentin et Aurèle pour votre courage de participer à de tels concours, pour vos superbes prestations, et à Quentin pour ce prix. Je suis très impressionné. Que de progrès depuis que je vous avais entendus à Paris il y quelques mois. Il me semble que c'est un concours de piano, pas de musique, donc le choix d'oeuvres techniquement difficiles est essentiel. Le programme d'Aurèle, en ce sens, malgré son exécution excellente et son originalité (ou à cause de son originalité ?) pouvait-il lui permettre de gagner, je n'en suis pas sûr. Il semble aussi y avoir un grand nombre de catégories dans ce concours, j'avoue que j'ai du mal à comprendre tout. Encore bravo.
Je pense aussi que le choix du programme est très important.
Mais c'est normal dans un sens, le niveau était très élevé et il faut se démarquer en montrant le maximum de compétences... montrer que l'on sait jouer plusieurs styles, que l'on a pas peur de jouer du Bach ou du Mozart, que l'on est capable de jouer des choses difficiles etc. Par contre après il faut assumer, le jury m'a clairement dit que pour les études de Chopin Op 10 n1 et Op10 n2 il faut les jouer parfaitement ou ne pas les jouer car ils seraient intransigeants (morceaux courts, hyperconnus, très techniques, qu'ils ont eux même travaillé...). Heureusement que vous m'avez dit d'enlever l'étude op 10 n1 !
Je suis très content d'avoir eu autant de retours du jury et j'ai été impressionné par leur qualité d'analyse. Ils ont tous pris au moins 10 minutes pour me faire un mini cours sur chaque morceau. J'ai aussi mieux compris leurs attentes, je vais prendre en compte tout ça pour mon nouveau programme !
Merci pour ton écoute Aurèle ! Oui dommage pour les petites instabilités du Bach, je crois que le trac du début ne m'a pas aidé... Le jury les a bien remarquées mais ça a été compensé par le toucher et la prise de risque de jouer du Bach apparemment.Aurele27 a écrit : ven. 07 juin, 2024 15:12 J’ai pris le temps de réécouter ton programme, comme je te l’ai dit, je t’avais entendu de l’extérieur car j’avais dû sortir de l’église.
En tout cas, félicitations pour tout ça et pour ton prix bien mérité.![]()
Content que tu aies aimé les études.

J'aurais aimé faire le concours pianolink mais je suis trop jeune, il faut être né avant 1994...