De l'oreille absolue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci Louanita... C'est finalement presque comme moi, sauf que je n'entends pas le nom des notes, mais des sons.
Personnellement, je me pose la question inverse, qu'est ce que ça fait de ne pas entendre les notes ?
Bin, j'entends la mélodie et son accompagnement c'est tout. Je me laisse porter par la musique, j'entends les modulations, je fais toujours très attention au rythme, pas du tout pour voir si c'est en place, mais j'aime bien quand il y a une certaine dynamique (même dans les mouvements lents), j'écoute les accents. Comme tout le monde, je n'écoute pas de la même façon quelque chose que je connais très bien et quelque chose que je ne connais pas du tout.

Si je me concentre beaucoup, j'essaie de savoir quelles modulations j'entends, mais je m'imagine toujours être en do (quand c'est majeur) ou en ré (quand c'est mineur). J'arrive très bien à entendre sans "réfléchir" si c'est en mineur ou en majeur, sans avoir besoin de me référer aux trois notes. J'arrive à trouver des accompagnements par oreille, mais pour être dans la bonne tonalité, je dois caler une note de mon piano avec le disque. Il ne faut pas que ce soit trop compliqué, car même si je me sers de mon oreille, c'est surtout parceque je connais un peu le solfège et les harmonies que je m'en sors. Quand ça sort un peu du cadre classique, j'ai beaucoup plus de mal.

Bon, remuez-vous les autres "absolutistes", ne laissez pas Lojanita toute seule :D ! Surtout que je commence à être persuadé qu'elle formule ce que beaucoup n'osent pas dire...

En tous cas, je te soutiens, et je suis sûr que t'es pas allumée moi.... :roll:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Encore une fois, s'il vous plait, j'aimerais bien lire marmou, Syl, Rubato.... Tous ceux qui disent aussi avoir cette oreille absolue. Quand je relis mes posts, j'ai carrément l'impression d'être une allumée là. Bientôt, les esprits me dicteront leurs thèmes, le Rhin est proche !
On te pose des questions et tu fais des kilomètres de réponses super précises. Donc forcément ça nous encourage à continuer.

Pour en revenir aux altérations, bien qu'étant relativiste, c'est un peu pareil que Louna : sur les notes isolées, j'entend pas fa# mais fa différent.
Par contre dans une mélodie, sauf si l'altération est accidentelle, j'entends fa tout court parce que c'est "normal", c'est dans la tonalité. Ca serait super si à côté je savais reconnaître les tonalités à l'écoute. Du coup mes dictées étaient souvent parfaites aux altérations près.

Ce qui est marrant dans ce que dit Louna, c'est que ceux qui sont forts en notes ont souvent du mal en rythme. Je me souviens dans ma classe de solfège, les deux plus balèzes en rythme étaient des vrais quiches en notes. Bon, ils étaient respectivement batteur et guitariste, mais je ne tirerai pas de conclusions hâtives basées sur des préjugés :twisted:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
conker23

Message par conker23 »

Mon cas : fort en rythme et absolument nul en note ! Je regrette maintenant de ne pas avoir fait d'efforts (maintenant j'essaye de rattraper mon retard).
louna

Message par louna »

Gast a écrit :Ca serait super si à côté je savais reconnaître les tonalités à l'écoute. Du coup mes dictées étaient souvent parfaites aux altérations près.
Pour s'habituer aux tonalités, la prof de solfège nous jouait juste une 1ere mesure d'un morceau, ou nous passait le début du cd APRES avoir donné le LA, et les étudiants, en chantant le La et la note qu'ils avaient repèré à la basse, déduisaient la tonalité. A force de faire ça toutes les semaines depuis plusieurs années, ils commençaient à trouver facilement les tonalités. As-tu travaillé un peu dans ce sens ?
Chez l'absolutiste, point besoin de LA. 8)

Sinon, je suis bien pire qu'une quiche en rythme. Mais ça s'améliore. Je me gratine on pourrait dire.
John-Look a écrit :Bon, remuez-vous les autres "absolutistes", ne laissez pas Lojanita toute seule ! Surtout que je commence à être persuadé qu'elle formule ce que beaucoup n'osent pas dire...
C'est surtout que j'aimerais savoir si toutes les personnes qui ont l'oreille absolue perçoivent tout ça de la meme façon...
Et peut-on dire qu'il y a plusieurs degrés d'oreille absolue, ou non ? Car si entend les notes sans référence, est-ce que ce n'est que ça l'oreille absolue ? Qu'en est-il pour vous autre de tous les autres bruits du quotidien ? Je trouve que ce sont des sons quand même bien interterminés. Parfois, il se peut qu'il existe des bruits à la fréquence très précise qui nous parle, mais ce n'est pas tout le temps, heureusement. Est-ce que ça existe les personnes qui entendent des notes partout tout le temps ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

As-tu travaillé un peu dans ce sens ?
Je parlais de l'époque de mes cours de solfège. Depuis, je n'ai jamais vraiment eu besoin de trouver une tonalité. Mais si j'avais à le faire, je ferais avec la basse comme tu as dit.
Sinon, je suis bien pire qu'une quiche en rythme.
Et c'est pas Schumann qui va t'aider :lol:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma

Message par Rachma »

Tu ne peux pas entendre des notes pour des sons qui n'en sont pas! Mais si la musique avait mis un nom sur chaque douzième de ton, alors pratiquement tous les sons seraient des notes. Enfin je sais pas si c'est clair. C'est pour cela que je laissais louna s'exprmier si bien toute seule! :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Rachma a écrit :Tu ne peux pas entendre des notes pour des sons qui n'en sont pas! Mais si la musique avait mis un nom sur chaque douzième de ton, alors pratiquement tous les sons seraient des notes. Enfin je sais pas si c'est clair. C'est pour cela que je laissais louna s'exprmier si bien toute seule! :lol:
Non, non, comme je l'ai dit plus haut, une note, c'est une fréquence précise majoritaire, par exemple le LA 440 à 440 Hz. On peut ajouter ses harmoniques, 880 Hz, 1320 Hz ... mais c'est tout. Eventuellement, on peut avoir des fréquences annexes de faible intensité.

Tout son qui ne correspond pas à ça est juste un bruit, à la rigueur un accord, mais pas une note, même avec des millièmes de ton. Un moteur de voiture par exemple, fait un bruit qui contient des centaines de fréquences différentes et aucune prépondérante. Impossible de distinguer une note. Sinon, celà reviendrait à dire qu'appuyer sur toutes les touches d'un piano trés desaccordé en même temps produit une note, ou même un accord. (petit exercice : indiquez la notation d'un accord de 88 notes :) )

Par contre, un son pur à 462 Hz est une note, même s'il ne correspond à aucune note de la gamme chromatique du LA 440. C'est justement une des différences entre Louna et moi (à part le fait qu'elle sait jouer du piano :) ) : si on batit une gamme sur un LA 462, je n'entendrai probablement pas la différence, elle aura du mal à supporter cette gamme.
Rachma

Message par Rachma »

Oui, quand je disais "soj" je parlais de son pur, pas du bruit d'un moteur de voiture, parce que ça c'est du bruit justement, pas un son! :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Au fait, Louna, quand tu entend une mélodie en bémols (Mib mineur par exemple), est-ce que le nom des notes est en bémols ou tu choisis instinctivement une des deux enharmoniques? En bref, si tu entends la gamme, entends-tu Mib-Fa-Solb-Lab-Sib-Dob-Réb-Mib ou ex: Mib-Fa-Fa#-Sol#-Sib-Si-Do#-Ré#?
Pour reformuler, imagines-tu les notes dans les mêmes harmonies, ou dois-tu le déduire?

Je sais je ne suis pas clair, mais je n'arrive pas trop à m'expliquer avec des mots, ce serait plus simple s'il y avait un piano!

MAC
:)
louna

Message par louna »

J'entends les notes par rapport à une logique, mais ça, c'est de l'éducation.
Lorsque j'étais à mes débuts, je n'avais aucun soucis à écrire un solb en sol majeur à la place du fa#. Heureusement, maintenant, je sais reconnaitre un fa bémol d'un mi. (Vous connaissez la fausse blague de mon prof quand j'étais au lycée au sujet du fa bémol ? :oops: )
Syl

Message par Syl »

Louna, tu dis tout cela très bien, tu développes. En fait, moi je n'avais jamais vraiment réfléchi à la question. Dans tes descriptions et tes réponses, j'ai retrouvé mes ressentis donc je n'ai rien à rajouter.
Sauf que je pense avoir l'oreille moins absolue que toi. N'y aurait-il pas plusieurs niveaux dans l'oreille absolue ? Le la je sais bien sûr le reconnaître sans problème. J'ai beaucoup plus de mal lorsque la tonalité est à partir de 5# ou b. Il est possible que je me trompe mais je n'en sais rien (cela fait un moment que je ne fais plus de dictées musicales - d'ailleurs mon problème était de trouver les rythmes, pas les notes). Différencier majeur et mineur aussi me pose un problème (je me dis les noms des notes de l'accord et après, je trouve mais cela prend plus de temps...)

Toujours est-il que ce sont les noms des notes qui me viennent lorsque j'écoute de la musique (en général la mélodie mais si j'ai envie, je peux mettre des noms de notes sur l'accompagnement).

Une autre question, l'oreille absolue est-elle innée ou vient-elle aussi d'un entraînement ?. Peut-on la développer ? Toute petite (3-4 ans) ma mère me demandait de dire les noms des notes qu'elle jouait au piano. Et j'ai commencé le piano à 5 ans et demi. Cela peut certainement jouer par la suite.

Pour l'impro, je n'ai jamais essayé et je me sens complètement coincée. Y a rien qui vient. J'ai du mal d'ailleurs à voir ce que l'oreille absolue peut apporter dans l'impro.

Un autre problème non évoqué il me semble mais je ne sais pas s'il est lié à l'oreille absolue. Quand je joue un morceau, je me dis toutes les notes que j'entends (que je joue donc),. Or cela ne freine t-il pas la vitesse ? Je suis incapable de ne pas nommer intérieurement les notes qui composent la mélodie (ou l'accompagnement si je prends celui-ci pour base).
louna

Message par louna »

Personnellement, je pense qu'il y a une part d'inné dans l'oreille absolue, mais qu'elle s'éduque par la suite.
Et la limite de "12 ans" me fait un peu sourire.
J'ai commencé à 12 ans la musique.
Elle s'éduque, car j'avais de vraies facilités à reconnaitre les notes, ça me parlait déjà, mais c'est vrai que les dièses et bémols ne me parlaient pas, je n'entendais que des notes naturelles. Et c'est venu ensuite, vite, par l'entrainement.

Peut-il y avoir un facteur héréditaire ?
Ma soeur est exactement pareil que moi. En moins pire car elle n'a jamais cherché à la développer.
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Salut,

Question un peu bête mais, pour les personnes ayant l'oreille absolue, la plupart entendent le nom des notes, mais si c'est une note alterée, vous entendrez par exemple "do diese" ? Ou un raccourci pour rester dans le "rythme syllabique" ?
Nicolas

Message par Nicolas »

Je suis mort de rire :lol:

D'ailleurs, tout ca me donne faim, et je sais quand j'ai faim (!), car mon noreille absolue me glisse discrètement un son ressemblant à l'alarme du frigo quand il est ouvert trop longtemps, à moins que je me trompe et que ce soit celle du congélateur.
Des fois, elle me fait comme notre vieille sonette... et je réalise qu'en fait c'est simplement la sonette qui [sonne], et donc je vais ouvrir.
Je ne vous raconte pas quand mon frêre hurle...
Modifié en dernier par Nicolas le lun. 09 avr., 2007 18:07, modifié 2 fois.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Sauciflard a écrit :Salut,

Question un peu bête mais, pour les personnes ayant l'oreille absolue, la plupart entendent le nom des notes, mais si c'est une note alterée, vous entendrez par exemple "do diese" ? Ou un raccourci pour rester dans le "rythme syllabique" ?
On en a déjà parlé (c'est moi qui avait d'ailleurs posé la question).
Louna a répondu que l'on entendait juste le nom de la note et on avait le truc qui nous faisait comprendre que c'était juste au dessus. D'ailleurs ça la genait avant mais maintenant elle peut même faire la différence entre un Si# et un Do. ( Lounana c'est bien ce que tu avais dit non?)

MAC
:)
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Nicolas a écrit :Je suis mort de rire :lol:

D'ailleurs, tout ca me donne faim, et je sais quand j'ai faim (!), car mon noreille absolue me glisse discrètement un son ressemblant à l'alarme du frigo quand il est ouvert trop longtemps, à moins que je me trompe et que ce soit celle du congélateur.

Z'êtes pas gentil cher Nicolas ... 8)

Pourtant tout ce qui a été écrit sur ce sujet est extrêmement intéressant ! ... Les post de Iouna , par exemple , sont très instructifs sur la manière dont la musique est perçue par "l'oreille absolue" ...
L'accordeur de piano que je suis est sans cesse confronté à ces oreilles-là et il est bon de savoir leur expliquer pourquoi leur piano ne sera jamais bien juste même accordé par le meilleur accordeur du monde ...
En celà les différentes interventions de ce fil ne font que conforter les constats que j'ai pu effectuer en 22 ans de métier ... :wink:
louna

Message par louna »

Sauciflard a écrit :Salut,

Cette question, oui, avait déjà été posée, j'y ai répondu. On reste dans le "rythme syllabique"....
Voir plus haut pour les détails.

Enfin, je laisse répondre Nicolas qui a l'air de bien s'y connaître...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

louna a écrit : Enfin, je laisse répondre Nicolas qui a l'air de bien s'y connaître...
Nicolas a l'humour acerbe ... :lol:
Nicolas

Message par Nicolas »

Je serai direct alors louna : je m'en fous! Et pour un musicien, par ailleurs, je ne vois pas l'importance d'avoir (ou non) l'oreille absolue... On sent l'harmonie quand on joue, on peut la ressentir intérieurement sans jouer et ce par cette oreille, c'est un fait, mais à ma (très) humble expérience, je ne l'ai jamais eu et je ne considère pas utile de l'avoir... Maintenant, si toi, louna, tu entends des notes dans ta tête comme ca, tant mieux, mais je le répète, cela ne me semble absolument pas nécessaire, à partir du moment où l'on sait s'écouter et que l'on a un sens logique (et musical!) de la musique. Ca a tendance à me rappeler ma prof d'harmonie de l'an passé (avec qui je divergeais pas mal, notamment sur cette question d'oreille, et je ne l'ai jamais compris dans son raisonnement... Peut etre parce que je ne savais pas l'écouter du fait qu'elle (et pas moi) aie cette oreille absolue).

'fin, c'est toujours mieux que d'etre sourd...

Ridicule.
Modifié en dernier par Nicolas le lun. 09 avr., 2007 19:50, modifié 1 fois.
louna

Message par louna »

Mon cher petit Nicolas, plutôt qu'aboyer comme un yorkshire hargneux... Je te conseille vivement de lire le sujet... Car ta réponse et la manière dont tu es en train de décrire mes commentaires sur l'oreille absolue ne correspond VRAIMENT PAS à ce que j'ai expliqué...

Maintenant, ça suffit, tu m'ennuyes, retourne à ton panier !

Désolée à petit Malik et aux modos.

Je ne reviendrai pas là dessus.
Répondre