Bin, j'entends la mélodie et son accompagnement c'est tout. Je me laisse porter par la musique, j'entends les modulations, je fais toujours très attention au rythme, pas du tout pour voir si c'est en place, mais j'aime bien quand il y a une certaine dynamique (même dans les mouvements lents), j'écoute les accents. Comme tout le monde, je n'écoute pas de la même façon quelque chose que je connais très bien et quelque chose que je ne connais pas du tout.Personnellement, je me pose la question inverse, qu'est ce que ça fait de ne pas entendre les notes ?
Si je me concentre beaucoup, j'essaie de savoir quelles modulations j'entends, mais je m'imagine toujours être en do (quand c'est majeur) ou en ré (quand c'est mineur). J'arrive très bien à entendre sans "réfléchir" si c'est en mineur ou en majeur, sans avoir besoin de me référer aux trois notes. J'arrive à trouver des accompagnements par oreille, mais pour être dans la bonne tonalité, je dois caler une note de mon piano avec le disque. Il ne faut pas que ce soit trop compliqué, car même si je me sers de mon oreille, c'est surtout parceque je connais un peu le solfège et les harmonies que je m'en sors. Quand ça sort un peu du cadre classique, j'ai beaucoup plus de mal.
Bon, remuez-vous les autres "absolutistes", ne laissez pas Lojanita toute seule

En tous cas, je te soutiens, et je suis sûr que t'es pas allumée moi....