Etude Opus 10 Numero 1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

jeff62 a écrit : Il m'a fallu 15 ans pour comprendre ca,donc si ca peut aider...retrospectivement, j'aurais aimer que mes professeurs me parlent de ca plutot que de se limiter au 5 doigts a la Czerny et au poignet pour les octaves...)
je te comprend mal là...

tu peux expliciter?
jeff62

Message par jeff62 »

Oui, les professeurs que j'ai eu ne mont jamais explique l'importance des "gros muscles", des "longs os" et des "grosses articulations" pour jouer du piano; en gros de l'importance qu'il y avait a utiliser tout son corps pour jouer et pas seulement les extremites les plus proches du clavier.
Je ne sais pas pourquoi la pedagogie ne mentionnait pas tout cela de maniere plus rationalisee et plus explicite.
jf
Marmou

Message par Marmou »

jeff62 a écrit :Oui, les professeurs que j'ai eu ne mont jamais explique l'importance des "gros muscles", des "longs os" et des "grosses articulations" pour jouer du piano; en gros de l'importance qu'il y avait a utiliser tout son corps pour jouer et pas seulement les extremites les plus proches du clavier.
Je ne sais pas pourquoi la pedagogie ne mentionnait pas tout cela de maniere plus rationalisee et plus explicite.
jf
C'est exactement le langage que m'a tenu un concertiste réputé... Donc ca doit etre sérieux.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

OK je comprend mieux! Effectivement, le corps entier à un role à jouer. En revanche, dans czerny, c'est loin d'etre uniquement les 5 doigts qui rentrent en action. Je ne sais pas comment a proceder ton ancien prof mais il me parait evident d'aborder ces sujets le plus vite possible (au premier cours d'ailleurs!)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

zarathoustra a écrit :OK je comprend mieux! Effectivement, le corps entier à un role à jouer. En revanche, dans czerny, c'est loin d'etre uniquement les 5 doigts qui rentrent en action. Je ne sais pas comment a proceder ton ancien prof mais il me parait evident d'aborder ces sujets le plus vite possible (au premier cours d'ailleurs!)
Tout à fait d'accord. De toutes façons, on ne peut travailler le reste du corps que si il y a déjà une certaine liberté (on pourrait dire souplesse aussi) des doigts et de la main. Tout se travaille en même temps, quoi qu'il en soit.
Répondre