Le français, corrigé...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Le français, corrigé...

Message par jean-séb »

Lee, je trouve que tu as plus d'accent quand tu écris que quand tu parles ! :D
De toute façon, j'adore les accents et le tien n'est vraiment pas horrible, au contraire !
Marie-france

Message par Marie-france »

Lee a écrit :C'est gentil, mais tu dis ça parce que tu n'as pas entendu mon accent horrible quand je parle ! :wink:
Non non, ton accent est absolument charmant!
Mais je voudrais dire au français du nord, qu'on ne dit pas un trille (se prononçant trill'), mais un trilleu (enfin presque) dans ma très chère région, le midi de la France... Lee tu n'en as pas fini avec nous!! Que nenni! Selon les régions il faut raccourcir ou rallonger certaines syllabes.. :twisted:
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Et à Toulouse, si tu ne rajoutes pas "bouducong" à la fin de tes phrases, t'es plutôt mal barrée...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour les compliments, mais ça serait bien d'être anonyme quand j'ouvre la bouche plutôt qu'entendre "ah tu es anglaise ? américaine ?"
Que veut dire "bouducong" ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Marie-france

Ah je ne connaissais pas celle-là! :D . Je n'ose dire ici ce qui se dit en fin de phrase... :oops:
Marie-france

lee, si moi je parle anglais, tu vas me dire: "Ah tu es française!" :) En fin de compte est-ce bien important...
Lee

Message par Lee »

Ah d'accord, merci, on a juste ajouté un G comme ils disent "bieng" au lieu de "bien".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alrf31

Message par alrf31 »

Lee a écrit :Merci pour les compliments, mais ça serait bien d'être anonyme quand j'ouvre la bouche plutôt qu'entendre "ah tu es anglaise ? américaine ?"
Que veut dire "bouducong" ?
Au risque d'être poursuivi pour blasphème, je réponds : abréviation de bon dieu c... Le g à la fin parce que dans le sud, comme l'a dit Marie-France, on aime bien terminer sur une consonne.
Lee

Message par Lee »

Merci...mais (ça me travaille) l'expression ne veut pas vraiment dire que "Dieu est c___" ?
jean-séb

Message par jean-séb »

Non, non, c'est juste la version occitane du juron classique "bon dieu" (bondu), avec la terminaison très toulousaine "cong" qui s'ajoute à peu près à tout !
http://fr.wiktionary.org/wiki/bouducon
http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... arche.html
Lee

Message par Lee »

:shock: C'est de pire en pire. De ton lien wiki :
est lui-même la traduction de coun qui désigne la vulve en occitan.
Si je fais une remarque serais-je basculer à l'autre fil ? :mrgreen:
jean-séb

Message par jean-séb »

Non, non, c'est bien connu que "con" a cette origine, tout comme "cunt" en anglais !
http://www.etymonline.com/index.php?term=cunt
Lee

Message par Lee »

Euh...oui mais aux Etats-Unis ou dans autre pays anglophone on ne rajoute pas "cunt" partout dans nos paroles ! #-o
Je ne me remets pas, je pense ne jamais pouvoir me reconcilier avec la langue française. :(
jean-séb

Message par jean-séb »

Ah mais attention, rajouter "cong" à tout bout de champ, ce n'est pas français, c'est spécifiquement toulousain !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Ma pauvre Lee , je suis morte de rire en lisant ta dernière phrase !! :mrgreen:
Je n'avais pas 15 ans quand je suis arrivée à Marseille et que j'ai entendu pour la première fois des gars dont toutes les phrases se terminaient par "putaing-cong!" : c'était vraiment horrible et j'étais aussi choquée que tu peux l'être aujourd'hui ! :shock:
Mais bien sûr j'étais française et n'avais pas nourri pendant des années des fantasmes romantiques sur l'exquise délicatesse de mes concitoyens comme cela peut être le cas quand on vient d'un autre pays et qu'on admire la culture et la langue françaises ...
Je comprends d'autant mieux ta déception.
Mais au final s'il y a toujours eu un côté paillard chez les français , ceux qui parlent aussi vulgairement aujourd'hui ne sont pas si nombreux , rassure-toi et tu n'auras que peu d'occasions d'en rencontrer ...
Et le jour où tu entendras l'une de nos plus charmantes Pmistes interpréter certaines de ces chansons coquines de sa voix douce et mélodieuse , je te jure que tu seras conquise toi aussi ! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
alrf31

Message par alrf31 »

jean-séb a écrit :Ah mais attention, rajouter "cong" à tout bout de champ, ce n'est pas français, c'est spécifiquement toulousain !
Jean Seb a raison. Jean seb a (presque) toujours raison... Cf la chanson de Nougaro Ô Toulouse : "... On se traite de con(g) à peine qu'on se traite..."
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

"Je n'avais pas 15 ans quand je suis arrivée à Marseille et que j'ai entendu pour la première fois des gars dont toutes les phrases se terminaient par "putaing-cong!" : c'était vraiment horrible et j'étais aussi choquée que tu peux l'être aujourd'hui ! "

Au contraire, ajouter un "g" rend ces mots nettement moins vulgaires ! :-)))
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

@Lee : Equivalent normand "Bon sang de bois"! Cf article de Mister Wonwalstein ou " Bon sang de bonsoir"
C'est ce que disait mon grand-père quand il jurait parce que s'il avait le malheur de dire "Bon D... de Bon D....!!" elle était pas contente du tout ma grand-mère... Mais pas du tout, même si c'est pas une bigote.
Comme tu peux le constater, ça m'a (et la famille en général) marquée. Je ne peux absolument pas l'écrire en entier.

Quand à "con"(sens "abruti, imbécile, idiot, niquedouille, etc..."), rajouté à de nombreux mots, avec ou sans "g" qui n'est dû qu'à l'accent chantant de la région, c'est une spécialité en effet souvent attribuée, elle aussi, à nos amis du sud. Mais je te rassure, va dans le sud, il n'y a pas plus de con (s-nes) ou d' abruti (s-es) là-bas qu'ailleurs :D
Effet direct positif de l'accent, j'ai, entre autre, une collègue très bien élevée qui nous régale d'un peu de soleil quand elle se met à parler (sauf que parfois elle parle trop, longtemps..., longtemps..., longtemps...)
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

fugue a écrit :Mais je te rassure, va dans le sud, il n'y a pas plus de con (s-nes) ou d' abruti (s-es) là-bas qu'ailleurs :D
Heureusement :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Lee

Message par Lee »

Merci pour vos messages de compréhension et vos excuses/explications pour les personnes du sud.
J'avoue que c'était surtout l'origine du mot misogyne qui me frappait.
Mais je me souviens maintenant qu'en anglais américain nous utilisons beaucoup "dork" qui apparemment vient originalement du penis, mais maintenant veut dire quelqu'un très maladroit ou bizarre.
Répondre