Pourquoi fabriquer?JPS1827 a écrit :Finalement il faut faire une expérience avec un protocole rigoureux répété plusieurs fois : on fabrique un œuf ...
Deux vrais oeufs.
Un avec piles et l'autre sans.
Comme cela pas d'effet visuel polluant.
Pourquoi fabriquer?JPS1827 a écrit :Finalement il faut faire une expérience avec un protocole rigoureux répété plusieurs fois : on fabrique un œuf ...
c'est là que je ne suis pas ton raisonnement; dans le cas des tests de chnikov il y a eu autant de cas où un effet est perçu, que de cas où aucun effet n'est perçu...comment conclure aussi catégoriquement qu'il y a nécessairement un effet réel? Si l'on additionne les cas où aucun effet n'est perçu aux cas où il est impossible de se prononcer, on obtient 60%. Certes, 10 pianos est un tout petit échantillon, 1 seul expérimentateur, c'est une méthodologie discutable, mais pour le moment un résultat qui ne me convainc ni dans un sens ni dans l'autre.nox a écrit :Nous ne sommes pas des chercheurs, mais des pianistes amateurs. Du haut de notre modeste position, je crois quand même qu'il faut se faire confiance les uns les autres. Vus les effet décrits par la plupart des personnes du forum ayant pu essayer l'Oval (voire tous), je crois quand même que l'effet placebo ou autre hasard est hautement improbable !
Dire qu'à chaque fois ça a été une superposition de hasards, d'effets placebo et/ou de modification de l'environnement physique (qui auraient tous abouti à un effet similaire), c'est quand même un peu fort je trouve.
BM pourquoi pas au passage réaliser des enregistrements de bonne qualité de notes isolées ou de quelques accords, avec / sans oval, et étudier le spectre sonore pour voir si quelque chose est détectable par un micro ? On pourrait voir si le rapport signal/bruit est amélioré, ou si certaines fréquences parasites sont atténuées, etc.BM607 a écrit : A noter que ce type de méthode ne se contente pas de supprimer l'effet placebo, mais valide plus généralement le fonctionnement : c'est par exemple une méthode de validation d'un fonctionnement trop complexe pour être dissocié (on le retrouve par exemple dans les validations d'études de physiologie appliquées au sport, où il y aurait trop de variables à prendre en compte entre chaque individu pour procéder autrement).
BM
je viens de lire une bonne partie de cette revue http://www.supelec.fr/ecole/radio/Audio ... x_2005.pdfBM607 a écrit :Je pense que comme dans toute expérimentation on aurait intérêt de toute façon à instrumenter au maximum (raisonnablement) possible.
Même si au final on en déduisait mathématiquement qu'il y a un effet statistique et que les enregistrements ne détectent rien (ça pourrait -au conditionnel du conditionnel- montrer que c'est un effet physiologique et non physique).
BM
chnikov n'est pas le premier du forum à faire le test, loin s'en faut. Il y a même déjà eu un test en groupe dont le compte-rendu se trouve dans la première discussion consacrée à l'Oval.bach_addict a écrit : c'est là que je ne suis pas ton raisonnement; dans le cas des tests de chnikov il y a eu autant de cas où un effet est perçu, que de cas où aucun effet n'est perçu...
Le fait que ce soit une démarche scientifique n'est que de la cuisine pour faire quelque chose de simple et de bon sens: éliminer ou bloquer l'effet de tiers facteurs qui peuvent modifier les résultats de l'expérience que l'on fait et faire croire que ce qu'on observe est dû au matériel que l'on essaye alors que c'est dû à autre chose. Que cette cuisine demande un certain savoir-faire ne doit pas interférer avec le fait qu'on veut savoir si l'impression de changement de son est liée à la mise en marche de l'appareil.nox a écrit :Nous ne sommes pas des chercheurs, mais des pianistes amateurs. Du haut de notre modeste position, je crois quand même qu'il faut se faire confiance les uns les autres. Vus les effet décrits par la plupart des personnes du forum ayant pu essayer l'Oval (voire tous), je crois quand même que l'effet placebo ou autre hasard est hautement improbable !
Dire qu'à chaque fois ça a été une superposition de hasards, d'effets placebo et/ou de modification de l'environnement physique (qui auraient tous abouti à un effet similaire), c'est quand même un peu fort je trouve.
La bonne foi ne peut pas grand chose contre la mauvaise foi...nox a écrit :Encore une fois, dans le cas de Chnikov, j'ai du mal à voir à quoi vous pouvez attribuer les différences entendues si ce n'est à l'Oval.
Est-ce que ce serait aussi primordial sur des instruments qui n'ont pas plusieurs cordes pour la même note, comme ceux sur lesquels s'interrogeait plus haut Ced (A-t-on déjà essayé l'Oval à proximité d'autres instruments ? (Harpe, violon / violoncelle, guitare...)) ?Patrice Scanavini a écrit :Car un accord hyperpropre et harmoniquement aligné est primordial pour que ça marche.