Oval Sound System, l'essai d'un pro...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...

Message par Koll »

JPS1827 a écrit :Finalement il faut faire une expérience avec un protocole rigoureux répété plusieurs fois : on fabrique un œuf ...
Pourquoi fabriquer?
Deux vrais oeufs.
Un avec piles et l'autre sans.
Comme cela pas d'effet visuel polluant.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

Message par bach_addict »

nox a écrit :Nous ne sommes pas des chercheurs, mais des pianistes amateurs. Du haut de notre modeste position, je crois quand même qu'il faut se faire confiance les uns les autres. Vus les effet décrits par la plupart des personnes du forum ayant pu essayer l'Oval (voire tous), je crois quand même que l'effet placebo ou autre hasard est hautement improbable !
Dire qu'à chaque fois ça a été une superposition de hasards, d'effets placebo et/ou de modification de l'environnement physique (qui auraient tous abouti à un effet similaire), c'est quand même un peu fort je trouve.
c'est là que je ne suis pas ton raisonnement; dans le cas des tests de chnikov il y a eu autant de cas où un effet est perçu, que de cas où aucun effet n'est perçu...comment conclure aussi catégoriquement qu'il y a nécessairement un effet réel? Si l'on additionne les cas où aucun effet n'est perçu aux cas où il est impossible de se prononcer, on obtient 60%. Certes, 10 pianos est un tout petit échantillon, 1 seul expérimentateur, c'est une méthodologie discutable, mais pour le moment un résultat qui ne me convainc ni dans un sens ni dans l'autre.
Et le cas où les deux expérimentateurs divergent sur l'interprétation (chnikov et son client) est un peu troublant et indique que l'effet supposé et réel est/serait assez subtil, peut-être tellement subtil qu'il pourrait être inexitant (on peut cependant discuter de qui a l'oreille la plus fine entre un accordeur et un pianiste...mais aucun des deux n'a une mauvaise oreille, a priori).

L'expérimentation en "double aveugle" sur un seul piano avec un panel d'auditeurs me semble une très bonne idée. Je serais ravi que cet oeuf fonctionne et d'en être convaincu, mais de manière scientifique. Alors si le fonctionnement est secret, pourquoi pas une étude statistique sérieuse, en effet.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

BM607 a écrit : A noter que ce type de méthode ne se contente pas de supprimer l'effet placebo, mais valide plus généralement le fonctionnement : c'est par exemple une méthode de validation d'un fonctionnement trop complexe pour être dissocié (on le retrouve par exemple dans les validations d'études de physiologie appliquées au sport, où il y aurait trop de variables à prendre en compte entre chaque individu pour procéder autrement).

BM
BM pourquoi pas au passage réaliser des enregistrements de bonne qualité de notes isolées ou de quelques accords, avec / sans oval, et étudier le spectre sonore pour voir si quelque chose est détectable par un micro ? On pourrait voir si le rapport signal/bruit est amélioré, ou si certaines fréquences parasites sont atténuées, etc.
Si l'effet est physiologique (supposons une sensibilité de notre appareil auditif à la présence du champ magnétique de l'oval), celà ne permettrait pas de conclure, mais si l'effet est purement acoustique, ce serait possible de le mesurer par une prise de son.

Si l'effet est aussi spectaculaire que ce que l'on dit, et non-physiologique, alors il est probablement captable par un micro de bonne qualité.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

.
A. de Tocqueville
bach_addict

BM607 a écrit :Je pense que comme dans toute expérimentation on aurait intérêt de toute façon à instrumenter au maximum (raisonnablement) possible.

Même si au final on en déduisait mathématiquement qu'il y a un effet statistique et que les enregistrements ne détectent rien (ça pourrait -au conditionnel du conditionnel- montrer que c'est un effet physiologique et non physique).

BM
je viens de lire une bonne partie de cette revue http://www.supelec.fr/ecole/radio/Audio ... x_2005.pdf
a priori sérieuse (il y a des anciens collègues à toi on dirait...)
il semble que ce ne soit pas facile voir souvent impossible de mesurer des améliorations sonores, pourtant ressenties par des panels d'auditeurs.
Ceci dit si on joue un là 440hz sur un piano il n'est pas difficile de faire une étude spectrale avec et sans oval.

D'ailleurs les explications sur l'ionostat et les ions lourds de Langevin sont à lire (mais je parie que tu connais le sujet)
nox

Message par nox »

bach_addict a écrit : c'est là que je ne suis pas ton raisonnement; dans le cas des tests de chnikov il y a eu autant de cas où un effet est perçu, que de cas où aucun effet n'est perçu...
chnikov n'est pas le premier du forum à faire le test, loin s'en faut. Il y a même déjà eu un test en groupe dont le compte-rendu se trouve dans la première discussion consacrée à l'Oval.

Mais même dans le seul cas de chnikov, quel serait d'après vous la cause des différences constatées, qui étaient parfois très nettes ? Franchement j'ai du mal à voir d'où pourraient provenir ces différences si ça n'est pas de l'Oval.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

nox a écrit :Nous ne sommes pas des chercheurs, mais des pianistes amateurs. Du haut de notre modeste position, je crois quand même qu'il faut se faire confiance les uns les autres. Vus les effet décrits par la plupart des personnes du forum ayant pu essayer l'Oval (voire tous), je crois quand même que l'effet placebo ou autre hasard est hautement improbable !
Dire qu'à chaque fois ça a été une superposition de hasards, d'effets placebo et/ou de modification de l'environnement physique (qui auraient tous abouti à un effet similaire), c'est quand même un peu fort je trouve.
Le fait que ce soit une démarche scientifique n'est que de la cuisine pour faire quelque chose de simple et de bon sens: éliminer ou bloquer l'effet de tiers facteurs qui peuvent modifier les résultats de l'expérience que l'on fait et faire croire que ce qu'on observe est dû au matériel que l'on essaye alors que c'est dû à autre chose. Que cette cuisine demande un certain savoir-faire ne doit pas interférer avec le fait qu'on veut savoir si l'impression de changement de son est liée à la mise en marche de l'appareil.
Bonusmalus
nox

Message par nox »

Encore une fois, dans le cas de Chnikov, j'ai du mal à voir à quoi vous pouvez attribuer les différences entendues si ce n'est à l'Oval.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

nox a écrit :Encore une fois, dans le cas de Chnikov, j'ai du mal à voir à quoi vous pouvez attribuer les différences entendues si ce n'est à l'Oval.
La bonne foi ne peut pas grand chose contre la mauvaise foi...
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Ced

Message par Ced »

Une autre piste de réflexion : d'après les explications de M. Scanavini, le système agirait sur une forme de pollution harmonique permanente de l'espace sonore (corrigez-moi si je me trompe). Cette pollution n'est donc pas lié à l'instrument ni à l'auditeur mais constitue un "voile" se plaçant entre ces deux-ci (pour reprendre les termes).

D'où ma question : si ce voile est trahi par le jeu du piano, il devrait l'être également par d'autres sources sonores ; particulièrement les instruments générant des harmoniques significatives. A-t-on déjà essayé l'Oval à proximité d'autres instruments ? (Harpe, violon / violoncelle, guitare...)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

il y aurait pourtant un moyen tres simple de convaicre les sceptique . c'est de faire des tests rigoureux .
un systeme ceus , un piano ou plusieurs sur lequel on entends un effet probant un auditorium et un jury avec un questionnaire precis .
pour l'homeopathie . aucun test rigoureux n'a été pratiqué.
l'analyse scientifique prouvant qu'a partir d"une certaine dilution , 5ch je crois il n'y avait plus aucune trace de la molecule dans l'eau .
on ne peut s'empecher d'etre suspicieux .(la memoire de 'l'eau ? l'eau a t'elle une ame)
c'est comme demander de croire en dieu a quelqu'un de non croyant ou l'inverse .
pour l'oeuf "allien" tu ne peux pas non plus demander a des non-entendant d'y croire .
meme si tu l'a recu d'E T en personne .
il faut des preuves et les temoignages de jesus, bernadette, ou therese ne sont pas suffisant.
dans mon cas je n'ai rien entendu mais j'aimerai entendre....et ce n'est pas parce que je n'ai rien entendu qu'il ne marche pas .
ce que je peux dire en tout cas c'est que si j'avait inventé ce procedé et qu'il fonctionne, je ne m'y prendrai pas du tout comme toi pour le promouvoir .
ca ressemble trop a une chaine pyramidal , genre de vente toperwaere . donc suspicion renforcée .
Tout ca étant dit je trouve insuportable la censure dont tu sembles etre la cible privilegié .
j'aime pas l'injustice et l'oppression.
amitiés Alex
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Patrice Scanavini a écrit :Car un accord hyperpropre et harmoniquement aligné est primordial pour que ça marche.
Est-ce que ce serait aussi primordial sur des instruments qui n'ont pas plusieurs cordes pour la même note, comme ceux sur lesquels s'interrogeait plus haut Ced (A-t-on déjà essayé l'Oval à proximité d'autres instruments ? (Harpe, violon / violoncelle, guitare...)) ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Je viens de supprimer un message qui dérivait furieusement vers de la pub sous prétexte d'information (on appellerait ça du publi-reportage dans certains média). Ce qui est interdit par la charte, pour rappel.

Comme d'habitude, ça ne peut s'empêcher de dériver, de tirer sur la ficelle jusqu'à ce qu'elle craque, pas moyen de discuter sans être plus que limite rapidement, et ce n'est pas la première fois (et en plus sur le même thème la fois précédente) donc ce n'est pas faute d'avoir prévenu.
C'est très pénible.

Je ferme le post. Dommage pour ceux qui avaient des réflexions intéressantes, et alors que le sujet semblait relativement calme.

BM
A. de Tocqueville
Verrouillé