quid de quasi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quasimodo

Message par quasimodo »

petite note pour les deux à qui j'ai envoyé la partition, à mon avis certains doigtés indiqués sont un peu sophistiqués voire fantaisistes. On peut faire nettement plus confortable sans nuire à la musique.
gomme

Message par gomme »

Merci pour la partition Quasimodo

Gomme
yannis

Message par yannis »

quasimodo a écrit :Yannis je suis preneur pour toutes les pièces du Sixième Ordre si ce n'est point trop demander :lol: .
OK, dès mon retour (le 1er août) je te fais des photocopies. envoie-moi ton adresse postale par mail.
MIDOL-MONNET a écrit :Une version donnée par certains historiens est encore moins idéaliste, car les barricades mystérieuses n'auraient été qu'un terme sophistiqué pour décrire les soutiens-gorge...
Incroyable, et infiniment beau ! Ça explique les ondulations et les belles courbes de ce morceau. Et quel meilleur hymne à cette partie parmi les plus belles de l'anatomie féminine ?

J'ai cherché sur google, il y a quelques 12600 pages... dont des documentaires des collections poétiques (aussi bien en français qu'en anglais) et plein de pages très ambiguës. D'où tiens-tu cette référence ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
quasimodo

Message par quasimodo »

Voici donc la pièce. C'est pas encore très clean mais ça passe.

(fichier remplacé)
Modifié en dernier par quasimodo le lun. 22 août, 2005 10:04, modifié 1 fois.
louna

Message par louna »

l'as tu travaillée à la guitare alors ?
quasimodo

Message par quasimodo »

louna a écrit :l'as tu travaillée à la guitare alors ?
Hmmm, j'avais commencé mais le millimetre d'ongles que j'avais laissé pousser à ma MD m'ont vite géné pour le piano, alors je les ai coupés ce qui m'a ôté toute envie de jouer de la guitare.

Les ongles sont au quasimodo guitariste ce que les cheveux étaient à Samson (celui de la Bible, pas le notre).
Modifié en dernier par quasimodo le lun. 25 juil., 2005 13:12, modifié 1 fois.
Marie-france

Message par Marie-france »

Quasimodo, merci pour ces quelques minutes musicales très agréables.
Tu fais des progrès. Ta pédale est très bien mise.

Je ne connaissais pas cette oeuvre, tu pourrais pas me l'envoyer des fois si tu as 5 mn? Merci!

Très bon travail!!
Continue!
Que vas-tu travailler maintenant?
quasimodo

Message par quasimodo »

Marie-france a écrit :Quasimodo, merci pour ces quelques minutes musicales très agréables.
Tu fais des progrès. Ta pédale est très bien mise.

Je ne connaissais pas cette oeuvre, tu pourrais pas me l'envoyer des fois si tu as 5 mn? Merci!

Très bon travail!!
Continue!
Que vas-tu travailler maintenant?
Merci, MF, c'est gentil.

Il y a encore mille choses qui ne plaisent pas dans cet enregistrement : mains lourdes, tempo trop lent, mordants approximatifs, pédale qui flotte un peu à certains endroits, sans parler de deux petites erreurs de lecture. Enfin bref...

Je peux bien sûr te l'envoyer, mets moi ton mail en message privé.

Que vais-je travailler maintenant ? Grande question à vrai dire. Faudrait que je boucle Arietta de Grieg (Pièce Lyrique Op.12 N.1), j'aurais dû finir depuis longtemps mais la pièce ne m'a pas "possédé" comme l'a fait celle de Couperin. Idem pour "... La fille aux cheveux de lin" sur laquelle je suis encore moins avancé ](*,) .

Puis j'ai mes "Mammouths" toujours sur le feu : Schubert - Impromptu Op.90 N.3 et Rachmaninov - Moment Musical N.5.

J'ai aussi repris Bach - Fugue BWV 846 en Do majeur. Après l'avoir laissée de côté quelques mois.

Mais tout ça me laisse perplexe. Pièces peut-être trop difficiles, temps très limité et concentration totalement inconstante.
ToToF

Message par ToToF »

quasimodo a écrit :Voici donc la pièce. C'est pas encore très clean mais ça passe.
Sincèrement, tu la joues très bien !

En revanche, et cela s'adresse à tous et à toutes:

Je trouve cette petite pièce de Couperin d'une étonnante actualité ! J'entends par là que les harmonies très modernes...

Qu'en pensez-vous ?
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
quasimodo

Message par quasimodo »

ToToF a écrit : Je trouve cette petite pièce de Couperin d'une étonnante actualité ! J'entends par là que les harmonies très modernes...

Qu'en pensez-vous ?
C'est exactement ce qui m'a complètement séduit. Elle contraste assez avec ses autres pièces pour clavecin (du moins celles que je connais), qui sonnent vraiment baroque ; cela dit je les adore toutes. La musique de Couperin mérite d'être jouée bien plus qu'elle ne l'est.
quasimodo

Message par quasimodo »

Comme tu m'as lancé sur le sujet, totof, quelques unes de mes analyses sur la pièce.

Malgré sa sonorité étonnament moderne, d'un point de vue strictement harmonique, au sens théorique, la pièce s'en tient à des schémas très traditionnels, si ce n'est cette énigmatique modulation de Mib vers Sib dans le 3ème couplet ainsi que les légères dissonnances dans la séquence qui s'ensuit.

Ce qui est vraiment spécial c'est que les accords ne sont pas "affirmés" mais plutôt suggérés et "ondoient" au gré du contrepoint à quatre voix. C'est pourquoi, dans une approche puriste (au sens où la pièce a été composée explixitement pour le clavecin), il faut veiller à respecter la durée des notes (ce que j'oublie par endroits). Néanmoins, Cziffra, lui, a fait le choix de mettre l'accent sur la mélodie des deux voix supérieures en étant moins rigoureux sur cette durée des notes et c'est tout aussi efficace.

La pièce est écrite en 4 voix mais parfois il me semble en entendre une cinquième. C'est comme une forme géométrique dans l'espace : selon le côté d'où on l'observe, on voit quelque chose de différent, ce qui ouvre au pianiste de multiples possibilités pour l'interpréter.
bibi

Message par bibi »

Bravo quasimodo !!!

Tu as fait d'énormes progrès par rapport à la 1ère version du petit prélude de chopin ! oui MF a raison, la pédale tu sais bien t'en servir !!!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Quasi vous avez ordre de m'envoyer le Couperin je vous prie!

franz_liszt2004@hotmail.com

merci! ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Quasi,

Pourrais-tu me donner les références bibliographiques du recueil dans lequel figure la partition de "barricades mystérieuses"? Merci
quasimodo

Message par quasimodo »

Dirlopiano a écrit :Quasi,

Pourrais-tu me donner les références bibliographiques du recueil dans lequel figure la partition de "barricades mystérieuses"? Merci
Ah çs j'en sais rien, Gastiflex m'a scanné la partition depuis la revue "Pianiste"

En tout cas ça sort de François Couperin - pièces pour Clavecin - Premier livre - Sixième ordre. Cela devrait suffire je pense pour trouver.
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz Liszt a écrit :Quasi vous avez ordre de m'envoyer le Couperin je vous prie!

merci! ;)
C'est fait, mais je croyais que tu la jouais cette pièce, pour me l'avoir suggérée :P .

Heu tu es prié de ne point poster de version susceptible de concurrencer la mienne sur ce forum, lol.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Merci, Quasimodo!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

quasimodo a écrit :
Franz Liszt a écrit :Quasi vous avez ordre de m'envoyer le Couperin je vous prie!

merci! ;)
C'est fait, mais je croyais que tu la jouais cette pièce, pour me l'avoir suggérée :P .

Heu tu es prié de ne point poster de version susceptible de concurrencer la mienne sur ce forum, lol.
J'ai tellement de boulot entre les job d'été ke je vais avoir de la peine a trouvé du temps mais ki sait tu me donnes des idées :twisted:

mais de loin pas je pourrais te concurrencer!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Force de Vie

Message par Force de Vie »

Je suis nouvel à ici et j'aime votre endroit, s'il vous plaît excuser mon français pauvre. Ceci est un de mes morceaux préférés que j'ai entendu comme une enfance et alors pas jusqu'à présent dans votre enregistrement, Quasimodo. Donc le bonheur j'était de l'entendre encore, comme c'était la première fois même. Comment avez-vous choisi votre aux ornementations ?

Les meilleurs souhaits, Julia
yannis

Message par yannis »

J'ai les oeuvres complètes de Couperin en partition (mon passé de claveciniste...), donc si quelqu'un parmi vous le souhaite, qu'il me donne son adresse postale et je lui enverrai des photocopies des pièces qu'il me demandera. J'ai également, sur cédé, certaines de ces pièces jouées par Marcelle Meyer au piano.

J'attends donc vos adresses, chers Franz Liszt, quasimodo, et autres !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre