filolo a écrit : lun. 03 juin, 2024 14:53
Réponse pas évidente sur une seule photo les marteaux sont marqués, entre ça et le jeu pris au fil du temps la frappe n'est plus aussi précise et aussi franche, ça impacte le son.Le marteau frappe t'il la corde pile au milieu du sillon, ce n'est pas sûr partout.Il faut à un moment poncer pour rétablir une zone de frappe homogène, à condition qu'il reste assez de matière ( sinon, marteaux à changer, ça coûte cher et sur ce piano pas sûr que ce soit économiquement rationnel).Ensuite si on ponce, il faut reprendre les réglages...
J'ai d'autres photos, par contre le forum ne conserve pas la haute définition des photos et certaine photo montre des défauts plus gros qu'ils ne le sont en réalité. Mais ce point a attiré mon attention sur place. le jeu n'est pas forcément modifié et le son me paraît plus clair que sur le Eterna qui ne donnait rien dans les aigus par exemple. là ça semble correct. J'ai posé la question au vendeur, ils ont le piano depuis décembre 2021, accordé en mars 2022 pour leur fille. Ils déménagent et donc souhaitent changer de piano que de le transporter. L'achat a été fait à un élève de conservatoire en 2021.
Sur un piano de ce prix, si il faut commencer à faire un ponçage des marteaux à raison de 88 touches ça va vite chiffrer. Il me semble que la maison du piano facture 970 € pour un réglage des marteaux etc à ajouter au prix d'un accord 100 euros
L'avis d'un technicien de visu me paraît nécessaire ( ou de celui qui a accordé en dernier, s'il se souvient du piano, parce qu'en deux ans il a du en voir...).
Oui j'ai contacté l'accordeur du piano, vu qu'il y a de grande chance pour que les feutres du piano étaient dans cet état au moment de son intervention.
Il propose aussi un service de conseil gratuit pour l'achat et la revente d'un piano. Il est sur Lille et visiblement en activité depuis très longtemps.
Je serais vous, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je garderais ce piano dans un coin de ma tête en attendant d'en voir d'autres.
Le Bord, vous avez renoncé à le voir ? Il me paraissait bien au vu des photos ( peu joué?) plus haut, vingt ans de moins que celui-ci.Au moins c'est un comparable intéressant.
Le desalignement des marteaux il vaut mieux pas y toucher si la trajectoire est bonne et la corde frappe bien au milieu du sillon.
J'ai reçu des photos du Rameau qui est de 1990, les marteaux semblent neufs ou pas usés mais j'ai lu que même sans jouer un feutre etc pouvaient "s'user", sinon il présente assez bien sur les photos mais probablement très bas avec remise en tension etc.
J'ai aussi un Weinbach de première main assez petit.
Pour le Bord je n'ai pas renoncé, j'attendais d'avoir plusieurs piano à voir dans le secteur. Si possible j'irai le voir Demain en même temps que le Rameau et un C109 sur Dunkerque.