De l'oreille absolue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci Louna pour cette longue réponse. C'est effectivement un peu comme cela que je voyais les personnes qui ont cette fameuse oreille absolue.

En dehors des effets gênants, j'aimerais bien quand même que tu nous dises quels sont les avantages d'avoir l'oreille absolue quand tu "fais de la musique" au sens large : écoute d'un concert, d'un disque, déchiffrage, lecture à vue, lecture d'une partition sans instrument à portée, exécution d'un morceau, enseignement avec un élève, etc...

Car il doit bien avoir des avantages quand même, mais je n'arrive pas à comprendre lesquels... :oops:
louna

Message par louna »

Jean Louk a écrit :En dehors des effets gênants, j'aimerais bien quand même que tu nous dises quels sont les avantages d'avoir l'oreille absolue quand tu "fais de la musique" au sens large : écoute d'un concert, d'un disque, déchiffrage, lecture à vue, lecture d'une partition sans instrument à portée, exécution d'un morceau, enseignement avec un élève, etc...
Les avantages lorsque j'écoute un concert : Aucun. Je ne pense pas plus apprécier le concert pour ça. Je ne m'amuse pas plus que les autres à chercher les fausses notes... L'oreille absolue entend toujours les noms de notes comme il a été dit. Heureusement, au concert, il y a une grande part de visuel qui fait qu'on fait un peu abstraction de cette facheuse manie (mais c'est très difficile). Mais j'écoute les concerts comme tout lemonde je pense. Pas d'avantage ici.

A l'écoute d'un disque : Contrairement au concert, notre attention n'est pas prise par le visuel... Elle est donc toute entière pour la musique. Maintenant, c'est mieux, mais j'ai toujours tendance à entendre plus des noms de notes, plein de noms de notes..... plutot que de la musique. rajouter à ça une petite dose d'analyse, et les écoutes deviennent très vite : "Tiens, do ré mi fa sol......" 1er thème en Do M puis "tiens, un fa#, on vient de moduler à la dominante..." pis à la fin, on est content, on a entendu toutes les notes, toutes les modulations, on peut faire des plans tonaux, etc... Bref, j'ai l'impression que la personne qui a l'oreille absolue est toujours dans l'écoute active (je fais peut-ête vite des généralités, je parle plus pour moi).
Je pense qu'il est possible d'apprécier pleinement la musique pour ce qu'elle est, mais dès qu'on écoute très attentivement, on retombe toujours dans ce vice là. Ou alors, il faut vraiment se fixer des objectifs d'écoute (le timbre....). Quelque chose qui nous détourne l'attention de ces notes (comme l''importance de l'image au concert).

Pour le déchiffrage : On entend tout de suite les notes qui ne conviennent pas. Mais ce n'est pas une particularité de l'oreille absolue. N'importe quel musicien y arrive je pense. Contrairement à ce qui est parfois dit, je ne pense pas que l'oreille absolue s'accompagne forcemment d'une bonne écoute interieure. Je pense que ce sont deux choses qui peuvent se développer séparément. Dans ce sens, l'oreille absolue n'est pas un atout pour le déchiffrage. Sans en être un inconvénient non plus. On entend qu'on n'a pas joué la bonne note, on peut dire quelle note on a joué à la place de laquelle... Oui, et à part ça ?
Encore là, l'oreille absolue ne sert pas à grand chose, tous égaux.
Même chose pour la lecture à vue.

Pour la lecture d'une partition, l'écoute interieure, j'en ai déjà parlé un peu plus haut, je pense personnellement que ça se développe séparément de l'oreille absolue. Les sons parlent lorsqu'on les entend, mais ils ne parlent pas sur le papier forcemment. Je l'avais dit dans mon post précédent, lorsque je lis une partition, j'entend interieurement dans la bonne tonalité, car l'exercice fait qu'après, on associe absolument la note à l'auditif, alors qu'à la base, l'oreille absolue, c'est dans l'autre sens. (je ne crois pas que ce soit la même chose, le même effort). Donc, toi, tu peux entendre parfaitement un partition qui à la base est en do Majeur en Sol. Mais tout sera là, sauf que ce sera un peu comme sur un "diapason différent". La différence, c'est que je l'entends dans la bonne tonalité. Ce n'est pas particulièrement utile, mais c'est peut-être appréciable. Après, je n'entends pas une symphonie lorsque j'ai un conducteur sous les yeux car je n'en lis pas souvent, je galère lorsque je veux entendre à quoi ressemble du contemporain...
Là encore, aucun avantage, aucun inconvénient, c'est quelque chose encore qui s'apprend séparement.

Pour l'execution d'un morceau, je ne vois absoluement pas en quoi elle peut m'aider. Comme tout le monde, j'entends mes fautes.... Mais je ne les évite pas !
Je me sers de mon oreille comme tout le monde. Ce n'est pas parce que j'entends tout que je joue mieux.
Je remarque que le piano est "faux", oui...
Je ne sais pas de quoi on peut avoir besoin pour executer un morceau :
- Compréhension de l'oeuvre/analyse : (et encore, il parait qu'on peut jouer sans comprendre). Ce n'et pas l'oreille absolue qui te donne ça.
- Sens artistique/musicalité.... Ce n'est pas l'oreille absolue qui t'aide
- Acquisition d'une technique : L'oreille absolue n'a rien à voir là dedans.
- Etc.

Enseignement : Tous les profs sont capables d'entendre les fausses notes des élèves. Je pense que tu es capable d'entendre lorsque tes chanteuses font une erreur. Et alors ? Est-ce que le boulot du prof est de sauter sur la moindre fausse note accidentelle de l'élève ?
Ce point reprend en partie les caractéristiques du point précédent, ainsi que plein d'autres choses qui font les qualités d'un bon prof, mais l'oreille absolue n'a rien à voir là dedans, je ne pense pas.

L'oreille absolue m'a été utile pour obtenir mes diplômes, c'est tout ! C'était même un jeu en cours, les étudiants faisaient des expériences de laboratoire, les profs se servaient des absolutistes lorsqu'ils étaient pressés lors d'une correction orale, lorsqu'ils avaient un doute....
Si j'ai besoin d'un truc, je peux le prendre facilement en dictée...
A part ça, je n'en vois pas l'utilité. Mais peut-être que je ne sais pas m'en servir et que je passe à côté de grandes choses.
Peut-être même que ceux qui ont l'oreille absolue vont dire que je n'ai pas l'oreille absolue ! :lol:
JL a écrit :Car il doit bien avoir des avantages quand même, mais je n'arrive pas à comprendre lesquels...
C'est simple, Dites moi en quoi le fait de ne pas entendre les notes vous gène, et ainsi, vous saurez les avantages à avoir l'oreille absolue.
Et alors, dites les moi. Car je ne vois absolument pas.
Ce n'est pas ça qui fait un bon musicien.

J'espère que je réponds bien à toutes tes questions, juan-Luco.

Maintenant, j'aimerais bien, s'il vous plait, que les autres personnes qui ont cette oreille viennt dire si elles perçoivent tout comme moi, je me sens un peu seule là ! :?
Comment vivez-vous la musique ?
Ca m'interesserait de voir si vous faites le même constat que moi, ce qui est différent....
Tristan

Message par Tristan »

Trés complet ton temoignage Louna !

J'ai l'impression que l'oreille absolue serait un énorme avantage pour quelqu'un qui n'a pas eu d'education musicale et qui, par exemple, ne sait pas lire de partition ! Pour improviser ca doit etre trés pratique aussi ... Mais est-ce que vous avez dejà entendu parler de quelqu'un qui avait cette oreille et qui n'avait pas eu d'education musicale ? perso jamais ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

louna

Message par louna »

Tristan a écrit :Trés complet ton temoignage Louna !

J'ai l'impression que l'oreille absolue serait un énorme avantage pour quelqu'un qui n'a pas eu d'education musicale et qui, par exemple, ne sait pas lire de partition ! Pour improviser ca doit etre trés pratique aussi ... Mais est-ce que vous avez dejà entendu parler de quelqu'un qui avait cette oreille et qui n'avait pas eu d'education musicale ? perso jamais ...
En général, je pense que les personnes qui ont l'oreille absolue le savent parce qu'elles font de la musique... et que ça a été découvert à cette occasion

On parlait d'inné il y a peu : Je pense qu'elle l'est, mais se développe grace à la pratique :
J'anime des cours de solfège, et dans mes apprentis de 1ere année, certains trouvent tout de suite toutes les notes des dictées, alors que les autres rament un certain temps, déjà à distinguer des sons qui montent de sons qui descendent....

Elle peut certainement aussi être un grand atout pour l'impro... Que je ne pratique pas. Si vous pouvez témoigner là dessus aussi...
Tristan

Message par Tristan »

J'avais un pote Pianiste qui était en excellence au conservatoire et qui avait l'oreille absolue. Il y avait un gros décalage entre son niveau technique et son niveau de dechiffrage qui était assez mauvais parcequ'il avait tout fait reposer sur son oreille depuis des années, mais alors quand il se mettait à improviser sur des thèmes ou à reprendre n'importe quel morceau dont on lui parlait .... incroyable. C'est cette exploitation là qui, à mon avis, rend l'oreille absolue vraiment impressionante (et interessante)

Chopin

Groyann

Message par Groyann »

Effectivement, ça doit être un ENORME atout en jazz et en impro...
En jazz, la transmission du savoir a toujours été auditive : on écoute, on "re-pique", on imite, et on trouve sa voie.
En impro, c'est l'oreille qui doit guider les doigts, 75% du temps.
Alors, pour quelqu'un qui n'a pas d'oreille (même relative), comme moi, les progrès en impro sont très laborieux.
Tu devrais en profiter Louna. Sauf si tu détestes ça, bien sûr.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je suis d'accord avec Louna (j'ai l'oreille absolue). L'avantage, le seul sans doute, c'est de retrouver immédiatemment une mélodie, un thème,..., dans la bonne tonalité. Je me souviens : l'an passé, j'ai du jouer de l'orgue pour le mariage d'un neveu. La chorale chantait assez faux et modulait en permanence. Pour moi, c'était pas très beau à écouter mais je tranposais instantanément ce qui a sauvé les dégats ! 8) Par contre, quand j'entends un morceau, j'entends chaque note (plusieurs voix parfois). C'est embêtant un peu mais je m'y suis fait. Beaucoup de gens chantonnent "la la la" ou "pom pom pom" moi c'est les notes et puis voilà !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Tristan a écrit :Trés complet ton temoignage Louna !

Ca dépend ce que tu appelles éducation musicale. Birelli Lagréne par exemple à l'oreille absolue, et il n'a pas appris à lire une partition. Mais il a surtout une oreille d'une précision absolue, comme tous les grands musiciens.

J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que les "absolutistes" ont plus de difficultés que les autres à entrer dans le côté emotionnel de la musique. Cette façon analytique d'entendre la musique leur rend plus difficile le fait de se laisser baigner dans une musique en déconnectant le cerveau. Mais je ne peux pas en être sûr, je n'ai pas l'oreille absolue :)
Tristan

Message par Tristan »

Je pense que c'est vraiment different selon les musiciens et qu'il faut eviter les generalités. Par exemple quand j'ecoute et vois un type comme Keith Jarrett jouer, il est à 300% dans sa musique ce mec !

Chopin

Tristan

Message par Tristan »

une liste de personnes connues ayant l'OA :
http://www.perfectpitchpeople.com/

Ils ont oubliés Louna ! :P :wink:

Chopin

MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

egtegt a écrit :
J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que les "absolutistes" ont plus de difficultés que les autres à entrer dans le côté emotionnel de la musique.
C'est peut-être pour ça que Louna n'aime pas (ou plutôt a du mal avec) Chopin :?:

MAC
:)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Tristan a écrit :une liste de personnes connues ayant l'OA :
http://www.perfectpitchpeople.com/

Ils ont oubliés Louna ! :P :wink:
Je remarque sur le site qu'il n'y a que 3 asiatiques (japonais, chinois et pihilipens) et 51 américains. Est-ce juste parce que la liste est non exaustive, et qu'ils ont plus d'infos sur les américains?

MAC
:)
Tristan

Message par Tristan »

Elle est clairement pas exhaustive, et je pense qu'effectivement, ils doivent avoir plus d'info sur leurs "compatriotes"

Chopin

Sauciflard

Message par Sauciflard »

Benh surtout que c'est une liste de personnes connues, et il y a plus d'américains connus en amérique que de japonais, ça me semble logique.

Toutes les études prouvent que les asiatiques ont le plus gros pourcentage d'absolutistes puisqu'ils utilisent des languages tonals.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Lounez a écrit :J'espère que je réponds bien à toutes tes questions, juan-Luco.
Si, si, si, gracias :wink: !

Encore une question et puis j'arrête de te torturer car je ne sais pas comment ça fait d'entendre toutes les notes : par exemple quand deux instruments aux timbres différents (clarinette/hautbois mettons) jouent à la tierce ou à la sixte, qu'entends-tu? Est-ce forcément l'instrument le plus haut? Parfois le compositeur a peut-être voulu que ce soit l'instrument le plus bas qui domine, que se passe-t-il dans ce cas?
Ou peut-être tu entends "à la tierce : ré-do-si-la-sol".... Et qu'en est-il des basses, d'un accompagnement? Entends-tu les notes ou les harmonies?

Désolé pour ces questions naïves, mais promis, après c'est fini.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

oh, oui, Luña, dis-nous aussi, s'il te plait, si la note te dis son nom et son altération, et si ce nom que tu entends se fond dans le timbre, ou simplement qu'il te vient à l'esprit simultanément à l'écoute de la note.
J'ai beaucoup de mal à imaginer le phénomène.
En fait, tu dois gagner énormément de vitesse par rapport à l'oreille relative. J'entends tout, mais ça prend du temps, et il faut donc que je mémorise et que je me repasse le film. Et pour mémoriser, il faut souvent que je me repasse plusieurs fois le modèle...Tout ne se fait pas en temps réel. Mais je crois que j'ai l'oreille un peu paresseuse...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

et fais tu la difference avec les 1/4 de tons? Le plus curieux dans tout ca c'est que meme un ventilateur, une machien à laver ou n'importe quoi fait un son sur une frequence et donc une note...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

zarathoustra a écrit :et fais tu la difference avec les 1/4 de tons? Le plus curieux dans tout ca c'est que meme un ventilateur, une machien à laver ou n'importe quoi fait un son sur une frequence et donc une note...
Pas toujours vrai, car la majeure partie des bruits n'ont pas une fréquence précise mais toute une multitude de fréquences additionnées. Comme un bruit blanc qui contient toutes les fréquences du spectre. C'est ce qui fait la différence entre un bruit et une note : la note se limite à une fréquence et sees harmoniques, le bruit est une addition de fréquences indépendantes entre elles.
louna

Message par louna »

Mais c'est pas bientôt fini ? :x
Et ils sont partis où les autres ? Je suis la seule à répondre ?

A Juanito :
Encore une question et puis j'arrête de te torturer car je ne sais pas comment ça fait d'entendre toutes les notes
Personnellement, je me pose la question inverse, qu'est ce que ça fait de ne pas entendre les notes ?

par exemple quand deux instruments aux timbres différents (clarinette/hautbois mettons) jouent à la tierce ou à la sixte, qu'entends-tu? Est-ce forcément l'instrument le plus haut? Parfois le compositeur a peut-être voulu que ce soit l'instrument le plus bas qui domine, que se passe-t-il dans ce cas?
J'entends les deux. Dans des formations de musique de chambre, il est très facile de tout entendre. Après, je suis comme vous, je ne suis pas un singe. Lequel entends-tu le mieux ? Celui qui domine, qui a la mélodie... Ben moi, c'est exactement pareil, j'entends la même chose, mais avec des notes en plus. Et s'il t'arrive parfois de porter ton attention sur ce que fait le 2è instrumentiste, j'en fais de même et j'entends les notes du 2è, et si j'écoute les deux, j'entends do/mi ré/fa mi/sol en même temps. Comme toi, sauf que j'ai le nom des notes.
Et qu'en est-il des basses, d'un accompagnement? Entends-tu les notes ou les harmonies?
Je parlais plus haut des dictées harmoniques, j'entends les notes et ensuite, je déduis les accords. Mais je n'entends pas à la base des harmonies. A vide comme ça, je suis vraiment incapable de distinguer le Majeur-mineur. Je le déduis (aussi rapidement que tout le monde car je connais les 3 notes.
Egtegt a écrit :J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que les "absolutistes" ont plus de difficultés que les autres à entrer dans le côté emotionnel de la musique. Cette façon analytique d'entendre la musique leur rend plus difficile le fait de se laisser baigner dans une musique en déconnectant le cerveau. Mais je ne peux pas en être sûr, je n'ai pas l'oreille absolue
J'ai l'impression aussi. J'aimerais l'avis des autres. Ecouter la musique pour ce qu'elle est est assez difficile, et ça commence à aller mieux pour moi.
Mac a écrit :C'est peut-être pour ça que Louna n'aime pas (ou plutôt a du mal avec) Chopin
Et celà n'a rien à voir avec Chopin ! Ses ornements ne me font pas peur ! :lol:
Domenica a écrit :si la note te dis son nom et son altération, et si ce nom que tu entends se fond dans le timbre, ou simplement qu'il te vient à l'esprit simultanément à l'écoute de la note.
La note ne me dit pas "fa#", car ça fait trop de syllabes pour une seule note. :P J'entends "Fa", mais dit de manière différente maintenant. Lorsque j'étais jeune, j'hésitais entre fa ou sol, à tous les coups, c'est que c'était fa#. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres "absolutistes", c'est difficile à expliquer j'entends le nom de la note naturelle, mais comme avec un petit accent. :?
Je pense qu'en effet, on gagne beaucoup de tempspar rapport à l'oreille relative (mais le temps, je suis heureuse de le gagner, car j'ai beaucoup de difficultés à prendre le rythme. Mais il faut absolument que je note en même temps que ça passe, car par contre, j'ai une très mauvaise mémoire, et je nepeux pas me repasser le film, car je ne mémorise pas la mélodie du coup. Mes amis qui font réellement travailler leur oreille mémorisent les contours mélodiques et à force de se le chanter trouvent les intervalles, les notes.... Moi, il faut absolument que je note le nom des notes sur le moment, car je ne peux pas personnellement retenir la mélodie, étant donné que je note ce qu'elle me dit. Ca me fait un peu penser aux gamins qui font une dictée à l'école. En général, ils écrivent tous les mots qu'ils entendent, mais si tu leur demande de quoi parle le texte, ils sont incapables d'emblée de te dire de quoi ça parle, car ils ne se sont concentrés que sur l'orthographe. Ca me fait pareil. Mais c'est de la paresse je pense.
et fais tu la difference avec les 1/4 de tons? Le plus curieux dans tout ca c'est que meme un ventilateur, une machien à laver ou n'importe quoi fait un son sur une frequence et donc une note...
Lorsque j'entends des 1/4 de tons, j'entends "un truc entre deux notes" Très "faux" pour moi.
Après, heureusement, je ne fais pas partie de ceux qui sont atteints au point d'entendre parler les objets en notes. Mais il parait que ça existe. Si j'y prète attention, oui. Pour les bruits assez définis comme les sifflements ou quoi (le ventilateur, le frigo qui se déclenche...). Les autres, clés... sont quand même assez indéterminés je trouve (je suis grillée, je ne dois pas être une vraie oreille absolue).

Encore une fois, s'il vous plait, j'aimerais bien lire marmou, Syl, Rubato.... Tous ceux qui disent aussi avoir cette oreille absolue. Quand je relis mes posts, j'ai carrément l'impression d'être une allumée là. Bientôt, les esprits me dicteront leurs thèmes, le Rhin est proche ! ](*,)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Tout ce que dit Louna est parfaitement exact. Je me souviens d'avoir voulu jouer le 3ème Impromptu op.90 de Schubert. Je l'avais enregistré d'après un disque mais je ne connaissais pas la tonalité. Je l'écoute et après seulement, je prends la partition et je me dis : "ce n'est pas ça". En effet, normalement cet Impromptu est Sol b Majeur mais jj'étais tombé sur une partition "simplifiée" qui avait été "transposée" d'un demi-ton en Sol Majeur.
J'ai cherché jusqu'à trouver une partition qui donne raison à mon oreille (et j'ai bien sur trouvé). 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre