Jean Louk a écrit :En dehors des effets gênants, j'aimerais bien quand même que tu nous dises quels sont les avantages d'avoir l'oreille absolue quand tu "fais de la musique" au sens large : écoute d'un concert, d'un disque, déchiffrage, lecture à vue, lecture d'une partition sans instrument à portée, exécution d'un morceau, enseignement avec un élève, etc...
Les avantages lorsque j'écoute un concert : Aucun. Je ne pense pas plus apprécier le concert pour ça. Je ne m'amuse pas plus que les autres à chercher les fausses notes... L'oreille absolue entend toujours les noms de notes comme il a été dit. Heureusement, au concert, il y a une grande part de visuel qui fait qu'on fait un peu abstraction de cette facheuse manie (mais c'est très difficile). Mais j'écoute les concerts comme tout lemonde je pense. Pas d'avantage ici.
A l'écoute d'un disque : Contrairement au concert, notre attention n'est pas prise par le visuel... Elle est donc toute entière pour la musique. Maintenant, c'est mieux, mais j'ai toujours tendance à entendre plus des noms de notes, plein de noms de notes..... plutot que de la musique. rajouter à ça une petite dose d'analyse, et les écoutes deviennent très vite : "Tiens, do ré mi fa sol......" 1er thème en Do M puis "tiens, un fa#, on vient de moduler à la dominante..." pis à la fin, on est content, on a entendu toutes les notes, toutes les modulations, on peut faire des plans tonaux, etc... Bref, j'ai l'impression que la personne qui a l'oreille absolue est toujours dans l'écoute active (je fais peut-ête vite des généralités, je parle plus pour moi).
Je pense qu'il est possible d'apprécier pleinement la musique pour ce qu'elle est, mais dès qu'on écoute très attentivement, on retombe toujours dans ce vice là. Ou alors, il faut vraiment se fixer des objectifs d'écoute (le timbre....). Quelque chose qui nous détourne l'attention de ces notes (comme l''importance de l'image au concert).
Pour le déchiffrage : On entend tout de suite les notes qui ne conviennent pas. Mais ce n'est pas une particularité de l'oreille absolue. N'importe quel musicien y arrive je pense. Contrairement à ce qui est parfois dit, je ne pense pas que l'oreille absolue s'accompagne forcemment d'une bonne écoute interieure. Je pense que ce sont deux choses qui peuvent se développer séparément. Dans ce sens, l'oreille absolue n'est pas un atout pour le déchiffrage. Sans en être un inconvénient non plus. On entend qu'on n'a pas joué la bonne note, on peut dire quelle note on a joué à la place de laquelle... Oui, et à part ça ?
Encore là, l'oreille absolue ne sert pas à grand chose, tous égaux.
Même chose pour la lecture à vue.
Pour la lecture d'une partition, l'écoute interieure, j'en ai déjà parlé un peu plus haut, je pense personnellement que ça se développe séparément de l'oreille absolue. Les sons parlent lorsqu'on les entend, mais ils ne parlent pas sur le papier forcemment. Je l'avais dit dans mon post précédent, lorsque je lis une partition, j'entend interieurement dans la bonne tonalité, car l'exercice fait qu'après, on associe absolument la note à l'auditif, alors qu'à la base, l'oreille absolue, c'est dans l'autre sens. (je ne crois pas que ce soit la même chose, le même effort). Donc, toi, tu peux entendre parfaitement un partition qui à la base est en do Majeur en Sol. Mais tout sera là, sauf que ce sera un peu comme sur un "diapason différent". La différence, c'est que je l'entends dans la bonne tonalité. Ce n'est pas particulièrement utile, mais c'est peut-être appréciable. Après, je n'entends pas une symphonie lorsque j'ai un conducteur sous les yeux car je n'en lis pas souvent, je galère lorsque je veux entendre à quoi ressemble du contemporain...
Là encore, aucun avantage, aucun inconvénient, c'est quelque chose encore qui s'apprend séparement.
Pour l'execution d'un morceau, je ne vois absoluement pas en quoi elle peut m'aider. Comme tout le monde, j'entends mes fautes.... Mais je ne les évite pas !
Je me sers de mon oreille comme tout le monde. Ce n'est pas parce que j'entends tout que je joue mieux.
Je remarque que le piano est "faux", oui...
Je ne sais pas de quoi on peut avoir besoin pour executer un morceau :
- Compréhension de l'oeuvre/analyse : (et encore, il parait qu'on peut jouer sans comprendre). Ce n'et pas l'oreille absolue qui te donne ça.
- Sens artistique/musicalité.... Ce n'est pas l'oreille absolue qui t'aide
- Acquisition d'une technique : L'oreille absolue n'a rien à voir là dedans.
- Etc.
Enseignement : Tous les profs sont capables d'entendre les fausses notes des élèves. Je pense que tu es capable d'entendre lorsque tes chanteuses font une erreur. Et alors ? Est-ce que le boulot du prof est de sauter sur la moindre fausse note accidentelle de l'élève ?
Ce point reprend en partie les caractéristiques du point précédent, ainsi que plein d'autres choses qui font les qualités d'un bon prof, mais l'oreille absolue n'a rien à voir là dedans, je ne pense pas.
L'oreille absolue m'a été utile pour obtenir mes diplômes, c'est tout ! C'était même un jeu en cours, les étudiants faisaient des expériences de laboratoire, les profs se servaient des absolutistes lorsqu'ils étaient pressés lors d'une correction orale, lorsqu'ils avaient un doute....
Si j'ai besoin d'un truc, je peux le prendre facilement en dictée...
A part ça, je n'en vois pas l'utilité. Mais peut-être que je ne sais pas m'en servir et que je passe à côté de grandes choses.
Peut-être même que ceux qui ont l'oreille absolue vont dire que je n'ai pas l'oreille absolue !
JL a écrit :Car il doit bien avoir des avantages quand même, mais je n'arrive pas à comprendre lesquels...
C'est simple, Dites moi en quoi le fait de ne pas entendre les notes vous gène, et ainsi, vous saurez les avantages à avoir l'oreille absolue.
Et alors, dites les moi. Car je ne vois absolument pas.
Ce n'est pas ça qui fait un bon musicien.
J'espère que je réponds bien à toutes tes questions, juan-Luco.
Maintenant, j'aimerais bien, s'il vous plait, que les autres personnes qui ont cette oreille viennt dire si elles perçoivent tout comme moi, je me sens un peu seule là !
Comment vivez-vous la musique ?
Ca m'interesserait de voir si vous faites le même constat que moi, ce qui est différent....