[Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

annanim a écrit : jeu. 27 juil., 2023 18:39
Et bien j’étais passée à côté de cette version.
Il y a de très jolies choses ! On comprend ou tu veux en venir, en particulier j’aime bien tes intentions sur la deuxième page, malgré quelques hésitations encore, on sent que tu sais où tu vas et tu nous y emmènes
Sur la première page, il y a quelque faux accents sur les premières mesures, c’est peut être un effet de stress d’enregistrement car je ne les entends plus à la reprise du thème. Je n’ai pas la partition sous les yeux mais ce serait un peu : sol-mi-re-MI-do avec un accent sur la note en Majuscules. Toujours premières mesures, (je pense vraiment que le stress y est pour quelque chose !), il y a des notes « avalées » (celle en parenthèse) : mi-(fa)-do… re - (mi)-si
J’espère que je suis comprehensible, je fais avec les moyens du bords !

A Piantho, ce fil n’est pas mort, je compte bien reprendre à mon retour !
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

j'ai retravaillé ce nocturne si attachant et voici le résultat de mon travail avec toujours deux ou 3 peccadilles à améliorer :
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par blyssou »

Bravo Capucine c’est vrai qu’il est beau ce nocturne!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Nick Borderline »

Capucine a écrit : lun. 11 sept., 2023 13:33 j'ai retravaillé ce nocturne si attachant et voici le résultat de mon travail avec toujours deux ou 3 peccadilles à améliorer :
C'est superbe, bravo Capucine =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2385
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par mh_piano »

Capucine a écrit : lun. 11 sept., 2023 13:33 j'ai retravaillé ce nocturne si attachant et voici le résultat de mon travail avec toujours deux ou 3 peccadilles à améliorer :
https://soundcloud.com/user-57164875/no ... al_sharing
Très belle interprétation qui révèle tout le charme de ce morceau ! =D>
Pos a écrit : dim. 23 juil., 2023 16:31 Je pensais avoir une version nette pour mon départ en vacances et puis non, il manque une bonne dizaine de jours de travail encore.
Je cherche encore beaucoup mes notes sur plusieurs passages, et ça casse totalement le rythme. A la réécoute il y a nombres de faux accents (et des notes manquantes !) et un toucher parfois trop plat, parfois imprécis. Mais bonne nouvelle, je sais ce que je voudrais obtenir et j’ai quelques pistes pour rendre les choses possibles. Je reprendrais donc le nocturne à mon retour dans 15 jours. Parfois le repos fait du bien au morceau, il n’y a plus qu’à lui souhaiter !

Update, à la réécoute de la version de Piantho, je n’avais pas saisi qu’on retrouvait la mélodie en basse juste avant la partie avec la basse chromatique dissonante. Un axe de travail en plus pour la rentrée !

https://youtu.be/zDr3OyQIjo4
Est-ce que tu reprends ce morceau alors après les vacances ? Tu étais bien près du but !
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

mh_piano a écrit : lun. 11 sept., 2023 19:19 Est-ce que tu reprends ce morceau alors après les vacances ? Tu étais bien près du but !
Toujours pas mais j’y compte bien ! J’ai la rentrée un peu compliquée. Je reprends déjà la sonate de Beethoven pour mon premier cours de l’année jeudi. Je l’avais un peu abandonnée mais ça ne lui a pas fait trop de mal. Depuis mon retour de stage, j’étais à fond sur le Liebestraum, je le tiens presque, il ne faut pas que je le lâche. C’est mon bar à moi, il est ferré, mais il est pas encore sur le bateau !
Ceci dit ce fil d’apprentissage commun m’a fait réaliser une chose, j’ai bien du mal à travailler sans prof pour me guider. Il n’est pas exclu d’ailleurs que je lui fasse jeter un œil sur le Tchaikowski (oui, c’est de la triche 😈)
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

Merci à tous ceux qui ont écouté mon travail.
Et Pos, non ce n'est pas tricher que de demander de l'aide à ton prof pour peaufiner ton interprétation.
J'espère t'écouter bientôt dans ce fil.
Isabelle MD
Messages : 158
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Isabelle MD »

Hello, et bien de mon côté ça avance plus lentement....toujours sur la première page :lol: parallèlement je peaufine mon clair de lune.J ai finalement acheté la partition hier car mon imprimante refusait de m imprimer la dernière ligne de la première page.
C est un superbe morceau merci de me l avoir fait connaitre
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Capucine a écrit : lun. 11 sept., 2023 13:33 j'ai retravaillé ce nocturne si attachant et voici le résultat de mon travail avec toujours deux ou 3 peccadilles à améliorer :
J’étais passé à côté de ta version. C’est très joli, j’entends ce morceau à peu près pareil que toi. J’aime bien en dernière partie comme cette lutte entre les deux chants pour savoir qui sera mélodie. Je ne suis pas sure que ce soit la façon « officielle » de la jouer (s’il y en as une !). L’autre façon étant de garder le tempo et le chant de Gauche, la droite ne servent qu’à faire une petite pluie aérienne de notes). J’aime bien ton usage du rubato assumé et la résonance très maîtrisée. Une belle version
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Isabelle MD a écrit : sam. 16 sept., 2023 23:17 Hello, et bien de mon côté ça avance plus lentement....toujours sur la première page :lol: parallèlement je peaufine mon clair de lune.J ai finalement acheté la partition hier car mon imprimante refusait de m imprimer la dernière ligne de la première page.
C est un superbe morceau merci de me l avoir fait connaitre
Bah c’est pas une course hein, si la musique pouvait se faire dans la précipitation, ça se saurait et la liste des morceaux qu’on rêve de jouer ne s’allongerait inexorablement 😉
Tu choisis un beau répertoire ! Moi aussi, je peaufine le clair de Lune depuis ma reprise en 2020 (j’imagine qu’il s’agit de Debussy également chez toi). C’est un morceau dont je ne me lasse pas. Selon l’humeur, ce n’est jamais le même !
Capucine
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

:D merci Pos d'avoir écouter cette version. Pour la dernière page, en effet le chant main gauche ne ressort pas assez et pourtant c'est ce que je voudrais faire. Encore du travail en perspective. Je voudrais jouer ce morceau lors d'une rencontre à la mi octobre. Cela me laisse le temps de peaufiner.

Isabelle, prend tout le temps pour travailler ce morceau.
Personnellement j'ai autant de plaisir à travailler un morceau qu'à le jouer en public.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par jean-séb »

Félicitations à tous ceux qui jouent ce bien beau nocturne, très nostalgique, de Tchaikowski. Il y a un peu la même nostalgie dans la barcarolle (Juin, des Saisons) que beaucoup d'entre vous jouent aussi. Juste pour changer, voici une belle version à 4 mains de la Barcarolle, traitée dans un esprit brésilien. Je trouve que ça fonctionne très bien !
Répondre