Etude Opus 10 Numero 1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
appassionata

Message par appassionata »

Ben moi, suis pas fan ... désolé
Les gouts et les couleurs, tu sais.....

Pour cette étude, j'aime bien avoir le temps d'entendre un peu les notes.
Pour d'autres, j'aime que ca speede un peu plus.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Farpaitement d'accord cher Appasionnata.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
puk

Message par puk »

Bonjour

Je cherche la partition pour piano de la Légende Op. 17 de Henryk Wieniawski. J'ai cherché sur à peu près tous les sites et je ne la trouve pas.
J'aimerai bien la jouer avec une amie violoniste. :)

Si quelqu'un l'a dans ses cartons, ce serait sympa. :wink:
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tu devrais ouvrir un sujet pour ca...
puk

Message par puk »

Mouai ... je vais faire plus simple même peut être. :wink:
Créer un sujet pour toutes les demandes ?
zarathoustra

Parfait!
puk

Message par puk »

Petite demande de méthodologie pour cette étude.
Certains écarts sont vraiment désagréables, notamment avec la vitesse, comme do fa do fa. Et souvent, lorsque je les passe, il n'est pas rare que des parasites viennent se coller. On a alors do fa si fa ou des choses comme ça. Comment bien travailler ces écarts ?
En tout cas, je crois que c'était toi MAC qui parlait des progrés que faisait faire cette étude. Et c'est vrai, c'est même impressionant. Mon poignet souffre un peu de temps en temps mais il faut qu'il s'habitue. :)
Et les dièses au retour passent plutôt bien finalement. :)

Bref, j'espère que vous pourrez m'aider.

:)

Dans le genre je remonte le topic des limbes ...
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ben voilà, petit Puk, t'as tout compris, maintenant, fo la bosser plusieurs heures par jour, dans tous les sens, avec tous le rythmes, à tous les tempo (la jouer très lendement mais parfaitement carré, c'est efficace aussi) et puis quand t'es près, tu ajoutes les pieds, tu retires les mains, etc....

W.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Attention pour ton poignet à rester souple! Ne bloque pas sinon tu auras mal. (mais c'est possible d'avoir le poignet en compote après s'être entraîné des heures sur ce morceau :D )
Comme le dit Wladlsislaw, il faut tout jouer dans tous les sens, par accord, par triolets, etc... J'avais trouvé pleins d'exercices dans la méthode Cortot de ma prof, j'en ai retenu quelques uns.

MAC
zarathoustra

Exact, il y a une foule d'exercice de cortot sur les etudes de chopin. Ensuite pour vraiment bien maitriser un certain tempo travailles toujours très très lentement et fais attention à ce poignet. S'il te fait mal c'est que tu forces dessus. Pour gagner en vitesse essayes de garder le poignet bien mobile. Comme le dit wlad essayes de varier les rythmes, de travailler en profondeur certaines mesures qui te posent probleme, etc...

bon courage en tous cas!
Marmou

Message par Marmou »

Je trouve que c'est une des moins mélodique de toutes cette étude...
Mais elle 'nest pas si simple en réalité!

Ma préférée, c'est l'Op.25 No.11 :D
Elle est trop belle :cry:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
appassionata

Moi c'est une de mes préférées mélodiquement parlant. Comme quoi!
puk

Message par puk »

J'atteins 125 sur la première page sans faute et régulier.

Je vais travailler très lentement les écarts difficiles comme vous le dites. Si quelqu'un pouvait nous faire part d'un ou deux exercices de Cortot ?
Pour le poignet, il m'arrive en effet de contracter et j'essaye d'éradiquer ça. Les écarts trop grands me font contracter justement. Je vais essayer tout ça car le do fa do fa me pose quelques problèmes. Pas évident d'avoir le poignet souple. Surtout lorsque les muscles sont écartés.

Merci pour vos conseils. Cette étude est le théâtre de grandes évolutions techniques. :)
jeff62

Message par jeff62 »

Tu ne dois pas avoir de problemes d'ecarts si tu "atrappe" le mouvement de balayage du bras ad hoc. les doigts se presentent alors devant les notes sans effor ( y compris pour le do fa do fa...). cette etude n'est pas fatiguante ni stressante lorsque l'on a "senti" le truc.
Je m'en suis convaincu le jour ou j'ai vu un gamin de 7 ans dont la main ne prenait pas l'octave ( et de loin) jouer cette etude a pleine vitesse. La difficulte vient ensuite des mouvement d'epaule avant/ arriere qu'il faut synchroniser pour attrapper les touches noires mais c'est plutot dans la seconde partie de l'etude....
Ne stresse pas les muscles mais travaille plutot la coordination et fait travailler le bras plus que les doigts.
La video de fredy kempf par exemple montre bien ce travail qui comprend aussi le buste d'ailleurs quand il faut aller tres vite...( je me souviens d'une video de Cortot qui le montrait aussi tres bien)
Si tu cherche a ecarter les doight tu ne vas pas dans la bonne direction pour resoudre les difficultes de cette etude....
Maintenant je ne dis pas non plus que c'est facile mas plutot qu'il ne faut pas se tromper de difficultes. ( il m'a fallu 2 ans de travail a l'epoque pour sortir cett etude a une vitesse honnete et je l'ai perdu depuis..) mais je pense que pour progresser il ne faut pas se tromper de difficultes non plus.... et quasiment personne n'a les mains pour prendre les arpeges de dixieme propose par Chopin ici.
Medite sur la gestuelle mesure par mesure avant d'aborder le travail systematique/repetitif qui sinon te fera prendre de mauvaises habitudes rapidement bloquanteset n'oublie pas le petit prodige de 7 ans si tu doute.. tout est dans le mouvement global du corps ...et c'est la la grande difficulte de cette etude...
jf
zarathoustra

Jeff a parfaitement raison. Le problème des ecarts est à prendre avec un mouvement du poignet.

Avec tout ce que j'ai entendu de toi puk, je pense que tu as un problème general au niveau des mouvements de tes poignets et avant bras (ce qui je dois dire m'a surpris car à ton niveau c'est un problème qu'on doit integrer).
Tu trouveras enormement de passages et de saut du genre comme avec ces ecarts. Le problème n'est pas de se tordre la main ni meme de brutaliser son poignet. N'oublie jamais que la meilleure façon de jouer du piano, c'est la façon la plus naturelle. Si grosso modo tu dois dicter à ta main de bouger de cette façon, naturellement ton poignet et tes avant bras vont avancer. Si tu fais ce mouvement dans le vide tu verras que tes doigts ne font pratiquement rien. J'ai l'impression (je me trompe peut etre) que tu es encore dans une dynamique de travail où tu penses qu'il faut travailler le mouvement des doigts ce qui est une grosse erreur et specialement dans des etudes de ce niveau.
Jouer du piano revient le plus souvent à integrer des mouvements habituels sur le clavier. Si tu as mal, tu peux etre certain que tu ne fais pas les choses comme il faut.
Je te conseille très vivement de reprendre le travail de cette etude à 60 (vraiment pas plus vite) en portant une attention toute particulière aux sensations de ton corps.
En prenant particulierement les passages où tu as des problèmes et en repetant très lentement tu vas apprendre à ton corps à bien bouger sur le clavier. C'est une question de sensation.

Essayes de porter une attention particulière à ces problèmes et essayes d'oublier le mouvement des doigts. Tu progresseras enormement en travaillant dans ce sens.

Sinon j'ai les exercices de Cortot sur les etudes op10 mais mon quota d'upload sur le forum est depassé. Si un modo passe par là pourrait-il me l'augmenter?
puk

Message par puk »

Hum.

En fait, mon poignet est devenu bien plus mobile et aide beaucoup à jouer désormais. C'est vrai que récemment encore, j'avais des problèmes de poignets. Cela se règle petit à petit mais c'est un combat de tous les jours pour combattre 5 ans de mauvais réflexes ... Mon ancien professeur ne me faisait jamais travailler ça ... Heureusement, la nouvelle semble bien plus calée et professionnel puisqu'elle est concertiste et qu'elle exerce le métier de professeur depuis longtemps. ( elle m'a joué un bout du concerto de Lizt, j'étais médusé :oops: )
Je vais suivre ton conseil Zara. J'étudie aussi actuellement le nocturne Op. 37 No. 1, qui est assez exigeant au niveau des enchaînements de la main gauche. Et j'ai malheureusement aussi tendance à contracter dans ces passage.

Pour l'étude, c'est vrai que c'est une histoire de place et de poignet / avant-bras. Je viens de regarder, éclairé par vos conseils, et le do fa do fa passe beaucoup mieux. Plus d'écartements poussifs entre 2 et le 4. Il va falloir tout retravailler mesure par mesure.

Je vous tiendrai au courant.
Merci beaucoup :wink:
appassionata

Je vais suivre ton conseil Zara. J'étudie aussi actuellement le nocturne Op. 37 No. 1, qui est assez exigeant au niveau des enchaînements de la main gauche
Pour la main gauche rien ne vaut quelques mois de révolutionnaire, ca fait un bien fou!
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

jeff62 a écrit :Je m'en suis convaincu le jour ou j'ai vu un gamin de 7 ans dont la main ne prenait pas l'octave ( et de loin) jouer cette etude a pleine vitesse.
Ya un truc qui me fait tilt tout d'un coup: ce gamin il a fait comment pour jouer la main gauche??? :P

MAC
jeff62

Message par jeff62 »

Il arpegeait bien sur, mais c'est fabuleux a voir car pour les gens normaux ca met bien en evidence que le piano ce n'est pas que les mains...et de loin.
Cziffra jouait mazeppa et de nombreuses autres oeuvres de liszt a 9 ans, je ne sais pas non plus comment il faisait ( la je ne l'ai pas vu mais c'est raporter. (Mon fils a 12 ans ne prend pas encore l'octave donc j'ai une reference) mais il y arrivait et c'etait suffisamennt musical pour attirer l'attention ...meme si certainement la qualite de la performance comparee a un adulte devait laisser a desirer. Le secret ( ou le don) etant de savoir bouger au dessus du clavier en utlisant tout son corps.
jf
jeff62

Message par jeff62 »

je vais provoquer en disant que EN THEORIE on peut jouer une gamme en double croche ( pas un glissando) a 200 a la noire LEGATO avec un seul doigt ( n'importe lequel). En effet si le mouvement est suffisament rapide, l'etoufoir n'a pas le temps de jouer son role et il "suffit" de bouger le bras au niveau de l'epaule a la bonne vitesse et de faire bouger le doigt retenu verticalement aussi peu que possible pour obtenit l'enfoncement et le poids voulu... pour les touches noires il faut ajouter un petit mouvement d'avant en arriere par exemple avec le coude bien sur c'est du cirque et pas de la musique mais ca illustre bien amon sens la bonne maniere de resoudre beaucoup de vrais dificultes pianistiques en decomposant le geste sur differentes parties du corps et en utilisant les specifites du piano pour simplifier la technique ( dynamique des etoufoirs par exemple).
Il m'a fallu 15 ans pour comprendre ca,donc si ca peut aider...retrospectivement, j'aurais aimer que mes professeurs me parlent de ca plutot que de se limiter au 5 doigts a la Czerny et au poignet pour les octaves...)

jf
Répondre