ESSAI EDIROL R09
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- André Quesne
Excuse-moi Zara, j'avais mal compris. Je pense que tu veux enregistrer ces morceaux sur ton PC...Je ne pense pas qu'à partir de PM.N qu'on puisse le faire.
Je ne suis pas très "ferré" en informatique mais je pense qu'il faudrait que je t'envoie les fichiers par Mail.
Pour te dire franchement, je n'ai jamais essayé, je ne m'étends pas trop dans l'informatique.
Je ne suis pas très "ferré" en informatique mais je pense qu'il faudrait que je t'envoie les fichiers par Mail.
Pour te dire franchement, je n'ai jamais essayé, je ne m'étends pas trop dans l'informatique.
Pour enregistrer la rêverie, faire clic droit sur le lien suivant et clic gauche sur 'enregistrer la cible sous'
files/r09_0001_950.mp3
Idem pour La voix du poète :
files/r09_0002_540.mp3
files/r09_0001_950.mp3
Idem pour La voix du poète :
files/r09_0002_540.mp3
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bravo André pour tes enregistrements que j'ai écouté avec le plus grand intérêt.
La Voix du Poète est vraiment fort bien jouée, avec beaucoup de musicalité et de sensibilité qui m'ont emporté très loin dans .... la rêverie sans mauvais jeu de mots (d'ailleurs la Rêverie est très très bien aussi).
Un jour, il faudra que tu nous mettes en ligne la totalité de ces Scènes d'Enfants, je pense que beaucoup de membres les écouteraient avec énormément de plaisir (à commencer par moi). Tu pourrais ouvrir un nouveau sujet rien que pour ça...!
Je ne reviens pas sur la qualité technique de l'enregistrement car je n'y connais pas grand chose, mais je trouve le son très bon.
Félicitations André
!
La Voix du Poète est vraiment fort bien jouée, avec beaucoup de musicalité et de sensibilité qui m'ont emporté très loin dans .... la rêverie sans mauvais jeu de mots (d'ailleurs la Rêverie est très très bien aussi).
Un jour, il faudra que tu nous mettes en ligne la totalité de ces Scènes d'Enfants, je pense que beaucoup de membres les écouteraient avec énormément de plaisir (à commencer par moi). Tu pourrais ouvrir un nouveau sujet rien que pour ça...!
Je ne reviens pas sur la qualité technique de l'enregistrement car je n'y connais pas grand chose, mais je trouve le son très bon.
Félicitations André

-
- Mon piano : Boston UP118
Merci Stereden, moi aussi j'aimerais bien pourvoir enregistrer les fichier pour les ecouter sur ma chaine, parceque la, avec la sortie sur les haut parleurs minables de mon petit portable, ... c'est vraiment donner de la confiture a un cochon!
(la confiture étant les beaux morceaux d'André bien sur!!!)
(la confiture étant les beaux morceaux d'André bien sur!!!)
-
- André Quesne
Merci Stereden pour ton aide informatique; moi je suis pas très doué pour ça. Je te félicite pour ton nocturne, il est très beau mais un peu lent à mon goût; il me semble avoir repéré quelques passages que tu vas encore améliorer; après ce sera excellent. Je n'ai pas eu le temps de l'écouter en détail avec la partition...
Merci à tous pour vos reports d'écoute. Je pense que je vais arriver à trouver la meilleure sonorité possible.
Jean-Luc, je te remercie aussi tout particulièrement; je peux envoyer la totalité des 13 Scènes d'Enfant mais voilà mon objectif: essayer encore d'améliorer (je vais maintenant comparer avec mes micros extérieurs).
Je posterai certainement un jour les 13 Scènes d'Enfant quand je serai arrivé au bout de mes essais.
Il me faudra trouver un peu de temps pour me remettre certains passages dans les doigts sachant que je travaille en ce moment de la musique de chambre: 5ème concerto en la majeur pour violon et piano de Mozart (réduction d'orchestre pour le piano); j'ai du pain sur la planche et cela me prend du temps.
A bientôt, André.
Merci à tous pour vos reports d'écoute. Je pense que je vais arriver à trouver la meilleure sonorité possible.
Jean-Luc, je te remercie aussi tout particulièrement; je peux envoyer la totalité des 13 Scènes d'Enfant mais voilà mon objectif: essayer encore d'améliorer (je vais maintenant comparer avec mes micros extérieurs).
Je posterai certainement un jour les 13 Scènes d'Enfant quand je serai arrivé au bout de mes essais.
Il me faudra trouver un peu de temps pour me remettre certains passages dans les doigts sachant que je travaille en ce moment de la musique de chambre: 5ème concerto en la majeur pour violon et piano de Mozart (réduction d'orchestre pour le piano); j'ai du pain sur la planche et cela me prend du temps.
A bientôt, André.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- André Quesne
- André Quesne
Bonjour à tous,
Je vous poste un enregistrement avec mes micros Sennheiser reliés à mon Edirol placé sur une chaise près de moi. J'ai donc réalisé un adapteur. (Le fer à souder ne me dérange pas...)
Par rapport aux micros intégrés de l'Edirol, j'ai constaté que le gain était plus faible. Je m'y attendais un peu puisqu'il s'agit de micros dynamiques, donc à basse impédance. J'ai été obligé de rapprocher les micros du piano, ils sont à 1m du creux de la ceinture et à 1,80m de haut. J'ai aussi été obligé de pousser le gain micro de l'Edirol (25/30); j'espère qu'il n'y a pas trop de souffle. Mon acuité auditive ayant baissé un peu dans les aigus...Merci pour vos commentaires comparatifs.
D'autre part j'ai été obligé de convertir le fichier à 56Kbps pour qu'il puisse passer sur PM.N. (rien à faire à 96Kbps)
Ci-joint: la Marche Funèbre de la sonate N°2 de Chopin.
Je vous poste un enregistrement avec mes micros Sennheiser reliés à mon Edirol placé sur une chaise près de moi. J'ai donc réalisé un adapteur. (Le fer à souder ne me dérange pas...)
Par rapport aux micros intégrés de l'Edirol, j'ai constaté que le gain était plus faible. Je m'y attendais un peu puisqu'il s'agit de micros dynamiques, donc à basse impédance. J'ai été obligé de rapprocher les micros du piano, ils sont à 1m du creux de la ceinture et à 1,80m de haut. J'ai aussi été obligé de pousser le gain micro de l'Edirol (25/30); j'espère qu'il n'y a pas trop de souffle. Mon acuité auditive ayant baissé un peu dans les aigus...Merci pour vos commentaires comparatifs.
D'autre part j'ai été obligé de convertir le fichier à 56Kbps pour qu'il puisse passer sur PM.N. (rien à faire à 96Kbps)
Ci-joint: la Marche Funèbre de la sonate N°2 de Chopin.
Quel souffle ! Au propre, s'agissant du son
, et au figuré s'agissant de ton interprétation
.
Il y a aussi l'effet de la compression forcément sensible à ce débit. mais j'aime bien la couleur du son. Peut-être la réponse de ces micros est-elle meilleure dans le grave. Mais ils ne semblent pas adaptés (au sens électrique) à cet enregistreur. C'était meilleur sur ce point avec le Revox.

Il y a aussi l'effet de la compression forcément sensible à ce débit. mais j'aime bien la couleur du son. Peut-être la réponse de ces micros est-elle meilleure dans le grave. Mais ils ne semblent pas adaptés (au sens électrique) à cet enregistreur. C'était meilleur sur ce point avec le Revox.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
Bonjour,
Oui avec le revox, les micros sont plus adaptés et pas besoin de pousser le gain micro.
En poussant le gain, inévitablement on introduit du souffle dû à l'étage d'entrée.
Conclusion: l'Edirol n'est pas très adapté à ce type de micros; il faudrait d'autres types avec alimentation. (Il y a une alim que l'on commute ou pas sur l'Edirol pour cela). J'essaierai peut-être de rapprocher les micros pour voir, en diminuant le gain afin de diminuer le souffle. Si c'est pas ok il me faudra choisir soit l'Edirol seul avec ses micros intégrés ou passer par le revox avec mes Sennheiser.
Merci pour vos infos,
André.
Oui avec le revox, les micros sont plus adaptés et pas besoin de pousser le gain micro.
En poussant le gain, inévitablement on introduit du souffle dû à l'étage d'entrée.
Conclusion: l'Edirol n'est pas très adapté à ce type de micros; il faudrait d'autres types avec alimentation. (Il y a une alim que l'on commute ou pas sur l'Edirol pour cela). J'essaierai peut-être de rapprocher les micros pour voir, en diminuant le gain afin de diminuer le souffle. Si c'est pas ok il me faudra choisir soit l'Edirol seul avec ses micros intégrés ou passer par le revox avec mes Sennheiser.
Merci pour vos infos,
André.
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
c'est vrai qu'il y a pas mal de souffle mais le non professionnel se laisse rapidement capté par ton interprétation et l'oublie facilement d'autant que le son du piano est effectivement très agréable (c'est un yamaha ? j'ai cru lire ça plus haut)
bravo (maintenant j'interromps pollini pour écouter a. quesne !
)
bravo (maintenant j'interromps pollini pour écouter a. quesne !

- André Quesne
Bonsoir Pianomineur,pianomineur a écrit : (c'est un yamaha ? j'ai cru lire ça plus haut)
Oui c'est un Yamaha C6 1/2 queue.
Je ne suis pas trop inquiet pour le souffle, je pense que je peux arranger ça en rapprochant d'avantage les micros vers l'intérieur du piano et en diminuant le gain micro de l'Edirol. Je pense que ce souffle vient du fait que suis obligé de pousser la sensibilité de l'appareil.
(A voir si la qualité du son restera bonne)
Les micros sont de très bonne qualité mais comme tous les dynamiques ils délivrent un signal un peu faible.
Hormis ce souffle, quel est votre sentiment sur la qualité du son par rapport aux enregistrements précédents?
Merci encore et à bientôt.
André
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
En ce qui me concerne, j'entend assez peu de souffle. Par contre une qualité largement supérieure aux essais précédents.
Mais le morceau est différent, ça serait intéressant que tu fasse un enregistrement du même extrait avec les deux techniques.
En tout cas, en ce qui me concerne, à la première écoute, je choisis sans hésitation les Sennheiser, le son est bien plus riche.
Et bravo pour l'interprétation !
Mais le morceau est différent, ça serait intéressant que tu fasse un enregistrement du même extrait avec les deux techniques.
En tout cas, en ce qui me concerne, à la première écoute, je choisis sans hésitation les Sennheiser, le son est bien plus riche.
Et bravo pour l'interprétation !
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
- André Quesne
Merci Egtegt,
Ca rejoint bien mon impression mais je me fie jamais quà moi-même.
Si ce n'est pas trop vous déranger, il me reste 2 essais à faire:
1/ Rapprocher les micros du piano et diminuer le gain d'entrée afin de diminuer le souffle.
2/ Passer par le revox en reculant les micros parce que là ce serait la bombe atomique...et comparer avec les derniers morceaux postés.
Je ne pense pas que l'on puisse prendre en considération le Petit Ane Blanc qui avait été enregistré à l'époque sur le revox mais pas avec le même piano (sauf pour voir la différence de couleur entre les 2 pianos).
Quand j'aurai un moment je reposterai un fragment de cette marche funèbre.
Merci encore
André
Ca rejoint bien mon impression mais je me fie jamais quà moi-même.
Si ce n'est pas trop vous déranger, il me reste 2 essais à faire:
1/ Rapprocher les micros du piano et diminuer le gain d'entrée afin de diminuer le souffle.
2/ Passer par le revox en reculant les micros parce que là ce serait la bombe atomique...et comparer avec les derniers morceaux postés.
Je ne pense pas que l'on puisse prendre en considération le Petit Ane Blanc qui avait été enregistré à l'époque sur le revox mais pas avec le même piano (sauf pour voir la différence de couleur entre les 2 pianos).
Quand j'aurai un moment je reposterai un fragment de cette marche funèbre.
Merci encore
André