Mikhaïl RUDY est-il vraiment un grand pianiste ?...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Tu as raison, j'en sais quelque chose, il y a 10 ans, j'écoutais trés peu de classique. Et ben à part Horowitz, je n'en connaissais aucun. Même Héléne Grimaud, ne révez pas, elle est juste connue des amateurs de classique, c'est à dire d'une personne sur 100. Ca m'étonnerait qu'elle se fasse aborder dans la rue.

Donc à mon sens, la "starification" des pianistes ne concerne que les amateurs éclairés. Et dans ce domaine, Barenboim et El Bacha sont relativement connus, en tout cas au moins autant que Rudy que j'ai découvert avec ce sujet.
Modifié en dernier par egtegt le mar. 24 oct., 2006 16:15, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Alors franchement, la coupe est plus que pleine.

Je ne comprends pas bien le "travail" de wazian_kani sur ce topic qui n'a de cesse de voir les choses telles qu'elles seraient décrites dans ces journaux qu'on appelle un TORCHON... :twisted:

D'abord, l'interprétation de M. Rudy, avec ses allusions mettant en concurrence les pianistes Européens/Russes d'un côté, et les pianistes asiatiques de l'autre. Faut choisir son camp, c'est bien ça? Non désolé, il y a des bons pianistes partoout... et des mauvais aussi. La performance technique ne fait pas un bon pianiste ou alors vous ne savez pas ce que veut dire le mot Musique.

Ensuite cette allusion au physique, aux beaux yeux, à la religion.
Je suis de l'avis de Samson et Richard sur ce sujet, mais peut-être que nous sommes trois paranoïaques...!!

Non, non, et non, cette demoiselle a l'esprit mesquin, mal tourné et cherche visiblement sont petit succès grâce au forum.

Oui Mademoiselle, VOTRE topic est très lu en effet. N'en tirez aucune gloire, il est un fait que les polémiques sont toujours beaucoup plus lues que n'importe quel autre sujet... C'est ainsi!
Il est très facile de créer une polémique sur un forum, et nul besoin d'avoir fait de brillantes études journalistiques, et personnellement je trouve que votre réflexion sur votre mini-succès est vraiment PATHETIQUE...!!! (Pour Samson et A.Quesne qui trouvent mon sujet sans intérêt : je constate que celui-ci arrive en tête des sujets créés depuis moins d'un mois avec plus de 5000 visites et déja 6 pages de commentaires)

C'est pathétique parce que vous avez pensé à regarder ces paramètres!

Par ailleurs, si M. Rudy, H. Grimaud ou n'importe qui d'autre sont des pianistes que vous jugez "sur-médiatisés", je ne vois à rien de criticable là-dedans : ils ont un bon attaché de presse, et bien tant mieux pour eux! Ils ont ce système à disposition qui marche très bien, donc pourquoi s'en priveraient-ils?
Après, le public a son mot à dire, et c'est bien lui qui a très souvent le dernier mot.

Maintenant, si vous cela vous dérange, c'est votre problème. Le débat aurait cependant pu être intéressant si vous l'aviez posé d'une autre manière.
wazian_kani a écrit :En tant que spectatrice j'ai personnellement filmé cette séquence avec ma caméra espion (vous savez nous les chinoises nous sommes toutes ici chez vous pour vous espionner hi hi !) dans un festival où il est bien entendu interdit de filmer et de faire des photos mais en bonne future journaliste je n'en suis pas à une interdiction près, mieux vaut tout de même ne pas donner le nom de ce festival car ça ne leur ferait peut-être pas très plaisir !

Mais quand on voit que vous poussez le vice jusqu'à filmer un pianiste que vous n'appréciez pas, et qu'en plus vous vous permettez de mettre en ligne votre vidéo pirate (avec quelle autorisation d'ailleurs????), c'est bien que vous avez un VRAI problème mental. Et ce n'est certainement pas ici que vous trouverez une réponse pour le résoudre.

Je ne suis pas souvent en colère, mais là j'avoue que vous avez dépassé les bornes, et largement.
Sebos

Message par Sebos »

Allon allons, Jean-Luc, ca n'est qu'un topic de forum sur internet.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est "marrant", parce que la pression était retombée sur ce sujet, et Jean-Luc qui n'est pas passé depuis longtemps à dû découvrir tout d'un coup.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
conker23

Message par conker23 »

Moi ce que j'aime c'est sa façon de faire des généralités à partir d'un exemple. De plus wazian tu dis qu'on ne trouverait pas de vidéos de plantage pareil venant d'un pianiste chinois : mauis serais-tu capable d'en trouver une autre d'un artiste occidental ? je pense que non, sinon tu n'aurais pas juste insisté sur cette vidéo-ci.

De plus, ce qui est à la limite du caustique si le sujet n'était pas si tendu, c'est que tu te contredis toi-même :
musicienne de l'orchestre symphonique de Russie celle-ci m'a confié qu'une catastrophe semblable n'était jamais arrivée de toute l'histoire de cet orchestre prestigieux et que c'était une honte pour eux.
C'était jamais arrivé auparavant, donc c'est loin d'être fréquent.

Merci pour la vacuité de ton raisonnement, et pour ton contre-exemple qui m'a facilité ma réponse.
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Jean-Luc a écrit :Je ne suis pas souvent en colère, mais là j'avoue que vous avez dépassé les bornes, et largement.

Attention Jean Luc, la colère est mauvaise pour la santé, les poussées d'adrénaline font monter la tension !

Il faut te mettre à la gymnastique chinoise :)
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

conker23 a écrit :Moi ce que j'aime c'est sa façon de faire des généralités à partir d'un exemple. De plus wazian tu dis qu'on ne trouverait pas de vidéos de plantage pareil venant d'un pianiste chinois : mauis serais-tu capable d'en trouver une autre d'un artiste occidental ?
Sans même aller jusqu'à dénicher un autre plantage "Occidental", je ne vois pas à quoi cela mène d'écouter un pianiste avec un mental et des nerfs en acier (pour qui la faute technique mériterait la mise au placard), mais qui n'aurait rien à dire dans sa musique.

Tout le monde le sait, les asiatiques sont excellents dans les Concours prestigieux, et dans de nombreux domaines artistiques (piano, chant, danse, etc...). Très souvent, ils remportent des premiers Prix, mais après que deviennent-ils? Silence. Où est la carrière internationale qui devrait suivre? Le public ne s'y trompe pas je pense.

J'aimerais bien qu'elle cite :
-des pianistes asiatiques de la qualité d'un Horowitz, d'un Cziffra, d'un François?
-des chanteurs asiatiques de la trempe d'une Callas, d'une Schwarzkopf, d'un Fisher-Dieskau?
-des danseurs asiatiques de la veine d'un Noureev, d'une Guillem?
-des chefs asiatiques de la renommée d'un Gergiev, d'un Karajan, d'un Böhm? Ah si, il y a eu Wyung-Mung Chung... Et si j'étais de mauvaise foi, je ne pointerai du doigt que sa triste fin à l'Opéra de Paris.

Ah oui, c'est bien d'avoir un mental d'acier, effectivement... :roll:

Pour moi un artiste au sens large du terme doit avoir une technique bien sûr, mais aussi une certaine fragilité alliée à ce petit "plus" qui fait qu'il n'est pas monsieur ou madame tout le monde, et ce sont ces deux dernières choses qui font toute la différence.
Un artiste n'est pas seulement un exécutant avec une technique à toute épreuve, il faut aussi que sa musique transcende quelque chose, atteigne le public, puisse le fasciner ou l'émouvoir.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

alain17 a écrit :
Jean-Luc a écrit :Je ne suis pas souvent en colère, mais là j'avoue que vous avez dépassé les bornes, et largement.
Attention Jean Luc, la colère est mauvaise pour la santé, les poussées d'adrénaline font monter la tension !

Il faut te mettre à la gymnastique chinoise :)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bah, je me suis calmé, tout va bien. Je ne suis pas asiatique, mais avec mon mental d'Européen (pas en acier, mais en carton :wink: ), j'arrive à gérer beaucoup de choses quand même.

Cela dit, je n'ai rien contre les chinois ou leur gymnastique... :wink:
Ce que je déteste, c'est qu'on fouille dans les poubelles, qu'on nous mette les ordures sous le nez et qu'on s'attache à ne faire que ça.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je commence à en avoir marre de voir ce post ramener à la base toute les semaines. Je pensai que ce forum etait consacré au piano musicale et non pas aux polemique de bas étage.

Certains asiatiques sont très bon d'autre très nul.
Certains europeens sont très bon d'autre très nul.

Je ne comprend pas cette guerre à la con europe/asie (désolé mais je ne vois vraiment pas d'autre mot) et je soutiens que pour la faire il faut l'être (con).

Sur ce, je ne vois pas en quoi je ferai plus de mousse à un post qui n'en vaut pas la peine donc je prefere ne meme plus le voir.

Quand à wazian kani qui veut absolument parler de ce sujet partout je pense que tu devrais plutot te depecher de comprendre ce qu'aiment les gens dans la musique...
Modifié en dernier par zarathoustra le mar. 24 oct., 2006 20:37, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je vous invite à jeter un oeil à ces petits logos et à y réfléchir quelques instants :
Image Image Image

En particulier le troll est un animal qui meurt de faim si VOUS ne l'alimentez pas.

Egalement, évitez à tout prix de le nourrir de fonds de poubelles : il adore cette nourriture et engraisse et prospère alors, mais çà le rend méchant, et les Modos sont alors contraints de l'abattre.

BM/modo
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rachma

Message par Rachma »

OH mais c'est vraiment triste... :cry:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

...
Modifié en dernier par alain17 le mer. 25 oct., 2006 21:01, modifié 2 fois.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour en revenir au sujet du topic cad Michael Rudy, il passe le 3 nov à saint raphaël, dans le var , dans une petite salle, avis aux amateurs
louna

Message par louna »

Sa riche discographie comprend, entre autres, l'intégrale des concerti de Rachmaninov avec Mariss Jansons et l'Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg - le premier volet de ce cycle ayant été aussi le premier disque de concerto enregistré par cet orchestre depuis plus de trente ans. La sortie de cette intégrale, coupléee avec le concerto de Tchaikowski en un coffret, a été choisie comme la meilleure référence par le célèbre Penguin Guide de Londres.
Je viens de trouver ça.
C'est sûr, ceux qui ne montent pas sur scène ne risquent pas de se planter en concert.
Partout, on en lit beaucoup d'éloges, ça ne sert à rien de fantasmer sur une seule triste expérience, il est humain avant d'être concertiste.

On va nous dire quoi encore ? Qu'il est passé par la case "canapé" pour monter sur scène ? :shock:
wazian_kani

Message par wazian_kani »

Jean-Luc a écrit :Ce que je déteste, c'est qu'on fouille dans les poubelles, qu'on nous mette les ordures sous le nez et qu'on s'attache à ne faire que ça.
Moi ce que je déteste c'est qu'on nous présente un concert poubelle et qu'on nous mette cette ordure sous le nez en nous faisant payer un billet d'entrée 50.€

Quand on ne respecte pas le public en jouant quand on est pas pret, qu'on limite les répétitions au minimum et qu'on se serve d'un concert payant dans une petite ville comme une "répétition" supplémentaire avant d'aller jouer dans des lieux plus prestigieux et bien il faut accepter qu'il y ait un retour de baton.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Ne nourissons pas le troll ! ! !
Sebos

Message par Sebos »

Ben quoi, il doit y avoir une part de vérité dans ce qu'elle dit notre amie wazian-kani (au fait, ca sort d'où ton pseudo?)

Bon après, si le mec se plante mais que avant le plantage c'est super et que après le plantage c'est super aussi, on peut oublier la case plantage et se délecter du reste. :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
La Tache

Message par La Tache »

wazian_kani a écrit :Moi ce que je déteste c'est qu'on nous présente un concert poubelle et qu'on nous mette cette ordure sous le nez en nous faisant payer un billet d'entrée 50.€
A la limite, si tu te n'es pas fait remboursé, c'est plutôt ceux qui vous ont fait payer qu'il faut blâmer...(50€ c'est pas rien) Mais dans le cas contraire il n'y a pas de raisons d'être enervée, enfin on peut l'être pour le temps perdu...
Sebos

Message par Sebos »

Oui, comme quand on va au cinéma et que le film est une grosse daube...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est clair, sur deux heures de concert, c'est pas un plantage qui pourrit tout. Ou alors le reste du concert est nul aussi et le plantage n'est que la goutte d'eau qui met le feu aux poudres.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre