Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Oupsi

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Oupsi »

Koll a écrit :pourquoi ne va-t-elle pas là-bas, en daechie, pour régler les problèmes
ah, c'était "régler les problèmes" par "constat". OK OK
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Oupsi a écrit :
Koll a écrit :pourquoi ne va-t-elle pas là-bas, en daechie, pour régler les problèmes
ah, c'était "régler les problèmes" par "constat". OK OK
Oui et par la discussion avec eux : cela doit être si simple...

Il faudrait aussi qu'elle se fasse un costume, qu'elle n'écoute plus de musique, se laisse battre par son mari (qu'elle a "choisi" bien sûr).
j'arrête la liste...
Mais là, on pourrait dire qu'elle l'a bien cherché !
Oupsi

Message par Oupsi »

Koll en ce qui me concerne j'arrête là...
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

J'ai du mal à comprendre l'acharnement subi par Sarah Rubato à propos de son texte. Déjà la désigner sous le qualificatif peu amène de "la blogueuse" c'est commencer à la déqualifier.
Mais surtout je ne partage absolument pas les points de vue exprimés ici selon lesquels son texte ferait le jeu des djihadistes. Elle dit simplement (de façon un peu longuette, je suis d'accord) qu'il ne suffit pas de nous arc-bouter sur notre mode de vie "à la française" pour lutter contre l'idéologie et la pratique mortifère qui ont fait 130 victimes à Paris le 13 novembre. D'autant, que résidant à Montréal, elle est bien placée pour savoir que ce mode de vie cool n'est pas l'apanage de Paris ou d'autres villes, en France ou ailleurs.. OK pour se prélasser sur les terrasses, ok pour continuer à faire de la musique ou en écouter comme bon nous semble, mais ces "actes de résistance" ne sont pas suffisants face au défi qui nous est imposé. C'est le message que j'entends et Sarah Rubato n'est évidemment pas la seule à le délivrer.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

On ne peut pas dire qu'une culture ou une réligion ou un peuple est contre la musique, c'est complètement faux. Tous les peuples créent la musique, c'est une universalité humaine. https://www.sciencenews.org/article/wha ... eing-human
Il y a des chrétiens qui sont contre le rock et la musique profane, on n'accuse pas la foi chrétienne ou l'Occident de leurs torts.

Je n'oublierai jamais la première fois que j'ai entendu un appel à la prière d'une mosquée à Sousse. Cette voix sublime semblait incarnait à la fois la douleur, l'espoir, la vie, la beauté, elle était la plus proche que j'ai jamais entendu des toutes les belles caractéristiques d'un violoncelle. Complètement non-réligieuse ou athée, j'étais surprise par mes émotions, les larmes soudainement aux yeux à un appel religieux. C'est idiot de considérer que cet appel n'est pas la musique ou qu'il vaille moins qu'une cantaté sacré. C'est différent, c'est tout...mais c'est souvent la différence qui gêne des gens.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Lee a écrit : Il y a des chrétiens qui sont contre le rock et la musique profane
:shock:
Tu as un lien ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:lol: Tu ne sais pas faire des recherches sur Internet ? Je prends le premier trouvé sans avoir lu :
http://www.biblebaptistelmont.org/BBC/a ... MUSIC.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Tu fais "catholiscisme (ou christianisme) et rock" dans Google, et tu tomberas sur un certain nombre de liens, comme celui-ci par exemple (http://www.apv.org/system/files/article ... isme_0.pdf). Il y aura à boire et à manger, donc un peu de recul et de regard critique s'imposera.

En même temps, il faut garder à l'esprit - ça va sans dire, mais ça va toujours mieux en le disant - qu'une communauté spécifique, ou un sous-groupe qui se rassemble autour d'une doxa particulière ne peut en aucun cas être associé à toute la communauté qui se rassemble autour d'une même foi. Que l'on soit en islamie, en christianie, en bouddhisnie ou ailleurs encore.
nox

Message par nox »

Honnêtement, en français je n'ai rien trouvé en faisant une recherche rapide.
Niveau argumentation, c'est redoutablement précis et objectif :
Rock music has always been nasty, lewd, crude, dirty, and vulgar. Rock music has always been the devil’s music and it always will be.
Chapeau !
Gracou

Message par Gracou »

La religion a sacrément pesé chez nous sur l'évolution de la musique, en l'encourageant, en la pensant, en la réglementant, en la propageant, mais aussi en la cadrant, en la conditionnant, en la restreignant, en créant des interdictions. Du bon et du mauvais, mais c'est notre histoire. On a gagné plein de choses (ne serait-ce que notre système d'écriture) et on en a perdu plein aussi (ne serait-ce que toute musique amenant à la transe, pratique universelle, absente car combattue au sein de notre culture).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bon , on va mettre tout le monde d'accord :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/25 ... 95862.html

versus

http://www.rue89lyon.fr/2015/11/23/les- ... -lyonnais/

O partout ! :twisted:

(comment ça , mon discours n'est pas nuancé ?? ) :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
mieuvotar

Message par mieuvotar »

nox a écrit :Honnêtement, en français je n'ai rien trouvé en faisant une recherche rapide.
Niveau argumentation, c'est redoutablement précis et objectif :
Rock music has always been nasty, lewd, crude, dirty, and vulgar. Rock music has always been the devil’s music and it always will be.
Chapeau !
Non mais, Nox, on est bien d'accord avec toi, ça n'a aucun fondement sérieux. C'est juste la constatation (navrante en effet) qu'il y a des "mouvements", en général sectaires ou marginaux, qui militent en ce sens et qui confirment ce qui dit Lee, à savoir qu'en aucun cas il ne peut être dit dit ou écrit "qu'un peuple ou une religion est contre la musique". Et ce, quelle que soit la confession dont on parle... La phrase désolante que tu cites, finalement, on pourrait sans la mettre dans la bouche des islamistes de Daesh aussi.

Et je viens de voir les liens de Moderato : ça confirme qu'on est tous ici bien d'accord !
Koll

Message par Koll »

Moderato Cantabile a écrit :Bon , on va mettre tout le monde d'accord :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/25 ... 95862.html

versus

http://www.rue89lyon.fr/2015/11/23/les- ... -lyonnais/

O partout ! :twisted:

(comment ça , mon discours n'est pas nuancé ?? ) :mrgreen:
Raison de plus pour moins parler de religion, qui devrait rester dans le domaine du privé.
Gracou a écrit :La religion a sacrément pesé chez nous sur l'évolution de la musique, en l'encourageant, en la pensant, en la réglementant, en la propageant, mais aussi en la cadrant, en la conditionnant, en la restreignant, en créant des interdictions. Du bon et du mauvais, mais c'est notre histoire. On a gagné plein de choses (ne serait-ce que notre système d'écriture) et on en a perdu plein aussi (ne serait-ce que toute musique amenant à la transe, pratique universelle, absente car combattue au sein de notre culture).
En ce qui concerne la religion chrétienne, la musique a été aussi considérée comme diabolique (notamment les instruments : les prêtres de Cybèle qui en utilisaient étaient considérés comme des débauchés).
Seul le chant grégorien était admis et encouragé, ainsi que l'orgue, instrument sacré, dont le son montait là-haut...

Et pour revenir à un commentaire précédent
alrf31 a écrit :J'ai du mal à comprendre l'acharnement subi par Sarah Rubato à propos de son texte. Déjà la désigner sous le qualificatif peu amène de "la blogueuse" c'est commencer à la déqualifier.
Mais surtout je ne partage absolument pas les points de vue exprimés ici selon lesquels son texte ferait le jeu des djihadistes.
Je cite à nouveau la blogueuse
On a été attaqués parce que la France est une ancienne puissance coloniale du Moyen-Orient, parce que la France a bombardé certains pays en plongeant une main généreuse dans leurs ressources, parce que la France est accessible géographiquement, parce que la France est proche de la Belgique et qu’il est facile aux djihadistes belges et français de communiquer grâce à la langue, parce que la France est un terreau fertile pour recruter des djihadistes.

Quand elle écrit ça, elle fait le jeu de qui alors ? Les jeunes qui ont été massacrés étaient sans doute d'anciens colons !?
Cela me rappelle - je l'ai déjà écrit - quand certains disaient à propos de Charlie : ils l'ont bien cherché.
Qu'ont donc cherché les victimes et leurs proches ?

Que de mélanges en plus !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Koll a écrit :Je cite à nouveau la blogueuse
On a été attaqués parce que la France est une ancienne puissance coloniale du Moyen-Orient, parce que la France a bombardé certains pays en plongeant une main généreuse dans leurs ressources, parce que la France est accessible géographiquement, parce que la France est proche de la Belgique et qu’il est facile aux djihadistes belges et français de communiquer grâce à la langue, parce que la France est un terreau fertile pour recruter des djihadistes.

Quand elle écrit ça, elle fait le jeu de qui alors ? Les jeunes qui ont été massacrés étaient sans doute d'anciens colons !?
Elle parle des causes initiales, qui ont au final conduit à une des conséquences immédiates (même si pour ma part je trouve réducteur et trop schématique le "ancienne puissance coloniale", trop peu précis, mais en une phrase difficile de faire beaucoup mieux).
Se préoccuper des causes réelles historiques et géopolitiques d'un phénomène actuel (même si on peut se tromper), et pas du vent et de l'agitation brownienne autour d'une des dernières conséquences en date (celle qui nous touche le plus) comme on le voit en ce moment dans les JT et autres torchons de la presse écrite, est plutôt le signe d'une bonne intelligence et d'ouverture d'esprit à mon avis (CF ma signature).

Je ne dirais pas la même chose pour ma part concernant le fait de tourner en dérisions les dires de quelqu'un et se jeter sur des raccourcis (comme si "les jeunes" étaient "la France" historique dont elle parle).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll

Message par Koll »

On pourrait essayer de comprendre ce raisonnement, si la France était actuellement une puissance occupante et coloniale et que cela se passe là-bas : une sorte de résistance.
Mais là, c'est totalement différent. Et puis doit-on remonter tout le cours de l'histoire pour justifier ces actes barbares ?

Surtout que, si l'on examine de près toutes ces attaques, on s'aperçoit qu'il y a toujours une bonne raison pour - si ce n'est les justifier - du moins les comprendre.
Les jeunes qui ont été massacrés, effectivement, ne représentent pas la France historique, donc aucune raison de les avoir assassinés.
nox

Message par nox »

mieuvotar a écrit : Non mais, Nox, on est bien d'accord avec toi, ça n'a aucun fondement sérieux. C'est juste la constatation (navrante en effet) qu'il y a des "mouvements", en général sectaires ou marginaux, qui militent en ce sens et qui confirment ce qui dit Lee, à savoir qu'en aucun cas il ne peut être dit dit ou écrit "qu'un peuple ou une religion est contre la musique". Et ce, quelle que soit la confession dont on parle... La phrase désolante que tu cites, finalement, on pourrait sans la mettre dans la bouche des islamistes de Daesh aussi.

Et je viens de voir les liens de Moderato : ça confirme qu'on est tous ici bien d'accord !
Oui oui, j'avais bien compris, et je te confirme qu'on est tous d'accord : l'islam n'a pas le monopole des imbéciles, loin s'en faut :)
Koll

Message par Koll »

Une analyse pour ceux qui veulent réfléchir un peu plus que la blogueuse. Intéressant, même si la pub pour le soufisme à la toute fin (cela dure 31') n'a rien à y faire...

http://www.franceculture.fr/player/reec ... ay=5111501
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Koll a écrit :pour ceux qui veulent réfléchir un peu plus que la blogueuse.
Je ne souscris pas non plus intégralement à ce que Sarah Roubato a écrit , mais il y a quand même des éléments très intéressants et quelque-chose de rafraîchissant dans la candeur du propos. Mais quoi qu'on en pense, ce mépris que tu témoignes dans ta façon de parler d'elle est pour le moins détestable.
Koll

Message par Koll »

Tu as le droit de le penser.

As-tu écouté cette émission, dont je remets le lien ?

http://www.franceculture.fr/player/reec ... ay=5111501

Et que penses-tu de l'attentat qui vient de se produire en Tunisie, c'est à cause du passé colonial des tunisiens ?
Peut-être à cause d'Hannibal ? Non ?
En tout cas j'attends la candeur de la blogueuse à ce sujet... et un peu la tienne aussi !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ce n'est pas le fond de ta pensée qui me gêne, c'est la forme de ton propos.
Et donc :
Oupsi a écrit :Koll en ce qui me concerne j'arrête là...
Moi itou
Répondre