Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
C'est bizarre, j'ai l'impression que mes doigts font des mouvements parasites (majeur MD, index MG) que je ne vois pas chez d'autres pianistes quand ils jouent les mêmes passages (mais j'en vois quand même parfois, même chez des pianistes de très haut niveau). Je comprends que c'est dû à des tensions qu'il faudrait éliminer, mais je ne vois vraiment pas comment.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
C’est justement le rôle de ton prof de t’aider sur ce genre de point.
Sujette aux tensions, depuis 1 an et un super accompagnement, je suis venue à bout de certaines mais c’est un travail quotidien et sans fin.
Globalement le conseil est toujours le même. Travailler lentement dans la détente le geste approprié jusqu’à temps qu’il soit accepté par le cerveau. J’ai pas dit que ce ne serait pas ennuyant mais c’est efficace. L’erreur c’est qu’on veut toujours accélérer alors que ce n’est pas solide.
Ce trait est court, tu peux te permettre de prendre ton temps ici et tu bosses d’autres passages pour te changer les idées.
Mains séparées puis mains ensemble, main en position neutre et détendue, tu joues la première note, note enfoncée, tu te détends (il faut que tu ressentes l’absence de tension, c’est le plus important), deuxième note, détente…. Tu poursuis jusqu’au bout. Tu peux peut être te contenter d’un octave au départ mais il est possible que la position de la main par rapport au corps différant selon l’octave, ça puisse intéressant de l’observer également.
Quand tu atteins la détente entre chaque note, tu essaies sans aller plus vite avec les deux mains.
Tu peux même le faire en aller retour.
Mais tu y vas lentement genre 1 notes = plusieurs secondes jusqu’à temps que tu sentes la détente (mais l’attaque est à vitesse normale évidemment)
Et surtout tu ne gâches pas tout en accélérant comme un damné après 5 minutes d’exercice (oui je sais, je le fais à chaque fois et c’est totalement non productif, tant que ce n’est pas acquis parfaitement tu retournes à tes tensions habituelles si tu ne prends pas ton temps)
Mais parle en à ton prof, les mouvements parasites lorsque tu ressens une tension ça peut se transformer en blessure voir en dystonie. Et la dystonie c’est un enfer (je pense que le chinois qui s’est arrêté au milieu de son programme au concours Chopin en souffrait, il m’a donné envie de pleurer, si c’est ça sa carrière est fini : 17ans, pianiste en Chine, il y en a plusieurs derrière lui prêts à prendre sa place sans attendre le traitement long et pas garantie d’une dystonie)
Sujette aux tensions, depuis 1 an et un super accompagnement, je suis venue à bout de certaines mais c’est un travail quotidien et sans fin.
Globalement le conseil est toujours le même. Travailler lentement dans la détente le geste approprié jusqu’à temps qu’il soit accepté par le cerveau. J’ai pas dit que ce ne serait pas ennuyant mais c’est efficace. L’erreur c’est qu’on veut toujours accélérer alors que ce n’est pas solide.
Ce trait est court, tu peux te permettre de prendre ton temps ici et tu bosses d’autres passages pour te changer les idées.
Mains séparées puis mains ensemble, main en position neutre et détendue, tu joues la première note, note enfoncée, tu te détends (il faut que tu ressentes l’absence de tension, c’est le plus important), deuxième note, détente…. Tu poursuis jusqu’au bout. Tu peux peut être te contenter d’un octave au départ mais il est possible que la position de la main par rapport au corps différant selon l’octave, ça puisse intéressant de l’observer également.
Quand tu atteins la détente entre chaque note, tu essaies sans aller plus vite avec les deux mains.
Tu peux même le faire en aller retour.
Mais tu y vas lentement genre 1 notes = plusieurs secondes jusqu’à temps que tu sentes la détente (mais l’attaque est à vitesse normale évidemment)
Et surtout tu ne gâches pas tout en accélérant comme un damné après 5 minutes d’exercice (oui je sais, je le fais à chaque fois et c’est totalement non productif, tant que ce n’est pas acquis parfaitement tu retournes à tes tensions habituelles si tu ne prends pas ton temps)
Mais parle en à ton prof, les mouvements parasites lorsque tu ressens une tension ça peut se transformer en blessure voir en dystonie. Et la dystonie c’est un enfer (je pense que le chinois qui s’est arrêté au milieu de son programme au concours Chopin en souffrait, il m’a donné envie de pleurer, si c’est ça sa carrière est fini : 17ans, pianiste en Chine, il y en a plusieurs derrière lui prêts à prendre sa place sans attendre le traitement long et pas garantie d’une dystonie)
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
Est-ce que ça pourait être une question de doigté ? J'ai l'impression qu'il en existe pas mal pour ce passage. Rien qu'en cherchant une partition ancienne et une plus récente, ça n'a pas grand-choce à voir (sur la partition que j'ai utilisée c'est encore différent, j'utilise le 5 à la MD), il faudrait que j'eesaye
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
Je plussoie l'intervention de Pos. Les doigts qui se lèvent, c'est très commun, mais ça ne se corrige que lentement une fois l'automatisme pris. Les doigts les plus concernés sont le 2 et le 5, parce qu'ils ont une amplitude naturelle supérieure, mais il faut noter que la crispation est souvent indirectement induite par les 3 et 4. Le problème n'est pas tant de trop lever les doigts, ça faire perdre un tout petit peu de temps, mais de nombreux très bons pianistes semblent s'en accommoder. C'est plutôt que lorsque le doigt se lève à cause d'une crispation, si celle-ci n'a pas disparu au moment où ce doigt doit jouer, il sera contrarié dans son mouvement, mettra plus de temps à redescendre et se fatiguera plus vite. D'où la nécessité d'identifier dans la lenteur la cause exacte de la crispation si ténue soit-elle et d'y remédier très progressivement si l'automatisme est profondément installé. Bien entendu, les solutions sont à rechercher dans un doigté personnalisé au besoin.
Pour ma part, j'avais une configuration très atypique: l'index gauche se levait beaucoup trop, tandis que le droit se recroquevillait, car les tendons de ce doigt se sont beaucoup durcis après des décennies de sports de raquette intensifs. J'ai fini par réaliser qu'il fallait faire quelque chose quand le gauche se mettait à accrocher le clavier supérieur à l'orgue et le droit à jouer sur l'ongle (!). Ce n'est pas encore parfait, mais c'est beaucoup mieux.
Pour ma part, j'avais une configuration très atypique: l'index gauche se levait beaucoup trop, tandis que le droit se recroquevillait, car les tendons de ce doigt se sont beaucoup durcis après des décennies de sports de raquette intensifs. J'ai fini par réaliser qu'il fallait faire quelque chose quand le gauche se mettait à accrocher le clavier supérieur à l'orgue et le droit à jouer sur l'ongle (!). Ce n'est pas encore parfait, mais c'est beaucoup mieux.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
Merci pour vos interventions.
Grosse amélioration aujourd'hui. J'en suis au point où à force de centaines de répétitions, j'arrive à jouer la cadence à vitesse satisfaisante, mains séparées (très important) et ensemble, les 7 premiers couples de notes de l'octave sont bien plus faciles que les cinq derniers qui me posent problème aux deux mains et c'est toujours là que ça merdouille (surtout à gauche) si je ne fais pas extrêmement attention (mais ça commence enfin à aller mieux, mais quel boulot de fou ça a demandé).
Cet index qui se lève fait partie des choses qui me ralentissent et me font perdre en synchro et m'empêchent de jouer assez légèrement mais il y a aussi la différence de force entre les deux mains qui fait que la droite est toujours plus autonome et plus rapide que la gauche
Au point où j'en suis, je ne ferai pas mieux seul, j'espère que ma prof pourra m'aider si j'arrive à la voir un de ces jours
Grosse amélioration aujourd'hui. J'en suis au point où à force de centaines de répétitions, j'arrive à jouer la cadence à vitesse satisfaisante, mains séparées (très important) et ensemble, les 7 premiers couples de notes de l'octave sont bien plus faciles que les cinq derniers qui me posent problème aux deux mains et c'est toujours là que ça merdouille (surtout à gauche) si je ne fais pas extrêmement attention (mais ça commence enfin à aller mieux, mais quel boulot de fou ça a demandé).
Cet index qui se lève fait partie des choses qui me ralentissent et me font perdre en synchro et m'empêchent de jouer assez légèrement mais il y a aussi la différence de force entre les deux mains qui fait que la droite est toujours plus autonome et plus rapide que la gauche
Au point où j'en suis, je ne ferai pas mieux seul, j'espère que ma prof pourra m'aider si j'arrive à la voir un de ces jours
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
Hello Chtili,
Je me permets de poster une vidéo récente d'un pianiste pro que m'a fait découvrir Chopin83 il y a quelque temps.
J'ai pensé que ça pourrait t'intéresser, car il parle des gammes, et que tu avais eu des questions à ce sujet.
Je trouve cet extrait très instructif :
Je me permets de poster une vidéo récente d'un pianiste pro que m'a fait découvrir Chopin83 il y a quelque temps.
J'ai pensé que ça pourrait t'intéresser, car il parle des gammes, et que tu avais eu des questions à ce sujet.
Je trouve cet extrait très instructif :
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
Mais tu fais très bien de te permettre
Ce n'est pas qu'un problème de gamme, mais ça a certainement à voir avec le pouce, c'est lui qui entraîne ces tensions et fait se relever inexorablement mon index gauche et mon majeur droit. Cela dit, mon travail acharné sr l'Alouette et la gamme de Sol bémol m'a bien fait progresser dans toutes les autres gammes, même si je n'ai peut-être fait que renforcer une mauvaise technique.
Dans une gamme md, mon souci est principalement la dernière note du groupe de trois que j'ai tendance à faire sauter, avant je faisais aussi sauter la dernière du groupe de quatre, mais moins depuis l'Alouette. à la mg je ne sais pas encore car jamais vraiment travaillé.
Je vais regarder et essayer d'appliquer les conseils, merci
(La cadence 2 du Liebestraum, je me suis décidé à la jouer lentement, puisque l'interprétation de ces passages est libre, je crois, j'ai qu'à faire croire que c'est un choix
)

Ce n'est pas qu'un problème de gamme, mais ça a certainement à voir avec le pouce, c'est lui qui entraîne ces tensions et fait se relever inexorablement mon index gauche et mon majeur droit. Cela dit, mon travail acharné sr l'Alouette et la gamme de Sol bémol m'a bien fait progresser dans toutes les autres gammes, même si je n'ai peut-être fait que renforcer une mauvaise technique.
Dans une gamme md, mon souci est principalement la dernière note du groupe de trois que j'ai tendance à faire sauter, avant je faisais aussi sauter la dernière du groupe de quatre, mais moins depuis l'Alouette. à la mg je ne sais pas encore car jamais vraiment travaillé.
Je vais regarder et essayer d'appliquer les conseils, merci

(La cadence 2 du Liebestraum, je me suis décidé à la jouer lentement, puisque l'interprétation de ces passages est libre, je crois, j'ai qu'à faire croire que c'est un choix

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
Juste pour signaler que son contenu payant est excellent, j'avais pris notamment celui dédié aux exercices de Brahms qui explique bien les mouvements qui vont avec les exercicespoppotame a écrit : ven. 15 août, 2025 0:41 Hello Chtili,
Je me permets de poster une vidéo récente d'un pianiste pro que m'a fait découvrir Chopin83 il y a quelque temps.