Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
C'est bizarre, j'ai l'impression que mes doigts font des mouvements parasites (majeur MD, index MG) que je ne vois pas chez d'autres pianistes quand ils jouent les mêmes passages (mais j'en vois quand même parfois, même chez des pianistes de très haut niveau). Je comprends que c'est dû à des tensions qu'il faudrait éliminer, mais je ne vois vraiment pas comment.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
C’est justement le rôle de ton prof de t’aider sur ce genre de point.
Sujette aux tensions, depuis 1 an et un super accompagnement, je suis venue à bout de certaines mais c’est un travail quotidien et sans fin.
Globalement le conseil est toujours le même. Travailler lentement dans la détente le geste approprié jusqu’à temps qu’il soit accepté par le cerveau. J’ai pas dit que ce ne serait pas ennuyant mais c’est efficace. L’erreur c’est qu’on veut toujours accélérer alors que ce n’est pas solide.
Ce trait est court, tu peux te permettre de prendre ton temps ici et tu bosses d’autres passages pour te changer les idées.
Mains séparées puis mains ensemble, main en position neutre et détendue, tu joues la première note, note enfoncée, tu te détends (il faut que tu ressentes l’absence de tension, c’est le plus important), deuxième note, détente…. Tu poursuis jusqu’au bout. Tu peux peut être te contenter d’un octave au départ mais il est possible que la position de la main par rapport au corps différant selon l’octave, ça puisse intéressant de l’observer également.
Quand tu atteins la détente entre chaque note, tu essaies sans aller plus vite avec les deux mains.
Tu peux même le faire en aller retour.
Mais tu y vas lentement genre 1 notes = plusieurs secondes jusqu’à temps que tu sentes la détente (mais l’attaque est à vitesse normale évidemment)
Et surtout tu ne gâches pas tout en accélérant comme un damné après 5 minutes d’exercice (oui je sais, je le fais à chaque fois et c’est totalement non productif, tant que ce n’est pas acquis parfaitement tu retournes à tes tensions habituelles si tu ne prends pas ton temps)
Mais parle en à ton prof, les mouvements parasites lorsque tu ressens une tension ça peut se transformer en blessure voir en dystonie. Et la dystonie c’est un enfer (je pense que le chinois qui s’est arrêté au milieu de son programme au concours Chopin en souffrait, il m’a donné envie de pleurer, si c’est ça sa carrière est fini : 17ans, pianiste en Chine, il y en a plusieurs derrière lui prêts à prendre sa place sans attendre le traitement long et pas garantie d’une dystonie)
Sujette aux tensions, depuis 1 an et un super accompagnement, je suis venue à bout de certaines mais c’est un travail quotidien et sans fin.
Globalement le conseil est toujours le même. Travailler lentement dans la détente le geste approprié jusqu’à temps qu’il soit accepté par le cerveau. J’ai pas dit que ce ne serait pas ennuyant mais c’est efficace. L’erreur c’est qu’on veut toujours accélérer alors que ce n’est pas solide.
Ce trait est court, tu peux te permettre de prendre ton temps ici et tu bosses d’autres passages pour te changer les idées.
Mains séparées puis mains ensemble, main en position neutre et détendue, tu joues la première note, note enfoncée, tu te détends (il faut que tu ressentes l’absence de tension, c’est le plus important), deuxième note, détente…. Tu poursuis jusqu’au bout. Tu peux peut être te contenter d’un octave au départ mais il est possible que la position de la main par rapport au corps différant selon l’octave, ça puisse intéressant de l’observer également.
Quand tu atteins la détente entre chaque note, tu essaies sans aller plus vite avec les deux mains.
Tu peux même le faire en aller retour.
Mais tu y vas lentement genre 1 notes = plusieurs secondes jusqu’à temps que tu sentes la détente (mais l’attaque est à vitesse normale évidemment)
Et surtout tu ne gâches pas tout en accélérant comme un damné après 5 minutes d’exercice (oui je sais, je le fais à chaque fois et c’est totalement non productif, tant que ce n’est pas acquis parfaitement tu retournes à tes tensions habituelles si tu ne prends pas ton temps)
Mais parle en à ton prof, les mouvements parasites lorsque tu ressens une tension ça peut se transformer en blessure voir en dystonie. Et la dystonie c’est un enfer (je pense que le chinois qui s’est arrêté au milieu de son programme au concours Chopin en souffrait, il m’a donné envie de pleurer, si c’est ça sa carrière est fini : 17ans, pianiste en Chine, il y en a plusieurs derrière lui prêts à prendre sa place sans attendre le traitement long et pas garantie d’une dystonie)
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
Est-ce que ça pourait être une question de doigté ? J'ai l'impression qu'il en existe pas mal pour ce passage. Rien qu'en cherchant une partition ancienne et une plus récente, ça n'a pas grand-choce à voir (sur la partition que j'ai utilisée c'est encore différent, j'utilise le 5 à la MD), il faudrait que j'eesaye
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.