et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
xavleb
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2

Re: et si on se présentait ?

Message par xavleb »

Tu aimes Petrucciani, Jean Phil' ?
Je partage tes goûts concernant le jazz...
Je suis en train de me remettre au piano doucement, moi j'ai plutôt un cursus classique et j'ai appris le jazz sur le tard, donc pas de pb de déchiffrage, MAIS, je te rassure, l'envie de jouer, d'improviser me semble beaucoup plus importante que les connaissances théoriques en lecture de partitions...
Hanon je connais, mais "jazz", jamais essayé ! C'est quoi le principe, on apprend des bases d'improvisation, des accords, des gammes typées "jazz" (je sais que ça existe même si je considère ça comme une hérésie) ?
Je reste sur ma version Hanon de base, je le joue en triolet, je l'harmonise, il y a de quoi faire je pense.
Pour jouer je me fait des standarts avec les grilles d'accord donc je ne lis plus trop (ou de temps en temps je ressort mon chopin pour le plaisir).
Ce n'est pas la première fois que je me remet au piano, et, à chaque fois, je me fait mal au doigts au démarrage. Si quelqu'un a un truc. :shock:
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

hello

j'ouvre un fil jazz débutant

avec plaisir

on y échangera de quoi faire....

à bientôt

JP
Goldberg
Mon piano : Clavinova chez moi; Pleyel ailleurs !

Message par Goldberg »

Salut,
Encore un nouveau sur ce forum qui m'a l'air, ma foi, fort sympathique ! =D>
Moi c'est Julien, 27 ans, prof de français en lycée pour l'alimentaire, mais surtout amoureux de musique en général et de piano en particulier.
Mes goûts vont essentiellement vers la musique dite classique, voire baroqueuse (Bach, avant tout(vous l'auriez deviné!), Mozart, Haydn, Haendel...); et la musique moderne (Chostakovitch, Prokofiev, Schoenberg...)
La musiqe romantique me rebute un peu plus: j'aime bien Beethoven (en particulier les sonates par Gulda !), mais vraiment sans plus. Je déteste Chopin, Brahms (excepté le premier concerto pour piano, qui est une MERVEILLE), Berlioz...Peut-être que ça viendra, mais pour le moment, après 5 ou 6 ans d'écoute intensive de classique, j'accroche toujours pas à la musique romantique. Qui sait...
Je pratique le piano de manière irrégulière (because capes, puis agreg à préparer, ça prend du temps...) depuis quelques années. Là, je m'y remets plus sérieusement, à la fois frustré par tout ce temps perdu et émerveillé par ce monde qui s'ouvre à moi.
J'espère à ce sujet profiter de vos conseils !
A très bientôt ! :D
"ceux qui n'aiment pas (un grand compositeur) ont toujours tort."
Dogane
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

Goldberg a écrit : Je déteste Chopin
:evil: :evil: :evil:

Bienvenue quand même! :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Goldberg a écrit : Mes goûts vont essentiellement vers la musique dite classique, voire baroqueuse (Bach, avant tout(vous l'auriez deviné!), Mozart, Haydn, Haendel...); et la musique moderne (Chostakovitch, Prokofiev, Schoenberg...)
La musiqe romantique me rebute un peu plus: j'aime bien Beethoven (en particulier les sonates par Gulda !), mais vraiment sans plus. Je déteste Chopin, Brahms (excepté le premier concerto pour piano, qui est une MERVEILLE), Berlioz...Peut-être que ça viendra, mais pour le moment, après 5 ou 6 ans d'écoute intensive de classique, j'accroche toujours pas à la musique romantique.
Bienvenue Julien.
C'est drôle comme Chopin semble souvent entraîner des déclarations excessives, j'adore ou je déteste. Je crois qu'il y a déjà eu un fil là-dessus et les gens en viendraient à se battre tant la position des uns semble incompréhensible aux autres.
Il est étonnant que n'aimant pas Chopin, tu n'aimes pas Brahms non plus, dont le style est très différent. Pour Berlioz, j'ai longtemps cru que je ne l'aimais pas, et puis un déclic s'est fait. As-tu déjà écouté Les Troyens, notamment dans la belle mise en scène d'il y a quelques années avec Antonacci et Graham. Comment ne pas fondre à la beauté et à l'inventivité des mélodies et des accompagnements ?
Jean-Séb
Goldberg

Message par Goldberg »

Oui, j'exagère un peu :D
Mais bon, Chopin j'ai toujours eu beaucoup de mal. Je trouve que c'est fade, peu expressif...Cela dit, j'ai du mal également avec les romantiques en littérature: ça pleurnichaille tout le temps ! (oulà, je vais pas me faire que des amis, là)
Brahms, c'est autre chose. J'ai l'impression d'avoir affaire à une musique de malade. Une page gaie alterne avec un désespoir terrible, le ton change tout le temps, comme pour refléter les variations d'humeur du compositeur... Ce sont peut-être des lieux communs inexacts, que je raconte, mais c'est le sentiment que j'ai toujours eu avec ce compositeur.
Mais je suis fréquentable quand même !
Dogane
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Mes goûts vont essentiellement vers la musique dite classique, voire baroqueuse (Bach, avant tout(vous l'auriez deviné!), Mozart, Haydn, Haendel...); et la musique moderne (Chostakovitch, Prokofiev, Schoenberg...)
La musiqe romantique me rebute un peu plus: j'aime bien Beethoven (en particulier les sonates par Gulda !), mais vraiment sans plus. Je déteste Chopin, Brahms (excepté le premier concerto pour piano, qui est une MERVEILLE), Berlioz...Peut-être que ça viendra, mais pour le moment, après 5 ou 6 ans d'écoute intensive de classique, j'accroche toujours pas à la musique romantique."

moi c'est pareil j'ai le même "problème" :D une courbe ascendante de la renaissance à Bach/ Haendel,
une lente descente avec Mozart/Beethoven, ça plonge avec Schubert/Chopin, par contre j'aime bien Schumann, Berlioz je peux pas ( pour parler des troyens, inécoutable, paroles et musique) idem pour Listz, aprés ça remonte, Debussy, Stravinsky, Bartok, Ravel et le jazz
jeanphilippeherbien

moi je crois que je suis un vrai débile.... en vous lisant je me suis dit :

j'aime tout.

j'aime Bach,
j'aime Chopin,
j'aime Liszt,
j'aime Brahms,
j'aime Debussy,
j'aime ravel,
j'aime petrucciani et tous ceux dont je parle ailleurs..............;

j'aime les interprètes.....
j'aime même Gould et sa chaise qui grince, ses manières postures, ses chouinements, et ses tics....

j'aime tout au piano............

et ce avec quoi j'ai du mal m'intrigue tellement que je finis par aimer....

c'est grave ?..?.??.?..?.?.?.?
Dogane

Message par Dogane »

jeanphilippeherbien a écrit :moi je crois que je suis un vrai débile....
mais non.... au contraire !
toi tu as tout compris
jeanphilippeherbien

:oops:

nan mais sérieusement,

la dernière expérience bizarre c'était en allant écouter yaron herman en concert,

je ne connaissais que ce qu'on entend sur youtube et le net de lui.....

suis allé l'écouter et.......... rien pour moi alors que tout le monde trouvait ça génial.... je me suis senti con.....

alors ça m'a titillé.....

alors je me suis procuré les disques et j'ai appris à l'écouter, avec tout ce qu'il a de différent.....depuis j'adore et j'attends avec impatience d'y retourner..... mais en live c'est difficile de comprendre et d'apprécier.... en quasi même temps.

pour chopin.......... quand j'avais 5 ans mes parents m'ont offert un double 33 tours des "meilleures oeuvres du classique"... et un coffret de 33 tours avec abonnement mensuel......

ils sont nombreux à être entrés dans ma tête à ce moment là............ et à ne plus jamais en sortir, si bien que chopin, brahms.... etc
la question n'est pas si j'aime, mais s'ils sont de ma "famille".... quelque chose comme ça.

mais je comprends aussi quand on aime pas et j'essaie de savoir pourquoi, c'est souvent très intéressant....
Dogane

Message par Dogane »

jeanphilippeherbien a écrit :mais je comprends aussi quand on aime pas et j'essaie de savoir pourquoi, c'est souvent très intéressant....
ceux qui n'aiment pas (un grand compositeur) ont toujours tort.
Goldberg

Message par Goldberg »

Dogane a écrit :
jeanphilippeherbien a écrit :mais je comprends aussi quand on aime pas et j'essaie de savoir pourquoi, c'est souvent très intéressant....
ceux qui n'aiment pas (un grand compositeur) ont toujours tort.
C'est peut-être un peu radical.
Ne pas aimer un "grand" compositeur relève plutôt d'une inadéquation entre ce que sa musique transmet et ce qu'on est en mesure de recevoir au moment où on l'écoute. C'est un peu le problème du débutant. Au début, le premier concerto de Brahms me soulait au plus haut point. Ce n'est que 2 ou 3 ans après qu'il m'est apparu comme une évidence. Pour le moment, je n'aime pas Chopin, mais peut-être que ça viendra dans quelques années. Inversement, écouter pour le première fois les variations Goldberg a sonné comme une évidence.
Je suis confronté souvent au même problème avec mes élèves: en leur faisant lire Hamlet, je sais que la plupart passeront à côté et trouveront ça "nul", comme ils disent. Je travaille plutôt pour dans cinq, dix, quinze ou vingt ans plus tard, quand ils retomberont par hasard sur Hamlet et que la pièce les touchera. Peut-être auront-ils une pensée émue pour ce vieux con de Goldberg, même !
Mais je me vois mal leur répondre: ceux qui n'aiment pas un grand écrivain ont tort. Ce n'est pas une réponse.
Enfin, ce n'est que mon avis ! :D
Dogane
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

jeanphilippeherbien a écrit :moi je crois que je suis un vrai débile....
et ce avec quoi j'ai du mal m'intrigue tellement que je finis par aimer....
c'est grave ?..?.??.?..?.?.?.?
Je dirais que c'est toi qui a raison: souvent on dit "je n'aime pas" alors qu'on ne connait pas ou qu'on a juste écouté vite fait...et on devrait plutôt dire "je ne connais pas". Il suffit souvent de se donner la peine d'approfondir, ce que tu as l'air de savoir faire.
Moi mon souci jusqu'à il n'y a pas si longtemps c'était plutôt que je pensais qu'il faut faire des choix: classique, rock, variété, jazz...et qu'on n'a pas le droit d'aimer dans différents genre.
Maintenant j'assume!
Dogane

Message par Dogane »

jeanphilippeherbien a écrit : C'est peut-être un peu radical.
Ne pas aimer un "grand" compositeur relève plutôt d'une inadéquation entre ce que sa musique transmet et ce qu'on est en mesure de recevoir au moment où on l'écoute. C'est un peu le problème du débutant. Au début, le premier concerto de Brahms me soulait au plus haut point. Ce n'est que 2 ou 3 ans après qu'il m'est apparu comme une évidence. Pour le moment, je n'aime pas Chopin, mais peut-être que ça viendra dans quelques années. Inversement, écouter pour le première fois les variations Goldberg a sonné comme une évidence.
Je suis confronté souvent au même problème avec mes élèves: en leur faisant lire Hamlet, je sais que la plupart passeront à côté et trouveront ça "nul", comme ils disent. Je travaille plutôt pour dans cinq, dix, quinze ou vingt ans plus tard, quand ils retomberont par hasard sur Hamlet et que la pièce les touchera. Peut-être auront-ils une pensée émue pour ce vieux con de Goldberg, même !
Mais je me vois mal leur répondre: ceux qui n'aiment pas un grand écrivain ont tort. Ce n'est pas une réponse.
je dis cela car bien souvent, de tels "jugements" à l'emporte-pièce reflètent surtout un manque cruel de connaissances d'une part sur les différentes oeuvres d'un compositeur, d'autre part sur les interprètes. quand on découvre une oeuvre il faut toujours écouter des interprètes différents et des conceptions opposées. or trop souvent on se croit en mesure de "juger" un compositeur quand on a écouté 3 pièces par 1,5 interprètes(je n'ai pas dit que cela te concernait forcément) .... et j'exagère à peine en disant ça, je l'ai souvent entendu..

-Liszt c'est nul, c'est juste de la virtuosité gratuite. Ah bon, et les Harmonies poétiques et religieuses, la sonate en si mineur, les années de pélerinage, nuages gris, harmonies du soir et d'innombrables autres chefs d'oeuvre..... de la virtuosité gratuite peut-être :evil: ?
-Chopin, bouh c'est pourri, tout ça en se basant sur 2 valses et 1 nocturne joués par 1 obscur pianiste (pourquoi se donner la peine d'écouter d'écouter d'autres versions ?) .et les grands chefs d'oeuvre alors ? les 24 préludes, les 4 ballades, les sonates n°2 et 3, les scherzos, les 24 études, les polonaises, les 51 mazurkas, la barcarolle... etc ? non ça on s'en fout, ça sert à rien de les écouter :roll: ?
-Mozart c'est gnangnan... et les sonates K332, K457, 310, les fantaisies, les concertos n°20, 21, 23, 24.... toujours aussi gnangnans :shock: ?... oui c'est sûr, si on ne connaît qu'en tout et pour tout 1 mouvement d'une sonate de jeunesse là encore dans la version d'1 seul interprète....
-Bach c'est mécanique et sans âme. ah oui, et combien d'interprètes a-t'on écoutés pour se permettre de conclure "ça"?

etc etc etc... on peut continuer à l'infini
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Ah! Dogane j'aime bien quand tu causes comme ça :D :D :D

+ 1
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
jeanphilippeherbien

hello

j'aime bien la pub

"le classique, la musique sans rythme, écrite par des morts pour des vieux, j'aime pas, mais ça j'aime....."

c'est le mouvement classique de l'humain
1- je ne connais pas, j'aime pas
2- tiens c'est intéressant, comment ça marche
3- j'aime parce que
4- c'est super c'est génial je suis fan(atique) tu devrais aimer

ajouter à cette dialectique naturelle le tropisme français critique qui consiste

1- à critiquer d'abord et à essayer de comprendre le positif ensuite (trop tard)
2- dénigrer ce qui est populaire.............;;

souvenons nous que nous sommes des moucherons regardant des forêts immenses..........

enfant, d'un milieu populaire, mes parents, respectueux de la culture dont ils savaient la valeur sans pour autant y avoir un accès libre, m'avaient offert à Noel un double 33 tours des grands classiques.......... je devais avoir à peine plus de 5 ans....

le choc total................................................................................................................................

à nous de transmettre ce qui est positif dans ce choc et à éliminer les faux conflits de génération, de classes, de cultures et d'origines.................
Goldberg

Message par Goldberg »

Dogane a écrit :
jeanphilippeherbien a écrit : C'est peut-être un peu radical.
je dis cela car bien souvent, de tels "jugements" à l'emporte-pièce reflètent surtout un manque cruel de connaissances d'une part sur les différentes oeuvres d'un compositeur, d'autre part sur les interprètes. quand on découvre une oeuvre il faut toujours écouter des interprètes différents et des conceptions opposées. or trop souvent on se croit en mesure de "juger" un compositeur quand on a écouté 3 pièces par 1,5 interprètes(je n'ai pas dit que cela te concernait forcément) .... et j'exagère à peine en disant ça, je l'ai souvent entendu..

-Liszt c'est nul, c'est juste de la virtuosité gratuite. Ah bon, et les Harmonies poétiques et religieuses, la sonate en si mineur, les années de pélerinage, nuages gris, harmonies du soir et d'innombrables autres chefs d'oeuvre..... de la virtuosité gratuite peut-être :evil: ?
-Chopin, bouh c'est pourri, tout ça en se basant sur 2 valses et 1 nocturne joués par 1 obscur pianiste (pourquoi se donner la peine d'écouter d'écouter d'autres versions ?) .et les grands chefs d'oeuvre alors ? les 24 préludes, les 4 ballades, les sonates n°2 et 3, les scherzos, les 24 études, les polonaises, les 51 mazurkas, la barcarolle... etc ? non ça on s'en fout, ça sert à rien de les écouter :roll: ?
-Mozart c'est gnangnan... et les sonates K332, K457, 310, les fantaisies, les concertos n°20, 21, 23, 24.... toujours aussi gnangnans :shock: ?... oui c'est sûr, si on ne connaît qu'en tout et pour tout 1 mouvement d'une sonate de jeunesse là encore dans la version d'1 seul interprète....
-Bach c'est mécanique et sans âme. ah oui, et combien d'interprètes a-t'on écoutés pour se permettre de conclure "ça"?

etc etc etc... on peut continuer à l'infini
Je pense qu'on est à peu près d'accord, finalement.
Cela dit, tu m'excuseras mais non, je n'ai pas écouté 548 versions des valses de Chopin ou du pélerinage de Lizst avant de décréter que c'était pourri, comme tu dis. Mais je me renseigne un minimum pour écouter une version reconnue, surtout sur des oeuvres que je connais mal. Je sais bien, néanmoins, qu'une même sonate jouée par deux (grands) interprètes différents ne donne pas du tout les mêmes résultats, même si cela n'empêche pas de se faire une opinion (excuse-moi, hein). A t'entendre, il faudrait dire amen à tout.
Enfin, ce n'est pas parce que je n'aime pas un compositeur que je me permets de le qualifier de "pourri", de "gnagnan" ou "sans âme."

Tu déformes mes propos.
Et ce d'autant plus que je suis d'accord avec toi sur la plupart des tiens.
Dogane
Dogane

Message par Dogane »

hum... bon, je ne te visais pas spécifiquement dans mes propos, donc je ne vois pas pourquoi tu t'énerves comme ça. et puis je n'ai jamais dit qu'il fallait écouter 548 versions des valses de Chopin (au contraire, c'est plutôt ses autres oeuvres qu'il faudrait écouter) ou des années de pélerinage de Liszt (il est loin d'y en avoir 548 de toute façon).
Finalement je ne vois absolument pas en quoi on est d'accord, mais bon cela n'a aucune importance.
"débat" clos donc, et désolée aux modos pour le HS et le flood sur ce sujet de présentation. et bienvenue sur le forum au fait....
Goldberg

Message par Goldberg »

Nous sommes d'accord sur le fait qu'il est absurde de catégoriser les compositeurs dans une représentation hâtive et injustifiée, sur les lieux communs qu'on entend trop souvent et qui ne veulent rien dire. Là-dessus, je suis à 100% d'accord avec toi.
Si j'ai pris pour moi ce que tu disais, c'est justement parce que tu citais ma réponse dans ton post, voilà tout. Et j'ai bien compris que tu ne t'adressais pas spécialement à moi.
Quand à cette histoire de versions de valses ou autres (et oui, désolé Franz, j'avais oublié les "années de", il me souvenait bien qu'il y avait autre chose devant, je n'avais plus le titre en tête) morceaux que l'on apprécie pas, je persiste à penser qu'il n'y a rien de blâmable, ni aucun tort à se voir reprocher, au fait de ne pas accrocher avec un compositeur. Sans prendre plein de versions, j'ai quand même écouté quelques heures de Chopin (par Pollini, Pogorelich et Zimmermann, je crois) avant de m'apercevoir que, vraiment, je m'ennuyais. Mais peut-être que ça viendra plus tard. Le cas ne me paraît pas pendable. Et je m'imagine mal répondre à mes élèves qui me disent que "Madame Bovary c'est trop pourri" que "ceux qui n'aiment pas (un grand écrivain, en l'occurrence) ont toujours tort". C'est ce ton un peu péremptoire qui m'avait gêné.
J'espère aussi que le "débat" est clos.
Merci, au fait...
Dogane
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Julien, Jean-Philippe, Polonaise, Bienvenue.
Ce "débat" n'a pas été inintéressant ! Et nous nous retrouvons sur le besoin de transmettre sans rejeter.
Longue vie aux échanges prometteurs.
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre