jeanphilippeherbien a écrit :
C'est peut-être un peu radical.
Ne pas aimer un "grand" compositeur relève plutôt d'une inadéquation entre ce que sa musique transmet et ce qu'on est en mesure de recevoir au moment où on l'écoute. C'est un peu le problème du débutant. Au début, le premier concerto de Brahms me soulait au plus haut point. Ce n'est que 2 ou 3 ans après qu'il m'est apparu comme une évidence. Pour le moment, je n'aime pas Chopin, mais peut-être que ça viendra dans quelques années. Inversement, écouter pour le première fois les variations Goldberg a sonné comme une évidence.
Je suis confronté souvent au même problème avec mes élèves: en leur faisant lire Hamlet, je sais que la plupart passeront à côté et trouveront ça "nul", comme ils disent. Je travaille plutôt pour dans cinq, dix, quinze ou vingt ans plus tard, quand ils retomberont par hasard sur Hamlet et que la pièce les touchera. Peut-être auront-ils une pensée émue pour ce vieux con de Goldberg, même !
Mais je me vois mal leur répondre: ceux qui n'aiment pas un grand écrivain ont tort. Ce n'est pas une réponse.
Enfin, ce n'est que mon avis !

je dis cela car bien souvent, de tels "jugements" à l'emporte-pièce reflètent surtout un manque cruel de connaissances d'une part sur les différentes oeuvres d'un compositeur, d'autre part sur les interprètes. quand on découvre une oeuvre il faut toujours écouter des interprètes différents et des conceptions opposées. or trop souvent on se croit en mesure de "juger" un compositeur quand on a écouté 3 pièces par 1,5 interprètes(je n'ai pas dit que cela te concernait forcément) .... et j'exagère à peine en disant ça, je l'ai souvent entendu..
-Liszt c'est nul, c'est juste de la virtuosité gratuite. Ah bon, et les Harmonies poétiques et religieuses, la sonate en si mineur, les années de pélerinage, nuages gris, harmonies du soir et d'innombrables autres chefs d'oeuvre..... de la virtuosité gratuite peut-être

?
-Chopin, bouh c'est pourri, tout ça en se basant sur 2 valses et 1 nocturne joués par 1 obscur pianiste (pourquoi se donner la peine d'écouter d'écouter d'autres versions ?) .et les grands chefs d'oeuvre alors ? les 24 préludes, les 4 ballades, les sonates n°2 et 3, les scherzos, les 24 études, les polonaises, les 51 mazurkas, la barcarolle... etc ? non ça on s'en fout, ça sert à rien de les écouter

?
-Mozart c'est gnangnan... et les sonates K332, K457, 310, les fantaisies, les concertos n°20, 21, 23, 24.... toujours aussi gnangnans

?... oui c'est sûr, si on ne connaît qu'en tout et pour tout 1 mouvement d'une sonate de jeunesse là encore dans la version d'1 seul interprète....
-Bach c'est mécanique et sans âme. ah oui, et combien d'interprètes a-t'on écoutés pour se permettre de conclure "ça"?
etc etc etc... on peut continuer à l'infini