et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: et si on se présentait ?

Message par Rubato »

Bienvenue Piano-relieur. 8)
Je partage beaucoup de tes goûts musicaux.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

Bonsoir à tous,

Après plusieurs semaines de consultation assidue, j'ai fini par intégrer PM dans mes habitudes quotidiennes. J'ai déja passé pas mal de bons moments à vous lire (merci). Il est donc naturel que j'essaie d'apporter ma contribution, je ne promets rien :?

Pour commencer, voici ma situation:
37 ans, j'ai fait 8 ou 9 ans de piano étant ado. Puis mon parcours musical est devenu un peu disparate: 2 ans de clarinette, puis saxophoniste dans un 5tet de jazz, et tromboniste dans un Big Band, et dans la section cuivre d'un groupe funk. Puis un longue période d'abstinence forcée en raison du boulot. Je m'étais résigné à ne plus jamais toucher à un clou, mais voila... il y a deux ans, les vannes ont lachées! Et c'est désormais sur le piano que je déverse le trop plein de mes émotions! Merci Scriabine, merci Chopin, merci Haydn, Merci Clara et Robert, Merci Brahms (etc...), d'avoir quand même pensé à écrire quelques oeuvres pas trop compliquées pour mes modestes doigts! [-o<

Voila pour moi. Pour ce qui est de mon piano, et bien, ce n'en est pas un. J'ose à peine en parler... c'est un vieux synthé 5 octaves couplé à un expandeur de sons de piano. On peut quand même transposer (pour aller chercher les graves et les aigus!) Et il y a un si bécar qui ne marche pas. :oops: ... A part ça, j'ai la place de mettre un 1/4, et je commence à avoir un peu de sous!

A bientot, sur le forum.

Cumulonimbus
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue Cumulonimbus.
À mon avis, le plaisir que tu éprouves déjà à jouer de la musique sur ton synthé sera décuplé quand tu auras fait le pas d'acheter un "vrai" piano.
Jean-Séb
Rubato

Message par Rubato »

Bienvenue Cumulonimbus.
Plus que décuplé à mon sens !
D'un synthé à un numérique, multiplié par dix et pareil du numérique au "vrai" piano acoustique. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

Merci à vous deux pour ces prédictions. Je vous dirai qui a raison, si toutefois c'est quantifiable ! :)
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Antoine B

Message par Antoine B »

Bienvenue aux nouveaux, Impromptu, piano-relieur et cumulonimbus, et bon piano !
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire et donc je me présente:
J'ai fait du piano pendant 1 an ou 2 avec un vieux monsieur pas vraiment prof lorsque j'avais 11 ans puis j'ai continué toute seule. Il y a 5 ans je jouais du Yann Tiersen et je massacrais Mozart. Je me suis inscrite en même temps que mes enfants dans une école de musique (conservatoire municipal) où j'ai rencontré un prof rigoureux, intransigeant, parfois très dur mais très humain. Il m'a fait découvrir le classique (j'en écoutais très peu) et m'a surtout fait "grandir". Il y a 5 ans je me la "pétais" un peu, je jouais du Tiersen devant mes amis; aujourd'hui je suis devenue très humble, je me rends compte du tout petit niveau que j'ai. J'ai beaucoup progressé mais il me reste encore tellement à apprendre et à découvrir.
En parcourant le forum je constate qu'il est fréquenté par des gens très différents; j'ai d'ores et déjà un grand respect pour les "pro" qui ont certainement beaucoup à m'apprendre et j'attends des "amateurs" un partage de cette passion ou ce loisir: j'ai besoin de comprendre ce qui me (nous) pousse à faire du piano à l'age adulte...et j'aimerais aussi savoir comment vous travaillez: je n'ai rien vu sur les techniques de travail, sur les petits "trucs" de chacun. Personnellement mon prof regorge de solutions genre gratté-posé, répété-jouer, s'arréter sur les temps, jouer à la muette, etc... et j'aimerais savoir si ce sont des trucs à lui ou si c'est connu... Je poserais la question dans le topic qui va bien!...

Sinon je joue des petites pièces genre valse de Prokofieff, Rêveries de Tchaikowsky, études de Heller, ... des trucs de 2 pages en général. J'ai approfondi quelques Inventions de Bach et là c'est vraiment... une révélation.

Au plaisir de vous lire!
jean-séb

Message par jean-séb »

Polonaise a écrit : Il y a 5 ans je me la "pétais" un peu, je jouais du Tiersen devant mes amis; aujourd'hui je suis devenue très humble, je me rends compte du tout petit niveau que j'ai.
Bonjour et bienvenue,
J'espère quand même que votre professeur ne vous a pas rendue trop timorée, car il y a un côté sympathique et spontané à jouer Tiersen pour ses amis. De toute façon, j'espère que dans quelque temps, vous pourrez leur jouer aussi du Bach et qu'ils aimeront ça.
Jean-Séb
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Polonaise a écrit :... J'ai approfondi quelques Inventions de Bach et là c'est vraiment... une révélation.
Voilà une dernière phrase qui ferait tout pardonner...s'il y avait à pardonner !

Bienvenue

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato

Message par Rubato »

Bienvenue , polonaise ! 8)

Une référence à... Bach, Chopin,... :?:
Franz Liszt.
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

J'ai choisi "polonaise" comme pseudo car je suis 100% d'origine polonaise (donc plus que Chopin!). Par contre je n'ai toujours pas mis les pieds en Pologne, je préfère attendre encore et encore...mais j'irai ça c'est sur! Peut être lorsque j'aurai le niveau suffisant pour jouer honorablement du Chopin? pour l'instant je suis encore trop jeune: je sors à peine de la crise de la quarantaine... :D

Sinon pour Bach, je ne fais que des Inventions mais je suis assez fière de moi car je les travaille à fond, je ne m'en lasse pas et ça me donne vraiment envie de persévérer, de progresser. Pour cela il faut travailler et depuis que j'ai découvert ce forum, je lis, je lis, ... au lieu de travailler mon piano! Mais je lis beaucoup de choses interessantes.
Allegra

Message par Allegra »

A mon tour.

Apres avoir fait 5 ans de flute a bec au conservatoire dans ma toute jeunesse (10-15 ans), j'ai rapidement ete ''frustree'' par rapport aux possibilites et je me suis mise au piano pendant 5 ans. J'ai alors laisse tomber le conservatoire et pris une prof a la maison. J'avais atteint un niveau interessant mais malheureusement, a 20 ans, mes etudes n'ont poussee a m'eloigner de la maison et donc du piano, et pendant 10 ans, je n'ai pas touche au piano, bizarrement sans grand regret :shock: J'etais passee a autre chose.

Il y a quelques mois, j'ai assiste a un concert et j'ai une une revelation, une impression de ''manque'' inexplicable. Depuis, je commence doucement a m'y remettre en prenant des cours.

En ce moment, je commence avec une nocturne de Chopin (mon compositeur fetiche, pour faire dans l'original). Ensuite je m'attaquerai cetainement a une valse (l'op #64, que je jouais a l'epoque) et peut-etre ensuite a l'etude #3. Apres, je ne suis pas contre me diversifier et je viendrai cetainement m'inspirer du forum. Aujourd'hui je ne suis interessee que par le classique, alors qu'a l'epoque mes gouts etaient beaucoup plus eclectiques.

Mon point fort: une tres bonne oreille ettres bonne capacite a apprendre par coeur
Mon point faible: nulle de chez nulle en dechiffrage. Un de mes grands objectifs est de m'ameliorer sur ce point.
Rubato

Message par Rubato »

Bienvenue Allegria... 8)
(Le déchiffrage, ça vient en le pratiquant régulièrement )
Franz Liszt.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Mon point fort: une tres bonne oreille ettres bonne capacite a apprendre par coeur
Mon point faible: nulle de chez nulle en dechiffrage. Un de mes grands objectifs est de m'ameliorer sur ce point.
Tout le contraire de moi ! Bienvenue !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Allegra a écrit :
Après avoir fait 5 ans de flûte à bec au conservatoire dans ma toute jeunesse (10-15 ans), j'ai rapidement été ''frustrée'' par rapport aux possibilités et je me suis mise au piano pendant 5 ans.
Curieux cette histoire de possibilités.
La flûte permet certaines choses (notamment la musique d'ensemble et la musique ancienne, ainsi que la possibilité d'utiliser des registres différents de l'exilent à la soubasse en fa), le piano, d'autres, notamment le fait de pouvoir jouer tout seul comme un orchestre...

Je ne pense pas que l'un soit supérieur à l'autre.
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

Bonsoir,

41 ans,

deux ans en école de musique, pour réaliser un rêve d'enfant.
je pratique la musique depuis l'âge de 5 ans, mais le piano depuis deux.
j'ai un prof de jazz en école de musique.

Je souhaite avoir des tuyaux sur vos pièces classiques de débutants.
Je suis fan de jazz,
de funk,
et de piano jazz ou classique.....

chopin est dans mon coeur, Liszt aussi......

Petrucciani, Brad meldhau, Yaron herman, Mirabassi, Avitabile, Laurent Coq, Pierre Alain goualche et beaucoup d'autres chers à mon coeur.....

je pratique tous les jours,

j'ai commencé sur un clavier au son de piano, avec toucher lourd.....
je poursuis sur un demi-queue, avec une vraie mécanique, un vrai son,

mais j'ai une oreille terrible, trop exigeante..... même si je ne suis pas encore capable de dire si c'est un fa en do, je sens si c'est juste ou pas, et le piano me fait parfois souffrir les oreilles, alors que je vois que la fausseté du piano de l'école ne dérange personne.....

sinon, je suis nul en clé de fa, nul en déchiffrage, j'ai du swing et de l'oreille, ... mais il faut que je travaille beaucoup, parce que ce que j'ai envie de jouer n'est pas du tout du tout à ma portée encore......

je travaille en ce moment les 12 easy jazz preludes de Jeff Gardner, c'est beau et excellent.

voilà

je vous salue.

bien cordialement

Jean Philippe.
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour Jean-Philippe et bienvenue,
Pour ma part, je ne suis pas très jazz, donc je ne pourrais pas vraiment te conseiller des morceaux. Par contre, le plus proche que j'ai fait parfois, avec beaucoup de plaisir, c'est de déchiffrer des albums de "piano-bar" ; c'est généralement assez facile à déchiffrer et vite satisfaisant pour l'oreille.
Jean-Séb
jeanphilippeherbien

hello et merci

j'adore le jazz

mais je travaille dans les directions suivantes :

l'impro sur des lignes simples,
le solfège et le déchiffrage
des exercices style hanon,
des études jazz faciles enfin "faciles"

le cahier Bach ana magdalena
et je tente une valse de chopin la 69-2

j'ai un super prof,
je suis super nul en déchiffrage,
super nul en lecture,

mais acharné régulier et déterminé....;

je devrais progresser.............................................................................................................

salutations

JP
jean-séb

Message par jean-séb »

jeanphilippeherbien a écrit : j'adore le jazz
mais je travaille dans les directions suivantes :
l'impro sur des lignes simples,
le solfège et le déchiffrage
des exercices style hanon,
des études jazz faciles enfin "faciles"
Il existe d'ailleurs un recueil qui s'appelle Jazz Hanon; Est-ce lui que tu travailles ?
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html
jeanphilippeherbien a écrit :j'ai un super prof,
mais acharné régulier et déterminé....;
je devrais progresser.
Oui, ce sont les ingrédients essentiels de la réussite. Bravo.
Jean-Séb
jeanphilippeherbien

oui

je me suis procuré

jazz hanon, très bien

jazz chord hanon très bien pour tous les accords jazz

et jazz blues hanon,
pour les plans blues main droite, un peu répétitif main gauche.....

j'ai aussi le hanon classique le déliateur etc..... mais j'avoue apprécier moins....

grrrrr faut que je progresse........
Répondre