Oui je suis tout à fait d'accord avec toi !
La résidence secondaire du Père Lachaise, bien-sûr le plus tard possible bien que ça ne sera sûrement pas à cet endroit !... Mais bon, j'ose espérer avoir encore un peu de temps pour profiter de mon piano si toutefois mes mains me le permettent, ce qui n'est malheureusement pas le cas en ce moment
Merci de partager ton nouveau jouet, c'est un plaisir à écouter.
J'espère que tu ne délaisses pas pour autant ton nouveau copain (celui à 4 pattes)
C'est le problème quand on a un nouveau jouet : on passe son temps avec...
Bon, blague à part...
Très joliment jouée cette valse, la sonorité a le charme de certaines vieilles cires...
Un petit petit défaut à mes oreilles délicates, la résonance (ou réverbération ?) qui lui donnent un ton légèrement désaccordé.
Un petit bout du premier mouvement de la sonate en fa majeur de Mozart. Ça commence à ressembler à quelque chose mais c'est tellement dur de faire comme si c'était simple, sacré Wolfie !
Bien parti ! Il faut vérifier la stabilité de la pulsation avec un retour au métronome 1 ou 2 fois pour l'ancrer davantage , car il y a par moments de petites fluctuations de tempo , ça devrait être vite réglé !
Le début du deuxième mouvement de la sonate, le piano n'a pas trop aimé les variations de température visiblement donc pardon pour les oreilles sensibles !
Effectivement, ton piano a souffert un peu ! Si ça peut te consoler, le mien aussi (mais au moins maintenant qu'il y a le déshumidificateur, les touches ne se coincent plus même pour un nouveau pic à 80% hier et l'orage en ce moment).
Par contre on entend toujours son timbre très beau...
Je travaille aussi le début de cette sonate, mais je la joue plus vite. Je trouve que ton tempo est plus adapté. Je vais ralentir donc. Merci de l'avoir posté.
fritz a écrit : dim. 01 sept., 2024 16:48
Le début du deuxième mouvement de la sonate, le piano n'a pas trop aimé les variations de température visiblement donc pardon pour les oreilles sensibles !
C'est très joli. Bravo @Fritz. Le léger désaccord lui donne même un petit charme supplémentaire, à mon goût
fritz a écrit : dim. 01 sept., 2024 16:48
Je crois que pour beaucoup d’entre nous, les pianos ont beaucoup bougé cet été. Le mien etait injouable alors qu’en avril il etait impecc. J’espere que tu vas vite y remédier.
Ce deuxieme mouvement est superbe et je trouve difficile a interpréter. Il faut le garder simple et pourtant il y a plein de choses que l’on serait tenté de faire dedans. Bon départ en tout cas. Je t’avoue que je n’ai pas tt écouté j’attendrais la version post accord:)
Je pense qu’avec ce piano tu pourrais reussir a le jouer avec tres peu de pédale:)
Modifié en dernier par blyssou le lun. 02 sept., 2024 17:08, modifié 1 fois.
Salut Fritz,
Beau choix de sonate, je l’aime beaucoup.
Mozart est très difficile à exécuter car l’on doit toujours sentir une grande aisance dans le jeu et même temps une grande rigueur rythmique.
Et en même temps être le plus musical possible…
C’est déjà un bon début , je suis d’accord aussi pour le reprendre au métronome dans le 1er mouvement, ça bouge trop.
Toutes les notes mains droites doivent être parfaitement articulées, il faut sentir aussi ici cette aisance et facilité.
Dans le 2e mouvement, tu devrais essayer de tout faire sans pédale et dans une écoute quasi religieuse..
C’est mon idée, et tu peux voir les choses autrement, bien heureusement…
La musique de Mozart est pour moi la plus difficile à exécuter, il faut une technique sans faille, et son interprétation demande la perfection..
Merci de ton partage qui est déjà une belle avancée, bon courage
Merci pour votre écoute, je note toutes vos remarques ! C'est vraiment pas simple de jouer propre le premier mouvement je trouve, les arpèges brisés me donnent beaucoup de fil à retordre notamment, je cible le travail dessus mais ça reste périlleux, si vous avez des exercices spécifiques à me conseiller je les prends avec plaisir.
Sinon je n'avais pas anticipé que le troisième mouvement était si long, d'habitude je n'aime pas trop ne pas tout jouer mais je me demande si je ne vais pas faire l'impasse, surtout que ce sont rarement les mouvements rapides qui m'attirent. En même temps ça fait office de travail technique donc pourquoi pas m'y frotter.
Pour l'accord on a convenu d'attendre un peu que le temps se stabilise avant d'intervenir, ça ne me gâche pas le plaisir au point de ne pas jouer
J aime beaucoup ce deuxième mouvement Il est difficile? Tu donnes lnimpression de facilité et je sais qu il ne faut pas s y fier.J aime beaucoup même si ton piano n est pas cooperatif.
Ce n'est pas un mouvement véloce, toute la difficulté réside dans le touché. Le truc c'est que c'est très dépouillé donc le moindre accent maladroit s'entend beaucoup ... Content de moi si j'ai pu te donner un sentiment de facilité du coup !