Fritz joue du piano (Rencontre au studio Gobelins, Chopin, Chopin et Chopin)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Rêverie)

Message par fritz »

Ah oui pardon j'ai oublié de dire que le chien s'est pris les pattes dans le pied de la caméra 🤣
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

😂😂👍
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Fritz,
Cet instrument magnifie ton jeu et toi qui prend beaucoup de plaisir.
Cela s’entend, merci =D> =D>
fritz

Message par fritz »

Merci beaucoup, je confirme j'adore jouer la moindre note dessus, même si la vague de chaleur l'a passablement désaccordé mais rien d'anormal il faut de toute façon qu'il se stabilise dans sa nouvelle maison. Il doit y avoir un effet purement psychologique mais j'adore jouer sans le pupitre, je trouve que ça change complètement la projection sonore, de quoi me motiver à jouer par coeur ! Et puis c'est tellement beau de voir les marteaux et les etouffoirs faire leur ballet 🥰
Capucine

Message par Capucine »

J'ai enfin pris le temps d'écouter les deux pièces de Schumann sur ton nouveau piano. Très beau piano, très beau son et pour ton interprétation, je trouve que tu joues les deux pièces un peu trop vite.
fritz

Message par fritz »

Merci pour ton écoute, oui un poil rapide surtout sur la rêverie, il faut que je gagne en sérénité avec mon nouveau piano et dans le par cœur de manière générale
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Très jolie bête que tu as là !
Pour ton apprentissage par cœur essaye de fixer beaucoup plus de détails dans ta tête que juste le déroulé des notes. En particulier essaye de chanter la mélodie par cœur pour trouver son "souffle". Là c'est bien c'est en place et tout mais c'est très "droit", un peu trop métronomique, il faut un poil de souplesse dans la pulsation pour ces deux pièces et c'est la mélodie qui orienter ça (mais on conduit la pulse par la main gauche attention :D)
Dans Aus Fremden Länder ta main gauche est un peu trop présente aussi.
Bonne continuation.
fritz

Message par fritz »

Oui ça fait encore beaucoup de trucs à gérer en même temps pour ma petite tête, trop pour lâcher prise raisonnablement en tout cas :lol:
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

fritz a écrit : sam. 03 août, 2024 12:18 Merci pour ton écoute, oui un poil rapide surtout sur la rêverie, il faut que je gagne en sérénité avec mon nouveau piano et dans le par cœur de manière générale
Un (tout) petit poil alors, c'est largement préférable à un tempo alangui, mais comme dit le vieux proverbe birman, chacun voit la caravane passer à midi devant sa porte.
fritz

Message par fritz »

On est d'accord, rien de pire que de se vautrer dedans. C'est pas tant la vitesse excessive qu'un certain relâchement qui manque, c'est mieux à la fin qui tombe bien sous les doigts et sur lequel la mémoire est solide. De toute façon je suis parti pour repasser sur toutes les vignettes je crois donc ça a le temps de mûrir !
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Merci fritz pour cette douce rêverie. Je me suis dit aussi que le piano était un peu désaccordé, ça sera encore mieux après ! Et je te rejoins sur le plaisir de voir le mouvement des marteaux, j'adore ça mais je trouve qu'enlever le pupitre est un peu trop contraignant pour le faire régulièrement; je devrais !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
rzn

Message par rzn »

Le son est superbe, bravo pour cette belle acquisition ! Les scènes d'enfants, c'est parfait pour découvrir ton bel instrument dans toute sa richesse sonore, j'imagine tout le plaisir que tu vas avoir à les reprendre dans ces conditions !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : ven. 02 août, 2024 15:18 Ah oui pardon j'ai oublié de dire que le chien s'est pris les pattes dans le pied de la caméra 🤣
Mal de chien à retenir par coeur, ou mal de coeur à retenir ton chien ? va savoir :wink:
Joli son ton piano et tu sembles l'avoir bien apprivoisé déjà. =D> =D>
Il semble plus désaccordé sur Rêverie.
Ca m'intéressera d'entendre comme ton piano réagit sur un répertoire plus fougueux.
fritz

Re: Fritz joue du piano (Chopni- Valse la mineur)

Message par fritz »

Merci pour votre écoute ! La fougue attendra encore un peu Nick, ce matin c'était la valse en la mineur de Chopin :)

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse la mineur)

Message par Hey-J »

Merci pour cet agréable moment de Musique =D> =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Merci Fritz pour cette valse =D> =D> =D>
C'est trop merveilleux un piano à queue ! J'imagine que tu sens que tu l'apprivoises chaque jour un peu plus.
Ce matin, à Paris, j'avais envie de fraîcheur, de campagne. Du coup je suis allé au Père Lachaise (j'habite pas loin).
Forcément, je suis allé me recueillir sur la tombe du grand maître, et je n'ai pas manqué de lui dire que tu avais joué cette valse ce matin.

chopin1.jpeg
chopin1.jpeg (139.35 Kio) Vu 2503 fois

chopin2.jpeg
chopin2.jpeg (133.69 Kio) Vu 2503 fois
fritz

Message par fritz »

J'y suis allé en familles il n'y a pas longtemps, j'adore me promener dans les cimetières en règle générale et le père Lachaise en est un magnifique représentant ! J'ai été très ému de me pencher sur la tombe de Chopin et agréablement surpris qu'elle soit fleurie assez abondamment
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

fritz a écrit : sam. 10 août, 2024 16:41 J'y suis allé en familles il n'y a pas longtemps, j'adore me promener dans les cimetières en règle générale et le père Lachaise en est un magnifique représentant ! J'ai été très ému de me pencher sur la tombe de Chopin et agréablement surpris qu'elle soit fleurie assez abondamment
Je me suis fait un véritable pèlerinage en visitant les tombes de Chopin, Rossini, Bizet, Petrucciani, Higelin, Bashung, Manu Dibengo, Bécaud, Michel Legrand..., mais aussi celle de Proust et de Colette...
Un endroit reposant (et comme disait l'autre : mourir est la dernière chose à faire).
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Voilà ce qu'il me manque ! La tombe de Chopin au Père Lachaise que je n'ai pas encore vue alors que je suis allé plusieurs fois à Nohant où j'ai eu l'occasion de jouer sur le piano de George... Et plusieurs fois en Pologne où j'ai visité la maison de naissance de Chopin à Zelazowa Wola ainsi que l'endroit où est enfermé son coeur dans un pilier de l'église Sainte-Croix de Varsovie.
Je me promets de me faire conduire au Père Lachaise dès que possible !
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

J'ai moi aussi pas mal fréquenté le Père Lachaise lorsque j'étais étudiante à Paris , j'habitais rue des Prairies , tout près ...Evidemment la tombe de Chopin était un de mes points de recueillement , j'y ai même déposé des fleurs de temps en temps , cet endroit est apaisant et résonne de présences merveilleuses .
Répondre