Je ne suis pas vraiment en accord avec cela.blyssou a écrit : mar. 24 sept., 2024 14:02 Je vais etre un peu plus dur que l’ami Ninoff j’espère que tu ne le prendras pas mal.
C’est vrai qu’il y a encore des hésitations sur le texte, mais bon ça ce n’est pas très grave. Le problème est plus sur le son. Alors peut etre que les deux sont liés, que comme tu as des hesitations sur le texte, le son en souffre.
Mon impression, c’est que cela manque beaucoup de volume. Tu joues un peu trop « rikiki » et ca te laisse très peu de marges pour les plans sonores qui naviguent du petit rikiki au mezzo rikiki. Alors si cela ne vient pas du texte, cela vient peut etre de ta volonté de garder un texte sonore « propre » avec la profusion de pédale et d’harmonie qui se mélangent. Alors certes il faut doser la pédale, et sur du carrelage c’est d’autant plus difficile, mais je crois que sur cette pièce il ne faut pas necessairement en avoir peur mais s’efforcer de timbrer tout ce qui compte (chant, basse, note clé des arpèges, notes prolongées etc), et garder sur fond de toile tout ce qui n’est pas. Et puis, même si ce n’est pas du Liszt et que techniquement c’est relativement simple pour toi, cela ne veut pas dire qu’il faille ramollir la main droite. Souple oui, mais molle non (jamais!).
Ici je ne pense pas qu’il faille du volume, tout doit être délicatement dévoilé, alors évidemment sur piano c’est plus difficile.
Et timbrer tout ce qui compte, non plus car il doit y avoir un équilibre sonore entre toutes les voix.
Debussy ce n’est ni Chopin ni Liszt, un autre univers peuplées d’impressions souvent subtiles, le jeu des mains devient très délicat, les doigts plutôt plats.
C’est une musique compliquée à jouer au niveau des recherches sonores, et d’autant plus ici dans le clair de lune.
Juste mon avis, c’est pourquoi je trouve très intéressante ta version Pillg.