[Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade 3 V je sais plus combien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Debussy - Clair de lune_V2

Message par Ninoff »

blyssou a écrit : mar. 24 sept., 2024 14:02 Je vais etre un peu plus dur que l’ami Ninoff j’espère que tu ne le prendras pas mal.

C’est vrai qu’il y a encore des hésitations sur le texte, mais bon ça ce n’est pas très grave. Le problème est plus sur le son. Alors peut etre que les deux sont liés, que comme tu as des hesitations sur le texte, le son en souffre.
Mon impression, c’est que cela manque beaucoup de volume. Tu joues un peu trop « rikiki » et ca te laisse très peu de marges pour les plans sonores qui naviguent du petit rikiki au mezzo rikiki. Alors si cela ne vient pas du texte, cela vient peut etre de ta volonté de garder un texte sonore « propre » avec la profusion de pédale et d’harmonie qui se mélangent. Alors certes il faut doser la pédale, et sur du carrelage c’est d’autant plus difficile, mais je crois que sur cette pièce il ne faut pas necessairement en avoir peur mais s’efforcer de timbrer tout ce qui compte (chant, basse, note clé des arpèges, notes prolongées etc), et garder sur fond de toile tout ce qui n’est pas. Et puis, même si ce n’est pas du Liszt et que techniquement c’est relativement simple pour toi, cela ne veut pas dire qu’il faille ramollir la main droite. Souple oui, mais molle non (jamais!).
Je ne suis pas vraiment en accord avec cela.
Ici je ne pense pas qu’il faille du volume, tout doit être délicatement dévoilé, alors évidemment sur piano c’est plus difficile.
Et timbrer tout ce qui compte, non plus car il doit y avoir un équilibre sonore entre toutes les voix.
Debussy ce n’est ni Chopin ni Liszt, un autre univers peuplées d’impressions souvent subtiles, le jeu des mains devient très délicat, les doigts plutôt plats.
C’est une musique compliquée à jouer au niveau des recherches sonores, et d’autant plus ici dans le clair de lune.
Juste mon avis, c’est pourquoi je trouve très intéressante ta version Pillg.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Ce sont de belles versions a priori: malheureusement avec les moyens dont nous disposons c.-à-d. une chambre souvent pas tout à fait voire pas du tout (!) sonorisée ad hoc et un seul micro, ça ne restitue pas toujours les choses comme on voudrait.
À l'écoute, je rajoute des filtres chez moi genre équaliseurs dynamiques, compresseurs et/ou limiteurs et ça améliore un peu les choses.
Bon on peut pas être pianiste ET ingénieur du son à la fois à moins de disposer de moyens conséquents évidemment... ou d'avoir des relations dans ce milieu
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Salut Pillg !
Je viens d'écouter le clair de Lune de Debussy.
Comme dit Ninoff je pense qu'avec le par coeur tu pourras être plus libre et donner un peu plus de souplesse dans la mélodie. Je pense que tu peux te lacher plus à ce niveau là, donner encore plus d'expressivité.
Je trouve également qu'il pourrait y avoir plus de contrastes. Sans la partition je ne suis pas sûr d'arriver à retrouver les nuances. Tout est écrit pp mais on a quelques crescendo par ci par là qui selon moi doivent être sans ambiguïté. Dans Debussy on a la possibilité de jouer énormément avec les sonorités et je pense qu'il ne faut pas hésiter à monter le volume quand c'est écrit ce qui peut permettre de créer de très beaux contrastes en faisant ressortir les pp (que l'on peut encore accentuer avec de la unacorda).
A part ça, pas grand chose à ajouter c'est très bien parti !
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Je trouve que le timbre est très beau, les nuances piano aussi, est-ce que certains passages pourraient être joués avec plus de contrastes dynamiques ? Peut-être, mais moi ça ne me dérange pas tel que c'est : une version très intimiste.

Comme Barcarolle, je verrais plus de souplesse dans la mélodie surtout au début, je trouve que tu le fais très bien après.

J'aimerais beaucoup entendre ce morceau sur ton futur Pleyel !
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Bon ben moi j'ai été perdue dans la musique, c'est l'effet que provoque en moi ce Clair de lune quand je l'écoute (un peu comme quand on conduit, et que soudain on réalise, "Ah, je suis déjà là ?" :lol: ) Donc pour moi, être perdue dans les sinuosités de ton CdL : c'est top. Juste un bémol : l'apprendre par coeur te permettra de te libérer de l'aspect matériel et terrestre et entrer dans le monde aquatique nimbé de lune...
Quand je pense à mes cours avec Laurent dessus, (sa version est sublime) qui m'avait recadrée avec justesse et inlassablement sur le rythme de la 1ère page entre autres, à ses conseils sur le phrasé, les nuances, le toucher, etc... C'était top, mais pour moi, c'était dur, combien de fois j'ai lâché qqs larmes de découragement (ou failli, pas devant lui, en plus il m'encourageait mais bon, quand on sent qu'on n'y arrivera jamais, à un moment on se sent nulle....) surtout après le retour horrible du site JJDP.com à qui j'avais osé adresser il y a 4 ans le 1er enregistrement de ma vie (paf, le retour de bâton !) Et puis Laurent m'a remise sur les rails, m'a fait tenir bon et c'est longtemps devenu le morceau que j'ai le plus joué sur mon piano pour rêver... Que j'ai joué en gare (et cela plaisait à certains). Une véritable réconciliation. Mais je persiste : Debussy, c'est coton... Pas mon truc. Je le sens pas...Je préfère le découvrir sous les doigts des autres. :mrgreen: Bravo Guillaume. Mais à quand le prochain Liszt pleaaaaaase ? [-o<
@ Chtilli : un Chopin, QUEL Chopin ??? [-o< [-o< [-o<
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

elenajalan a écrit : mar. 24 sept., 2024 23:58 @ Chtilli : un Chopin, QUEL Chopin ??? [-o< [-o< [-o<
Le nocturne op 55 2, un calvaire à apprendre, retenir et jouer sans erreur
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Ah ouiiiiiiii il est sublime celui-là.... Bon courage ! Hâte de l'entendre [-o<
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : mar. 24 sept., 2024 13:42 Bravo Pillg,
L’atmosphère impressionniste est bien présente et parfaite, juste à régler quelques détails, le par cœur est important ici pour se lâcher parfaitement.
Merci de ton partage =D>
Merci beaucoup.
En effet, le par cœur et les petits détails par ci par la vont aider a le faire entrer dans une autre dimensions. ce sera sans doute pour bientôt :)
Pillg

Message par Pillg »

blyssou a écrit : mar. 24 sept., 2024 14:02 Je vais etre un peu plus dur que l’ami Ninoff j’espère que tu ne le prendras pas mal.

C’est vrai qu’il y a encore des hésitations sur le texte, mais bon ça ce n’est pas très grave. Le problème est plus sur le son. Alors peut etre que les deux sont liés, que comme tu as des hesitations sur le texte, le son en souffre.
Mon impression, c’est que cela manque beaucoup de volume. Tu joues un peu trop « rikiki » et ca te laisse très peu de marges pour les plans sonores qui naviguent du petit rikiki au mezzo rikiki. Alors si cela ne vient pas du texte, cela vient peut etre de ta volonté de garder un texte sonore « propre » avec la profusion de pédale et d’harmonie qui se mélangent. Alors certes il faut doser la pédale, et sur du carrelage c’est d’autant plus difficile, mais je crois que sur cette pièce il ne faut pas necessairement en avoir peur mais s’efforcer de timbrer tout ce qui compte (chant, basse, note clé des arpèges, notes prolongées etc), et garder sur fond de toile tout ce qui n’est pas. Et puis, même si ce n’est pas du Liszt et que techniquement c’est relativement simple pour toi, cela ne veut pas dire qu’il faille ramollir la main droite. Souple oui, mais molle non (jamais!).
Je ne le prend pas mal du tout, merci pour ton passage, ton écoute et d'avoir pris le temps de me donner ton ressenti. mais par contre (ne le prends pas mal non plus :lol: ). je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. pour ce qui est du volume sonore effectivement je reste tres bas, mais je vois cette pièce comme très intimiste, et d'ailleurs j'ai regardé la partition suite a ton message pour vérifier, la nuance la plus forte que Debussy a écrite est pp (et la plus petite ppp). même s'il y a quelques soufflets et crescendos qui donne implicitement l'indication qu'il faut aller au dela du pp, je trouve que c'est clair qui faut rester très "petit".
pour ce qui est de la main molle, quelque chose en particulier te donne cette impression? parce que ce n'est pas le resssenti que j'ai non plus que j'ai quand je joue...
Pillg

Message par Pillg »

Chtilli a écrit : mar. 24 sept., 2024 14:39
Pillg a écrit : mar. 24 sept., 2024 9:19 a vrai dire je ne le travaille pas trop, il s'est travaillé tout seul
il m'est arrivé la même chose avec la Rêverie dernièrement, tellement reposant de se replonger dans un des tubes de Debussy après s'être pris la tête des semaines sur un Chopin, c'est exactement l'impression que j'ai eue
C'est un peu l'avantage des pièces moins technique... on arrive a garder dans les doigts ce quil faut et ca murit tout seul... les pièces plus difficiles par contre... je me souviens quand je travaillais Dante de Liszt... certains passages, je ne pouvais pas toucher mon piano pendant 3 jours et j'avais le sentiment d'avoir régressé :lol: :lol: :lol:
Ninoff a écrit : mar. 24 sept., 2024 18:32
Je ne suis pas vraiment en accord avec cela.
Ici je ne pense pas qu’il faille du volume, tout doit être délicatement dévoilé, alors évidemment sur piano c’est plus difficile.
Et timbrer tout ce qui compte, non plus car il doit y avoir un équilibre sonore entre toutes les voix.
Debussy ce n’est ni Chopin ni Liszt, un autre univers peuplées d’impressions souvent subtiles, le jeu des mains devient très délicat, les doigts plutôt plats.
C’est une musique compliquée à jouer au niveau des recherches sonores, et d’autant plus ici dans le clair de lune.
Juste mon avis, c’est pourquoi je trouve très intéressante ta version Pillg.
Merci beaucoup Ninoff. je pense que l'on doit avoir plus ou moins la même vision de cette pièce.
axolotl a écrit : mar. 24 sept., 2024 18:45 Ce sont de belles versions a priori: malheureusement avec les moyens dont nous disposons c.-à-d. une chambre souvent pas tout à fait voire pas du tout (!) sonorisée ad hoc et un seul micro, ça ne restitue pas toujours les choses comme on voudrait.
À l'écoute, je rajoute des filtres chez moi genre équaliseurs dynamiques, compresseurs et/ou limiteurs et ça améliore un peu les choses.
Bon on peut pas être pianiste ET ingénieur du son à la fois à moins de disposer de moyens conséquents évidemment... ou d'avoir des relations dans ce milieu
Merci pour ton ecoute et ton commentaire. Je t'avoue que j'ai essayé ces egaliseurs et ces filtres etc... au final j'ai fini par la conclusion que je ne suis vraiment pas ingénieur du son, car plus j'essayais de toucher les curseurs, plus le son de mon enregistrement devenait grotesque. :lol: :lol:
Barcarolle a écrit : mar. 24 sept., 2024 19:16
Salut Pillg !
Je viens d'écouter le clair de Lune de Debussy.
Comme dit Ninoff je pense qu'avec le par coeur tu pourras être plus libre et donner un peu plus de souplesse dans la mélodie. Je pense que tu peux te lacher plus à ce niveau là, donner encore plus d'expressivité.
Je trouve également qu'il pourrait y avoir plus de contrastes. Sans la partition je ne suis pas sûr d'arriver à retrouver les nuances. Tout est écrit pp mais on a quelques crescendo par ci par là qui selon moi doivent être sans ambiguïté. Dans Debussy on a la possibilité de jouer énormément avec les sonorités et je pense qu'il ne faut pas hésiter à monter le volume quand c'est écrit ce qui peut permettre de créer de très beaux contrastes en faisant ressortir les pp (que l'on peut encore accentuer avec de la unacorda).
A part ça, pas grand chose à ajouter c'est très bien parti !
Merci beaucoup pour ton avis. Je pense qu'il y a effectiement des choses à faire de ce coté la, mais pour moi je n'imagine pas un seul instant que ces crescendos aboutissent sur des ff. Je vais de toute façon bientôt le jouer a ma prof et on travaillera sans doute ces nuances et sonorités... faut dire que la Una corda de mon piano..... sans commentaire :lol:
Beemahl a écrit : mar. 24 sept., 2024 19:40 Je trouve que le timbre est très beau, les nuances piano aussi, est-ce que certains passages pourraient être joués avec plus de contrastes dynamiques ? Peut-être, mais moi ça ne me dérange pas tel que c'est : une version très intimiste.

Comme Barcarolle, je verrais plus de souplesse dans la mélodie surtout au début, je trouve que tu le fais très bien après.

J'aimerais beaucoup entendre ce morceau sur ton futur Pleyel !
Merci beaucoup! Oh oui j'ai hate de jouer des pièces comme ca sur mon pleyel. il y aura un monde de différence quand je m'y serai bien habitué.
elenajalan a écrit : mar. 24 sept., 2024 23:58 Bon ben moi j'ai été perdue dans la musique, c'est l'effet que provoque en moi ce Clair de lune quand je l'écoute (un peu comme quand on conduit, et que soudain on réalise, "Ah, je suis déjà là ?" :lol: ) Donc pour moi, être perdue dans les sinuosités de ton CdL : c'est top. Juste un bémol : l'apprendre par coeur te permettra de te libérer de l'aspect matériel et terrestre et entrer dans le monde aquatique nimbé de lune...
Quand je pense à mes cours avec Laurent dessus, (sa version est sublime) qui m'avait recadrée avec justesse et inlassablement sur le rythme de la 1ère page entre autres, à ses conseils sur le phrasé, les nuances, le toucher, etc... C'était top, mais pour moi, c'était dur, combien de fois j'ai lâché qqs larmes de découragement (ou failli, pas devant lui, en plus il m'encourageait mais bon, quand on sent qu'on n'y arrivera jamais, à un moment on se sent nulle....) surtout après le retour horrible du site JJDP.com à qui j'avais osé adresser il y a 4 ans le 1er enregistrement de ma vie (paf, le retour de bâton !) Et puis Laurent m'a remise sur les rails, m'a fait tenir bon et c'est longtemps devenu le morceau que j'ai le plus joué sur mon piano pour rêver... Que j'ai joué en gare (et cela plaisait à certains). Une véritable réconciliation. Mais je persiste : Debussy, c'est coton... Pas mon truc. Je le sens pas...Je préfère le découvrir sous les doigts des autres. :mrgreen: Bravo Guillaume. Mais à quand le prochain Liszt pleaaaaaase ? [-o<
@ Chtilli : un Chopin, QUEL Chopin ??? [-o< [-o< [-o<
Merci beaucoup, pourton message et temoignage. c'est vrai que Debussy c'est coton. mais ne soit pas résignée. je suis sur et certain que tu y (re)viendras.
Pillg

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : mar. 24 sept., 2024 23:58 Mais à quand le prochain Liszt pleaaaaaase ? [-o<
oups j'vais oublié de te répondre... pas encore prévu de Liszt... mais c'est vrai que certains commence a me chatouiller l'oreille et me démanger les doigts :lol:
pourquoi pas une paraphrase d'opéra ou une etude d'execution transcandantes ( ou une rhapsodie hongroise... en dehors de la 2e et la 6e on a tendance a les oublier alors que y'en a des tres tres chouettes)
Pillg

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin - Ballade 3 par coeur

Message par Pillg »

Hello,

on avance dans cette merveilleuse ballade... je vous propose une première version par coeur.je pense que le début devient plutôt maitrisé. la deuxième moitié manque encore de souplesse mais ca commence à venir.

2 petits trous de mémoire mais rien de méchant j'ai réussi à me reprendre... je crois que je peux raisonnablement dire que je ne suis plus si loin du bonheur...

au plaisir de vous lire :)

Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Pillg a écrit : lun. 30 sept., 2024 11:43 je crois que je peux raisonnablement dire que je ne suis plus si loin du bonheur...
Superbe, l’esprit du morceau est la, les quelques scories sont sans importance au regard de la très belle réalisation.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Pillg,
Un pas important de fait en jouant par coeur.
L’ensemble est bien construit, d’un point de vue personnel je verrais un peu plus de contraste au début.
Sur piano à queue ce sera très beau.
Bonne continuation =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Oukee a écrit : lun. 30 sept., 2024 12:46
Pillg a écrit : lun. 30 sept., 2024 11:43 je crois que je peux raisonnablement dire que je ne suis plus si loin du bonheur...
Superbe, l’esprit du morceau est la, les quelques scories sont sans importance au regard de la très belle réalisation.
Pas mieux, beau travail encore une fois =D> =D> , l'esprit et le tempo sont là, il te reste à éliminer les petits plantages et scories (assez peu nombreux).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Super travail, encore plus que dans les autres je trouve que cette ballade raconte une histoire et tu nous prends bien par la main pour la parcourir
rzn

Message par rzn »

Chouette, un nouveau membre au club des amoureux de la 3ème ballade ! Bravo pour ce super travail. On perçoit tout le plaisir que tu as à la jouer, en effet, le bonheur est bien là, merci du partage =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : lun. 30 sept., 2024 11:43 on avance dans cette merveilleuse ballade... je vous propose une première version par coeur.je pense que le début devient plutôt maitrisé. la deuxième moitié manque encore de souplesse mais ca commence à venir.
Bravo @Pillg, un sacré travail que tu as fourni sur ce morceau. Le résultat est déjà très bien. =D> =D> =D>
Pillg

Message par Pillg »

Oukee a écrit : lun. 30 sept., 2024 12:46

Merci beaucoup :) je vais continuer pour gagner plus d'aisance dans la dernière partie.
Ninoff a écrit : mar. 01 oct., 2024 7:51 Bravo Pillg,
Un pas important de fait en jouant par coeur.
L’ensemble est bien construit, d’un point de vue personnel je verrais un peu plus de contraste au début.
Sur piano à queue ce sera très beau.
Bonne continuation =D>
Merci pour ton retour. Sincerement je trouve ce debut bien difficile. pas techniquement bien sur, mais pour en faire quelque chose de très abouti, il y a effectivement un gros travail de recherche a faire sur les nuances contrates et plans sonores... l'objectif va etre de garder cette ballade dans les doigts jusqu'a que j'ai enfin mon quart de queue pleyel... :)

Spianissimo a écrit : mar. 01 oct., 2024 12:26
Pas mieux, beau travail encore une fois =D> =D> , l'esprit et le tempo sont là, il te reste à éliminer les petits plantages et scories (assez peu nombreux).
Merci beaucoup. ca fait deja un moment que je suis sur cette ballade. l'avantage de cette pièCe, est qu'elle est tellement geniale qu'on ne s'en lasse pas...
fritz a écrit : mer. 02 oct., 2024 12:14 Super travail, encore plus que dans les autres je trouve que cette ballade raconte une histoire et tu nous prends bien par la main pour la parcourir
Merci beaucoup. c'est vrai qu'il est assez facile d'associer des images a cette musique.
rzn a écrit : mer. 02 oct., 2024 14:46 Chouette, un nouveau membre au club des amoureux de la 3ème ballade ! Bravo pour ce super travail. On perçoit tout le plaisir que tu as à la jouer, en effet, le bonheur est bien là, merci du partage =D>
Merci beaucoup. il existe des gens qui ne sont pas amoureux de cette ballade et qui ne sont pas dans le club?? :lol:
C'est tellement plaisant a jouer...
Nick Borderline a écrit : mer. 02 oct., 2024 15:10
Bravo @Pillg, un sacré travail que tu as fourni sur ce morceau. Le résultat est déjà très bien. =D> =D> =D>
Merci beaucoup. je vais essayer d'aller encore plus loin dans le travail :)
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

J'arrive un peu tard (de 14 juillet... :arrow: )
C'est une bien belle version, bravo !! les pétouilles sont anecdotiques, la conduite d'un bout à l'autre est très réussie, beau discours et belles nuance, très agréable à écouter :D =D> =D>
Répondre