Enregistrements de Yapluka : le retour !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Enregistrements de Yapluka : le retour !

Message par bigrounours »

J'ai enfin pris le temps d'écouter.

Le Brahms est très très bon je trouve, plein de délicatesse. Je n'ai pas senti le fait que tu sois crispé, donc ne le dis pas sur le commentaire de la vidéo :)

Pour le jazz, ce n'est pas ma tasse de thé, non pas que je n'aime pas le jazz, j'adore, mais pas ce style de jazz : trop lancinant, trop musique d'ascenseur. Ceci étant dit je me garderai de tout commentaire sur ton jazz.
Marie-france

Message par Marie-france »

Jean-Luc a écrit : Il n'y a que l'expérience qui peut faire progresser pour la prochaine fois : on prévoit des endroits de secours,
C'est quoi, des endroits de secours??? Un poste médical avancé? :wink: Un raccourci (du genre sauter les mesures qui dérangent :shock: )
Non sérieux! Pourrais-tu détailler!
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Oupsi a écrit :
Yapluka a écrit :Zut, je viens de faire un longue réponse à BM, et alors que je suis sûr d'avoir appuyé sur "envoyer", tout à disparu ! #-o
Ça m'arrive souvent, c'est hyper rageant... t'as plus qu'à recommencer, on est très curieux de ce que tu voulais dire.... :twisted:
Quand j'écris un texte long, je clique régulièrement sur 'aperçu', je pense que ça met le texte en mémoire, et puis on ne le perd plus.
C'est vrai que c'est très énervant de perdre ce qu'on a écrit. :evil:

Pour revenir sur le sujet de 'trac' (un autre sujet favori du forum :wink: ), je confirme que joue des 4 mains peut aider à se sentir moins stressé, mais ce n'est pas garanti non plus. Je me souviens j'ai joué Ma Mère L'Oye il y a des années sans le moindre problème de stress, et puis quelques années plus tard une valse de Rachmaninov devant une 60aine de personne, et je me suis complètement ridiculisée parce que je ratais une note sur 2. :oops:

Et pour revenir sur les enregistrement de Yapluka..
Je ne me connais pas trop en jazz, mais Misty était très agréable à écouter.
Et la valse inconnue de Brahms aussi =D> ; mais j'avais juste une question: d'origine c'est un 4 mains non?
La transcription est elle de Brahms lui-même?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Marie-france a écrit :
Jean-Luc a écrit : Il n'y a que l'expérience qui peut faire progresser pour la prochaine fois : on prévoit des endroits de secours,
C'est quoi, des endroits de secours??? Un poste médical avancé? :wink: Un raccourci (du genre sauter les mesures qui dérangent :shock: )
Non sérieux! Pourrais-tu détailler!
Les endroits de secours, ça vient de ma prof!
Ce sont des endroits qui te servent dans les cas où tu as accroché et que tu t'es arrêtée. En général, ca suit le phrasé. Elle me faisait prendre le morceau à n'importe lequel de ces endroits, parfois je jouais le morceau complètement dans le désordre... :mrgreen: Il fallait savoir repartir instantanément.
En revanche, ca ne sert pas dans les cas de trous de mémoire. Dans ces cas-là, ce sont les pires car c'est très difficile de repartir, je n'ai pas trop de solutions à proposer. C'est arrivé à tout le monde ce genre de "pannes" et c'est assez désagréable.
La seule chose que je fais pour les éviter au maximum, c'est de jouer dans ma tête sans le clavier.
Ou alors, ne jamais avoir travaillé par coeur, mais toujours avoir la partition sous les yeux, et garder sa partition le jour J. Ca signifie qu'on ne regarde jamais le clavier, et parfois, c'est juste pas possible.
Si on a commencé un tant soit peu le travail par coeur, la partition le jour J n'aide pas beaucoup, car on ne sait presque plus lire la musique dans ces cas-là... :mrgreen:
De toutes façons, il existe des tas de trucs qui aident, mais rien ne peut te garantir d'un quelconque problème.
Oupsi

Message par Oupsi »

Bref, ce qui est sympa avec la gestion du stress, c'est que chaque solution apporte son petit lot de problèmes.... :mrgreen:

[j'avais promis de commencer à apprendre par coeur un morceau... j'y arrive pas très bien, et en effet quand je reviens à la partition j'ai l'impression qu'un méchant génie me l'a réécrite en changeant la disposition de tout car je ne reconnais plus rien... sympa ça oui!!!!] [mais peut-être que ça se remettra à l'endroit si je joue à l'envers et dans le désordre]

[EDIT 2 / Yapluka, j'ai écouté tes enregistrements, les deux morceaux sont beaux et bien joués, c'est musical, il y a une atmosphère dans Misty très réussie, bravo. J'ai trouvé tes mains plutôt détendues, et ton jeu aussi.]
Marie-france

Message par Marie-france »

Jean-Luc a écrit : Ce sont des endroits qui te servent dans les cas où tu as accroché et que tu t'es arrêtée. En général, ca suit le phrasé. Elle me faisait prendre le morceau à n'importe lequel de ces endroits, parfois je jouais le morceau complètement dans le désordre... :mrgreen: Il fallait savoir repartir instantanément.
Merci Jean-Luc pour ces précisions. Je ne connaissais pas ces astuces de jeu. Je comprends que cela nécessite un entraînement. Tu fais ça pour chaque pièce que tu apprends? Tu ne t'embrouilles pas après? J'avais vu une vidéo d'un illustre pianiste du forum (qui se reconnaîtra sûrement :wink: ), qui s'était rattrapé ainsi par une pirouette, genre grupetto. J'avais admiré son sang-froid et cette capacité de se rattraper. A moins de connaître le texte, l'auditeur ne s'aperçoit de rien.
Jean-Luc a écrit : De toutes façons, il existe des tas de trucs qui aident, mais rien ne peut te garantir d'un quelconque problème.
Il y a des Assurances pour ça? :D :wink:
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit :Oui, peut-être bien Yapluka, il y a différentes formes de trac. Le mien ne me galvanise pas du tout! Alors bien sûr, je suis capable de me rattraper aux branches tant bien que mal en cas de problème, sans doute plus que BM ou toi, mais ce n'est pas une histoire de tempérament, mais plutôt d'expérience.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Il n'y a que l'expérience qui peut faire progresser pour la prochaine fois : on prévoit des endroits de secours, on travaille sur la concentration, on essaie d'oublier qu'il y a des personnes qui écoutent, on travaille sur la mise en condition. Bref, ca ne se fait pas en un jour...
C'est plus compliqué que ça Jean-Luc :wink: ... Mais ne cherche pas du côté rationnel :mrgreen: , parce que ne n'est pas logique du tout :wink: !
Jean-Luc a écrit :Donc je vous encourage à persévérer, et je suis prêt à faire un 4 mains avec qui le voudra si ça peut aider à débloquer un peu :D !
Je ne laisse pas tomber ... et je retiens ta proposition de 4 mains :wink: ...
Yapluka

Message par Yapluka »

Mona a écrit : Edit : Yapluka, je viens de lire ton dernier message, je vois que ton envie fonctionne comme la mienne ! :mrgreen:
:D
Yapluka

Message par Yapluka »

Mona a écrit :... dans mon cas, entre le teint verdâtre, la crispation maladive du haut du corps (avec la tête rentrée dans les épaules...), les tremblements incontrôlables des mimines pendant toute l'exécution du morceau, et l'asphyxie finale une fois le morceau terminé (parce que j'ai oublié de respirer pendant 2'30), hé bien mon trac est un peu plus perceptible que le tien ! Disons que j'ai la gestion du stress approximative ! :mrgreen:
Tu sais quoi :idea: ? On devrait s'organiser une journée réservée exclusivement aux hyper-stressés #-o : un truc du genre des alcooliques anonymes :lol: . Peut-être que cela pourrait nous aider ? :mrgreen:
Yapluka

Message par Yapluka »

bigrounours a écrit :J'ai enfin pris le temps d'écouter.

Le Brahms est très très bon je trouve, plein de délicatesse.
Merci :oops: :oops: :wink:
bigrounours a écrit :Je n'ai pas senti le fait que tu sois crispé, donc ne le dis pas sur le commentaire de la vidéo :)
A vous lire tous, je me dis que je me braque probablement trop sur ce qui se passe dans ma tête et dans mon corps au moment où je m'enregistre (tout part en vrille ... je ne suis plus maître de rien :mrgreen: , etc ...). Alors que cet aspect-là, par définition, vous n'y avez pas accès :lol: Probablement, que tout reste à l'intérieur, et que vu de l'extérieur, tout à l'air presque normal ... Cela me rappelle une anecdote sur Brendel, qui a été horrifié lorsqu'il a vu un enregistrement d'une de ses interprétations d'un Schubert (il me semble :oops: ) : sur la video, il avait l'air de marbre, alors qu'il disait qu'il était quasi en extase en jouant :wink: (Tention hein :mrgreen: : n'en déduisez pas que je me prends pour Brendel [-X )
bigrounours a écrit :Pour le jazz, ce n'est pas ma tasse de thé, non pas que je n'aime pas le jazz, j'adore, mais pas ce style de jazz : trop lancinant, trop musique d'ascenseur. Ceci étant dit je me garderai de tout commentaire sur ton jazz.
C'est amusant quand même l'effet d'une même musique : certains s'en fichent éperdument, Jean-Seb se voit en train de boire un cocktail, toi tu es limite agacé, alors que moi, cette musique me donne envie de danser ... tout contre, tout contre et plus si affinités ! :oops: :lol:
Yapluka

Message par Yapluka »

sanne a écrit : ...Pour revenir sur le sujet de 'trac' (un autre sujet favori du forum :wink: ), je confirme que joue des 4 mains peut aider à se sentir moins stressé, mais ce n'est pas garanti non plus. Je me souviens j'ai joué Ma Mère L'Oye il y a des années sans le moindre problème de stress, et puis quelques années plus tard une valse de Rachmaninov devant une 60aine de personne, et je me suis complètement ridiculisée parce que je ratais une note sur 2. :oops:
Tu ne m'encourages pas vraiment là Sanne :mrgreen: ... J'espère qu'avec Jean-Luc, nous réussirons à mettre au point un 4 mains ... avant la semaine des 4 jeudis :mrgreen:
sanne a écrit :Et pour revenir sur les enregistrement de Yapluka..
Je ne me connais pas trop en jazz, mais Misty était très agréable à écouter.
Et la valse inconnue de Brahms aussi =D> ;
Merci :wink:
sanne a écrit : mais j'avais juste une question: d'origine c'est un 4 mains non?
La transcription est elle de Brahms lui-même?
Je n'ai pas vu apparaître un autre nom que celui de Brahms pour cette pièce : j'en déduis que c'est lui qui a dû la transcrire ... mais c'est à confirmer :mrgreen:
Yapluka

Message par Yapluka »

Oupsi a écrit :Bref, ce qui est sympa avec la gestion du stress, c'est que chaque solution apporte son petit lot de problèmes.... :mrgreen:
Nous avons trouvé là le tonneau des Danaïdes :mrgreen:
Oupsi a écrit :[EDIT 2 / Yapluka, j'ai écouté tes enregistrements, les deux morceaux sont beaux et bien joués, c'est musical, il y a une atmosphère dans Misty très réussie, bravo.
Merci Oupsi :oops: :wink:
Oupsi a écrit :J'ai trouvé tes mains plutôt détendues, et ton jeu aussi.]
Comme quoi, il faut se méfier des apparences ! :lol:
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Yapluka a écrit :
Mona a écrit :... dans mon cas, entre le teint verdâtre, la crispation maladive du haut du corps (avec la tête rentrée dans les épaules...), les tremblements incontrôlables des mimines pendant toute l'exécution du morceau, et l'asphyxie finale une fois le morceau terminé (parce que j'ai oublié de respirer pendant 2'30), hé bien mon trac est un peu plus perceptible que le tien ! Disons que j'ai la gestion du stress approximative ! :mrgreen:
Tu sais quoi :idea: ? On devrait s'organiser une journée réservée exclusivement aux hyper-stressés #-o : un truc du genre des alcooliques anonymes :lol: . Peut-être que cela pourrait nous aider ? :mrgreen:
:mrgreen:
- Bonjour, je m'appelle Yapluka, je suis stressé pianistique. :oops: :oops:
- Bonjour Yapluka !!!!!!!!
- Bienvenue à Yapluka, qui nous rejoint ce soir pour sa première réunion. Yapluka, tu as traversé de dures épreuves. Tu as déjà tenté de vaincre ton mal à plusieurs reprises, tu es parvenu à jouer devant tes amis PMIstes, avec beaucoup de courage il faut bien l'avouer, et puis tu as rechuté.... Mais tu es là parmi nous ce soir, ce qui prouve ta détermination. La route sera longue encore : 4 mains (voire 8 si ça ne suffit pas), petites pièces issues de la Méthode Rose, masqué dans un premier temps, devant un public restreint (un chat pour commencer), puis nous augmenterons progressivement la difficulté....
- Ouh là là, je sais pas si je vais y arriver, ça me stresse !!! 8-[
- Nous avons tous été à ta place Yapluka ! Mais aujourd'hui, nous jouons librement des pièces somptueuses et d'une complexité édifiante, devant un parterre de pianiste chevronnés, dans la décontraction la plus absolue. Bien sûr, nous ne sommes pas à l'abri d'un tressautement nerveux, d'une goutte de sueur perlant insidieusement le long de notre tempe, ou d'une rougeur inopportune empourprant soudain notre front ! Nous avons tous été, et resterons à jamais en notre âme torturée, des stressés pianistiques.... Mais nous avons surmonté nos craintes, et prenons aujourd'hui d'assaut auditions, concerts, et autres assemblées de pianistes aguerris !! Bientôt, toi aussi Yapluka tu riras de tes phobies passées ! Allez, sois des nôtres !! Courage Yapluka !
- Courage Yapluka !!!!!!!

Quelque chose comme ça ?? :mrgreen:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Yapluka, je crois que tu n'oses pas le dire, mais tu serais très motivé pour un petit 4 mains... :mrgreen:

Que penses-tu de faire en 4 mains 2 valses de Brahms :
- celle que tu joues
- et celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=2DOIlF3bbGM

Je pense que le secundo est plus facile (il faut juste que tu sentes bien le rythme de la valse), donc je ferai le primo... si toutefois tu es d'accord sur ce choix... :wink:

La partition est sur IMSLP : http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... _Op_39.pdf
Il s'agirait des numéros 15 et 11.
Regarde la partition du secundo, ça n'est vraiment pas difficile compte tenu de ce que tu sais déjà faire.

PS : Je n'ai jamais joué ces valses. La version piano solo a bien été écrite par Brahms; de même il a aussi transcrit une version pour 2 pianos deux années plus tard. Il semblerait que les tonalités ne soient pas toujours les mêmes entre ces versions...
Oupsi

Message par Oupsi »

Excellente proposition

la 15 c'est la pas-connue-du-tout.

La 11, elle est devenue un tube universel depuis que JPS, Marie-France et ma pomme l'ont jouée à Beuvray.

Je jouais la partie basse et en effet c'est très sympa à jouer, même tout seul, contrairement à d'autres secundos qui parfois sont un peu rébarbatifs. Je recommande de bien respecter le doigté qui permet de passer d'un accord au suivant sans (presque) regarder le clavier.
(j'espère que le doigté est indiqué dans l'édition internet, sinon je scanne ma page volontiers)
Modifié en dernier par Oupsi le mer. 18 juil., 2012 22:59, modifié 1 fois.
Mona

Message par Mona »

Oupsi a écrit :
La 11, elle est devenue un tube universel depuis que JPS, Marie-France et ma pomme l'ont jouée à Beuvray.
:D
Yapluka

Message par Yapluka »

Mona a écrit :
Yapluka a écrit : Tu sais quoi :idea: ? On devrait s'organiser une journée réservée exclusivement aux hyper-stressés #-o : un truc du genre des alcooliques anonymes :lol: . Peut-être que cela pourrait nous aider ? :mrgreen:
:mrgreen:
- Bonjour, je m'appelle Yapluka, je suis stressé pianistique. :oops: :oops:
- Bonjour Yapluka !!!!!!!!
- Bienvenue à Yapluka, qui nous rejoint ce soir pour sa première réunion. Yapluka, tu as traversé de dures épreuves. Tu as déjà tenté de vaincre ton mal à plusieurs reprises, tu es parvenu à jouer devant tes amis PMIstes, avec beaucoup de courage il faut bien l'avouer, et puis tu as rechuté.... Mais tu es là parmi nous ce soir, ce qui prouve ta détermination. La route sera longue encore : 4 mains (voire 8 si ça ne suffit pas), petites pièces issues de la Méthode Rose, masqué dans un premier temps, devant un public restreint (un chat pour commencer), puis nous augmenterons progressivement la difficulté....
- Ouh là là, je sais pas si je vais y arriver, ça me stresse !!! 8-[
- Nous avons tous été à ta place Yapluka ! Mais aujourd'hui, nous jouons librement des pièces somptueuses et d'une complexité édifiante, devant un parterre de pianiste chevronnés, dans la décontraction la plus absolue. Bien sûr, nous ne sommes pas à l'abri d'un tressautement nerveux, d'une goutte de sueur perlant insidieusement le long de notre tempe, ou d'une rougeur inopportune empourprant soudain notre front ! Nous avons tous été, et resterons à jamais en notre âme torturée, des stressés pianistiques.... Mais nous avons surmonté nos craintes, et prenons aujourd'hui d'assaut auditions, concerts, et autres assemblées de pianistes aguerris !! Bientôt, toi aussi Yapluka tu riras de tes phobies passées ! Allez, sois des nôtres !! Courage Yapluka !
- Courage Yapluka !!!!!!!

Quelque chose comme ça ?? :mrgreen:
=D> =D> =D> Excellent !!! :lol: :lol: :lol:
Sérieusement, je pense que ce genre de réunion pourrait aider certains (mais je ne sais pas si je serais dans le lot des heureux élus :mrgreen: ) ....
Mona

Message par Mona »

Yapluka a écrit :
=D> =D> =D> Excellent !!! :lol: :lol: :lol:
Sérieusement, je pense que ce genre de réunion pourrait aider certains (mais je ne sais pas si je serais dans le lot des heureux élus :mrgreen: ) ....
Bon allez, on va organiser ça !! :D
BM sera l'invité d'honneur !
Yapluka

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit :Yapluka, je crois que tu n'oses pas le dire, mais tu serais très motivé pour un petit 4 mains... :mrgreen:

Que penses-tu de faire en 4 mains 2 valses de Brahms :
- celle que tu joues
- et celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=2DOIlF3bbGM

Je pense que le secundo est plus facile (il faut juste que tu sentes bien le rythme de la valse), donc je ferai le primo... si toutefois tu es d'accord sur ce choix... :wink:

La partition est sur IMSLP : http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... _Op_39.pdf
Il s'agirait des numéros 15 et 11.
Regarde la partition du secundo, ça n'est vraiment pas difficile compte tenu de ce que tu sais déjà faire.

PS : Je n'ai jamais joué ces valses. La version piano solo a bien été écrite par Brahms; de même il a aussi transcrit une version pour 2 pianos deux années plus tard. Il semblerait que les tonalités ne soient pas toujours les mêmes entre ces versions...
Ouh là làaaaaaaaaa :oops: ... Je suis à la fois très motivé et terrifié par cette idée :mrgreen: ... N'allons pas trop vite :oops: : je quitte Paris dimanche (enfin les vacances !) ... On reparle de tout ça à la rentrée, si tu le veux bien :wink:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Yapluka a écrit : Ouh là làaaaaaaaaa :oops: ... Je suis à la fois très motivé et terrifié par cette idée :mrgreen: ... N'allons pas trop vite :oops: : je quitte Paris dimanche (enfin les vacances !) ... On reparle de tout ça à la rentrée, si tu le veux bien :wink:
Tu as raison d'être terrifié :mrgreen: ! Jean-Seb, Arnault, Marie-France, flâneuse ont vraiment été terrifiés à l'idée de m'avoir comme partenaire de 4 mains... :wink:
N'allons pas trop vite, tu as raison. Ca te laisse les vacances pour réfléchir, pas de problème! On en reparle à la rentrée.

Mona, je réfléchis à quelque chose pour toi (et moi), bien que je ne connaisse pas trop ton niveau (juste comme indice que la Passacaille est un peu au-dessus de ton niveau), mais je vais bien trouver quelque chose si tu es partante bien sûr... :wink:

C'est déjà Beuvray 2013 qui se prépare là!!
Répondre