Marie-france a écrit :Jean-Luc a écrit :
Il n'y a que l'expérience qui peut faire progresser pour la prochaine fois : on prévoit des endroits de secours,
C'est quoi, des endroits de secours??? Un poste médical avancé?

Un raccourci (du genre sauter les mesures qui dérangent

)
Non sérieux! Pourrais-tu détailler!
Les endroits de secours, ça vient de ma prof!
Ce sont des endroits qui te servent dans les cas où tu as accroché et que tu t'es arrêtée. En général, ca suit le phrasé. Elle me faisait prendre le morceau à n'importe lequel de ces endroits, parfois je jouais le morceau complètement dans le désordre...

Il fallait savoir repartir instantanément.
En revanche, ca ne sert pas dans les cas de trous de mémoire. Dans ces cas-là, ce sont les pires car c'est très difficile de repartir, je n'ai pas trop de solutions à proposer. C'est arrivé à tout le monde ce genre de "pannes" et c'est assez désagréable.
La seule chose que je fais pour les éviter au maximum, c'est de jouer dans ma tête sans le clavier.
Ou alors, ne jamais avoir travaillé par coeur, mais toujours avoir la partition sous les yeux, et garder sa partition le jour J. Ca signifie qu'on ne regarde jamais le clavier, et parfois, c'est juste pas possible.
Si on a commencé un tant soit peu le travail par coeur, la partition le jour J n'aide pas beaucoup, car on ne sait presque plus lire la musique dans ces cas-là...
De toutes façons, il existe des tas de trucs qui aident, mais rien ne peut te garantir d'un quelconque problème.