Non, la question serait plutôt : est ce que ton mois de septembre, à l'heure actuelle, est libre ? Auquel cas tu pourrais nous dire si tu peux venir ou non.
Car avant de fixer une date et un budget, on a besoin de savoir combien de pianistes seront présents. Vu que l'on s'y prend beaucoup de temps à l'avance, peu de gens intéressés peuvent dire "ah non pas cette date j'ai un truc", enfin du moins ça limite ce genre de situation.
Une fois que nous aurons le nombre de participants, nous pourrons organiser les choses convenablement, en bon et dû forme, et fixer une date définitive.
Je me permets de tenter d'aller un peu plus loin ce soir pour avancer et je propose une synthèse la suivante.
Il reste cependant une question de taille.
LA SYNTHESE
On bloque donc l'idée d'un concert:
- de 2h30 - 3 h. On écarte l'idée d'un "concert fleuve". En revanche, pas d'urgence de déterminer 2h30 ou 3h de suite. On verra cela avec le nombre de participants.
- vu la durée je propose
a- de le faire un soir de septembre
b- de le faire un vendredi (en sept, il y a le risque des gens qui partent en we mais c'est mieux qu'en semaine où faut se lever tot le lendemain matin ce qui est dissuasif)
c- je propose la date du 7 septembre (sous réserve de dispo de la salle).
-Le lieu: la cathédrale arménienne de Paris dans le 3ème arrondissement.
le prix de la salle est de 600€ (590 je crois pour être précis)
Pour ce prix on a un YAMAHA C3, un peu fatigué, sans classe particulière mais qui sonne bien du fait de la réverbération de la cathédrale.
Je pense trop compliqué et trop onéreux de tenter de louer un piano par ailleurs.
Je propose une participation aux frais entre 10 et 15€.
LA QUESTION IMPORTANTE
En principe la cathédrale arménienne demande le paiement de la salle le soir du concert.*
MAIS elle ne réserve la salle qu'à condition d'une lettre d'engagement qui doit être considérée comme un contrat et qui nous engage juridiquement.
Vu l'idée d'un concert collectif, et pour éviter toute mauvaise surprise le soir du concert (par ex "j'avais prévu de jouer mais je ne peux pas, donc je ne paie pas ma part"), il m'apparait indispensable de payer la salle au moment de la réservation.
Celui qui réserve aujourd'hui ne sera pas remboursé si pour un évènement imprévu, il ne peut pas jouer, sinon on ne s'en sort pas et c'est insécurisant pour tout le monde.
Cependant peut être certains participants ne se sont pas encore déclarés.
Cependant, je propose à tous ceux qui se sont déjà déclarés intéressés à ce jour de diviser la somme de 600€ entre nous aux fins de réserver dès à présent la salle. En effet, dans peu de temps, tous les jours risquent d'être réservés. Il ne faut donc pas trop tarder. On peut se laisser encore quelques semaines mais pas davantage. Ensuite on redivisera entre nous. Ce sera fastidieux mais je ne vois pas d'autre solution?
Je vais prendre contact vendredi avec la Cathédrale pour savoir si sur le principe le 7 sept est libre.
Merci à tous ceux interessés de bien vouloir indiquer si ce programme vous convient.
j'avoue que je suis tenté, surtout par l'idée de jouer deux ou trois chorals de Bach dans une église, ça peut rendre vraiment bien.
Enfin bon, faut être réaliste...pour l'édition 2013 peut être je vais laisser faire les "vrais" pianistes, bonne chance à eux (je suis motivé pour venir les écouter)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
En gros c'est une salle avec concerts tous les dimanches où les pianistes de paris , du cnsm (surtout master) voire pros en début de carrière ( ou carrière plus avancée, en musique de chambre par exemple), payent pour jouer, et les places sont chères, du moins pour le dimanche, qui est la journée "professionelle". Pour le vendredi je ne sais pas, mais je pense que pour septembre faut vraiment se dépecher de réserver!
bach_addict a écrit :j'avoue que je suis tenté, surtout par l'idée de jouer deux ou trois chorals de Bach dans une église, ça peut rendre vraiment bien.
Enfin bon, faut être réaliste...pour l'édition 2013 peut être je vais laisser faire les "vrais" pianistes, bonne chance à eux (je suis motivé pour venir les écouter)
Ah non ! Je comptais sur toi pour participer aussi et ne pas me laisser tout seul en tant que "faux" pianiste.
Je suis toujours partant, mais je laisserai la part belle aux "vrais" pianistes. Au pire si mon niveau 'classique' n'est pas suffisant j'peux faire une micro entracte où je jouerai une ou 2 impro blues, c'est là où je suis le plus à l'aise en public (allez savoir pourquoi ?), et puis ça en 'jette' plus. Enfin bref faut voir ce que vous acceptez de me laisser faire !
Vous entendez quoi par vieux Yamaha défraîchi ? Parce qu'hier on a donné le concert des élèves sur un sois disant Kawai défraîchi (mon prof me répétait sans arrêt de jouer plus fort en cours parce que pendant le concert le piano sonnerait pas) et pendant les répétitions, super suprise, un RX6 super bien préparé avec des aïgues brillants et de belles basse rondes, très précis.
Donc voilà, c'est sur on est loin du B211 mais si il y a des pro (ou des débutants pro) qui jouent dessus il doit quand même être correcte ? De toute façon nashh sans vouloir être méchant je pense que tu ne dois pas être habitué à jouer sur Steinway et ça va surement te changer de ton piano droit (aussi Yamaha qu'il puisse être) j'en suis sur.
Il claque pas mal, il a peu de basses et pas très régulier dans le médium. En gros faut avoir un son rond et plein, surtout pas cogner, et jouer plus entre le piano et forte que le forte et le triple fortissimo.
Bergamotte a écrit :Il claque pas mal, il a peu de basses et pas très régulier dans le médium. En gros faut avoir un son rond et plein, surtout pas cogner, et jouer plus entre le piano et forte que le forte et le triple fortissimo.
Tu veux dire qu'il faut pas jouer de Prokoviev ?
ça va pas plaire à Nashh ça.
Euh ben si, normalement si on fait à peu près de la musique, ya aucune raison de cogner, même dans proko (surtout dans proko je dirais)
On peut absolument tout jouer dans cette salle, la question est de savoir comment.
Moi je suis motivé pour venir voir! Après je sais pas quand c'est exactement la rentrée des classes l'an prochain mais si c'est lundi 8 je pense pas pouvoir venir.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bof ces pianos je pratique sur un des fois à Versailles au délà de mf c'est déjà plus audible. Par contre joué en mp ou mf, c'est agréable.
Par contre juste au dessus y a un piano de fou de malade, le son qu'il produit, du miel. Et pas un son de Jerrican. Mais bon, pas le choix
Bonsoir
Je confirme l'analyse de Bergamotte pour le piano.
C'est tout à fait cela.
Mais en comprenant l'instrument on peut en tirer quelque chose de très honorable, vraiment
J'AI UNE DEMANDE ASSEZ URGENTE
Est ce que les personnes interessées qui ont pris la décision FERME de venir jouer à la date que j'ai proposé (en l'absence de toute autre proposition sérieuse) peuvent se remanifester en précisant juste une fourchette de la durée de leur programme (entre xx et xx minutes)
Je vous indique demain si la date est bien dispo et le prix définitif
Ensuite nous pourrions peut être nous engager si le nombre de participants est suffisant.
Je n'ai pas le temps de reprendre la liste
j'ai souvenir de marc D, Bach addict m'a confirmé en mp qu'il viendrait jouer, après mille pardons pour les autres, je ne sais plus trop.
Quant à mon programme, cela dépendra du temps qui me sera accordé. Au choix: 1er scherzo de chopin, une toccata de Bach, Funérailles de Lizst ou les tableaux d'une exposition (entier ou extraits je ne sais pas)...Je ferai en fonction des circonstances!!