Jouez vous du jazz?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Re: Jouez vous du jazz?

Message par Phiphi »

Matéos a écrit : Oui la fin est assez hard moi aussi j'aurais encore du boulot dessus pour le jouer correctement.
Là j'avais travaillé à peu près 6 mois dessus et j'y suis un peu allé au bluff parce que j'étais loin d'être au niveau...
Tu as fait ca en 6 mois !!???!??! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je retourne au vestiaire.

J'aimerais etre aussi "loin d'etre au niveau". Bon d'accord, c'est le Concours Musical de France. Pas pour ceux qui debutent depuis 38 ans. Je ne demande meme pas combien d'heures par jour tu as travaille durant ces 6 mois, parce que tu vas repondre "1/2 heure par semaine". :mrgreen:

Je ne vois pas de partition. Tu joues par coeur comme moi ? J'avais un jour joue devant une prof qui s'etonnait que je joue par coeur. J'avais bien ete oblige de lui repondre que ben... si en plus il faut lire en meme temps qu'on doit faire attention ou on pose les doigts...
Un Erard, sinon rien !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Matéos a écrit :J'ai joué Rhapsody in blue pour un concours il y a deux ans
voilà la vid :
http://www.dailymotion.com/video/x8op5l ... -sol_music
je l'ai travaillé comme un morceau classique ... n'y connaissant rien en jazz et c'était assez marrant
pour débuter le jazz c'est une transition assez douce.
C'est bizarre cette disposition de piano au fond de la fosse aux lions ! Ça doit être bigrement intimidant.
Tu joues très bien, mais j'avoue ne pas aimer du tout cette interprétation qui manque vraiment de rythme et de vigueur ; ça me paraît tout mou et flasque (je caricature pour me faire comprendre). Mais si j'ai bien compris, c'était ton choix de le travailler de cette manière : je ne crois pas que l'inspiration de Gershwin ait prévu ce cadre.
Matéos
Mon piano : un meaeri customisé !

Message par Matéos »

Phiphi a écrit :
Matéos a écrit : Oui la fin est assez hard moi aussi j'aurais encore du boulot dessus pour le jouer correctement.
Là j'avais travaillé à peu près 6 mois dessus et j'y suis un peu allé au bluff parce que j'étais loin d'être au niveau...
Tu as fait ca en 6 mois !!???!??! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je retourne au vestiaire.

J'aimerais etre aussi "loin d'etre au niveau". Bon d'accord, c'est le Concours Musical de France. Pas pour ceux qui debutent depuis 38 ans. Je ne demande meme pas combien d'heures par jour tu as travaille durant ces 6 mois, parce que tu vas repondre "1/2 heure par semaine". :mrgreen:

Je ne vois pas de partition. Tu joues par coeur comme moi ? J'avais un jour joue devant une prof qui s'etonnait que je joue par coeur. J'avais bien ete oblige de lui repondre que ben... si en plus il faut lire en meme temps qu'on doit faire attention ou on pose les doigts...
Coucou Phiphi !
On n'a pas le droit à la partition dans ce concours [-X et moi aussi je préfère jouer par coeur sinon c'est un peu comme si au théatre ils avaient leur texte sous les yeux ...
A l'époque je ne travaillais pas autant en détail que maintenant, j'allais vite à apprendre les notes par contre niveau rythme et doigté il manquait des trucs ...
Matéos
Mon piano : un meaeri customisé !

Message par Matéos »

jean-séb a écrit :
Matéos a écrit :J'ai joué Rhapsody in blue pour un concours il y a deux ans
voilà la vid :
http://www.dailymotion.com/video/x8op5l ... -sol_music
je l'ai travaillé comme un morceau classique ... n'y connaissant rien en jazz et c'était assez marrant
pour débuter le jazz c'est une transition assez douce.
C'est bizarre cette disposition de piano au fond de la fosse aux lions ! Ça doit être bigrement intimidant.
Tu joues très bien, mais j'avoue ne pas aimer du tout cette interprétation qui manque vraiment de rythme et de vigueur ; ça me paraît tout mou et flasque (je caricature pour me faire comprendre). Mais si j'ai bien compris, c'était ton choix de le travailler de cette manière : je ne crois pas que l'inspiration de Gershwin ait prévu ce cadre.
Les conditions étaient lamentables et je parle meme pas du piano poussièreux dont on entendait qu'un espèce d'écho flou enfermé au fond de cette fosse écrasée par les gradins dans un amphithéatre morbide et sans fenêtre ...
Une bonne ambiance pour un grand conservatoire (Bordeaux)
Mis à part ça ... je suis d'accord pour l'interprétation, comme je l'ai dit plus haut je me lançais un défi en jouant ce morceau au dessus de mon niveau ... mais je crois que l'on s'écarte du sujet j'aurais dû créer un topic ...
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Question interpretation de RIB (a ne pas confondre avec RIP), j'ai a la maison un CD d'enregistrements de Gershwin lui-meme sur rouleaux pour pianos, qui inclue RIB, avec l'interpretation du Pere Georges. Ca m'aide pas mal. Evidemment, on peut me reprocher de ne pas y mettre ma propre personnalite, mais je suis sur de ne pas me tromper. Pour l'interpretation, parce que pour le reste... :oops:

J'ai joue ce que je sais de RIB hier soir sur le mi-queue Shiedmayer du boulot. Quel plaisir avec les grosses basses bien sonores, meme s'il est tres desaccorde. 1000 fois mieux que sur mon MamieNova. Il faut vraiment que j'investisse dans un acoustique.
Un Erard, sinon rien !
outwade

walt disney world resorts

Message par outwade »

Mateos wrote:J'ai joue Rhapsody in blue pour un concours il y a deux ans voila la vid :http://www.dailymotion.com/video/x8op5l ... -sol_musicje l'ai travaille comme un morceau classique ... n'y connaissant rien en jazz et c'etait assez marrantpour debuter le jazz c'est une transition assez douce.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bon j'ai refais un petit enregistrement un peu mieux que le précédent (ou je devais être fatigué et que j'ai supprimé).

Le voici : http://www.youtube.com/watch?v=IQRPj3I0AYA

Je suis ouvert à toute critique. Mais en tout cas ce qui est sur c'est que j'aime bien jouer du jazz, on peut se lacher un peu (parfois je me lache un peu trop, ça dérape un peu, mais bon...), plus que lorsque je joue du classique.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Vous la connaissez sûrement....

D.K. - Fly me to the moon
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

zebestovol a écrit :Vous la connaissez sûrement....

D.K. - Fly me to the moon
j'adore Diana Krall, je possède plusieurs vidéos d'elle, et en plus elle est assez mimi. :oops:
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Effectivement! :wink:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Yapluka a écrit :
dominique a écrit :Janis Joplin ! Cette version de Summertime reste ma préférée !!! Rien d'épouvantable !!! Rien de lourd !!! Sauf peut-être des longueurs des musiciens... mais pas de Janis !
Ma version préférée est celle d'Ella et Louis : http://www.youtube.com/watch?v=MIDOEsQL7lA
Ce sont deux écoles très différentes ...
Queqlqu'un a-t-il une idée du nombre de versions discographiques existantes de Summertime ?
Si je pose la question c'est parce que je viens de l'apprendre en écoutant une émission sur France Musique
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

2000 ? peut être plus but hush little baby.... :D
pianojar

Message par pianojar »

PIANISM a écrit :2000 ? peut être plus but hush little baby.... :D
on est assez loin du compte
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

L'interprétation sur scène de Janis Joplin :
https://www.youtube.com/watch?v=bn5TNqjuHiU

Michel alias Pluton
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou

Message par Gracou »

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

et une qui décoiffe , celle de Coltrane

https://www.youtube.com/watch?v=Z8yTNZlgxjg
pianojar

Message par pianojar »

pianojar a écrit : Queqlqu'un a-t-il une idée du nombre de versions discographiques existantes de Summertime ?
Si je pose la question c'est parce que je viens de l'apprendre en écoutant une émission sur France Musique
Après ce suspense insoutenable (http://parler-francais.eklablog.com/sus ... -a50146704)
La réponse
au 1/09/2015 60431 versions recensées !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ont-ils parlé de la polémique concernant le réecriture de Porgy and Bess pour le moderniser ?
http://articles.latimes.com/2014/mar/14 ... ulus-parks
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar

Message par pianojar »

Je n'ai pour l'instant écouté que la 1ère émssion et encore pas jusqu'à la fin
Il y a 3 volets. http://www.francemusique.fr/emission/da ... 2015-19-00
Vu le thème de l'émission, je ne pense pas que ce sujet soit abordé

Au fait "Bess, you is my woman" c'est pour my woman is you ou c'est une forme argotique (langage parlé des esclaves ?) de you are my woman d'autant que l'on a "I is" plus loin ?
Répondre