Liszt - Orage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: Liszt - Orage

Message par philmumu »

Bonusmalus a écrit :
nashh a écrit : Maintenant je sais la jouer soft aussi.
Bref, un artisse très complet :wink:
:mrgreen: Et d'une modestie formidable =D>

Sans rire, je ne sais pas si tes capacités sont aussi élevées que tu le dis, mais en tout cas je n'ai jamais vu quelqu'un se la péter comme ça. En prenant le post en cours de route j'ai cru que c'était du second degré tellement ca vole haut... Continue, c'est génial ! Et surtout n'écoutes pas les centaines de profs qui te donnent des conseils, tu n'en as pas besoins, contrairement à nous tous ici :D
nashh

Message par nashh »

T'as rien compris philmumi, les profs que me donnaient des conseils c'était des conseils pour faire des concours où rentrer dans des CNR.
Si jlai écoute ou pas... C'est mon pb, des concours, j'en ferais, plus tard.

Et sinon bien sûr qu'il y avait du seconde degré :)
philmumu

Message par philmumu »

Autant pour moi donc ! :wink:

En tout cas je suis impatient d'écouter ton interprétation de cette pièce sur Youtube !
nashh

Message par nashh »

Quelle pièce ?
philmumu

Message par philmumu »

Dante, orage c'est trop facile pour toi - et on a pu constater que tu la maîtrise parfaitement (même si le volume de l'enregistrement était trop fort ce qui gâchait un peu l'écoute - d'ailleurs je pense que tu voulais en refaire un?).
nashh

Message par nashh »

En effet j'avais pensé à refaire un enregistrement après avoir essayé de réduire le taux de saturation.

Ce que tu dis par ailleurs sur l'interprétation ca veut dire quoi?
philmumu a écrit :Dante, orage c'est trop facile pour toi - et on a pu constater que tu la maîtrise parfaitement (même si le volume de l'enregistrement était trop fort ce qui gâchait un peu l'écoute - d'ailleurs je pense que tu voulais en refaire un?).
Avec L'ironie monnaie courante, de ce forum, par ailleurs déplorable - l'un enchaine l'autre et le cercle... - j'ai du mal à apprécier la nature de la phrase. Enfin... :)

Edit: Ah je viens de comprendre. Ouais c'est facile. Dantes j'espère l"essorer". Y a des couleurs qu vont sortir du piano moi j'vous dit !
(bah bien sûr que la confiance c'est un élément primordial pour jouer au piano, ton jeu traduit ton mental faudrait l'enseigner à l'école ça aussi.)

Note : Parfois quand j'écoute la 8 12 de Scriabin je me demande pas s'il avait une maladie entrain de lui courir, comme si son cerveau quittait la réalité pour aller s'immerger dans des univers fantasmagoriques.
Modifié en dernier par nashh le mer. 20 oct., 2010 20:49, modifié 1 fois.
philmumu

Message par philmumu »

Et bien je te cite :

Bref donc en deça d'atteindre cette interprétation englobant l'univers. Je peux largement en faire quelque chose de correct dans le sens où il y aura quelques fautes, mais mineures et ne nuisant pas reellement à l'écoute, une bonne cohérence globale de l'oeuvre qui montre qu'il comprend ce qu'il joue et qu'il y a de la passion. Je peux largement faire ça.

Donc je suis impatient d'entendre ta manière d'interpréter cette pièce :wink:
nashh

Message par nashh »

Ok ca roule Mr Phil, et merci pour ta mature sympathie naturelle. Ca se sent ;-)
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonsoir Nash,
Je ne sais pas si tu as un don pour la musique, mais tu en as un pour te mettre tout le monde à dos! L'adversité générale!
Mais à te lire, je me demande si parfois, tu ne cherches pas un peu cet état de fait.
En tout cas, ce post est digne d'une météo perturbée... C'est très "Lisztien" :D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Mais Marie-France.... :D , il n'y a que les vrais artistes qui déchaîne les passions en tous genres, non... :wink: ?

En tous cas, de mon tout petit point de vue de pianiste hors-circuit, d'après la vidéo d'Orage de notre ami Nashh, je doute fort qu'il s'en tire correctement dans le concerto de Rachma. Parceque dans ce sens, ca marche : si on joue quelque chose de difficile de manière tout juste passable, il est impossible de jouer une oeuvre aussi complexe et difficile que ce concerto...
Enfin, je dis ça mais je dis rien...
Marie-france

Mon point de vue est tout aussi petit que le tien, donc je ne dis rien :D :wink:
C'est pas un proverbe chinois, ça? :D :arrow:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ah peut-être je ne sais pas... :mrgreen:
Il y en a un autre, très connu : l'amour et la haine poussent sur le même arbre.

Bon, je :arrow: :arrow: :arrow:
Marie-france

Nash, as-tu essayé Debussy?
Un truc planant comme "Des pas sur la neige" par exemple? Ou la magnifique "Cathédrale engloutie"?
Car un bon pianiste c'est aussi cela!
nashh

Message par nashh »

Bien vu Jean-Luc le concerto de Rachma c'est pour dans quelques années. J'aurais pu le faire avant (bof j'imagine) ; autant attendre.
Le temps de faire des millers de fois des gammes, arpèges, et morceaux en tout genre. Et d'avoir une base BEAUCOUP plus solide.

Après on verra, mais de toute manière c'est quelque chose qui se joue et qui se reprend, et surtout qui se reprend, donc ca va aller ne t'inquiètes pas pour moi mister Jean Luc :-).

Moi j'm tout le monde içi en tout cas :)

PS : Quand tu parles de toi pianiste hors-circuit, celà voudrait dire que tu en fut un pro ? Ou bien c'est juste une manière de ?
En tout cas je trouve que tu joues très bien et j'envie ta légèreté.*

Marie-France, j'essaierai ! Promis :) Et j'te ferais un CD ou une cassette. Ok Je :arrow: :)
Marie-france

Jean-Luc a écrit :Ah peut-être je ne sais pas... :mrgreen:
Il y en a un autre, très connu : l'amour et la haine poussent sur le même arbre.

Bon, alors tout espoir est encore permis! La réconciliation doit bien pousser quelque part!
nashh

Message par nashh »

Jean-Luc a écrit :Ah peut-être je ne sais pas... :mrgreen:

C'est vrai qu'avec Berga on pourrait faire un très jolie 4 mains :-) Elle fait du Mozart, à gauche, et moi du Liszt à droite, ca s'appelle un Remix des genre et ça donne plustôt bien dans les bonnes tonalités. On pourra échanger si elle est un peu plus téméraire. Lol. :-)
Marie-france

nashh a écrit :

Marie-France, j'essaierai ! Promis :) Et j'te ferais un CD ou une cassette. Ok Je :arrow: :)
Bon ben ok! Tu as jusqu'à Noël. :D :wink:
Je serais curieuse de t'entendre dans ce répertoire!
Okay

Message par Okay »

Ouahhh !!! Mais c'est parti en véritable troll ce post !
Ca devient vraiment plus que ridicule. Nashh, je ne désespère pas de que tu comprennes un jour ce que tout le monde - d'ailleurs avec une admirable patience - essaie de te dire. Bien jouer du piano c'est beaucoup plus difficile que tu ne le penses, vraiment. Les difficultés mécaniques ne sont qu'un aspect voyant. Mais quand tu débutes une nouvelle pièce, il y a tellement de questions à se poser, la première approche c'est presque chirurgical. Il n'est pas hors de portée de nombreux pianistes amateurs de jouer des octaves vite. Mais le plus difficile est de tenir un discours musical. Je ne parle pas d'inculquer un esprit et des couleurs à un passage mais de notions que tu ignores sans doute totalement qui sont beaucoup plus terre à terre, et qui sont pourtant l'essence du travail. Si un jour on se retrouve autour d'un piano, j'essaierai de te montrer de quoi il s'agit et j'espère que tu seras surpris par le nouveau monde qui s'ouvrira à toi.

Dans tes messages, ce qu'on sent c'est que tu n'aimes pas la musique par méconnaissance (aucun rapport avec les biographies), y compris celle que tu crois aimer. C'est triste, car tu passes à côté de l'essentiel, d'une satisfaction personnelle à portée de main (surtout d'oreille) que tu te refuses en rejetant beaucoup de choses.

Je pense qu'il est inutile de te proposer d'évoluer de manière plus pragmatique dans ta pratique instrumentale, mais ton tempérament semble plutôt être réceptif à un défi que j'espère tu accepteras. Ce serait super que tu essaies de donner le meilleur de toi même dans la première page de l'une des pièces suivantes, et que nous t'aidions à jouer du piano "avec tes oreilles" plutôt que tes doigts. Ce sera plus amical que de faire face aux jurés d'un vrai concours, qui mettent le doigt là où ça fait bien mal. Ne soit pas surpris si tu as la curiosité de regarder, toutes sont en fait TRES difficiles à jouer à peu près correctement.

- Schumann - Scènes de la forêt, op. 82 n°1
- Chopin - Etude op. 10 n°6
- Schubert - Moment musical op. 94 n°2
- Rachmaninoff - Prélude op 23 n°6
- Debussy - Feuilles mortes (2e prélude du Livre 2)
- Même la première page de Dante si tu veux, mais l'intérêt sera plus limité !

La balle est dans ton camp.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

nashh a écrit : PS : Quand tu parles de toi pianiste hors-circuit, celà voudrait dire que tu en fut un pro ? Ou bien c'est juste une manière de ?
En tout cas je trouve que tu joues très bien et j'envie ta légèreté.*
Merci.
Non, il n'a jamais été question que je sois pro... enfin si : 15 jours dans ma vie, j'y ai pensé mais suis vite retombé de mon nuage quand je suis allé écouter les épreuves du CNSMP (ou était-ce l'Ecole Normale?... me rappelle pas!)

En tous les cas, ce que te propose Okay me paraît très intéressant pour toi, et le seul conseil que je puisse te donner c'est d'essayer de relever son pari. Ce sont des pièces difficiles, qui ne demandent aucune vélocité, aucun brio... juste un très grand contrôle de ta sonorité, ce qui signifie déjà beaucoup de choses dont tu ne parles jamais : les doigtés, le legato, le poids, les intentions, les différents plans sonores et j'en passe.
C'est un autre monde que les éternelles gammes et arpèges, en tierce, en quinte, à l'octave et à toute allure...bref!
Des pièces tout à fait opposées à tout ce que tu as déjà pu nous proposer d'écouter dans tes vidéos, et évidemment ce choix n'est pas innocent... :wink: et fort bien adapté pour savoir sur quelles bases tu dois partir et dans quelle direction tu dois aller en premier.
Alors, peut-être que tu n'aimeras pas ces pièces, mais en l'occurence on n'a pas toujours le choix!
Moi par exemple, je me tape en ce moment un lied de Richard Strauss, magnifique, mais ça me gonflait de travailler ça. Il est coton, et bourré de pièges, mais finalement je découvre plein de choses en le travaillant... et bien sûr cela m'apporte énormément.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bonjour,
je n'ai probablement pas tout suivi de votre discussion mais.....
simple amateur, mais passionnée de piano, je travaille actuellement les 9 pièces des Waldscenen de Schumann et bien que techniquement elles soient abordable (encore que Jaglied m'a posé quelques problèmes), au niveau de l'interprétation c'est redoutable.... la simplicité de ces pièces est trompeuse.... et j'ai trouvé ces oeuvres géniales pour cela et finalement très peu de grand pianistes dont l'interprétation me satisfait, car trop peu respectent le texte voulu par Scumann.....Eintritt est si simple et pourtant ... chaque détail d'écriture compte et éclaire l'harmonie de cette page....
humblement et heureuse de pouvoir échanger sur ce sujet
Répondre