nashh a écrit : PS : Quand tu parles de toi pianiste hors-circuit, celà voudrait dire que tu en fut un pro ? Ou bien c'est juste une manière de ?
En tout cas je trouve que tu joues très bien et j'envie ta légèreté.*
Merci.
Non, il n'a jamais été question que je sois pro... enfin si : 15 jours dans ma vie, j'y ai pensé mais suis vite retombé de mon nuage quand je suis allé écouter les épreuves du CNSMP (ou était-ce l'Ecole Normale?... me rappelle pas!)
En tous les cas, ce que te propose Okay me paraît très intéressant pour toi, et le seul conseil que je puisse te donner c'est d'essayer de relever son pari. Ce sont des pièces difficiles, qui ne demandent aucune vélocité, aucun brio... juste un très grand contrôle de ta sonorité, ce qui signifie déjà beaucoup de choses dont tu ne parles jamais : les doigtés, le legato, le poids, les intentions, les différents plans sonores et j'en passe.
C'est un autre monde que les éternelles gammes et arpèges, en tierce, en quinte, à l'octave et à toute allure...bref!
Des pièces tout à fait opposées à tout ce que tu as déjà pu nous proposer d'écouter dans tes vidéos, et évidemment ce choix n'est pas innocent...

et fort bien adapté pour savoir sur quelles bases tu dois partir et dans quelle direction tu dois aller en premier.
Alors, peut-être que tu n'aimeras pas ces pièces, mais en l'occurence on n'a pas toujours le choix!
Moi par exemple, je me tape en ce moment un lied de Richard Strauss, magnifique, mais ça me gonflait de travailler ça. Il est coton, et bourré de pièges, mais finalement je découvre plein de choses en le travaillant... et bien sûr cela m'apporte énormément.